La semaine prochaine, comme chaque été, nous changeons la formule du mercredi le temps des mois de juillet et août. Pendant ces deux mois, vous pourrez retrouver la même rubrique que l’été dernier, des questions d’enfants et des réponses par des professionnels. Nos dernières invitées de la saison 2014-2015 sont l’illustratrice Zelda Zonk et l’auteure Cécile Roumiguière. La première a accepté de répondre à nos questions, la seconde joue le jeu du En vacances avec… Entre les deux, vous pourrez tenter de gagner un très bel album. Bon mercredi à vous.
L’interview du mercredi : Zelda Zonk
Parlez-nous de votre parcours ?
Après un bac littéraire, j’ai fait des études de graphisme (les arts appliqués, à Paris). Je me suis tournée vers l’illustration dans un second temps. J’avais déjà commencé à dessiner pendant mes études supérieures mais, à cette époque, je n’imaginais pas pouvoir en faire mon métier. C’était destiné à être un petit complément au graphisme, ça l’a d’ailleurs été pendant très longtemps, jusqu’à ce que je laisse le graphisme de côté pour me consacrer entièrement à l’illustration.
Quelles techniques d’illustration utilisez-vous ?
Cela fait des années que je suis passée à la palette graphique (stylet graphique relié à l’ordinateur comme une souris) : je dessine directement sur ordinateur. La mise en couleurs, sous Photoshop, y est beaucoup plus rapide et pratique que quand j’utilisais des encres auquarellables à mes débuts. Ceci dit, je songe de plus en plus à revenir à un cerné à la plume, sur papier : la qualité du trait, les petits accidents de la plume sont inimitables. Et me manquent de plus en plus.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescente ?
J’ai eu la chance d’être abonnée à une bibliothèque très tôt et d’aller régulièrement dans une librairie pour enfants, quand j’étais petite. Je me souviens avoir lu et relu les petits folios illustrés de chez Gallimard. C’est dans cette collection que j’ai découvert Quentin Blake, qui illustre notamment les incroyables histoires de Roald Dahl. J’avais quelques albums de prédilection aussi (L’arbre généreux de Shel Silverstein, les albums de Tomi Ungerer ou les petites histoires de Maurice Sendak… – ouvrages qui sont toujours en bonne place dans ma bibliothèque !). J’ai aimé aussi toute la saga des Petit Nicolas, illustrée par Sempé. Adolescente, je n’ai pas souvenir de découvertes particulières. J’aurais adoré pouvoir lire les Harry Potter ou la trilogie de Philip Pullman (À la croisée des mondes) mais il n’y avait rien de comparable, il me semble.
Pourquoi ce pseudo, Zelda Zonk ?
J’ai été contrainte de prendre un pseudo lorsque, directrice artistique « Fictions » dans une maison d’édition jeunesse, un éditeur concurrent m’a proposé d’illustrer dans une collection très semblable à l’une de celles que je supervisais. J’ai accepté la commande et cherché en vitesse un pseudo. À l’époque, un annuaire papier des illustrateurs était encore édité et j’avais remarqué qu’il y avait très peu de noms dans les « z ». Plus forte que l’illustrateur « Monsieur Z », je comptais lui ravir la dernière ligne avec un double « z » ! Zelda Zonk est, paraît-il, l’un des pseudos dont se servait Marilyn Monroe pour réserver une chambre d’hôtel incognito et je l’ai adopté sans (trop) réfléchir, je l’avoue. Pour la petite histoire, l’annuaire en question a cessé sa parution peu de temps après que j’ai accepté cette première grosse commande : je n’ai donc jamais vu mon pseudo figurer sur la toute dernière ligne !
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur Mais qui sauvera le petit roi que vous venez de sortir ?
