Aujourd’hui, nous recevons l’auteur Jean Leroy. C’est un auteur que nous aimons beaucoup et nous avons eu envie d’en savoir un peu plus sur lui, sur son parcours. À la suite de cette interview, vous pourrez tenter de gagner Un jeune loup bien éduqué grâce à L’école des loisirs. Ensuite, c’est à l’illustrateur Stéphane Nicolet que j’ai proposé de nous donner un coup de cœur et un coup de gueule. Bon mercredi à vous !
L’interview du mercredi : Jean Leroy
Quel a été votre parcours ?
J’ai été professeur des écoles une dizaine d’années sur Roubaix avant de passer écrivain à temps complet, en 2010. J’ai publié mon premier livre, L’affaire du Bosquet Verdoyant, à compte d’auteur, en 1997. J’ai commencé à publier de manière régulière, à compte d’éditeur, à partir de 2007.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescent ?
Enfant, j’ai lu Le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny, Les plus belles histoires de la mythologie de Gibson et Caselli et Les Oiseaux de Feu de William Camus. Mais j’ai surtout lu énormément de BD puisées dans la bibliothèque familiale, comme Johan et Pirlouit de Peyo, Yakari de Job et Derib, Chlorophylle de Raymond Macherot, Bernard Prince et Comanche de Greg et Hermann, Chevalier Ardent de François Craenhals, et Jugurtha de Jean-Luc Vernal et Franz.
Adolescent, j’ai continué à lire essentiellement de la BD. Le roman adolescent tel qu’on le connaît aujourd’hui n’existait pas encore à la fin des années 80 (j’aurais beaucoup aimé à cette époque découvrir un héros comme Artemis Fowl !). Je me souviens aussi d’un vrai choc ressenti à la lecture des aventures d’Arsène Lupin de Maurice Leblanc.
Quel est votre regard sur la littérature jeunesse actuelle ?
Comme la bande dessinée, elle souffre de surproduction. Mais quand on cherche bien (comme pour la BD !), on trouve tout autant de bonnes choses qu’avant. Brindille de Rémi Courgeon, par exemple, sorti en 2012, est pour moi de la même trempe que Yakouba de Thierry Dedieu ou Le voyage d’Oregon de Rascal et Louis Joos, des albums qui m’ont beaucoup marqué à l’époque où j’ai commencé à écrire des histoires pour la jeunesse (je pourrais encore citer Au lit, petit monstre ! de Mario Ramos, La caresse du Papillon de Christian Voltz, Les cinq affreux de Wolf Erlbruch et La lumière du Mont Fuji de Michelle Nikly).
Vous avez sorti de nombreux ouvrages avec Matthieu Maudet, pouvez-vous nous parler de votre collaboration ?
J’ai découvert le travail de Matthieu sur le site Ricochet vers 2005, dans la rubrique « Jeunes illustrateurs ». Je l’ai contacté par mail. Le courant est tout de suite passé. Nous avons sorti notre premier album, Trop…, en 2008, à l’École des loisirs dans la collection Loulou & cie. Et avons sorti le 19 mars, notre 15e collaboration (tous éditeurs confondus), La sorcière, sa fille et le loup (dans la collection Mouche, à l’École des loisirs). Nous fonctionnons toujours de la même manière : je lui envoie un texte qu’il me retourne commenté ; je reprends mon travail pour lui renvoyer un peu plus tard… Se met ainsi en place une partie de ping-pong (au cours de laquelle j’aurai l’occasion de donner mon avis sur les dessins) jusqu’à la rédaction complète du crayonné qui sera envoyé à la maison d’édition pour un premier retour qui, s’il est positif, donnera lieu à une nouvelle partie de ping-pong entre auteur/illustrateur et éditeur. C’est de très loin la façon de travailler que je préfère. Et Matthieu est le partenaire idéal pour disputer ces parties de ping-pong littéraire !
