Aujourd’hui, nous recevons un de mes plus gros coups de cœur de ces derniers mois : Marjolaine Leray. Auteur et illustratrice, elle a sorti il y a quelques années une version jubilatoire du Petit Chaperon Rouge (Un Petit Chaperon Rouge) et dernièrement Avril, le poisson rouge l’histoire d’un poisson neurasthénique. J’adore son humour, j’adore son trait de crayon, bref je suis fan ! À la suite de cette interview, vous pourrez tenter de gagner Avril le poisson rouge grâce à Actes Sud Junior. Ensuite, c’est à Galia Tapiero, auteur et éditrice (Kilowatt) qu’on aime beaucoup que j’ai proposé de nous donner un coup de cœur et un coup de gueule. Bon mercredi à vous !
L’interview du mercredi : Marjolaine Leray
Parlez-nous de votre parcours.
Dessiner, c’est un truc que je fais depuis toute petite (même si j’ai longtemps eu des lacunes en ce qui concerne les rayons de soleil réguliers et concentriques). Alors à la fin du collège, quand j’ai réalisé que c’était possible d’en faire un métier, je me suis orientée en filière arts appliqués, dans un lycée à Nantes.
Ensuite, je suis venue étudier à Paris, à l’école Duperré où j’ai passé un BTS communication visuelle.
J’ai commencé à travailler comme graphiste à la fin de mes études. C’est encore aujourd’hui mon métier principal, que j’exerce à mon compte.
Quelle technique utilisez-vous pour vos illustrations ?
Je dessine aux crayons de couleur. Comme j’appuie beaucoup, j’ai mis un moment à en trouver qui tiennent le coup. J’en rachète régulièrement : le rouge s’épuise vite.
La plupart du temps, je fais de tout petits croquis rapides pour saisir l’attitude de mon personnage. Je passe ensuite au format réel. Là, ça se complique, car je dessine très vite, de façon impulsive. C’est donc souvent assez maladroit et bancal au départ. Alors je recommence plusieurs fois le même dessin. Jusqu’à ce que ça soit gribouillé tout en ressemblant à quelque chose.
J’essaye de ne pas trop me préoccuper du « bien faire ».
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescente ?
Dès que j’ai commencé à savoir lire, j’ai déchiffré les BD de la maison (les classiques : Gaston Lagaffe, Asterix…)
Tous les mercredis, on allait à la bibliothèque municipale chercher une nouvelle fournée de lectures. À chaque fois, le dilemme était le même : par quel livre commencer ?
J’ai lu les livres de l’École des Loisirs (Le Magicien des couleurs entre autres), l’intégrale des J’aime lire, les livres sur les monstres de Colin et Jacqui Hawkins, Papa m’a dit que son meilleur ami était un homme-grenouille d’Alain Le Saux, etc.
Ado, j’ai épluché la collection Cascade. Puis, quand j’en ai eu assez des livres à destination d’un jeune public, je suis allée voir du côté des romans.
Je n’étais pas toujours très sélective, je lisais ce qui me tombait sous la main. Ça pouvait aller du mode d’emploi du magnétoscope jusqu’au guide des poissons d’aquarium.
Quand on lit Avril le poisson rouge et Un petit chaperon rouge, on peut dire que vous avez un humour corrosif, la mièvrerie ce n’est pas votre truc ?
Ahah ! J’aime bien quand ça décoiffe et que ça gratte un peu. Ce qui est attendu m’ennuie. J’aime quand ça fait sourire malgré soi, parce que : « là tout de même, ça va un peu loin ! » M’amuser des petites transgressions, d’un décalage texte-image ou d’une surprise.
Et puis aussi tenter d’oublier tous les adjectifs qu’en tant qu’adulte, on colle sur le front des enfants.
Y a-t-il des illustrateurs actuels que vous aimez particulièrement ?
Dans la BD, il y a Blutch. Son trait.
Sfar aussi. Les faux maladroits en règle générale.
Et en jeunesse, Kitty Crowther pour son ton si particulier…
Quels sont vos projets ?
Je n’ai pas de projet de livre assez avancé pour en parler. Mais actuellement, j’essaye de consacrer un peu moins de temps au graphisme, et un peu plus à l’écriture et au dessin.
Bibliographie :
- Je chante avec mon bébé, CD, collectif, Au merle moqueur (2014).
- Avril le poisson rouge, Actes Sud Junior (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Un petit chaperon rouge, Actes Sud Junior (2009), que nous avons chroniqué ici.
- Le petit chaperon rouge, illustration d’un texte de Joël Pommerat, Actes Sud papiers (2005).
Retrouvez Marjolaine Leray sur son blog : http://marjolaineleray.com.
