Aujourd’hui c’est mercredi ! Nous vous proposons l’interview de Mickaël El-Fathi, un auteur et illustrateur qui nous invite au voyage ! Suite à cette interview, vous pourrez tenter de gagner un exemplaire de Moi, quand je serai grand, je serai voyageur, un bel album qui donne envie de prendre la poudre d’escampette ! Ensuite, c’est avec Martine, une enseignante marseillaise que l’on a rendez-vous pour Dans la classe de ! Bon mercredi !
L’interview du mercredi : Mickaël El-Fathi
Parlez-nous de votre parcours…
Un atelier d’art, des études de cinéma d’animation, plusieurs années à travailler dans les effets spéciaux, en tant que graphiste et réalisateur 3D. Jusque là, rien de plus classique.
Oui mais voilà, à 28 ans, je lâche tout et décide de voyager. D’abord avec des sponsors, seul, façon aventurier de l’extrême, puis sans sponsor mais avec ma compagne.
Plusieurs années de crapahutage dans ce charmant pays qu’on appelle le Monde pour finir en Nouvelle-Zélande, ce petit joyau à l’autre bout du globe. Il en fallait un beau projet pour revenir en métropole ! Beau… comme écrire des albums jeunesse !
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescent ?
À part Tom-Tom et Nana, je lisais plutôt de la littérature pour adultes : des BD de Comès, des romans de science-fiction, d’aventure… Un peu plus tard, j’ai plongé dans le grand bain des romans historiques d’aventure, comme Les trois Mousquetaires qui m’a fait essuyer une larme, Le chevalier de Pardaillan, un héros incroyable, le chevalier De La Barre, blasphémateur, Monte Christo, le plus grand vengeur de tous les temps…
Le voyage tient-il une place aussi importante dans votre vie que dans vos livres ?
Cela a été le cas, jusqu’à peu. Maintenant que je me suis sédentarisé, le voyage prend plutôt la forme d’escapades dans les Pyrénées. C’est l’avantage des montagnes. Qu’on soit dans un massif pyrénéen, himalayen ou caucasien, on y retrouve toujours des éléments communs : des crêtes enneigées, des animaux sauvages, des lacs d’altitude et un horizon qui déguerpit à toute vitesse.
Comment partagez-vous votre temps entre l’écriture et l’illustration ?
L’illustration prenant un temps infiniment plus long que l’écriture, j’y consacre naturellement une très large partie de mon quotidien. Puis, soudain, quand l’inspiration vient, je me lance sur mon clavier et j’écris. N’étant pas un écrivain inné, l’écriture est pour moi un travail laborieux. Je peux mettre plusieurs années avant de mettre un point final à une histoire. Finalement, c’est peut-être encore plus long que les illustrations…
Les illustrations de Momo et de Moi, quand je serai grand, je serai voyageur, sont tout à fait différentes. En fonction du projet, comment choisissez-vous la technique ?
J’aime aborder chaque projet différemment, en fonction du sujet, de mon envie du moment, de certaines contraintes. Pour Moi quand je serai grand, je serai voyageur, par exemple, j’ai commencé les illustrations en voyage. Je n’avais sous la main que mes aquarelles. Le choix fut vite fait. Et puis ce medium apporte une légèreté qui convenait bien au texte. Pour Mo-Mo et d’autres livres en cours, je prends beaucoup de plaisir à mixer le dessin et le médium informatique. Cela engendre des images qu’on n’a pas l’impression d’avoir vu tous les quatre matins, qu’on les aime ou pas.
Où puisez-vous votre inspiration ?
Un peu partout ! Chaque projet m’amène à m’intéresser de très près à des domaines différents : le tapis berbère, les organismes microscopiques, les volcans, les arbres, les paresseux, etc… Je régurgite aussi les milliers de choses observées au cours de mes voyages et qui mettent parfois plusieurs années avant de trouver leur finalité sur une toile, un livre, un texte…
Quels sont vos projets ?
Un album sur les bienfaits qu’apporte l’eau à un paysage, à une communauté. Un autre sur l’histoire du plus vieil arbre du monde et les relations entre l’homme et la forêt. Des collaborations avec des auteurs, prévues pour 2016. Et enfin, un essai de 800 pages sur les légumes et féculents oubliés du 16ème siècle. Non, je plaisante !
Bibliographie :
- Mo-Mo, Motus (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Moi, quand je serai grand, je serai voyageur, Océan Jeunesse (2014), que nous avons chroniqué ici.
