Aujourd’hui, c’est Jess Pauwels qui a accepté de répondre à mes questions ! J’aime son travail d’illustration, j’aime l’humour qui se dégage de ses dessins, j’avais envie d’en savoir plus sur elle et sur son parcours. A la suite de cette interview, vous aurez la possibilité de tenter de gagner L’orthophoniste, le dernier ouvrage illustré par Jess Pauwels. Ensuite, je vous propose un En vacances avec ! Cette fois-ci, on part avec un conteur qu’on aime beaucoup, Pierre Delye. Bon mercredi à vous !
L’interview du mercredi : Jess Pauwels
Comment êtes-vous devenue illustratrice ?
Mes parents et grands-parents étaient danseurs professionnels. Je ne dessinais pas particulièrement beaucoup mais je me souviens avoir été impressionnée par les mises en scène, les chorégraphies, la lumière… en fait par la manière dont ma famille parvenait à raconter des histoires…
Ado, j’ai dessiné le mercredi dans un atelier communal. On m’y a parlé de Saint-Luc et la perspective d’aller à l’école, de découvrir des images et d’apprendre à en produire m’a tout de suite plu… J’ai donc fini mes secondaires à Saint-Luc où mes notes sont miraculeusement remontées.
Je me suis instinctivement tournée vers l’atelier d’illustration pour mes études supérieures. Mais ce n’est vraiment qu’après mes classes que j’ai appris les réalités du métier.
J’ai fait quelques boulots et stages de graphisme avant d’intégrer une librairie de seconde main où j’ai pu me plonger dans les livres, tout en gardant un crayon en main. J’ai pris mon temps pour trouver mon objectif. Ce n’est vraiment que lorsque j’ai noué de vraies amitiés avec des professionnels que j’ai trouvé des oreilles et des yeux qui allaient me guider un peu. J’ai fini par illustrer un premier roman chez Actes Sud Junior tout en proposant mon premier album avec Anne-Gaëlle Balpe aux éditeurs. Gris est sorti un peu plus tard chez Alice Jeunesse.
Quelles techniques d’illustration utilisez-vous ?
Pour les recherches, je remplis toujours des carnets… J’ai d’ailleurs un gros problème d’addiction aux crayons de couleur… J’adore cette étape.
Une fois les recherches terminées et les projets d’édition lancés, je dessine au crayon et retravaille l’ensemble à la tablette graphique tout en essayant de préserver les hasards des premiers jets. Il m’arrive cependant parfois de travailler directement à la tablette. C’est le cas lorsque je bosse sur un gros ouvrage de type documentaire comme L’Histoire Des Transports où les modifications sont tellement nombreuses et massives que le faire en techniques traditionnelles me prendrait un an.
Tout comme Maurèen Poignonec que nous avons interviewé il y a quelques semaines, vous illustrez plutôt des romans, c’est un choix ?
Non, c’est un peu le hasard des rencontres et des projets… mais peut-être que mon style induit cela à mon insu… je ne sais pas vraiment. Travailler avec une « équipe roman » sur une série est assez passionnant. On bénéficie d’une grande liberté contrairement à ce que l’on pourrait penser et en même temps d’un cadre qui a tendance à me rassurer. J’ai tout de même eu la chance de faire de super rencontres sur 5 albums. Pour moi « l’exercice » n’est pas si différent.
Quel serait le projet qui vous fait le plus rêver ?
Je cherche depuis longtemps à écrire un texte que j’illustrerai. Malheureusement le temps et l’introspection nécessaires me manquent… mais j’y travaille !-)
J’aimerais beaucoup également illustrer un texte drôle. J’apprécie énormément les histoires intenses et pleines de sens mais je trouve que la littérature jeunesse actuelle en regorge. Une véritable et franche rigolade me semble être un défi bien plus grisant à relever pour le moment…
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescente ?
Je lisais énormément de BD, plusieurs fois les mêmes… Tintin, Gaston, Spirou, Sibylline, Le Génie des Alpages… J’adorais le magazine de Spirou et… j’avoue que j’aimais emporter durant mes vacances une pile de Bob et Bobette 😉
Et quel.le.s sont les illustrateurs.trices qui vous inspirent aujourd’hui ou dont le travail vous séduit, tout simplement.
Après l’école, lors d’ateliers divers, j’ai rencontré un ou deux illustrateurs pour qui proposer son travail à des revues ou des maisons d’édition moins prestigieuses revenait un peu à « vendre son âme ». Ils avaient une vision très « artistico-romantique » du métier, ce qui avait tendance à insuffler des complexes aux jeunes pousses. J’ai rapidement trouvé ces réflexions très prétentieuses, et ce n’est que lorsque je me suis affranchie de ces considérations un peu idiotes que j’ai pu m’atteler à mon métier d’illustratrice… C’est pourquoi j’ai tendance à dire aujourd’hui que les illustateurs.trices dont le travail me séduit sont en fait ceux qui parviennent à mixer deux aspects : l’esthétique et surtout la sincérité.
Torr Freeman, Anais Massini, Benjamin Chaud, Magali le Huche, Bérangère Delaporte, Jean-Luc Englebert… Autant d’illustrateurs qui m’ont donné l’impression de foncer sans se poser trop de mauvaises questions. Tout ce qui semble compter pour eux, c’est de dessiner et de raconter des histoires sans prétention.
Ce sont les livres lus, relus et usés jusqu’à la reliure qui sont souvent les plus sincères, les plus beaux.
Évidemment, il y a aussi le travail purement graphique de certains illustrateurs comme Isabelle Arsenault, Carson Ellis et Simone Rea qui me fait rêver.
Je lis encore beaucoup de BD. En ce moment je découvre le boulot de Marion Montaigne. Mais depuis des années je ne jure que par les Paul de Michel Rabagliati. Je les vois comme des anti-dépresseurs naturels. À chaque fois que je les ouvre je découvre de nouvelles choses. Cette série est un monument et représente pour moi l’idéal en ce qui concerne l’art de raconter une histoire. Des livres pareils devraient être remboursés par la mutuelle !-)
Vous parlez beaucoup de BD, pas envie d’en faire vous aussi ?
En fait il est probable que mon projet perso en gestation prenne cette forme, le propos plus « adulte » s’y prêtera mieux.
Mais bon, à trop dormir dans un tiroir il va prendre racine…
Travailler sur une BD me fait assez rêver, mais je crains ne pas avoir la constance graphique nécessaire…
C’est vraiment un défi à part, mais que j’adorerais relever.
Quels sont vos projets ?
La suite des aventures de H.E.N.R.I. avec Yves Grevet que j’illustre depuis deux ans chez Nathan.
Je viens aussi de terminer le premier volet d’une série imaginée par un passionné de paléontologie à paraître chez Flammarion. C’était assez palpitant d’entamer ce genre de projet.
Depuis fin 2015, je travaille également sur un album qui sortira aux États-Unis fin 2016.
Enfin, en mai, Milan publiera L’Encyclopédie de l’Aventure Spatiale qui fut pour moi un travail titanesque mais aussi un fameux défi technique qui m’a beaucoup amusée.
Une dernière question, si quelqu’un qui ne vous connaît pas lit cette interview et veut vous découvrir avec un seul de vos ouvrages, lequel lui conseilleriez-vous ?
C’est vraiment une question piège !-) Nos livres sont un peu nos bébés… À chaque nouveau projet j’apprends un peu plus sur moi et mes limites. Mais je dirais que celui qui me ressemble le plus est peut-être Jacques et le Haricot Magique avec Magdalena. J’ai pu y injecter la dose d’humour et de tendresse que je souhaitais.
Bibliographie sélective :
- L’Orthophoniste, illustration d’un texte de Mim, Magnard (2016).
- Miss Gratte-ciel et Riquiqui Man, illustration d’un texte de Sandrine Beau, Belin (2015).
- Poussin Surprise, illustration d’un texte de Ghislaine Biondi, Milan (2015).
- Jacques et le Haricot Magique, illustration d’un texte de Magdalena, Flammarion-Père Castor (2015).
- Le Singe et le Crocodile, illustration d’un texte d’Anne Fronsacq, Flammarion-Père Castor (2015), que nous avons chroniqué ici.