Concours
Comme je vous le disais juste avant cette interview, grâce à Actes Sud Junior, je vais pouvoir offrir à l’un de vous un exemplaire d’Avril le poisson rouge de Marjolaine Leray (album que l’on avait chroniqué ici) ! Pour participer au tirage au sort, dites-moi en commentaire de cet article si vous et vos enfants aimez les histoires à l’humour grinçant, quels sont vos albums préférés quand on parle de ce genre d’humour ? Vous avez jusqu’à mardi 10 h ! Bonne chance à tous !
Le coup de cœur et le coup de gueule de… Galia Tapiero
Régulièrement, un acteur de l’édition jeunesse (auteur, illustrateur, éditeur…) nous parle de deux choses qui lui tiennent à cœur. Une chose qui l’a touché, ému ou qui lui a tout simplement plu et sur laquelle il veut mettre un coup de projecteur, et au contraire quelque chose qui l’a énervé. Cette semaine, c’est l’auteur et éditrice Galia Tapiero qui nous livre son coup de cœur et son coup de gueule.
Un coup de gueule ? Est-il finalement nécessaire d’infliger aux lecteurs la liste (trop longue) d’agacements quotidiens ?
Les revenus de dirigeants de grosses sociétés qui augmentent, des dividendes indécents quand les salaires sont gelés voire qu’il y a eu des licenciements ! La remise en cause du droit à l’avortement en Espagne ou dans n’importe quel pays !! Le DSM5 (établi aux États-Unis) sur lequel s’appuient les normes de la psychiatrie, passant de moins de 100 pathologies à 297. Outil d’évaluation ou instrument de fabrication des pathologies ? C’est sans fin et pourtant on ne peut ignorer ces dysfonctionnements au risque de les banaliser ou les oublier, alors j’essaie de rester vigilante, attentive, concernée, participative, impliquée et surtout de ne pas trop râler (c’est peut-être le plus difficile).
Originaire du sud, le sang chaud et bavarde, je m’emporte et ne peux pas non plus me limiter à un seul coup de cœur ! Il va en priorité au Dr M. à Villejuif qui soigne sans relâche, avec passion et abnégation, à des instituteurs et professeurs rencontrés sur les routes de France, qui gardent la foi dans leur métier malgré des conditions de travail difficiles. Une société où les systèmes de santé, d’éducation et de justice ont encore en leur sein des personnes qui croient en leur métier me rend presque optimiste.
Et pour finir avec plus de légèreté, un coup de cœur pour la Revue Dessinée, qui en est à son 3e numéro. 4 numéros par an avec des reportages et de l’actualité en bandes dessinées ! Un de mes petits plaisirs trimestriels à lire en écoutant les Tindersticks (live en concert au Bloomsbury Theatre-mars 1995) !
Galia Tapiero est auteur et éditrice (Kilowatt).
Bibliographie personnelle :
- Masques, texte et conception, illustré par Edwige de Lassus, Kilowatt (2012).
-
Petit et grand illustré, illustré par Morgane David, Kilowatt (2011).
-
En couleurs, illustré par Janik Coat, Kilowatt (2011).
-
Moi je peux, illustré par Nathalie Choux, Kilowatt (2011).
-
Moi je préfère, illustré par Benjamin Charbit, Kilowatt (2011).
- Vêtements, texte et conception, illustré par Irène Schoch, Kilowatt (2010).
- Quand j’étais un autobus, illustré par Albar Anaïs, Kilowatt (2010).
- Timbres, texte et conception, illustré par Morgane David, Kilowatt (2008).
- Drapeaux, texte et conception, illustré par Barroux, Kilowatt (2007).
Les derniers titres qui viennent de sortir chez Kilowatt :
- Un bond de géant, texte de Thomas Scotto, illustré par Barroux (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Les beignets de ma mère, texte de Marion Le Hir de Fallois, illustré par Morgane David (2014).
- Mon secret rit tout le temps, texte de Séverine Vidal, illustré par Vanessa Hié (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Un chien avec un maison sur la tête, texte d’Ingrid Chabbert, illustré par Barroux (2013).
Le site de Kilowatt : http://www.kilowatt.fr.

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Nous avons eu le plaisir de recevoir Marjolaine à la bibliothèque de Valenciennes pour un atelier et c’est une personne délicieuse et très sympathique que nous avons rencontrés.Les enfants ont adoré son album, à l’époque, “Un petit chaperon rouge”, je n’oublie pas de surveiller sa production et de lire ses albums lors des animations à la bibliothèque, fous rires assurés…
Merci pour ce nouveau mercredi !
J’avais adoré le petit chaperon rouge, et j’avais été enchantée de retrouver le coup de crayon et l’humour de Marjolaine Leray pour Avril. Seul leur format me chagrine, pour le reste j’adore !