Le site de Mickaël El-Fathi : http://www.mickaelelfathi.com.
Concours :
Comme je vous l’annonçais en début d’article, les éditions Océan Jeunesse vous proposent de gagner un exemplaire de Moi, quand je serai grand, je serai voyageur (chroniqué ici). Pour cela, il vous suffit de commenter cet article en indiquant que vous souhaitez participer au tirage au sort, et pourquoi pas nous parler d’un souvenir de voyage ! Nous tirerons au sort cinq gagnants ! Vous avez jusqu’à mardi, 20h !
Dans la classe de Martine
Régulièrement, un-e instituteur-trice nous parle de livres de sa classe. Ouvrages qu’il-elle aime lire aux élèves, ouvrages que ses élèves aiment particulièrement, livres du moment ou éternels… Les maître-sse-s connaissent bien la littérature jeunesse, nous leur donnons la parole (et si vous voulez être un des prochains invités envoyez-nous un mail à danslaclassede@lamareauxmots.com). Cette semaine, c’est Martine Thibault qui nous parle des livres de sa classe. Martine est enseignante à Marseille en grande section de maternelle.
Le moment de l’histoire est un moment tout particulièrement attendu, chaque matin par mes élèves de grande section. Après les rituels, les enfants se regroupent devant le tableau, face à moi. Et là, ils découvrent l’album que je leur ai choisi et ils annoncent en chœur « c’est le moment de l’histoire ! ». C’est un moment assez magique différent du reste de la journée de classe que j’apprécie aussi car j’aime les surprendre par les choix que je fais en fonction d’un thème que je veux travailler ou d’un auteur que je tiens à leur faire connaître. Derrière mon livre, je les observe et j’aime découvrir sur leur visage la tristesse, la joie, la peur, l’émerveillement ….
Le jour de la rentrée, pour « apprivoiser » et détendre mes petits élèves, j’adore leur raconter Je veux pas aller à l’école de Stéphanie Blake.
C’est l’histoire d’un petit lapin, Simon, qui est angoissé par la rentrée des classes et qui répond inlassablement à ses parents qui tentent de le rassurer « ça va pas non ! »
Je modifie ma voix, je crie, je chuchote …la classe rit aux éclats, elle est conquise et moi je suis ravie quand tout le monde reprend en chœur avec moi « ça va pas non ! ».
Au mois de novembre, je fais un travail particulier sur les droits des enfants. Je leur lis Homme de couleur de Jérôme Ruillier. C’est l’occasion de leur apprendre la tolérance, le respect de la différence. C’est un texte poétique tiré d’un conte africain connu grâce au poème de Senghor Poème à mon frère blanc.
Ruillier nous présente un homme blanc qui change de couleur selon les situations (au soleil, quand il a froid, quand il a peur…) et un homme noir qui lui, reste invariablement noir : d’où la subtilité du titre « homme de couleur ». Certains enfants de ma classe sont surpris par cette lecture, d’autres rassurés, mais jamais personne ne reste indifférent !
Dans un tout autre genre, La chambre de Vincent de Kimiko et Solotareff, nous fait pénétrer dans la vie de Vincent Van Gogh, plus précisément dans sa chambre.
C’est l’histoire de Mitsou et Kimi, deux adorables petites souris peintres, qui habitent dans la chambre de Vincent. Tout se passe très bien pour elles car Vincent les laisse tranquilles, jusqu’au jour où Mitsou se prend la patte dans un piège ! L’intrigue est lancée…Qui a posé ce piège ? Est-ce Vincent ? Paul ? La femme de ménage… Les enfants se prennent au jeu et un vrai échange s’installe entre eux pour tenter d’identifier le coupable.
Il est préférable, bien sûr, de lire ce livre quand les enfants ont déjà rencontré quelques œuvres de Van Gogh. C’est dans l’album d’Anthony Browne, Les tableaux de Marcel que nous découvrons les peintres et Van Gogh en particulier.
Et puis, comme j’adore Philippe Corentin, je leur fais découvrir cet auteur plein d’humour qui renverse tous les stéréotypes !
Dans Patatras, le loup est affublé d’un nez rouge, « il est », comme l’écrit Corentin, « complètement pas très malin » !
Dans Tête à claques on jubile ! Un petit loup râleur, froussard qui ne sait pas jouer « au loup », des lapins malins et effrayants avec leurs énormes dents qui y jouent mieux que lui et qui essaient de lui apprendre!
Dans Mademoiselle Sauve-qui-peut, une petite fille espiègle ridiculise le grand méchant loup qui tremble de peur devant elle !