- Je Suis Un Dragon, illustration d’un texte de Christine Beigel, L’Élan vert (2014).
- L’Histoire des Transports, illustration d’un texte de Stéphanie Ledu et Stéphane Frattini, Milan-Encyclos Ptits Docs (2014).
- Sale temps pour la tribu, illustration d’un texte de Séverine Vidal, Anne-Gaëlle Balpe et Sandrine Beau, Alice Jeunesse (2014), que nous avons chroniqué ici.
- La tribu trouve ça louche, illustration d’un texte de Séverine Vidal, Anne-Gaëlle Balpe et Sandrine Beau, Alice Jeunesse (2014), que nous avons chroniqué ici.
- H.E.N.R.I. (4 tomes), illustration d’un texte d’Yves Grevet, Nathan (2014-2015), que nous avons chroniqué ici.
- La Soupe Aux Cailloux, illustration d’un texte de Magdalena, Flammarion-Père Castor (2014).
- L’Ami de Naoki, illustration d’un texte de Christian Lamblin, Bayard (2013).
- Gris, illustration d’un texte d’Anne-Gaëlle Balpe, Alice Jeunesse (2013).
- Calicia, 7 ans, Magicienne!, illustration d’un texte de Gilles Abier, Actes Sud Junior (2012).
- Un Jour Qui N’Existe Pas, illustration d’un texte d’Emilie Frèche, Actes Sud Junior (2012).
- La Forêt Des Idées, illustration d’un texte d’Anne-Gaëlle Balpe, Bilboquet (2012).
À paraître :
- Ma Petite Sœur D’occasion, illustration d’un texte d’Eric Sanvoisin, Nathan (2016).
- L’Histoire de la Conquête Spatiale, illustration d’un texte de Stéphanie Ledu et Stéphane Frattini, Milan-Encyclos Ptits Docs (2016).
- L’Ecole des Dinos, illustration d’un texte de Pierre Gemme, Flammarion-Père Castor (2016).
- H.E.N.R.I. (2 tomes), illustration d’un texte d’Yves Grevet, Nathan (2016).
Son site : http://jesspauwels.be.
Concours :
Grâce aux éditions Magnard, l’un.e de vous va pouvoir gagner L’orthophoniste, le dernier ouvrage illustré par Jess Pauwels. Pour participer, laissez un commentaire sous cet article. Le gagnant ou la gagnante sera tirée au sort parmi les commentaires. Vous avez jusqu’à mardi 20h. Bonne chance à tous et à toutes !
En vacances avec… Pierre Delye
Régulièrement, je pars en vacances avec un.e artiste (je sais vous m’enviez). Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un, on apprend à la.le connaître notamment par rapport à ses goûts… cet.te artiste va donc profiter de ce voyage pour me faire découvrir des choses. On emporte ce qu’il.elle veut me faire découvrir. On ne se charge pas trop… 5 de chaque ! 5 albums jeunesse, 5 romans, 5 DVD, 5 CD, sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’il.elle veut me présenter et c’est lui.elle qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette fois-ci, c’est avec Pierre Delye que je pars ! Allez en route !
5 albums jeunesse
- Pour qui ce petit biberon, Bénédicte Guettier. Je le connais encore par cœur tellement je l’ai lu à mes enfants tout petits.
- La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, Werner Holzwarth, Wolf Erlbruch. Incontournable et joyeusement scato, un livre que les biens pensants (nom de ceux qui veulent que les autres pensent comme eux) interdiraient aujourd’hui.
- Loulou, de Grégoire Solotareff, lu à voix haute aussi un certain nombre de fois.
- Chien bleu, de Nadja. Une perfection.
- Le beau ver dodu, Nancy Van Laan
Il y en a des tas d’autres mais cinq, c’est cinq !
5 romans
- La gloire de mon père de Pagnol. M’a t’il fait rêver celui-là !
- Bilbo le Hobbit, Tolkien. Autant que « le seigneur… »
- La croisée des mondes, de Pullman : un roman jeunesse ? nan : un roman en fait trois, et un Grand !