Pour les coups de cœur/coups de gueule, je rejoins Galia Tapiero sur la nécessité de rester vigilant, attentif, concerné, participatif et impliqué sur certains sujets. Même si ça n’est pas possible pour tout au moins pour certaines choses, de temps en temps, prenons le temps de râler ;).
J’aime particulièrement les livres drôles, et notamment ceux à l’humour grinçant. Ce dont je suis le plus fan c’est quand il y a un décalage entre le texte et les illustrations comme dans mon loup garou de compagnie de Loïc Méhée par exemple, ou comme dans lettres à plumes et à poils de Philippe Lechermeier et Delphine Perret.
Bonjour !
Quelle belle découverte ! J’ai du passer à côté de la chronique. J’aime beaucoup le style. C’est un super cadeau.
Le livre qui a beaucoup fait rire ma fille est “Caca boudin” de Stéphanie Blake.
Merci pour ce concours et bonne journée.
merci pour cet article et ce concours ! j’aime beaucoup le travail de marjolaine leray, et comme elle on est fans de joann sfar à la maison, et “petit vampire” fait partie de nos chouchous, enfin un héros pas gnangnan pour les enfants 🙂
bonne journée !
bonjour
merci pour ce nouveau rendez vous
ici on adore l’humour grincant et l’humour tout court
j’ai beaucoup aimé Miss Amérique ne pleure jamais de Julianna Baggott, tres tres drole
Mon ainée aime beaucoup Nemi
encore merci
a bientot
bonne journée
Bonjour
Oh que oui que nous aimons ici tout ce qui grince, qui coince, qui démange, qui dérange mais là, de bon matin, je sèche sur un titre !!! Peut-être que cela me reviendra plus tard !!!!
Bon mercredi …
Bonjour !
Merci pour ce sympathique concours ! Ici, nous privilégions justement les livres pour enfants avec de l’humour. Et si ma petite est encore trop jeune pour apprécier l’humour grinçant, sa maman en revanche en redemande ! Et si on me demande de citer une oeuvre, je pense à la BD Pico Bogue dont je suis fan et qui est vraiment grinçante !
Bonne journée !
Fan de littérature jeunesse, je découvre votre site, et je me laisse tenter par ce concours…question humour, mes garçons rient aux éclats lorsque ils lisent-écoutent ” Le petit chaperon de ta couleur” de vincent Malone”’ Alors je croise les doigts pour decouvrir cette histoire de poisson neurasthénique…
Je suis fan de ” et pourquoi” de Mr Van Zeaveren…. QUand je le lis à mes élèves je crois que je suis encore plus morte de rire qu’eux!
Bonsoir, merci pour ce joli concours, je participe avec plaisir 🙂
Moi, la fille de ma soeur, Jane est une grande fan de caca boudin! je tente donc ma chance avec plaisir 😉
Belle journée!!
Nous on aime bien “Beurk” d’André Bouchard, je me REGALE à lire ce livre à mes filles et elles le réclament !
J’aimerai bien découvrir Avril, car je suis “une fille d’avril”… 😉
Ho ! je veux Avril le poisson rouge, c’était un de mes grands coups que j’ai beaucoup aimé conseiller à mes clients en librairie. alors le premier qui me vient c’est Dis-moi l’oiseau de Brière-Haquet.
Bonjour et merci pour ce nouveau concours ! J’aimerais bien découvrir Marjolaine Leray et son poisson rouge, même si comme ça, ne me vient à l’esprit aucun titre d’album à l’humour grinçant… Peut-être Le déjeuner de la petite ogresse d’Anaïs Vaugelade qui a beaucoup plu récemment à mes élèves… L’image de fin notamment !
Aussi peu de participations au concours de mercredi alors que le livre est génial… ben alors ??? Qu’il a dit Gabriel…
Alors je cherche dans ma biblioth perso un truc à l’humour grinçant. Puttt, je n’ai pas, je préfère la poésie, les trucs qui remuent le coeur, mettent en avant des paroles -des idées- des sentiments donnés par tour à tour l’auteur/l’illustrateur… et au milieu de tout ça, des perles d’humour. Mais je ris qd je lis Bernard Friot… JE ne demande q’à découvrir l’humour … grinçant, grimaçant !
Coucou La Mare aux Mots !
Moi, j’adore l’humour grinçant… Et pourtant, en regardant dans les rayons des bibliothèques des enfants, je ne trouve pas vraiment de livres de ce genre. Plus de poésie, de douceur, de pieds-de-nez (genre Caca boudin) que de vrai grinçant… Alors peut-être qu’Avril viendra ajouter une nouvelle touche à nos lectures !
Ségolène
Bonjour !