Des histoires pleines d’humour, qui nous replongent dans l’enfance avec bonheur.
Dans tous ses albums, Corentin aborde en dédramatisant tous les thèmes chers aux enfants: la jalousie dans la fratrie dans Machin Chouette, la peur du grand méchant loup dans Mademoiselle Sauve-qui-peut, la peur du noir dans Papa ! …
Les albums de Corentin sont de toute évidence une « lecture-plaisir » mais invitent aussi à travailler la langue : les différents registres, les jeux de mots, les expressions …
Voilà comment il se définit : « J’essaie de faire rire les enfants, c’est tout. Ça les enquiquine le pathos « gnangnan cucul » que le soir on leur lit au lit pour les endormir (plus tard, à la seule vue d’un livre ils somnoleront). C’est le contraire qu’il faut faire : il faut les réveiller avec des histoires qui les font rire. Les enfants adorent les chatouilles, alors chatouillons-les dès le matin avec des livres guili-guili. Moi je fais des livres guili-guili. » Philippe Corentin.
Bonne lecture !

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
j’espère que le voyage de ce commentaire passera par votre chapeau -tirage au sort car oui j’aimerais gagner le ” Moi quand je serai grand, je serai voyageur”. Envie de lire cette poésie du voyage. Merci
je participe! un souvenir de voyage… je ne suis jamais partie loin, mais la suisse, en hiver, le village de gruyère tout blanc… de chouettes souvenirs!
Encore merci pour ce blog. Et je souhaite participer au concours !
Un souvenir de voyage… beaucoup, mais ce qui m’a le plus ému et impressionné… c’est le Canada !
bonjour et merci pour cette belle découverte je tente volontiers
un souvenir de voyage c’était quand j’étais jeune on partait chaque été en Espagne a la costa brava c’était génial que de bons souvenirs!
bonne journée
Bonjour
J’ai eu la chance de me rendre à plusieurs reprises au Royaume-Uni pendant mon adolescence. Pour la photo, j’ai voulu, un jour, me glisser dans un canon, en Ecosse, je crois, lors d’une visite des innombrables châteaux et … mes jambes sont restées coincées à l’intérieur !!! Quelle angoisse pendant les minutes qui ont suivies !!! Je ne pouvais m’empêcher de penser à ce que ça allait coûter à mes parents si on devait découper le canon d’époque !!! Et quelle angoisse aussi pour nos encadrants !!!! Quelle grosse frayeur qui m’a servie de leçon !!!!!!
Mais … vive les voyages … Ils forment la jeunesse !!!! J’encourage mes enfants à partir (tant que je peux les aider …) …
Merci et bon mercredi …
coucou je tente ma chance a ce concours
avec plaisir mon voyage en Afrique au Togo ma permis de voir de jolies choses j en garde de bon souvenirs
merci bonne journee AVOUS
Bonjour,
merci , Le voyage c’est la santé, c’est ce que l’on dit hin 😉
Mon dernier magnifique voyage fut en Mauritanie, la découverte d’un tout autre pays, d’une toute autre population et des coutumes différentes, un très bau souvenir que je retenterai bien volontier
Je partciipe avec plaisir au concours
Merci beaucoup
Christel Lollyna
Chouette interview. Sympa d’en découvrir sur cet auteur-illustrateur découvert pour ma part avec MO-MO (un petit bijou avec ces merveilleuses compositions).
Je participe volontiers au tirage au sort. Et comme souvenir de voyage, je n’ai pas tant voyagé mais je dirai que parfois il est bien plus heureux de découvrir des lieux pas très loin de chez nous. Par ex il y a plusieurs années une escapade sans but aucun, juste en se laissant guider par ses envies, nous a fait prendre une petite route qui nous a conduit dans le village de Saint Montan en Ardèche. DE belles rencontres notamment avec un artiste peintre qui nous a conté l’histoire de cette cité médiévale restaurée, comment lui et toute une association oeuvraient à sauver ce patrimoine. Si vous en connaissez pas je vous conseille sa découverte. (et ne manquez pas de goûter aux caillettes, belle découverte culinaire !)
Sinon dans la sélection de Martine, le talentueux Corentin ! Je suis fan aussi. (Et lorsque j’étais instit les élèves adoraient aussi )
Bonjour! Je participe avec plaisir au tirage au sort!
Mon plus joli souvenir de voyage est l’Islande: le calme, l’air pur, les étendues sauvages, lles sources chaudes naturelles….
Bonne journée et merci pour ce concours!