- Charlie de Stephen King. Chais pas pourquoi, veux pas le savoir, mais je l’aime celui-là.
- Masquerade de Terry Pratchett mais aussi tous les autres de cet homme ; surtout ceux avec Mémé Ciredutemps ou Tiphaine Patraque.
Il y en a tellement d’autres aussi mais cinq…
5 BD
- Tout Asterix avec Goscinny. Aucun sans.
- Tout Calvin et Hobbes
- Le magasin général, Loisel etc… Chuis peu objectif avec le Québec et avec un homme qui a fait un tel Peter Pan
- Les dessins de msieur Deom dans La Hulotte : pour pouvoir parler de ce magazine.
- Mon papa de Reiser
5 DVD
- La grande séduction de Jean-François Pouliot. Bienvenue à Sainte Marie la Mauderne…
- L’empreinte de Carole Poliquin et Yvon Dubuc : un début et surtout, une belle réflexion sur le métissage et la création de « l’âme », de l’identité québécoise. À quand un film comme celui-là pour nous ?
- Sacré Graal, les Monty Python : tout les Monty Python en fait ! mais celui-là fut le premier !
- Les tontons flingueurs, Georges Lautner. Quoi, tu connais pas Raoul ?
- Le Kid de Chaplin (tout de lui aussi) parce qu’un cri d’enfant qui vous brise le cœur dans un film muet, c’est tellement énorme…
- Ce n’est pas un DVD mais une œuvre : celle d’Yves Robert, celui qui a su le mieux faire jouer les enfants, su rendre Pagnol (avec Philippe Caubère !) et puis le Grand Blond ! Et La guerre des boutons ! et…
5 CD
- Back in black, ACDC, et aussi Highway to hell, un souvenir d’ado toujours vivace et au moment du ménage, ça déménage !
- C’est déjà ça de Souchon. Une chanson bouleversante.
- Gorée de Marcus Miller : m’a accompagné pendant l’écriture du dernier roman.
- Chanson plus bifluorée, leur premier CD. Vus en concert et revus, écouté et ré-écouté !
- Kid’s and roll par les Biskotos : pure promo pour les copains !
5 artistes
- Jacques Bonnaffé : comédien, diseur, lecteur. Un bonheur à fréquenter sur scène.
- Jean-Pierre Marielle
- Leonardo di Caprio
- Howard “Buffo” Butten
- Michel Hindenoch
et au rayon des trépassés :
- Goscinny : une référence absolue
- Cavanna : l’homme et l’écrivain
- Terry Pratchett
- Yves Robert
- Michel Serrault
5 lieux
- Beg Meil : mon lieu d’enfance.
- Le Cap de Bon Désir : voir passer des baleines à 20 m de soi, c’est un rêve.
- La Chapelle Des Bois : un des plus beaux endroits du Jura
- Les îles de la Madeleine : ah les Madelinots…
- Le cirque de Mafate : quand je retourne enfin à la Réunion, tu viens ?
Pierre Delye est auteur et conteur. Il faut absolument aller le voir en spectacle.
Bibliographie sélective :
- Les deux grenouilles à grande bouche, album illustré par Cécile Hudrisier, Didier Jeunesse (2016).
- Sssi j’te mords… et Les musiciens de la Nouvelle-Brême, album CD illustré par Cécile Hudrisier, musique de Grégory Allaert, Didier Jeunesse (2016).
- Au dodo dis donc !, album illustré par Cécile Hudrisier, Didier Jeunesse (2015), que nous avons chroniqué ici.
- Caprices, c’est fini ?, roman, Didier Jeunesse (2015), que nous avons chroniqué ici.
- Ferme ton bec !, album illustré par Magali Le Huche, Didier Jeunesse (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Mais il est où ce gros matou ?, album illustré par Cécile Hudrisier, Didier Jeunesse (2013), que nous avons chroniqué ici.
- La drôle de maladie de P’tit Bonhomme, album illustré par Irène Bonacina, Didier Jeunesse (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Les aventures de P’tit Bonhomme, album illustré par Cécile Hudrisier, Didier Jeunesse (2011), que nous avons chroniqué ici.
