L’interview du mercredi : Anne Loyer
Quelle joie à nouveau cette semaine de recevoir un auteur que j’aime : Anne Loyer. C’est par Moi Einstein, gardien de… Maizoo que je l’ai découverte. Depuis Ma grande sœur, superbement illustré par Soufie et surtout Sur les quais, un roman que j’ai adoré… coécrit avec Ingrid Chabbert… qui est l’invitée de En vacances avec qui suit cette interview. Et Sur les quais… sera à gagner à la suite de ces questions… comme les choses sont bien faites !
La mare aux mots : Parlez-nous de votre parcours
Anne Loyer : J’ai d’abord beaucoup déménagé, de ville en ville, accrochée à mes livres. J’ai assez vite voulu devenir journaliste pour décrire et raconter… Maîtrise de droit, licence d’histoire, école de journalisme (donc !) et un DEA plus tard, j’ai enfin touché mon rêve (j’ai toujours eu un faible pour le chemin des écoliers…). Pendant plus de 15 ans j’ai vécu par et pour la presse écrite régionale… De Saint-Quentin à Sète, de Perpignan à Nîmes, de La Voix de l’Aisne à Midi Libre. Et puis un nouveau déménagement m’a fait basculer dans une autre écriture, celle de la jeunesse.
La mare aux mots : Vous avez un très bon blog sur la culture jeunesse, Enfantipages, donc vous devez lire énormément de livres… est-ce que cela influence d’une façon ou d’une autre votre écriture ?
Anne Loyer : Merci ! Et oui je lis énormément. Albums, romans… je suis « total in love » avec la littérature jeunesse. Alors, oui, bien sûr cela m’influence. C’est d’ailleurs par là que tout a commencé… à force d’en lire l’envie d’essayer m’a titillée ! Et je me suis laissée faire !
La mare aux mots : Que pensez-vous de la production littéraire actuelle pour les enfants? Avez-vous des illustrateurs ou des auteurs que vous aimez particulièrement ?
Anne Loyer : Je trouve qu’elle est très riche, très diverse, très belle. Je laisse de côté bien sûr certains ouvrages qui me hérissent ou m’indiffèrent. Il y en a. Mais il y a tellement de belles choses ! J’adore bien sûr les illustrateurs et les auteurs avec lesquels je travaille ! Pour n’en citer que quelques-uns (mais je crois que vous les connaissez !) : Soufie, Leïla Brient, Claire Gaudriot, SeL, Nadia Bories et tous les autres ! Et puis bien sûr Ingrid Chabbert, co-auteur et amie ! Et surtout je n’en finis pas de m’émerveiller et de découvrir de nouveaux talents ! Celui qui m’a le plus impressionné dernièrement c’est Fred Paronuzzi et son Cargo pour Berlin. En illustration c’est le travail de Sylvie Serprix qui me fascine ! Après la liste serait trop longue… !!
La mare aux mots : Est-ce que le fait d’être à la fois blogueuse et auteure vous donne un regard différent sur les blogs jeunesse ? (par exemple sentez-vous quand les blogueurs n’ont pas lu votre livre ?)
Anne Loyer : Pas du tout ! C’est ce que j’aime avec les blogs : leur personnalité, leur sensibilité. C’est un espace original, mélange de privé et de public, qui est une vitrine, un bouquet, un voyage ! Oh non ! Je pense que les blogueurs qui ont eu la gentillesse d’écrire sur mes livres les ont lus ! Parce que justement les blogs sont les reflets de passion ! On ne triche pas avec sa passion !
La mare aux mots : Quels livres ont marqué votre enfance, votre adolescence?
Anne Loyer : Beaucoup. Je me rappelle de Sa majesté des mouches de William Golding, de Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos, d’Après la pluie le beau temps de La Comtesse de Ségur, d’Au Bonheur des Dames de Zola et plus tard d’Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell et de Belle du Seigneur d’Albert Cohen…
La mare aux mots : Un livre comme Sur les quais, qui parle d’une histoire d’amour entre deux adolescentes, a-t-il été difficile à sortir ? à diffuser ?
