J’avais repéré le travail de Maurèen (à ne pas prononcer Maureen) Poignonec sur Facebook en 2014 puis je l’ai rencontrée lors du salon de Montreuil la même année et elle m’avait montré son book, j’ai tout de suite été totalement séduit par son travail. Depuis elle a sorti plusieurs ouvrages (albums et romans), j’ai eu envie d’en savoir plus sur son parcours et de vous la faire connaître si vous ne la connaissez pas encore. À la suite de cette interview, vous pourrez tenter de gagner Tout le monde sait faire du vélo, en avant-première. Ensuite, on a rendez-vous avec une rubrique que vous connaissez bien, En vacances avec, cette fois-ci c’est Kitty Crowther qui s’y colle. Bon mercredi à vous !
L’interview du mercredi : Maurèen Poignonec
Comment êtes-vous devenue illustratrice ?
Je dessine depuis toute petite, et je me suis dirigée après le bac vers des études d’art.
J’ai commencé par une première année aux Beaux-Arts de Versailles, et étant complètement fascinée par l’illustration, j’ai intégré pendant deux ans les Ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris dans le but de préparer le concours aux écoles d’art.
J’ai été admise aux arts décoratifs de Strasbourg.
J’y suis restée un an. Le jury de fin d’année ne me voyait aucun avenir dans l’école (ou plutôt m’a clairement fait comprendre que je n’avais aucun avenir tout court), ils ont donc décidé en un claquement de doigts que je devais quitter l’école, remettant en question ma seule passion.
J’ai donc opté pour la FCIL illustration du lycée d’Arts Graphiques Corvisart, à Paris. C’est une formation en un an, qui permet de découvrir le métier, et de travailler l’illustration très librement, ça a été une véritable bouffée d’air frais.
Et c’est pendant cette dernière année d’étude, que je me suis lancée dans le métier, en novembre 2014. J’ai commencé alors par envoyer des projets d’albums aux éditeurs, notamment avec Pog, et nous avons eu une réponse positive de Gautier-Languereau. Cet album (10 petites souris cherchent une maison) est ma première parution dans l’édition.
Quelles techniques d’illustration utilisez-vous ?
J’expérimente énormément, j’essaye plein de trucs différents. En fait, j’ai vraiment envie de travailler de la façon la plus naturelle qu’il soit pour moi.
En ce moment, je travaille beaucoup au critérium, crayons de couleur et colorex. Mais j’aime aussi travailler seulement aux crayons de couleur sur un papier avec un grain très satiné (c’est le cas dans un album à paraître en mars 2016 chez La Palissade, ça s’appelle « Les Tourterelles », écrit par Karine Guiton).
Vous avez illustré trois romans qui sortent coup sur coup (Tout le monde sait faire du vélo chez Kilowatt, La classe de mer de Monsieur Ganèche chez Sarbacane et La Famille Cerise – Gare au canard ! chez Didier Jeunesse), hasard du calendrier ou vous êtes plus attirée par l’illustration de romans ?
C’est un hasard du calendrier. Mais je suis néanmoins très attirée par l’illustration de romans. Cela a été une grande découverte et un coup de foudre ! Autant dire que j’adore les deux.
On s’attache davantage aux personnages, on les suit sur beaucoup plus de pages. On est aussi plus libre, je peux rajouter plein de petits détails, rendre les personnages aussi vivants que possible.
En plus, il y a un suivi plus important avec l’équipe. J’ai eu beaucoup de chance de travailler avec des éditeurs de romans tellement passionnés et dynamiques.
Et d’ailleurs, il y a un 4e roman qui sort en mai… Mais je ne sais pas si je peux en parler hihi.
Quel serait le projet qui vous ferait le plus rêver ?
J’ai tant de rêves, j’aimerais beaucoup illustrer La Belle au bois dormant, ou encore Blanche Neige. Des contes qui m’ont fait rêver quand j’étais petite, et que j’adorerais avoir l’occasion d’illustrer.
J’ai déjà eu la chance d’illustrer un conte du CP : le Vilain petit canard (écrit par Magdalena, sorti en septembre 2015 chez Flammarion), ça fait tout drôle, mais quelle belle sensation, d’illustrer un conte qu’on connaissait des années et des années auparavant. Qui l’eût cru que j’aurais été amenée à en illustrer un… C’est toutes les joies de ce métier, plein de petites et grandes surprises.
J’aimerais aussi beaucoup me lancer dans la bande dessinée, j’ai des projets BD avec deux auteurs, qui attendent patiemment que je m’y attelle.
Pendant mon année à la FCIL illustration, j’ai d’ailleurs participé au concours Jeunes Talents du Festival d’Angoulême, et j’étais sélectionnée parmi les 10 premiers jeunes talents (la BD en question : clic).
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescente ?
Quand j’étais petite, c’est ma mère qui me faisait surtout la lecture, beaucoup d’albums de l’école des loisirs, des contes russes merveilleusement illustrés… j’étais abonnée à l’école des loisirs durant toutes mes années d’école.
Au collège et au lycée (outre les lectures imposées), je ne lisais que de la bande dessinée et des mangas. C’est après que j’ai commencé à apprécier la lecture, comme le Silence de la mer de Vercors, Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, Harry Potter, Si c’est un homme de Primo Levi.
Et maintenant, je lis des albums jeunesse et des romans 8-12 ans.
Et quels sont les illustrateurs.trices qui vous inspirent aujourd’hui ou dont le travail vous séduit, tout simplement
J’aime beaucoup les illustrations de Benjamin Chaud, elles sont musicales, vivantes, j’adore son trait. C’est le premier illustrateur qui m’est venu à l’esprit, sinon je dirais Marjane Satrapi, Kitty Crowther, Geneviève Godbout, Claude Ponti, Quentin Blake… C’est toujours difficile de répondre à cette question !
Quels sont vos projets ?
En ce moment, je travaille sur un roman à paraître en mai, sur un récit à paraître dans la presse en avril, et sur trois albums à paraître bientôt…
Une dernière question, si quelqu’un qui ne vous connaît pas lit cette interview et veut vous découvrir avec un seul de vos ouvrages, lequel lui conseilleriez-vous ?
Il y a des morceaux de moi dans TOUS mes albums.
Je dirais que c’est peut-être dans ma première publication (10 petites souris cherchent une maison, écrit par Pog) où j’ai le plus été moi, c’était mon tout premier album. J’ai dessiné mes parents dans un des tableaux, j’ai inclus des petits dessins de mon frère sur les murs de la chambre de la petite fille, puis inséré la peluche d’une de mes copines toujours dans cette même chambre… C’était aussi mes premières craintes réelles pour le métier, tout plein de questions existentielles que je me suis posées, des doutes énormes… et puis surtout la grande joie d’avoir mon premier album entre mes mains, et une sacrée pichenette dans la tête des profs qui m’ont virée des arts déco.
Bibliographie :
- La classe de mer de Monsieur Ganèche, illustration d’un texte de Jérôme Bourgine, Sarbacane (2016).
- Une histoire chaque soir, Collectif, Gautier-Languereau (2015).
- 10 petites souris cherchent une maison, illustration d’un texte de Pog, Gautier-Languereau (2015).
- Le Vilain Petit Canard, illustration d’un texte de Magdalena, Castor Poche (dans la collection Contes du CP – 2015).
- Tout le monde sait faire du vélo, illustration d’un texte d’Ingrid Chabbert, Kilowatt (mars 2016).
- Les tourterelles, illustration d’un texte de Karine Guiton, La palissade (mars 2016).
- La Famille Cerise – Gare au canard !, illustration d’un texte de Pascal Ruter, Didier Jeunesse (avril 2016).
-
Chrysalide, illustration d’un texte de Pog, Cépages éditions (avril 2016).
-
Histoires pour bien dormir, Collectif, Milan éditions (avril 2016).
- Lola et la machine à laver le temps, illustration d’un texte de Rolland Auda, Sarbacane (mai 2016).
