Deux petits albums qui mettent en scène l’un une feuille, l’autre un arbre
Au départ, c’était un petit point vert, puis petit à petit la feuille a grandi. Elle a vu un couple d’oiseaux faire son nid sur sa branche et même leurs petits naître, un jour elle a vu un chat monter et les pompiers venir le rechercher. De là-haut, la vue était fantastique, elle regardait les enfants jouer, les monuments de Paris. Puis un jour, sa couleur a commencé à changer, elle a vu ses amis partir avec le vent, et elle-même à son tour a commencé un voyage.
Une vie merveilleuse est un album assez extraordinaire. Des illustrations très graphiques, une histoire assez simple, pour nous parler de la vie d’une feuille de sa naissance à sa « mort » dans l’océan parmi les poissons multicolores. Écrit à la première personne, c’est cette feuille qui s’adresse à nous pour nous raconter sa vie merveilleuse. Un très bel album qui était sorti il y a quelques années chez Belize et qui vient de ressortir en petit format (à petit prix) chez Tom’Poche.
Le même vu par La littérature de Judith et Sophie.
Le chat Grizou quitte la ville pour rejoindre la forêt. Il s’installe sur un arbre, celui-ci lui parle. Grizou est surpris, un arbre qui parle ? Et oui, et il a beaucoup de choses à dire !
Sur mon arbre perché est sorti chez Vert Pomme qui nous parle chaque fois de la nature, et nous en parle bien ! Isabelle Wlodarczyk et Thanh Portal ont vraiment réussi à expliquer, à hauteur d’enfant l’importance des arbres sur la terre, des raisons pour lesquelles il faut les respecter, faire attention à eux. À la suite de cette histoire d’amitié entre un arbre et un chat, on trouve quelques pages documentaires sur la forêt et des idées d’activités nature. Un petit album bien sympathique pour prendre conscience du danger de la déforestation et de l’importance des arbres.
Le même vu par Parfums de livres.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué un ouvrage d’Isabelle Wlodarczyk (La petite disparue) et nous l’avons aussi interviewée.
Une vie merveilleuse de Melissa Pigois Tom’Poche 5,50 €, 170×170 mm, 36 pages, imprimé en Chine, 2013 (prremière édition 2009). |
Sur mon arbre perché Texte d’Isabelle Wlodarczyk, illustré par Thanh Portal Vert Pomme 8,90 €, 206×156 mm, 32 pages, imprimé en France chez un imprimeur éco-responsable, 2013. |
Comme pour Montreuil, Maman Baobab nous a fait un magnifique album photo de son passage au Salon du Livre de Paris. C’est ici.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !