J’avais eu un coup de cœur pour Camille & Jeanne veulent tout savoir, album proche de la BD croquant avec justesse l’enfance. Au Salon de Montreuil, j’ai rencontré son auteur, Laurent Simon, et j’ai eu un coup de cœur aussi pour l’homme et son humour « en vrai ». J’avais envie d’en savoir plus sur son parcours et ses goûts, il a accepté de répondre à mes questions. À la suite de cette interview, vous pourrez tenter de gagner Camille & Jeanne veulent tout savoir pour, à votre tour, vous bidonner (et le prêter à vos enfants s’ils sont sympas). Puis nous avons rendez-vous avec la rubrique Coup de cœur/Coup de gueule, cette fois-ci c’est l’auteur Guillaume Guéraud qui est notre invité. Bon mercredi !
L’interview du mercredi : Laurent Simon
Parlez-nous de votre parcours
Je suis sorti de Cohl en 2001 ; puis je suis entré chez Costume3pièces, que j’ai quitté en 2003 pour m’investir en politique ; j’ai quitté le militantisme et me suis remis au dessin en 2008 pour devenir un père de famille responsable (j’ai maintenant une femme et 3 filles). J’ai commencé par faire du dessin de pub, d’affiches et du graphisme ; bref, je prenais ce qu’on me proposait, j’ai même fait une vue du ciel gigantesque de Marseille, c’était plutôt drôle comme travail. Dans la foulée, j’ai écrit un livre chez Lito (Cacophonie à Fabémol, NDLR) illustré par ma femme et de fil en aiguille je suis entré dans le monde de l’édition jeunesse.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescent ?
Je ne me souviens pas avoir lu beaucoup de livres pour enfants. Mais en même temps, je ne me souviens pas de grand-chose. Un de mes premiers souvenirs de lecture c’est Tartarin de Tarascon illustré par Dubout.
Quelles techniques d’illustration utilisez-vous ?
Je m’aperçois que je tends naturellement à me passer de plus en plus de l’ordinateur. J’essaie de faire mes originaux d’une traite (c’est-à-dire sans montage sur ordi), ce qui ne m’arrivait jamais avant. Je travaille avec des feutres, du colorex, de l’encre de Chine (à la plume). Ces derniers temps beaucoup les trois à la fois.
Comment sont nées Camille et Jeanne ?
Au départ, ce sont des anecdotes observées sur mon aînée (Jeanne) et sa cousine (Camille) pendant les vacances d’été en Bretagne, que je mettais en bédé pour faire rigoler la famille. À la même époque, Hélium m’avait proposé un rendez-vous pour un autre projet que j’avais déjà vendu ; donc pour ne pas arriver les mains vides je leur avais apporté les premières histoires de Camille et Jeanne, qu’elles ont aimées. Le contrat s’est signé assez vite et je n’ai pas eu la présence d’esprit de changer les prénoms, ce que je regrette un peu.
Quel est votre regard sur la littérature jeunesse actuelle ?
Je suis assez inculte en illustration jeunesse actuelle, ce n’est pas un domaine qui me passionne. Je suis très impressionné par la qualité graphique et la diversité de ce que j’en vois. Mais je me sens plus à l’aise avec les dessinateurs anglais ou américains genre Tony Ross ou Provensen, qui ne sont pas vraiment actuels…
Quels sont vos projets ?
Je vais un peu là où l’on veut de moi. J’aime bien accepter des boulots qui ne correspondent pas à mes impulsions naturelles. J’ai aussi un projet de livre jeunesse avec ma femme, que nous allons, j’espère, finaliser cette année ; j’ai comme tout le monde un projet de bédé que je n’arrive pas à aboutir. Je referai sans doute un troisième Camille et Jeanne ; j’ai déjà pas mal de matière, mais je me laisse un peu de temps pour être sûr de renouveler le filon.
Bibliographie :
- Camille & Jeanne veulent tout savoir, textes et illustrations, Hélium (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Le trait et le point, illustration d’un texte de Véronique Cauchy, Nord Sud (2014).
- Camille & Jeanne s’entendent bien, textes et illustrations, Hélium (2014).
- Le monde de Yakatougris, illustration d’un texte de Sandra Piquée, Nord Sud (2013).
- Cacophonie à Fabémol, texte illustré par Marie Flusin, Lito (2011), que nous avons chroniqué ici.
Le site de Laurent Simon : http://laurent-simon.ultra-book.com.
Concours :
Comme je vous l’annonçais en début d’article, Hélium vous propose de gagner un exemplaire de Camille & Jeanne veulent tout savoir (chroniqué ici). Pour cela, il vous suffit de nous raconter, en commentaire à cet article, une anecdote drôle (bêtise, réplique rigolote…) sur vos enfants ou sur vous lorsque vous étiez enfant ! Nous tirerons parmi les réponses ! Vous avez jusqu’à mardi, 20 h !
Le coup de cœur et le coup de gueule de… Guillaume Guéraud
Régulièrement, un acteur de l’édition jeunesse (auteur, illustrateur, éditeur…) nous parle de deux choses qui lui tiennent à cœur. Une chose qui l’a touché, ému ou qui lui a tout simplement plu et sur laquelle il veut mettre un coup de projecteur, et au contraire quelque chose qui l’a énervé. Cette semaine, c’est Guillaume Guéraud qui nous livre son coup de cœur et son coup de gueule.
Coup de cœur, d’avance, pour la manif “Pas d’auteurs : pas de livres !” organisée par le Conseil Permanent des Écrivains (dont fait partie la Charte des auteurs et illustrateurs de livres jeunesse), qui aura lieu samedi 21 mars de 14h30 à 15h30 sur le Salon du Livre de Paris, je n’y serai malheureusement pas car je reste chez moi à Pezenas pour des raisons sentimentales donc condamnables, je ne pourrai pas y participer physiquement, tant pis, ça m’emballe déjà, j’espère qu’un maximum d’auteurs présents sur place lâcheront leurs dédicaces pour former les rangs, pour hurler notre précarité, pour manifester notre mécontentement, pour exposer nos conditions d’exploitation, pour dénoncer les réformes en cours qui nous menacent (sécurité sociale et retraites et compagnie), pour montrer que nous sommes nombreux et prouver que nous ne nous laisserons pas écraser sans bouger, j’espère que nous foutrons spécialement la trouille aux éditeurs et aux représentants politiques, même si ces derniers ne lisent pratiquement jamais, il faudrait peut-être qu’un Sollers ou un D’Ormesson nous accompagnent car ils sont encore influents même s’ils sont presque morts, mais je ne pense pas qu’on puisse compter sur la solidarité de ces deux-là, vaudrait mieux Cesare Battisti mais il a de foutus problèmes au Brésil, alors Pennac peut-être, ouais, putain, ouais, Pennac avec nous, il est connu et médiatique et il a quand même écrit quelques bons livres qui ont eu du succès, et puis même les mauvais auteurs devraient nous rejoindre, ouais, même Amélie Nothomb, même Marc Levy et Guillaume Musso, ouais, allez, quoi, tous ensemble avec nous malgré vos livres pourris, ça mettra davantage de pression, c’est sûr, alors tous ensemble, parce qu’enfoncer la plume dans la plaie ne suffit plus, il faut désormais sauter tous ensemble à pieds joints dans la flaque de la chaîne du livre pour en équilibrer les maillons et éclabousser les lecteurs.
“Coup de gueule”, j’aime pas la formule, ça fait trop “aboiement gratuit contre le vent”, ça sert pas à grand chose, moi je m’énerve tout le temps tout seul, j’ai même des tics, vous savez, genre je plisse le nez et je tords le coin de ma bouche, bon, ouais, c’est dégueulasse mais c’est comme ça, c’est comme ça que je gère mes “coups de gueule”, ou alors j’en fais des histoires qui alimentent mes livres, ça peut suffire, je pousse pas de “coups de gueule” parce que, même avec des arguments irréfutables, ça ne sert à rien pour convaincre une personne hostile, que ce soit un mec persuadé que le FN est la solution ou une éditrice sûre que les auteurs ne méritent que 2% du prix de vente de leurs livres, moi, j’écoute, je donne juste deux ou trois arguments pour contrer et, après, très vite, maintenant, j’envoie juste le contenu de mon verre dans la gueule de mon interlocuteur, ouais, sans rire, c’est ce que j’ai fait dernièrement dans la gueule de la PDG de la maison d’édition Les Fourmis Rouges pour doucher son mépris et ouah ! ça a suffi à la refroidir, à la vôtre !
[NDLR : Suite à une conversation avec l’éditrice des Fourmis Rouges, nous tenons a préciser que, contrairement à ce qu’on pourrait comprendre à la lecture de l’interview de Guillaume Guéraud, les droits d’auteur démarrent dans la maison à 7%, voire à 8% quand il s’agit d’un ouvrage collectif. Elle déplore que Guillaume Guéraud évoque publiquement un événement survenu dans un cadre strictement privé et précise que les raisons profondes de ce geste violent allaient au-delà d’un différend sur les droits d’auteur.]
Guillaume Guéraud est auteur (mais je vous conseille aussi fortement ses vidéos)
Bibliographie sélective :
- Plus de morts que de vivants, roman, Le Rouergue (2015).
- La Rage du dragon, roman illustré par Alfred, Sarbacane (2015).
- SOS dans le cosmos, roman illustré par Alex W. Inker, Sarbacane (2015).
- Duel dans la vallée, roman illustré par Thomas Baas, Sarbacane (2014).
- Barbe Verte, roman illustré par Renaud Farace, Sarbacane (2014).
- Baignade surveillée, roman, Le Rouergue (2014).
- Les Antipodes, album illustré par Bertrand Dubois, Notari (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Safari dans le lavabo, album illustré par Hélène Georges, Le Rouergue (2013).
- Les Ogres mutants, roman illustré par Ronan Badel, Sarbacane (2013).
- Oméga et l’ourse, album illustré par Beatrice Alemagna, Les Grandes Personnes (2012).
![](https://lamareauxmots.com/wp-content/uploads/2024/03/LUCAS-petit.jpg)
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Wouah coup de gueule détonant ce matin !
Sinon j’adhère à son coup de coeur.
bonjour et merci pour cette jolie découverte je tente volontiers
pour ma part j’en ai fait pleins de betises etant petite mais celle qui m’a marqué le plus est lorsque j’avais fait plein de dessins sur les murs de ma chambre!!!! ma mère était verte! on a du refaire le papier peint ^^
bonne journée
Bonjour,
Mon fils, pour faire un bouquet à sa maman a cueilli les fleurs dans le parterre du voisin !
le loustic qui parce qu’il est en colère fait exprès de faire pipi par terre…?
bonjour !
ma fille de 4 ans, quand on joue aux cartes, demande si elle peut les “disputer” 🙂
Admirable Guillaume Guéraud!Jeter un verre à la figure d’une femme qui a créé non sans difficulté sa propre maison d’édition il y a 2 ans,quel courage!On peut dire que ce type a des couilles.Ça fait vraiment avancer la cause des auteurs…
Moi je m’appelle Camille, et j’aimerais bien tout savoir !
Une anecdote ? Ca marche si je parle de ma sœur et de sa copine qui m’ont coupé les cheveux puis maquillé au mercurochrome ??? Elles devaient avoir 6 ans et moi 3…
Coucou
Je suis sûre que cette BD me ferait marrer. Mon frère jumeau et moi étions en visite à la ferme chez de la famille. Pendant que mes parents prenaient le café à l’intérieur, on a ouvert la porte aux cochons !!!! On devait avoir 4-5 ans.
Bonne journée
Melle G
Bonjour,
Quand il avait 3/4 ans dans une boutique de vêtement mon fils a fait tomber un portant… Effet domino avec les autres portants… La moitié de la boutique par terre… Oups…
Bonjour
Petite j’ai coupé les cheveux de ma sœur aux ciseaux cranteurs, parce que je trouvait que ça faisait joli… Ma mère a dû reprendre la coupe, elle n’a jamais eu les cheveux aussi courts !
Merci beaucoup pour ce concours
J’aimerai bien savoir ce qu’une Camille peut faire comme bêtises, moi qui suis si sage!? ;o)
Je savais déjà y faire petite, car quand ma copine commençait à être un peu trop agitée, je lui disais : “Olala, tu m’épouises!” , et qui c’est qui passait pour la petite fille tranquille? ^^
Bonsoir
Moi ma louloute dès que le chien du voisin aboie elle fait pareille, elle limite et elle surenchéri ! Du coup, le voisin il gronde son chien qui s’arrête d’aboyer mais oh surprise y en a un qui ne s’arrête pas car ma louloute bizarrement elle obéit beaucoup moins bien !!
Belle soirée et merci pour ce cadeau
ma fille de 4 ans a “rempli” son carnet de santé en écrivant. “mais j’ai mis le poids des doudous !”… Va falloir expliquer ça aux médecins jusqu’au collège ma belle…
Bonsoir à vous,
merci de nous proposer ce concours, je tente ma chance bien volontiers et avec plaiiisiirr !! Voici mon coup de coeur au rayon réplique culte :Juste quelques jours avant la rentrée, on lui dit de preparer son sac à dos pour l’ecole qui reprend bientôt et il me repond :
“Non , ça m’interesse plus, j’ai deja vu l’année dernière !”
très bonne soirée
Bravo à Aude Lilou