Son site : http://www.maureenpoignonec.com
Son book : http://maureenpoignonec.ultra-book.com
Concours :
Grâce aux éditions Kilowatt nous allons pouvoir offrir à l’un.e de vous un exemplaire de Tout le monde sait faire du vélo, un roman qui sortira au mois de mars et dont le texte est signé Ingrid Chabbert. Pour participer, dites-nous, en commentaire à cet article, quel.le est la.le dernier.ère illustrateur.trice que vous ayez découvert.e. Nous tirerons au sort parmi toutes vos réponses, vous avez jusqu’à mardi 20 h ! Bonne chance à tou.te.s !
En vacances avec… Kitty Crowther
Régulièrement, je pars en vacances avec un.e artiste (je sais vous m’enviez). Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un, on apprend à la.le connaître notamment par rapport à ses goûts… cet.te artiste va donc profiter de ce voyage pour me faire découvrir des choses. On emporte ce qu’il.elle veut me faire découvrir. On ne se charge pas trop… 5 de chaque ! 5 albums jeunesse, 5 romans, 5 DVD, 5 CD, sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’il.elle veut me présenter et c’est lui.elle qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette fois-ci, c’est avec Kitty Crowther que je pars ! Allez en route !
5 albums jeunesse récents
Halte, on ne passe pas – Isabel Minhos Martins/Bernardo Carvalho
-
This is not my hat – Jon Klassen
-
Romance – Blexbolex
-
Lettersoep – Harriet Van Reek
-
Dans les bois – Eva Lindström
5 albums jeunesse classiques et indémodables
5 romans
Djamilia – Tchinguiz Aïtmatov
- Le musée du silence – Yoko Ogawa
- Indian Creek – Pete Fromm
- Les oiseaux – Tarjei Vesaas
- Vie et mort d’un étang – Marie Gevers
5 BD
Anneli Furmark – Le centre de la terre
- Hideji Oda – La forêt de Miyori
- Anouk Ricard
- Maus – Art Spiegelman
- Aya -Marguerite Abouet/Clément Oubrerie
5 DVD
Gegen die Wand (Head-on) – Fatih Akin
- Zàhrada (The garden) – Martin Sulik
- Kung Fu Hustle – Stephen Chow
- Festen – Thomas Vinterberg
- Little miss sunshine – Jonathan Dayton, Valerie Faris
5 CD
Moonface (tout)
- Rone – Bye Bye macadam
- Dark Dark Dark
- Huun-Huur-Tu – Best live
- Benjamin Clementine (dernière découverte)
5 artistes
5 lieux
Suède, la côte est et la côte ouest (la Scandinavie en général).
- Japon, Tokyo.
- Domburg (Hollande), la plage à l’infinie.
- L’Italie du nord, dans les montagnes.
- Sinon : l’eau en général mer/lac/rivière, et loin des villes.
Kitty Crowther est auteure et illustratrice.
Bibliographie sélective :
- Poka & Mine : Un cadeau pour Grand-Mère, texte et illustrations, l’école des loisirs (2016).
- Mère Méduse, texte et illustrations, l’école des loisirs (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Poka & Mine : À la pêche, texte et illustrations, l’école des loisirs (2013).
- Lutin veille, illustration d’un texte d’Astrid Lindgren, l’école des loisirs (2012).
- Le petit homme et Dieu, texte et illustrations, l’école des loisirs (2010), que nous avons chroniqué ici.
- Annie du lac, texte et illustrations, l’école des loisirs (2009).
- Dans moi, illustration d’un texte d’Alex Cousseau, MeMo (2007).
- Alors, texte et illustrations, l’école des loisirs (2006).
- La visite de la petite mort, texte et illustrations, l’école des loisirs (2004).
- Scritch, scratch dip clapote !, texte et illustrations, l’école des loisirs (2002).
- Mon ami Jim, texte et illustrations, l’école des loisirs (1996).
Retrouvez Kitty Crowther sur son pinterest (où vous pouvez découvrir son univers et ce qu’elle aime) et sur Instagram.