Cela fait assez longtemps que j’illustre mais ce livre est mon premier véritable album. Je suis surtout sollicitée en presse ou pour des romans illustrés, en édition, parce que j’ai un trait spontané et rapide et que je porte une attention particulière à l’expressivité des personnages. Pour cet album donc, j’ai voulu proposer quelque chose de plus précieux, de plus raffiné, de plus minutieux que ce que je fais habituellement. L’histoire de Jo s’y prêtait et l’éditrice, Mélanie Edwards, m’a fait suffisamment confiance pour me laisser aller vers cette veine-là sans contrainte.
Quels sont vos projets ?
Je continue à illustrer sur tous les fronts : en ce moment, je termine le 3e album des « Contes défaits » pour l’éditeur Play Bac (une révision humoristique de certains contes de Perrault), j’attaque une série de petits romans illustrés qui fait très « Petit Nicolas » justement (chez Nathan), tout en dessinant toujours régulièrement pour certains magazines de presse destinés aux petits ou aux moins petits. J’ai la chance de faire un métier fantastique et j’en profite !
Bibliographie sélective :
- Chasse au trésor, illustration d’un texte de Mathieu Rocher, Milan (2015).
- Mais qui sauvera le petit roi ?, illustration d’un texte de Jo Hoestlandt, Magnard Jeunesse (2015), que nous avons chroniqué ici.
- Le chat botté, illustration d’un texte de Fabrice Collin, Play Bac (2015).
- Le petit chaperon rouge, illustration d’un texte de Fabrice Collin, Play Bac (2015), que nous avons chroniqué ici.
- C’est pas toi qui commandes !, illustration d’un texte d’Arnaud Alméras, Nathan (2015), que nous avons chroniqué ici.
- Je déteste le français, illustration d’un texte de Bernard Friot, Milan (2014).
- Le carnet dingo du professeur D. Glingo, illustration d’un texte de Mathieu Rocher, Tourbillon (2014).
- Kikekoa et Ornicar, On est de vrais espions !, illustration d’un texte d’Arnaud Alméras, Nathan (2014), que nous avons chroniqué ici.
- Les idées qui changent le monde, illustration d’un texte d’Isabelle Wlodarczyk, Oskar (2013).
- Les aventures de Loa, illustration d’un texte de Miguel Haler, Amaterra (2013).
- Demain, je fais le pont !, illustration d’un texte d’Armelle Barnier et Sylvie Hennequin, Mila éditions (2010).
Retrouvez Zelda Zonk sur son site : zeldazonk.ultra-book.com.
Concours :
Grâce aux éditions Magnard Jeunesse je vais pouvoir offrir à l’un-e de vous un exemplaire du très bel album illustré par Zelda Zonk, Mais qui sauvera le petit roi ?. Pour participer, dites-nous ce que vous faites pour occuper vos enfants malades (ou dites juste « je participe » si vous ne voulez pas/ne pouvez pas répondre). Nous tirerons au sort parmi toutes vos réponses, vous avez jusqu’à mardi 20 h ! Bonne chance à tous !
En vacances avec… Cécile Roumiguière
Régulièrement, je pars en vacances avec un-e artiste (je sais vous m’enviez). Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un, on apprend à le connaître notamment par rapport à ses goûts… cet-te artiste va donc profiter de ce voyage pour me faire découvrir des choses. On emporte ce qu’il/elle veut me faire découvrir. On ne se charge pas trop… 5 de chaque ! 5 albums jeunesse, 5 romans, 5 DVD, 5 CD, sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’il/elle veut me présenter et c’est lui/elle qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette fois-ci, c’est Cécile Roumiguière qui s’y colle, merci à elle !
Allez en route !