- Les musiciens de la Nouvelle-Brême, album illustré par Cécile Hudrisier, Didier Jeunesse (2011), que nous avons chroniqué ici.
- Sssi j’te mords, t’es mort, album illustré par Cécile Hudrisier, Didier Jeunesse (2008).
- La petite poule rousse, album illustré par Cécile Hudrisier, Didier Jeunesse (2007), que nous avons chroniqué ici.
- Tour de France multicolore des contes sur le dos d’un âne, collectif, Rue du monde (2006).
- La grosse faim de P’tit Bonhomme, album illustré par Cécile Hudrisier, Didier Jeunesse (2005), que nous avons chroniqué ici.
- Le P’tit bonhomme des bois, album illustré par Cécile Hudrisier, Didier Jeunesse (2003).
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Une illustratrice qui, sans prétention, nous offre des illustrations tendres et drôles. Un article qui donne envie de la suivre. Bravo La mare!
merci pour ce rendez vous du mercredi matin, et la encore, une decouverte car je ne connais pas cette illustratrice 🙂
Bonjour,
Merci pour cette interview, je connaissais les illustrations de Jess Pauwels dans les romans de H.E.N.R.Y. J’aime bien ses couleurs…
Comme par chez moi, les rendez-vous chez l’orthophoniste sont très longs à obtenir, je me dis que si celui de Mim et de Jess Pauwels pouvait arriver dans ma boîte aux lettres, cela serait super. Merci la mare aux mots
En ce qui concerne Pierre Delye, j’ai en effet eu la chance de le voir en spectacle où il nous a raconté les histoires de son p’tit bonhomme : un régal que je conseille vivement !
Bonjour et merci pour ce rendez vous du mercredi que j’aime toujours autant. Je participe, curieuse de savoir ce qui se cache derrière ce titre.
Bon mercredi !
J’aime aussi beaucoup le travail de Jess Pauwels. Et je lis là des propos dans son interview qui me plaisent comme “J’ai rapidement trouvé ces réflexions très prétentieuses,” et “les illustateurs.trices dont le travail me séduit sont en fait ceux qui parviennent à mixer deux aspects : l’esthétique et surtout la sincérité”.
Et son envie d’illustrer un texte drôle lui irait à ravir.
Merci pour ce chouette interview.
Or… Thophoniste…. RDV incontournable de tous les petits, sous prétexte d’une dent légèrement de travers …uniformisation des sourires….
Espérons que ce petit roman lui redonne une image plus positive que celle que j’en ai .
Rien à voir avec la littérature me direz-vous !
Alors revenons-y : j’adore l’ogre et l’othophoniste de Dumont !
Merci pour le concours !
Bonjour, merci pour ce rendez-vous qui nous permet de faire de nouvelles rencontres. J’ai eu la chance d’assister avec ma fille au spectacle de Pierre Delye qui depuis est comme P’tit bonhomme, elle a faim 🙂
Je tente ma chance pour voir comment cet orthophoniste va s’en tirer avec ce drôle de patient.
Bonne journée
bonjour et merci pour cette belle découverte je tente volontiers
bonne journée!!
J’adore les histoires de dragons ! Celle-ci n’a pas l’air commune…
Merci pour ce concours
coucou, nous ça nous tente bien ce petit bouquin, merci
Merci pour cet article et toutes vos nombreuses et belles découvertes.
Moi, j’suis comme Jess Pauwels (si, si !!), j’adooore les crayons de couleurs 🙂
J’avais pu découvrir son travail dans “La tribu trouve ça louche”, livre que j’avais offert à ma grande (9 ans à l’époque).
Et donc, je me lance pour le concours ! Le p’tit dragon plairait beaucoup à mon garçon 🙂
Fan des illus de Jess Pauwels ! Je tente ce concours…
Hello,
Je tente ma chance avec plaisir.
Merci.
bonsoir
merci de nous gater je tente ma chance
Bonjour,
Je tente ma chance pour l’offrir à un de mes neveux …
Merci à vous et belle journée,
Bonjour,
j’ai justement mis hier “l’orthophoniste” dans ma liste de livres que j’aimerais acheter. Ce concours tombe à pic !