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
bonjour et merci pour ce super cadeau je tente volontiers
l’illustratrice que j’ai découverte récemment est Catherine Cordasco!
bonne journée
Merci pour cette découverte. Je ne connaissais pas Mauréen Poignonec. Je la découvre à travers cet échange et les images qui illustrent la chronique.
Son parcours d’études n’a pas été simple, par contre il semblerait qu’elle démarre plus facilement dans le métier.
J’aime beaucoup l’illustration de la chambre d’enfant. C’est dans quel livre ?
Ma dernière découverte, outre Mauréen, est Guridi à travers deux albums très drôles avec Ingrid Chabbert.
Merci pour cette belle rencontre ! Je connaissais le travail de Maureen, pour ma part il s’agit de Quentin Blake 🙂
Bonjour! Merci pour ce concours! J’ai découvert récemment jonathan Bean! Il a une technique d’illustration bien particulière et j’ai adoré ” la tarte aux pommes de papa” chez Seuil Jeunesse. Et mon loulou aussi!
Bises et bonne journée!
Et bien … c’est Maureen Poignonec ! C’est la dernière illustratrice que je viens juste de découvrir et j’espère qu’elle nous offrira encore de beaux moments de fraîcheur, d’émotion et de vivacité dans ses dessins.
Bon mercredi à tous et à chacun !
Bonjour, Merci pour ce concours !
J’admire le travail de Maureen Poignonec mais je connaissais pas son parcours.
Ma dernière découverte : Paolo Domeniconi, illustrateur jeunesse italien.
Hello,
Je tente ma chance avec plaisir et je réponds Alice Laverty.
Merci.
Bonjour, je m’étais régalée avec vos interview de Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, depuis à la maison, le CD de Tip Tap est quasi toujours dans mon ordi.
C’est par Pog et leur 10 petites souris cherchent une maison,que j’ai découvert Maurèen Poignonec. J’aime beaucoup ses couleurs. C’est tout naturellement que je croise les doigts pour ” Tout le monde sait faire du vélo”
Merci
Bonjour,
Je participe alors ici : Emorine Marie-Pierre 😉 à découvrir si jamais !
Merci à vous et bonne journée
Bonjour,
Pour moi, c’est Maureen Poignonec que je ne connaissais pas.
cet article m’a donné envie d’aller la découvrir un plus.
Encore merci.
Hey la Mare!
Mise à part Maureen Poignonec que je découvre à l’instant …la dernière illustratrice dont j’ai découvert le travail est Amandine Piu avec le livre ” ce n’est pas l’histoire”
Merci !
A bientot
Bonjour
Notre dernière découverte, c’est Benjamin chaud, cité par Maurèen. Nous l’avons découvert au festival Grains de Sel d’Aubagne. On a adoré Poupoupidours avec tous ses détails. On en découvre à chaque lecture !
Eh bien c’est Maurèen Poignonec que je viens de découvrir grâce à la Mare aux mots!!! Et l’illustration de l’enfant en salopette allongé sur le banc dans le jardin me fait tout simplement craquer!
Aaron Becker, et son magnifique “Imagine”, paru aux éditions GAUTIER-LANGUEREAU (2014)!!!
bonjour,
Outre la jeune Maurèen, je viens de découvrir Emily Hughes et “Mon tout petit ours”, un album tout tendre.
Mike CURATO dans Petit éléphant dans la grande ville !
Les illustrations de Maureen Poignonec ds La classe de Mer de Mr Ganèche s’accordent parfaitement à l’ambiance du texte, mais c’est enfoncer des portes ouvertes que de le signaler,non, c’est un des atouts de pépix !
Merci pour le concours 😉
Bonjour. 😉
Merci pour toutes ces découvertes. Ça donne envie d’en voir plus!
J’ai découvert Suzy Lee avec le livre La Vague. J’aime beaucoup.
🙂
Bonjour,
Ce n’est pas très original mais je viens de découvrir Maurèen Poignonec ! Sinon en général je découvre beaucoup d’illustrateurs dans les salons du livre (ceux de Bron et Villeurbanne approchent par chez nous).