5 albums jeunesse
L’Atlas des géographes d’Orbae de François Place (Casterman)
- Le géranium sur la fenêtre vient de mourir mais toi, maîtresse, tu ne t’en es pas aperçu d’Albert Cullum (Harlin Quist)
- Le beau ver dodu de Nancy Van Laan et Marisabina Russo (Kaléidoscope)
- Les loups d’Emily Gravett (Kaleidoscope)
- Moi, le loup et les chocos de Delphine Perret (Thierry Magnier)
- Journal, Anaïs Nin
- Le Vice-consul de Marguerite Duras
- Frankie Addams de Carson McCullers
- Price de Steve Tasich
- Le monde à l’endroit de Ron Rash
- Hyperion de Dan Simmons (oups, ça fait six…)
- Memento de Christopher Nolan
- Amours chiennes de Iñarittu
- Citizen Kane d’Orson Welles
- Mommy de Xavier Dolan
- Morse de Thomas Alfredson
et aussi…
Lola de Jacques Demy et Le Mépris de Godard, Cléo de cinq à sept de Varda, Adieu Philippine de Jacques Rozier, Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle… une super compil personnalisée de la nouvelle vague
- Vertigo et tout Hitchcock
- Downton Abbey, la série
- Les séries d’après Jane Austen par la BBC
- Les Aliens et quelques films SF
- Une compil de la Tamla Motown
- Elis et Tom de Antoñio Jobim et Elis Régina, avec le titre Aguas de março en boucle
- Les Variations Goldberg de Bach par Glenn Gould
- The Best of Miles Davis & John Coltrane (1955-1961)
- Le premier CD que réalisera Anne Sila…
5 artistes
- Camille Claudel
- Agnès Varda
- Gerda Taro
- Louis Jammes
- Jérôme Bosch
5 lieux
- Une presqu’île du bout du monde, dans la forêt, à écouter le roulement des vagues.
- Un îlet de Mafate, sur l’île de la Réunion (prépare tes chaussures de rando, c’est haut !).
- Le lever du soleil, l’été, après une nuit de musique, sur les créneaux de la Cité de Carcassonne.
- Le port de Barcelone, en fin de journée, l’été, quand on commence à respirer, ou, si tu as trop chaud, New-York, en septembre, pendant l’été indien.
- Le jardin de ma tante Marinette, dans un coin caché du fond de la vallée du Viaur, avec sa serre de bric et de broc, son escalier de pierres sèches, ses plantes sauvages, ses lupins et ses légumes naturellement bio.
Cécile Roumiguière est auteure.
Bibliographie sélective :
- Lily, roman, La joie de lire (2015).
- Sur un toit, un chat, illustré par Carole Chaix, À pas de loups (2014), que nous avons chroniqué ici.
- La Belle et la Bête, illustré par Aurélia Fronty, Belin Jeunesse (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Le fil de soie, illustré par Delphine Jacquot, Éditions Thierry Magnier (2013)
- Une princesse au palais, illustré par Carole Chaix, Éditions Thierry Magnier (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Ma sœur et moi, illustré par Bobi+Bobi, La joie de Lire (2012).
- Rouge Bala, illustré par Justine Brax, Milan (2011).
- Demain la lune, illustré par Olivier Tallec, Seuil Jeunesse (2009).
- L’enfant silence, illustré par Benjamin Lacombe, Seuil Jeunesse (2008).
- À l’ombre du tilleul, illustré par Sacha Poliakova, Gautier-Languereau (2005).
- L’école du désert, illustré par Claire Delvaux, Magnard Jeunesse (2004).
Retrouvez Cécile Roumiguière sur son site : http://www.cecileroumiguiere.com.

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
pour occuper le loustic malade? il est peu malade, mais sinon, c’est câlins sur le canapé devant des dessins animés 🙂
Bonjour,
Je participe au petit concours. Quand les enfants sont malades, c’est câlins et lectures d’histoires sur le canapé.
à vrai dire, j’ai la chance d’avoir 3 loulous qui ne sont quasi jamais malades… je ne me souviens même pas la dernière fois où l’un d’eux a dû rester à la maison…
à défaut de faire part de mon expérience, je vais simplement participer au concours. merci!