Encore un très bon mercredi !! Chez nous, on a beaucoup rit au “Petit chaperon rouge” de Marjolaine Leray et aussi beaucoup aux livres d’Estelle Billon-Spagnol. On serait ravies de découvrir “Avril le poisson rouge” ;-). Merci pour ce nouveau concours et pour toutes les découvertes qu’on fait à chaque fois.
Bonjour mon fils de 5 ans apprécie les livres de Mario Ramos comme C’est moi le plus fort!
Bonjour !
Je participe avec plaisir pour ce super album…!
Un livre à l’humour décapant, même si ce n’est pas un album : Néandertal et des poussières de Yann Fastier édité par l’Atelier du Poisson soluble. Un recueil de petites histoires à lire dès 10 ans, mais génialissime aussi pour les grands aussi !
Merci et bonne journée !
Mynouchette
mynouchette@gmail.com
Bonjour,
J’ai une prédilection pour ce genre d’humour mais il y en aurait trop à citer !
Il est très difficile de choisir un titre de Tomi Ungerer : “Les Trois Brigands, Crictor, Flix”…etc. Récemment “Le Gros Ralbum de tous les y’en a marre” d’Elisabeth Brami et un de mes chouchous : Christian Voltz avec par exemple “Vous voulez rire ?”
Bonjour et merci pour ce concours 🙂 !!
Ici les petits adorent Caca boudin !
Evan (4 ans) saute partout en chantant Cacacaca boudin !
Un vrai régal 😉
Bah ça alors, j’avoue que je sèche !
Des poétiques, des tout doux, des jolis, des tristes, des méchants, oui, j’en ai !
Mais des qui font grincer du sourire…… ! Ben j’vois pô !
Heureusement, si je remporte celui-ci, cette lacune sera comblée 😛
AIe… un livre à l’humour grinçant ??? Je n’arrive pas à en trouver car mon esprit bloque sur la chanson de la famille chasseur dans Marrons et Châtaignes…
Dis, je peux participer quand même ???
bonjour !
Humour grinçant ? Herman et Dominique d’Alexandra Pichard ! Et aussi ds un style un peu moins grinçant Le ça de Mickaël Escoffier ! J’apprécie le talent de ces auteurs qui permettent autant aux jeunes lecteurs qu’aux adultes qui lisent l’histoire de “réellement se bidonner” !
Bonjour !
J’ai adoré Un petit chaperon rouge, court mais efficace ^^
J’ai hâte de découvrir ce que donne Avril le poisson rouge 🙂
Dans le genre humour grinçant, j’aime beaucoup Les lions ne mangent pas de croquettes d’André Bouchard !
Merci !
Bonsoir,
Alors ici je suis plutôt pour des petites histoires gentillettes pour moi comme pour ma puce !
Bonne soirée
Alors en ce moment on adore lire avec mon Petit-Pilote-de-Balançoire les aventures d’Emile de Vincent Cuvellier et Ronan Badel. Ce petit garçon têtu qu’il soit invisible ou qu’il veuille adopter une chauve souris nous fait beaucoup rire. Bon ce n’est pas vraiment de l’humour grinçant mais on voulait participer, on a adoré Un petit chaperon rouge !
Merci pour ce nouveau concours !
Bonjour,
ah ça oui l’humour piquant ou grinçant j’adore ça !! les enfants peut être un peu moins à l’heure actuelle 😉 par contre je n’ai pas lu cette version du chaperon rouge, va falloir que je me rattrape^^
personnellement j’ai eu un gros coup de coeur dernièrement pour cet ouvrage que j’ai dévoré avec plaisir : Rue des petites daurades de Fellag que je conseille vivement car l’humour y est vraiment grinçant ^^
bonne journée et merci !!
Parmi les albums qui me font beaucoup rire, il y a ceux de Voutch : la petite grenouille qui avait mal aux oreilles, pourquoooaa.
Mon fils vient de découvrir “bonjour docteur” d’Escoffier et Maudet. Il rit beaucoup quand le loup mange le docteur, mais quand il a remarqué l’absence du canard dans la salle d’attente, il m’a dit “parti !” Il est moins méchant que moi !
Mon fils est encore jeune pour les histoires à l’humour grinçant, mais des livres comme “je veux des pâtes” lui plaisent bien 😉
Bonjour,
Est-ce qu’on connait le nom du gagnant ? je l’ai vu pour le mercredi suivant mais pas celui-ci … bizarre bizarre, j’ai zappé quelque chose là non?
Bonsoir,
Oups oui ça a été annoncé sur FB, j’ai oublié ici !
Mais le gagnant a été contacté, a même reçu son livre… mais là j’avoue que je ne sais plus qui c’est !
pas moi alors 😉 merci de votre réponse !