Bonjour,
Je souhaite moi aussi participer au concours, merci beaucoup pour cette belle interview. Moi je garde un souvenir magnifique d’un voyage au Sri Lanka ou les habitants nous ont offerts une grande leçon de vie.
bonjour ,je tente avec joie et vous remercie .
je me souviens d’un merveilleux séjour en Angleterre ,même le soleil était au rendez vous .
merci,belle journée
Michèle
Bon, je participe tout naturellement au tirage au sort car je suis toujours à l’affut de nouveaux albums, de qualité, pour la classe.Et mon plus joli souvenir de voyage reste sans doute Bilbao, en Espagne, où j’ai eu la chance d’enseigner au lycée français durant 15 jours, dans une classe de CE2 particulièrement attachante. J’ai découvert une ville magnifique, où l’art fait partie du quotidien, ainsi que des personnes adorables. Merci de nous offrir autant de découvertes littéraires et ces concours!
Bonjour,
je tente ma chance car il est très tentant ce livre au goût de voyage, que de surprises au coin des rues…
Je découvre encore de sacrées pépites ici, merci !
et je tente bien sûr pour ce magnifique album, pour moi les souvenirs de voyage sont un peu lointains mais j’ai bon espoir que 2015 nous verra reprendre un peu le large en famille… 🙂
Bonne journée
Bonjour,
Je participe 🙂
J’ai peu voyagé mais mon grand fils est né à la Réunion et il en parle continuellement car il a quitté “son île” à l’âge de un an. J’ai promis de l’y amener dès que possible, maintenant qu’il a 10 ans ! Alors, on économise pièce à pièce !
Merci et belle journée !
Je participe !!! J’aime voyager.
Un souvenir ? A 7 ans lorsque nous étions dans les montagnes de Carrare, et que je pensais voir de la neige en voyant ce marbre blanc scintiller au soleil
Merci pour lé découverte de Mickaël El-Fathi.
Je connais tous les livres présentés par Martine, des classiques de maternelle 😉
J’ai sondé Madeleine par rapport aux vacances. Elle se rappelle de … la piscine ! On cherche à ouvrir nos enfants à d’autres horizons, d’autres cultures, aux Arts et au final ils retiennent la piscine !
Quand elle a vu que ça me désespérait, elle a voulu me rassurer : ” non mais je me rappelle aussi de deux chats qui se battaient quand on est monté out en haut à Athènes”. Avoir un magnifique panorama sur la ville au coucher du soleil par contre ça a dû lui échapper 😀
Enfin bref les souvenirs sont émouvants souvent, rigolos parfois, mais surtout différents d’une personne à une autre.
Bonsoir, encore un livre qui me paraît bien écrit et dessiné, du coup je participe au concours :-D… mon mari et moi avons eu la chance de pas mal voyager en Europe, Tunisie, Russie ou USA avant la naissance de notre fille de 2 ans… Pour notre voyage de noces ou encore grâce à de la famille et des amis y ayant vécu, voire y ayant célébré leur mariage… Et nous aimerions lui transmettre ce goût du voyage et de la découverte d’autres contrées…
Oh oui alors je participe ! Un souvenir de voyage…. Le dernier voyage à Londres et le premier à l’étranger avec mon fils de 4 ans…son émerveillement d’être ailleurs !….:)
Bonjour la mare aux mots!
Merci pour ce mercredi rempli de découvertes! Je connais l’album Mo-Mo et je trouve les illustrations magnifiques! Mickael El Fathi a du talent. C’est pour cela que hop hop hop…je tente le concours!
J’ai pas mal voyagé en France, découverte de régions, de départements, de terroirs tous différents mais très riches en paysages et gastronomie (oui ce sont de belles découvertes culinaires. Je voyage par la vue mais aussi par le goût!!). La France est un beau pays avec une diversité de paysages et d’accent!!! Je suis tombée amoureuse d’un beau coin de Bretagne: Perros-Guirec. J’y retourne avec plaisir! On y ressent une sérénité, les rochers de granit rose nous murmurent leurs secrets… Je ne m’en lasse pas!
Sinon, j’aime beaucoup ces rencontres avec les enseignant(e)s!
Bonne continuation! Et bon mercredi!
Moi aussi… mais ils sont difficiles à trouver !
C’est dommage!! Je connais des enseignantes. Je vais leur demander si ça les intéresse puisque malheureusement mes copines enseignantes, elles, n’ont pas répondu à mon post sur facebook!
Bonjour !