C’est ma rubrique pref, celle du mercredi, on l’on découvre des auteurs, illustrateurs, leurs parcours, alors vivement la rentrée pour la retrouver !
comment occuper ma fille malade ? Rose n’est quasiment jamais malade, aucun rhume, on passe l’hiver sans nez qui coule, ni rien …mais quand elle est fatiguée, d’un week end de fiesta, on aime bien se mettre dans mon lit avec pleins d’albums et que je lui lise 🙂
Bonjour!
Merci pour ce concours!
Quand mon loup est malade, je me mets dans son lit et je lis des histoires , on écoute de la musique douce…
Bonne journée!
Bonjour,
Quand mon p’tit bonhomme est malade, on sort le plaid et on fait des câlins sur le canapé avec plein de livres préférés.
Merci pour le concours.
Oh oui je joue !
Quand les miens sont malades c’est totoro et biberons…
Histoires a volonté et portage meme pour les presque trop grands…
Chouette cette interview et le coup du pseudo top !
Je participe volontiers mais mes enfants étant grands je ne développerai pas une réponse.
hihi je n’ai pas d’enfant, mais quand je suis malade je dors avec mon chat! Et quand mon chat est malade, je lui lis des histoires, en boule sur le canapé ; )
Merci pour toutes ces intéressantes chroniques dans la mare!
Bonsoir et merci pour le concours ! Je participe ! Enfants malades = dessins animés, câlins et jolies lectures doudous !
bonjour et merci pour ce chouette concours je tente volontiers
pour ma part quand mes enfants sont malades je les couvres, et leurs fait des calins et leur laisse regarder la tv!
bonne journée
Bonjour,
Quand mon fils est malade, je lui lis des histoires: ça le calme.
Merci pour ce concours et bon week end.
Pour occuper ma fille de vingt mois enrhubée? Je lui cours après avec un mouchoir et elle est me fuit en rigolant comme une banane (si ça rigole une banane)!
Hey la mare! Mes enfants sont toujours malades!…. Dur dur …alors trouver de quoi les occuper à chaque fois….souvent c’est câlins, dessins, et découverte d’un nouveau et beau dessin animé 😉 merci:)
Bonjour,
je participe mais je ne peux pas répondre à la question : je n’ai pas d’enfants … :-S
Quand mes loulous sont malades, je m’installe avec eux sur le canapé et on fait des parties de cartes. 😉
Chez nous, c’est câlins et DVD. Merci pour le concours.
Bonjour
J’occupe mes filles avec des lectures et des dessins animés si elles sont alitées. Sinon, on fait des jeux de societe. Merci pour ce concours. Bonne journee
je n’ai plus à m’occuper de mes enfants malades… Ils st gis et se soignent tt seuls !
Mais je participe, pour, au cas où si…, en faire cadeau à mon petit-fils !
Bonjour,
Un enfant malade ? Je le laisse se reposer dans le canapé et lui raconte quelques histoires à la demande.
Merci pour ce concours.
Quand mon fils est malade, je l’installe encore dans le manduca pour un câlin en continu, mais il commence à devenir un peu grand pour ça ! Alors on écoute des livres-CD allongés sur mon lit, avec son doudou, sa tétine et ses peluches.
Je me disais en répondant au sondage que ça faisait trop longtemps que je n’avais pas participé à un concours, voilà qui est réparé !
Arthur est fan d’ histoires ; malade ou non, c’est lecture , comptines, avec doudou préféré quand il souffre d’une vilaine fièvre ou seulement d’un coup de blues !
Bonjour
pour ma part je les fais rire et les bichonne et parfois même je mets mon nez rouge de clown pour les faire hurler de rire 🙂 lol
merci a vous pour ce rdv de la semaine
ma louloutte est rarement malade, mais quand elle s’est faite opérer des amygdales, beaucoup de calins, dessins animés et jeux de société pour la rebooster 🙂
Bravo à MITKI !