Anne Loyer : Il a immédiatement emporté l’adhésion de Sylvie Albou-Tabart, alors responsable des éditions Les Lucioles. Elle a su le défendre avec enthousiasme et nous n’avons donc rencontré aucune difficulté ! C’est un thème qui intéresse visiblement les jeunes d’aujourd’hui et c’est tant mieux !
La mare aux mots : Parlez-nous de Solenia.
Anne Loyer : Là encore c’est Sylvie Albou-Tabart qui m’a appelée pour me dire qu’elle l’avait dévoré. Et, tout de suite, elle a évoqué une suite ! Le tome 2 doit donc sortir au mois de juin aux éditions Les Lucioles, avec une réédition du premier, épuisé. J’ai adoré écrire ces livres. Pour moi c’était un vrai challenge. Je ne suis ni fan, ni spécialiste de la fantasy. Mais j’avais envie de faire évoluer un personnage dans ce monde-là. J’ai créé Solénia et l’univers qui l’accompagne avec beaucoup de plaisir. J’ai été aidée par mon nouvel environnement montagneux et sauvage… et je l’ai replacé à Foix, là où j’ai passé la plus belle des enfances. C’était assez magique de me replonger dans ces paysages et de les mélanger à mon imagination ! Pour en dire un peu plus, Solénia découvre à 13 ans qu’elle est une Elfe. À partir de ce moment-là elle va retourner chez elle pour sauver les siens, capturés par des Goules, vampires féminins. C’est aussi la difficulté de l’adolescence, quand le corps change et que le futur s’écrit à la première personne, s’éloignant peu à peu de l’emprise parentale. Quête de soi et courage sont au cœur de ce roman… Je suis vraiment heureuse d’être arrivée à boucler ces deux livres ! Après, à eux de vivre leur vie…
La mare aux mots : Quels sont vos projets ?
Anne Loyer : Je vais participer au 10ème salon du livre jeunesse du Cantal, début juin, et faire mes premières interventions scolaires avec des CE1 et des CM autour de Moi Einstein, gardien de Maizoo, illustré par Claire Gaudriot chez Les petits pas de Ioannis et Ma grand-mère arc-en-ciel, illustré par Leïla Brient, chez Rouge Safran. Un nouveau défi pour moi ! Je suis impatiente et stressée tout à la fois !
Des livres, albums et romans, sont à venir bientôt et surtout de nouveaux textes sont en préparation. Tant que je pourrai pêcher des idées ici et là, je continue !!
Merci beaucoup à Anne Loyer d’avoir répondu à mes questions.
Sa bibliographie :
- Max et Rachid (roman jeunesse numérique – 2010), Chouetteditions.
- Gerbert d’Aurillac, le petit pâtre devenu pape (illustré par Nadia Bories – 2010), Glob édition jeunesse.
- Nougatine et la souris conteuse (album jeunesse numérique illustré par Thierry Manes – 2011), Chouetteditions.
- Moi Einstein, gardien de… Maizoo (album jeunesse illustré par Claire Gaudriot – 2011), Les Petits Pas de Ioannis. Chroniqué ici sur La mare aux mots.
- Mado, la magicienne (roman jeunesse numérique illustré par Leïla Brient – 2011), Chouetteditions.
- Rose et Kaki (roman jeunesse numérique illustré par Leïla Brient – 2011), Chouetteditions.
- Ma grand-mère arc-en-ciel (roman jeunesse illustré par Leïla Brient – 2011), Rouge Safran.
- Solénia, la survivante (roman ado – 2011), Les Lucioles.
- Sur les quais (roman ado coécrit avec Ingrid Chabbert – 2011), Les Lucioles. Chroniqué ici sur La mare aux mots.
- Marie L’intrépide (album jeunesse illustré par Nadia Bories – 2011), Glob éditions jeunesse.
- Ma grande sœur (album jeunesse illustré par Soufie – 2012), Limonade. Chroniqué ici sur La mare aux mots
Vous pouvez la retrouver sur son blog d’auteur http://anne-loyer.blogspot.fr et sur son blog sur la littérature jeunesse, un des meilleurs de tous ceux qui existent, Enfantipages.