Mon souvenir le plus marquant de voyage reste – et restera sans doute – une visite de Berlin l’été qui a suivi la chute du mur. Comme l’impression de vivre l’Histoire…
Bonne journée, il fait un magnifique soleil en Bretagne !!!
Ségolène
je participe avec plaisir, en tant que voyageuse, et en tant qu’institutrice de maternele!!
un de mes plus beaux souvenirs de voyage : le soleil de minuit en norvège au cours d’un périple en camping sauvage avec ma famille, j’avais 10 ans
désolée pour la faute de frappe ( maternelle)!!
Je participe avec plaisir, afin de découvrir cet auteur et ce livre que je ne connais pas 🙂
Nous partons à Madrid dans 10 jours avec ma fille et ce sera son premier voyage a l’étranger et son premier vol en avion. Elle est impatiente ! Et équipée pour le voyage avec son carnet de voyage spécial Madrid ( jo et moi, chroniqué sur la mare aux mots 🙂 )
J’espere juste ne pas lui communiquer mon stress de l’avion , ARgggg !
Bonjour la Mare aux mots !
Et bien en parlant de voyage, ici on est en pleine réflexion sur celui de l’été prochain le débat portant sur retourner en Irlande ou choisir au hasard une destination au soleil ? Ceci dit, côté anecdotes on en a déjà quelques unes ! Pour mon premier voyage avec ma louloute et son papa, on est partis au Canada voir une amie. La louloute ne prononçait à ce moment là que 2 mots, papa et gâteau…seulement 2 mots, certes, oui mais en boucle !! Et bien vous savez quoi, c’est encore le moyen le plus efficace que je connaisse pour racketter les passagers d’un airbus 😉
Je participe aussi ! Je suis certaine que cet album pourra faire naître des envies de voyage chez les grands et les petits…
(Pour les instituteurs désireux de partager leurs lectures préférées, il suffit simplement d’envoyer un mail?)
Bonjour, Oui ! Avec plaisir !
Je participe volontiers à ce beau concours ! Le voyage… ça fait rêver !
Un beau souvenir de voyage, mon 1er sans mes parents. J’avais 15 ans. Je prenais l’avion pour la 1ère fois, direction l’Irlande… J’ai adoré ! L’Irlande est un pays merveilleux, des Irlandais d’une grande gentillesse… Le brouillard et les fines pluies lui vont très bien, surtout ce fameux jour où nous avions visité un vieux cimetière du moyen-âge avec profusion de fougères !
Je participe avec plaisir au concours. Ce livre a l’air magnifique.
Un souvenir de voyage : quand je suis allée en Angleterre en vélo avec mon amoureux, avec la toile de tente et les sacs à dos. Ah, la jeunesse !
Aujourd’hui c’est tout de suite plus compliqué : toujours le même amoureux, mais deux enfants en plus dans les bagages …
bonjour,
Le titre et la chronique de ce livre donne envie de jouer… Si je gagne, j’offrirais ce livre à ma nièce qui est déjà une grande voyageuse du haut de ces 5ans et demi !
Merci pour le concours !
Bonne soirée
donnent ….
Oui, j’en suis!! Ce serait super de gagner ce bel album… Un souvenir de voyage? Au petit matin dans un camping du Yucatan donnant sur les eaux turquoise du Golfe du Mexique, l’odeur alléchante de crêpes en train de cuire… Le cuisinier est un américain d’une 50aine d’années qui spontanément nous invite à partager son repas. Rien à voir avec tous les clichés sur les américains en camping, ce monsieur vit avec le strict nécessaire et sa toile de tente est son unique maison. La chanson d’Aznavour le dit bien, la misère est moins pénible au soleil! Et moi je me souviendrai toujours de sa générosité. Isabelle
Bonjour,
J’aime jouer et ce livre en plus a l’air tres chouette alors je participe .
merci et merci pour vos chroniques
Bonjour tout le monde ! des voyages des voyages et des livres pour voyager…merci pour ce concours!
Bonjour,
Ce n’est pas avec un souvenir de voyage mais avec un souvenir de sortie scolaire que je souhaite participer au concours. 2h de car, sans pause avec des enfants de 2 à 5 ans… on a du faire deux équipes: l’équipe pipi qui faisait faire pipi aux petits dans des sacs poubelles… et l’équipe vomi( pas besoin de détail?)
très drôle… mais seulement après coup!!!!!!!!!!!!!!!
Bravo à Audrey V, claire, Fanny, MURAT Karin et Camille !
encore raté… snif snif !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!