J’ai été particulièrement touché par un de vos ouvrages, Si j’étais un oiseau, illustré par Marie-Anne Abesdris. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
Ça me fait très plaisir car j’aime aussi beaucoup cet album ! Marie-Anne voulait illustrer une histoire avec des oiseaux migrateurs. Je n’ai pas lancé notre personnage principal sur une aussi longue distance, mais je suis très content du chemin qu’il a parcouru ! Marie-Anne a un vrai don pour illustrer des histoires naïves (sans les rendre bébêtes !) en leur donnant un petit supplément de poésie. Je suis très content du travail qu’elle a réalisé sur cet album, notamment sur les deux dernières doubles qui étaient particulièrement délicates à mettre en place. Et je tiens aussi à signaler que les Éditions des 400 coups ont réussi à nous faire fabriquer un très beau livre !
Quels sont vos projets ?
Des sorties à venir : Une place au soleil (avec Sylvain Diez, chez Kaléidoscope, en mai), Un petit monstre à New York (avec Mélanie Roubineau, chez Milan, en juin), Canaille fait du vélo et Le Noël de Canaille (avec Émile Jadoul, chez Casterman, en août et en octobre) et C’est Papy qui choisit (avec Jean-Luc Englebert, chez Pastel, à l’automne). D’autres projets se précisent aussi pour 2015 ; mais comme ce n’est pas encore signé, j’observerai, par prudence, le silence de rigueur !
Bibliographie sélective :
- La sorcière, sa fille et le loup, roman illustré par Matthieu Maudet, L’école des loisirs (2014).
- Un jeune loup bien éduqué, album illustré par Matthieu Maudet, L’école des loisirs (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Canaille a oublié son doudou, album illustré par Émile Jadoul, Casterman (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Anoki, album illustré par Emmanuelle Eeckhout, Pastel (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Canaille ne veut pas aller à l’école, album illustré par Émile Jadoul, Casterman (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Si j’étais un oiseau…, album illustré par Marie-Anne Abesdris, Les 400 coups (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Gros-pif, album illustré par Matthieu Maudet, Milan (2013).
- Canaille va chez le docteur, album illustré par Émile Jadoul, Casterman (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Papy, album illustré par Matthieu Maudet, L’école des loisirs (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Canaille n’aime pas la soupe, album illustré par Émile Jadoul, Casterman (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Petit pois veut être roi, album illustré par Isabelle Jacqué, Lito (2012).
- Le panier, roman illustré par Matthieu Maudet, L’école des loisirs (2013).
Retrouvez la bibliographie complète de Jean Leroy sur son blog.
Concours
Comme je vous le disais juste avant cette interview, grâce à L’école des loisirs, je vais pouvoir offrir à l’un de vous un exemplaire d’Un jeune loup bien éduqué illustré par Matthieu Maudet (album que l’on avait chroniqué ici) ! Pour participer au tirage au sort dites-moi en commentaire à cet article quel est le loup qui vous a le plus marqué de la littérature, quelle est l’histoire de loup que préférent vos enfants… bref parlez-moi de loup ! Vous avez jusqu’à mardi 10 h ! Bonne chance à tous !
Le coup de cœur et le coup de gueule de… Stéphane Nicolet
Régulièrement, un acteur de l’édition jeunesse (auteur, illustrateur, éditeur…) nous parle de deux choses qui lui tiennent à cœur. Une chose qui l’a touché, ému ou qui lui a tout simplement plu et sur laquelle il veut mettre un coup de projecteur, et au contraire quelque chose qui l’a énervé. Cette semaine, c’est l’illustrateur Stéphane Nicolet qui nous livre son coup de cœur et son coup de gueule.
Coup de <3 :
Pour sortir un peu du livre jeunesse, je vais donner mon coup de cœur à Gaëtan Lecroteux de Carnage Productions. J’ai vu son spectacle Ma vie de grenier l’été dernier et, au-delà de la bonne marrade qu’il nous a infligé, j’ai vraiment été touché par les faiblesses qu’il exposait. Alors que la plupart des artistes se valorisent, Gaëtan lui, travaille son ridicule, déballe sa maladresse…
Ce gentil loser torpille les fausses pudeurs, dégonfle les égos, bidonne le public, le touche, le gêne : c’est ça un vrai clown !
Quelques vidéos de Gaëtan, humble héros des temps modernes.
Pour apprendre à devenir ridicule et invincible, suivez ses stages.