Comme je vous le disais en début d’interview grâce aux éditions Les Lucioles j’ai le bonheur d’offrir à l’un de vous le superbe roman Sur les quais. Un roman pour lequel j’ai fondu et que j’ai chroniqué ici. Pour tenter votre chance racontez-moi votre premier baiser ! Si vous répondez « hey oh c’est intime ! De quoi tu te mêles ? » vous participerez aussi ! (et après tout vous pouvez aussi inventer je n’irai pas vérifier !). Vous avez jusqu’à lundi 20h.
———————————————————————————————————————-
En vacances avec… Ingrid Chabbert
Tous les 15 jours je pars en vacances avec un artiste (je sais vous m’enviez). Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un, on apprend à le connaître notamment par rapport à ses goûts… cet artiste va donc profiter de ce voyage pour me faire découvrir des choses. On emporte ce qu’il veut me faire découvrir. On ne se charge pas trop… 5 de chaque ! 5 albums jeunesse, 5 romans, 5 DVD, 5 CD, sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’il veut me présenter et c’est lui qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette semaine c’est Ingrid Chabbert qui s’y colle, merci à elle !
Allez en route !
5 romans
- Une prière pour Owen de John Irving
- Un des romans de Fred Paronuzzi
- Un des romans de M-S Roger
- Un de Paul Auster
- L’arrache-cœur de Boris Vian
5 DVD :
5 CD :
- Un des premiers albums de U2
- The Doors
- Une bonne compil de Woodstock
- La marmaille nue de Mano Solo
- et un album que je découvrirais à ce moment-là 🙂
5 albums jeunesse
Parmi les récents :
- Sur ma tête, d’Émile Jadoul
- Ni vu, ni connu, de Michael Escoffier
- Chapeau renard, de Kim Seung-Youn
- Au cochon d’Émile, de Stéphane Henrich
- La petite casserole d’Anatole, d’Isabelle Carrier
5 endroits :
- Chania, en Crête, et son vieux quartier
- Un petit coin vert en Aveyron
- New-York (que je n’ai pas la chance de connaître encore)
- L’Irlande, que j’ai hâte de découvrir
- L’Afrique qui a bercé toute l’enfance de ma moitié.
Sa bibliographie :
- La fête des deux mamans (2010) Les petits pas de Ioannis (chronique de La mare aux mots)
- Dagobert et sa famille à l’envers (2011) La Souris qui raconte
- Raconte-moi la révolution (2011) Éditions des Samsara (chronique de La mare aux mots)
- Les yeux du parapluie (2011) Éditions Belcastel (chronique de La mare aux mots)
- Firmin (2011) Éditions Gargantua
- Sur les quais (2011) Éditions Les Lucioles (chronique de La mare aux mots)
- L’Oiseau (2012) Éditions Petite Plume de Carotte
- Tonnerre de Catch (2012) Zoom Éditions
- Les écharpes de mamie Berthe (2012) Les petits pas de Ioannis
- L’histoire de Kakao, le chien à la langue trop pendue (2012) Éditions Gargantua
- Le bateau de Malo (2012) Des ronds dans l’O
A paraitre :
- La mémoire aux oiseaux (2012) Des ronds dans l’O
- En fermant les yeux / Collectif « Voyage » (2012) Chocolat ! Jeunesse.
- Le premier jour (rentrée 2012) Planète rêvée
- Un accordéon, sinon rien ! (2012) Les petits pas de Ioannis
- Le petit gilet beige (2012) Des ronds dans l’O
Retrouvez l’interview que j’avais fait d’elle ici et son blog là.

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Bonjour et merci pour ce concours
mon premier baiser à halas rien de romantique puisqu’il a eu lieu lors d’une soirée en Discothèque et que je n’ai jamais revu le garçon après…
merci pour ce concours et @ bientôt
Véronique
Premier baiser………… et bien derrière une salle municipale un peu glauque, c’était ……. comment dire, humide, baveux et vraiment pas agréable du tout, presque un mauvais souvenir….
C’est vrai, c’est privé ! 😀 …… mais…..c’était fantastique 🙂
Mon premier baiser c’était dans un couloir. Nos parents prenaient l’apéro en bas, ses frères jouaient à Donkey Kong sur leur Atari dans la chambre à côté.
Le petit goût d’interdit (son frère cadet était amoureux de moi, lui avait 3 ans de plus ce qui est énorme a 13 ans :D, le fait qu’on pouvait se faire surprendre) a rendu ce moment très exaltant. J’en garde un excellent souvenir.
Bonjour bonjour et merci pour ce chouette concours.
Mon premier baiser… il fût tardif et pas franchement génial. C’était sympa mais pas génial. Dans ma chambre, avec un jeune homme un peu trop pressé. Je n’en garde pas un super souvenir. Les suivants ont été bien mieux ^^
Encore merci pour ce concours, j’avoue que j’aimerai bien l’avoir ce livre là 🙂
A bientôt
C’était avec mon amoureux en maternelle… 🙂
bonjour
Mon premier baiser , je vais avoir 8-9 ans… On jouait au papa et à la maman dans la chamabre de mon copain et on a passé plus de temps à faire des bisous…comme les grands
merci pour ce concours et bonne fin de journée
ah jolie interview de Anne ^^
Pour ce qui est de mon premier baisé, et bien… Je crois que c’était en primaire, dans la cours de récrée et que tout le monde c’était moqué de nous en criant “ouhhh les amoureux !!!” Du coup, je ne suis pas sur que cela soit un très bon souvenir…. :p
Merci de m’avoir mis en tête ce générique à la noix :
“Premier baisers , échangé, sur une plage en été … ça ne s’oublie pas quand c’est la première fois !” lol .
Et puis … euh … mon premier baiser, ça craint un peu. lol
Comme on se demandait ce que ça devait faire que cette histoire, on a testé avec ma cousine vers l’âge de 8 ans! lol … On a trouvé ça très beurk et on en a plus jamais reparlé !lol. ça avait été très furtif mais bien dissuasif (un peu comme dit virginie “humide , baveux).
Je ne sais pas si c’est lié mais du coup , j’ai pris du temps avant de faire un vrai premier baiser … Qui était tout le contraire de celui fait avec ma cousine ! lol . Celui là il était tout mimi tout doux tout romantique et tout et tout !
Merci pour ces articles merveilleux où les auteurs se racontent avec simplicité et liberté…
Merci aussi pour ce nouveau concours !
Ce qu’on peut se livrer quand même pour gagner un livre !
Et bien je vais vous décevoir… parce que le premier baiser important n’est pas forcément celui d’un amoureux ou d’une amoureuse !
J’avais 2 ans lors de mon premier baiser, c’est mon premier souvenir d’enfance : lorsque mes parents sont venus me chercher à la Maison de l’enfance où j’étais depuis ma naissance… ma nouvelle maman, s’est avancé, m’a prise dans ses bras et les larmes aux yeux, elle m’a donné mon premier baiser… je ne l’ai jamais oublié.
Whaou ! C’est un beau souvenir et c’est très impressionnant d’avoir été marqué à un âge si jeune !
Belle histoire.
Magnifique !
C’est trop beau Cécile, tu me donnes aussi les larmes aux yeux. Merci pour ce témoignage si émouvant.
c’est très touchant !
Quel doux et merveilleux souvenir. Merci pour ce partage. <3 Je suis terriblement émue.
*avancéE :/
Mon premier baiser… pendant un stage… de musique !
Il s’appelait Léonard, je crois…
Il pensait que j’avais au moins 17 ans, j’étais fière, j’en avais 15 (oui, c’est tard).
Et j’ai adoré.
Hello,
Je tente ma chance avec plaisir !!
Mon premier baiser? Bien baveux.. pas un très bon souvenir..
Merci.
Ohoh…merci pour le concours!
Mon premier baiser… celui avec la langue tu veux dire? 😀
J’avais 11 ans, ça s’est passé chez ma meilleure amie et c’était aussi intense et intimidant qu’une première fois^^
Il s’appelait Hadrien…
Voilà voilà…
Drôlement osé ce concours… !
Impossible de me souvenir de mon premier baiser et encore faudrait-il déterminer de quel premier baiser il s’agit… Mais à bien y réfléchir, le premier baiser digne de ce nom est sans doute celui d’Hector. J’étais la seule de la famille à être de retour de vacances, avant les autres. Hector était tellement ravi de me retrouver que j’ai eu droit à une fête hors du commun avec en prime un baiser peu ordinaire, pas violent mais un tantinet animal, humide mais pas baveux, sensuel mais pas… Bref, un baiser sur la joue certes mais avec les dents! Faut-il dire qu’Hector n’était pas vraiment humain… ? 😉
bonjour et merci pour ce jeu original
allez je me lance..
mon premier baiser etait plutôt romantique: sur une rivière sur un kayak à deriver lentement …c’etait très nature!!!
bon ça a duré 3 jours ensuite, donc à oublier, mais le cadre etait superbe!
Coucou! Waw je craque totalement pour la couverture de “La survivante” elle est magnifique !
Cette fois je joue car le cadeau m’intéresse 😉
Alors moi mon premier baiser n’a absolument rien de glamour ni de romantique …
J’ai le souvenir d’un garçon qui m’a introduit sans ma permission sa langue visqueuse et moi je suis restée là, tétanisée .. sans rien faire.
Il a surement eu l’impression d’embrasser une poupée, dans le vide ! ^^
2 jours après c’était finit entre nous, pour mon plus grand bonheur =D
J’avais 14 ans.
Bonjour,
Et merci pour ce concours, et cette interview tout à fait intéressante. J’aime beaucoup la façon dont Anne Loyer raconte son parcours et ses motivations. Ça donne presque envie de marcher dans ses pas !
Cécile, votre commentaire m’a beaucoup émue.
Mon premier baiser, mmh… J’étais avec mon meilleur ami, nous jouions à la Belle au bois dormant dans sa salle de jeu et je pense que vous connaissez l’histoire aussi bien que moi. Nous devions avoir 3 ou 4 ans… Et donc, conscients que ces choses là n’étaient pas de notre âge, nous ne visions pas tout à fait la bouche pour nous contenter de frôler l’interdit plutôt que de l’embrasser sciemment (c’est le cas de le dire). J’ajoute que nous avions adapté quelque peu le scénario et que c’était le prince qui dormait. Nous étions jeunes et originaux !
Bonne chance à tous,
Octavie.
Il était mignon, ce garçon… II s’appelait Frédéric, on s’était cachés derrière l’école. On a été amoureux secrets pendant toute l’année scolaire, et puis il a déménagé… J’ai été triste très très longtemps !
et c’est gagné !
il était trèèès attendu….;)
Le 1° … En colonie, à Capbreton, en août 1985 …
Bonjour,
Merci pour ce concours 🙂
Mon premier bisous ? J’avais 2 ans donc je suis pas sûre que ça compte. ^^
Sinon ben c’est avec l’homme avec qui je suis depuis plus de 7 ans maintenant. 🙂
Mon premier baiser était en primaire avec un garçon dont j’étais amoureuse depuis (trop) longtemps. On s’était donné rv derrière la porte de la classe pendant la récré. Mon cœur a battu la chamade pendant toute cette attente. Puis le bisou est arrivé: une seconde. Ah ce n’était que ça.. rien d’extraordinaire.
En voyage linguistique !! Normal….
En Irlande…. Humide ! Normal… ;-))
Encore une belle intervieuw ! Merci !
mon premier baiser ? très bof ..je préfère penser au vrai premier bisou (baveux … morveux … outch ) de ma petite dernière … mon coeur a cru exploser d’amour quand elle a plaqué ses petites mains sur mes joues pour me donner un vrai bisou qui claque !
Mon premier baiser ça doit être un coup de langue du caniche de ma mère, très affectueux l’animal.
Plus sérieusement (ah bon ? ), à 11 ans, en Corse, derrière l’église et pendant les feux de la St Jean, pas mon premier baiser, mais le premier qui a compté.
Oh mais quel curieux !!! C’est pas un peu voyeur cette question ???
Je ne réponds pas, mais je participe quand même !!! ;-))
bravo à Ségolène qui a été tirée au sort !