Coup de gueule :
Je râle déjà toute la journée sur ce qui m’exaspère ou m’indigne, je vais donc épargner ça aux lecteurs de La mare aux mots, je le réserve à mes proches… enfin si, y’a bien un petit quelque chose contre lequel je m’insurge : les mecs qui s’entraînent au triathlon à la piscine et qui mouillent le brushing des vieilles dames, avec leur crawl et leurs palmes et tout ça : c’est proprement intolérable ! Et aussi les sauces vinaigrette toutes faites dans les restaurants, les ongles américains fluos ……
Stéphane Nicolet est illustrateur.
Bibliographie sélective:
- Auprès de mon arbre, collectif d’illustrateurs sur un texte de Benoît Broyart, La maison est en carton (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Grands personnages du XX siècle, illustration d’un texte de Christophe Quillien, Nathan (2013).
- Zizi, lolos, smack, illustration d’un texte de Delphine Godard et Nathalie Weil, Nathan (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Carnet de voyage en Gitanie, avec Emmanuelle Garcia, Mama Josefa (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Grandes capitales du monde, illustration d’un texte de Christophe Quillien, Nathan (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Youpi, Oups, Beurk !, illustration d’un texte de Muriel Zürcher, Nathan (2012).
- Ton livre à dessiner, Nathan (2013).
- Rugby, A la découverte de la planète Ovalie, illustration de textes de Cécile Gallineau et Emmanuelle Garcia, Mama Josefa (2011).
- Petite histoire des jardins du monde, illustration de textes de Sandrine Duclos, Katya Knight et l’école de Coursac, Mama Josefa (2011).
- Rapaces, illustration de textes de Cécile Gallineau et Yann Toutain, Mama Josefa (2011).
Retrouvez Stéphane Nicolet sur son site : http://www.atelierstephanenicolet.com/illustration.htm.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
bonjour
merci beaucoup
je tente ma chance avec grand plaisir
le loup qui m’a beaucoup marqué petite c’est celui dans la chevre de monsieur seguin car c’était la premiere fois qu’ a la fin “le gentil mourrait”
mes enfants adorent les histoires de p’tit loup
voili voilou pour moi
a bientot
bon mercredi
Coucou,
Mon fils de presque 5 ans a déjà “testé et approuvé” Un jeune loup bien éduqué”, moi aussi d’ailleurs (j’aime beaucoup les albums de Jean leroy) !!!
Il aime aussi “Le loup qui mangeait n’importe quoi” de Christophe Donner, illustré par Manu Larcenet, “Qui n’a pas mis sa culotte” de Corinne Dreyfuss aux éditions Frimousse (2011), “Je m’habille et je te croque” de Bénédicte Guettier (2000) lorqu’il était plus petit, “Loup” d’Olivier Douzou (2000), etc. Que d’histoires excellentes avec des loups !!!!!
Bonne journée
Geneviève
bonjour et merci pour ce chouette concours je tente volontiers je croise les doigts
ma fille adore le l’histoire du loup et les 7 chevreaux
et moi aussi d’ailleurs ^^
bonne journée!
Petite fille j’ai été marquée moi aussi par la chèvre de mr seguin …. l’issue finale était tellement triste et en même temps tellement normal
pour le coup j’aimais bien le découpage du loup ds le petit chaperon rouge
mes filles aiment bcp la série je suis le plus beau, je suis le plus fort
Le look et l’attitude de ce loup nous font bien rure
Mon fils adore le livre ‘le loup qui voulait voyager’ qu’on relit très souvent et plus petit il aimait beaucoup ‘qui a vu loup?’ d’alex sanders.
Merci pour le concours et pour toutes les chroniques
Bonjour,
Depuis que ma fille a ouvert les aventures du Loup de Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier, je me demande si elle n’ apprécie pas davantage la bestiole que les gentils personnages des autres histoires! Elle est toujours triste que les histoires se terminent en laissant un pauvre loup malmené et mourant de faim. Tandis qu’enfant, les loups me faisaient trembler, surtout celui qui apparait dans Pierre et le Loup.
Bonjour,
Je suis adulte mais le loup qui me fait toujours autant rire c’est celui de ” Et pourquoi ?” de Michel Van Zeveren. les efforts vains qu’il fait pour se débarasser du petit chaperon rouge me fait rire à chaque fois que je le lis à mes élèves!!!!!!!!!!!!
Bon mercredi
Que de belles histoires qui font rêver petits et grands !
En ce moment nos deux garcons, de 5 ans et 3 ans , sont fou du Loup .. qui voulait changer de couleur, visiter le monde, qui n aimait pas Noel ..etc …
bref , un bon loup qui ne fait pas peur ^^
Nous tentons notre chance pour le jeu ! et merci !
Anne Weber
Le loup qui m’a le plus marquée enfant, c’est celui de Marlaguette. Et encore maintenant, j’adore raconter cette histoire, je la trouve très riche et particulièrement émouvante. Dans un tout autre genre, les loups de Philippe Corentin me font beaucoup rire, surtout celui de Plouf !
Mon fils, lui, réclame à longueur de journée Grrr! de Jean Maubille en ce moment. Et il attend avec impatience de découvrir le vrai loup caché sous le masque à la dernière page.
Moi c’est le loup Gilbert dans la collection des Belles histoires que j’aimais beaucoup, un loup végétarien.
Bonsoir,
Alors ici on a plein d’histoire de loup ma fille les adore tout comme les renards mais le loup c’est plus facile à trouver soyons honnête! Alors on aime bien Le loup qui voulait changer de couleur ces derniers temps mais ça change souvent soyons honnête 🙂
Merci à vous et bonne soirée,
J’adore Jean Leroy ! J’adore les illustrateurs avec qui il travaille en plus!
Je suis ravie de découvrir que c’est un ancien collègue nordiste 🙂
Je suis une grande fan des histoires de Loup. Pas facile de choisir. J’aime surtout les histoires où le loup se fait avoir comme un gros nigaud qu’il peut être.
Le loup qui m’a fait le plus rire ces derniers temps c’est celui de Ze vais te Manzer.
Mon chouchou absolu est bien sûr celui qui voulait changer de couleur que j’ai découvert à ses débuts et à qui j’avais immédiatement prédit un bel avenir. Je suis contente d’avoir eu raison. Ce matin pour la photo de classe, mes élèves avaient pis leurs loups. Au final 11 loups ! Une vraie meute ! Le photographe m’a fait un cliché souvenir.
Après je dois aussi avouer ma petite faiblesse pour Loup Noir, un album que je fais découvrir chaque année à mes élèves depuis quelques années maintenant, avec le même bonheur à chaque fois.
Enfin voilà, je pourrai en citer encore une dizaine que j’adore mais je vais finir hors concours, alors je m’arrête là.
Merci en tout cas pour ce mercredi très très sympathique une fois de plus.
Bonjour!!
Il ya tellement d’histoires géniales avec un loup, ce bon vieux loup!! Mon souvenir d’enfance avec un livre parlant de loup est le chaperon rouge (oui je ne suis pas originale). Avec mon père, j’ai appris à lire avec une adaptation de ce conte! J’adorais le fait qu’il se déguise en grand-mère (pour ma part, je m’en fichais éperdument qu’il avait dévoré la grand-mère!!).
Lorsque je reçois des classes dans la bibliothèque, les deux livres qui fonctionnent à chaque fois c’est Ze vais te manzer de Jean-Marc Derouen (déjà cité dans d’autres commentaires…oui oui, je lis les autres commentaires!!) et la bonne humeur de Loup Gris de Gilles Bizouerne!! Ils sont toujours bien sympathiques ces ptits loulous. J’adore faire les voix!!
En tout cas, merci pour ce concours!!
Bonne fin de mercredi!
Et c’est gagné ! Bravo !
Mercciiiiiii!!!!
Bonjour !
L’histoire de loup qui m’a marquée, je dirais que c’est “Ami-ami” de Rascal et Girel, découvert il n’y a pas si longtemps que ça…
Bonne journée !
Morgane
Bonjour!
De mon enfance, je ne me rappelle pas avoir été marquée par un loup, si ce n’est le “Petit loup gris de Sibérie” de la chanson de Sophie Makhno…
En littérature jeunesse, mes filles adorent Loulou de Solotareff ! et Le loup qui voulait être un mouton de Ramos, il est trop chou ce loup!! Et Plouf de Corentin parce que Corentin, c’est quand même très très bien!! Et pourquoi? aussi, qui faisait bien rire ma petite quand elle s’identifiait au petit chaperon rouge (une époque si lointaine déjà..sniff!..)
Merci pour le concours et pour les billets toujours passionnants!!
Bonjour je tente ma chance ! merciiiii.
Mes loups favoris du moment sont ceux de Game of Thrones… mais avant ceux-là c’était celui de Marlaguette, qui se laisse mourir de faim par amour pour la petite rousse que je préférais.
Merci pour le concours et surtout pour le blog.
Tiens, je vais dire comme Melle G : “Je m’habille et je te croque” de Bénédicte Guettier. Je l’ai lu , relu et rerelu à mes filles lorsqu’elles étaient bébé, en transformant le “je te croque” final par des chatouilles. Fou rire assuré !
Un bon souvenir de leur petite enfance
Bonjour !
Je tente ma chance avec joie, cet album a l’air excellent !
Personnellement, un loup que j’adore dans la littérature jeunesse, c’est le grand méchand loup du petit roman de Valérie Zenatti : “Vérité, vérité chérie” . Il s’appelle Auguste Black, assassin d’une certaine Mère-Grand, dont la petite fille (Constance) ne s’habille plus en rouge, mais occupe aujourd’hui une maisonnette à deux pas de la cabane du meurtrier repenti…
Histoire très drôle… que j’ai fait découvrir à mes enfants qui l’adorent aussi…
Dans les loups de la littérature jeunesse que j’adore, il y a aussi le loup sentimental… Album très réussi !
Voilà voilà ! Je croise les doigts, et vous remercie pour l’organisation de ce joli concours !
Mynouchette
mynouchette@gmail.com
Pas très original mais je dirais que le loup qui m’inspire le plus c’est celui du petit chaperon rouge ! j’adore le dessiner, le modeler..un vrai plaisir ! Sinon ma fille adore le loup qui voulait changer de couleur !
Bon début de semaine 🙂
Bonjour!
Je tente ma chance, car les histoires de Loup, j’adooore ça, et mes loulous aussi!
Pour ma part, mon histoire de Loup préférée est celle du Petit Chaperon Rouge, avec la phrase emblématique et l’énumération des différentes parties du corps. (Je l’aime tellement que je suis en train de rédiger un article à son sujet pour le blog!)
Et c’est aussi celle de mes enfants, car nous en avons lues de toutes sortes: Perrault, Grimm, Rascal, Ramos, de Pennart…
Merci beaucoup pour ce concours!
A bientôt!
Blandine.
hé, hé, hé, c’est le vilain grand méchant loup qui tente barbotage dans la marre …
Les loups, c’est ma passion … enfin après la littérature jeunesse quand même hein … d’ailleurs je mange un petit chaperon rouge chaque matin, histoire de me mettre en forme !!! le midi c’est brochette de petits cochons bien dodus, et les jours de fête, je m’avale un petit pierre tout cru ! Alors là, comment dire ce concours, ben c’est une véritable aubaine !!! quoi que … il faut choisir là ? c’est donc pas gagné !
Ce qu’on aime par dessus tout à la maison c’est rigoler, donc on adore les histoires de loups et surtout celles où le loup se fait avoir à tous les coups… alors je dirais pour ma fille, c’est PLOUF! de Philippe CORENTIN, on l’a tellement lu que je prépare une adaptation au cinéma !!!
Et pour moi, c’est plus dur… le coup de cœur très longtemps inégalé pour moi, c’est les deux albums de RAMOS, c’est moi le plus fort, c’est moi le plus beau…et puis c’est malheureusement un auteur/illustrateur que nous n’aurons plus le plaisir de lire … mais je ne résiste pas à citer quand même une lecture plus récente qui m’a vraiment fait rire (je suis une sale gosse!!!), c’est la bonne humeur de loup gris, Gilles BIZOUERNE, Ronan BADEL, chez Didier Jeunesse … j’ai quand même de la peine pour ce pauvre loup…
Enfin, c’est en attendant mes prochaines lectures, car j’ai fait beaucoup de découvertes encore et entre autre dans la marre …. d’ailleurs, ce loup bien éduqué ben je suis sûr que je vais l’adorer !!! :-))
Bonne nuit … haouuuuuuuuu !