La rentrée arrive et donc on reprend nos bonnes vieilles habitudes et on retrouve nos invités du mercredi et les bonus habituels (un nouveau bonus, en alternance avec En vacances avec, La chronique de et Le coup de cœur et le coup de gueule de arrive d’ici quelques semaines). Pour bien commencer l’année et ne pas regretter que les vacances soient finies il me fallait de bons invités ! Et c’est Cécile Hudrisier qui a accepté de répondre à mes questions et Loren Bes avec qui nous (re)partons en vacances ! Ah et un dernier détail… aujourd’hui le blog a un an ! Souvenez-vous…
L’interview du mercredi : Cécile Hudrisier
Inutile de présenter, je pense, Cécile Hudrisier, illustratrice de grand talent à qui on doit notamment Le fil rouge et de nombreux livres chez Didier Jeunesse (dont Comptines pour chanter en anglais qui est à gagner à la fin de l’interview). Chez La mare aux mots on l’apprécie beaucoup et je sais que vous êtes également nombreux à l’apprécier. Merci à elle d’avoir accepté cette interview.
Quel a été votre parcours ?
Après une maîtrise d’arts plastiques soutenue à Toulouse en 1999, je me suis orientée vers le domaine de l’illustration jeunesse. J’ai commencé par envoyer un book à Milan Presse, j’ai obtenu quelques rendez-vous dans les rédactions, et c’est ainsi que l’aventure a commencé !
Tout en travaillant pour les différents magazines publiés par Milan presse, j’ai eu envie de proposer un projet personnel que je venais d’écrire et d’illustrer (Gégé et les moutons) à une maison d’édition dont j’avais repéré le catalogue : Didier Jeunesse. Mon travail étant très en matière (bois, carton, papiers collés, ficelle…), j’ai pensé que je pourrais intéresser cette maison d’édition. J’avais vu juste : Gégé et les moutons est sorti en 2000 grâce à cette première collaboration avec Didier Jeunesse. Recevoir ce premier carton rempli de livres « faits » par moi fut l’un des plus beaux jours de ma vie.
Depuis, les albums se sont enchaînés, la plupart édités chez Didier Jeunesse, quelques uns chez Milan ou Thierry Magnier, et je reste toujours aussi émue quand le carton d’exemplaires d’auteur arrive chez moi !
Quels sont les illustrateurs qui ont marqué votre enfance et votre adolescence ? Vous ont-ils inspirée ?
J’avoue, je ne suis pas une grande lectrice. Petite, j’avais peu d’albums. Je me souviens de recueils de Grimm et Andersen aux illustrations assez flippantes, style gravures, que j’aimais beaucoup. Je me souviens aussi de la série des Martine, avec la précision des illustrations… L’histoire, je m’en fichais, ce qui m’intéressait c’était chaque petit détail dans l’illustration, une petite coccinelle cachée sous un brin d’herbe,… j’adorais décortiquer chaque image jusqu’à la connaître par cœur.
Aujourd’hui encore, j’ai gardé ce goût pour l’anecdote, la « micro-histoire ». J’essaie toujours de rajouter des petits détails dans mes illustrations. C’est comme le cadeau « Bonux », on croît avoir tout lu, tout vu, et puis, hop, surprise !
On se sent alors comme un lecteur privilégié, mis dans la confidence…
Comment travaillez-vous ? Quelle est votre technique ?
J’ai différentes techniques, c’est justement ce qui me plaît dans ce métier. Un jour je suis bricoleuse, armée de mon pistolet à colle et d’un gros cutter, le lendemain, je suis couturière avec des ciseaux extra fins et des fils colorés, le jour d’après je joue du pinceau et j’aquarellise, je dessine au crayon, je peins, le suivant, je scanne des tissus et bidouille mes couleurs à l’infographie. Bref, je me sens plus plasticienne qu’illustratrice. J’aime ce côté touche à tout.
Vous êtes une des jeunes illustratrices les plus connues, est-ce que cette célébrité vous permet plus de liberté ?
Euh ? Je me demande si la question s’adresse bien à moi, là ! Sans rire, je ne suis plus vraiment jeune… et « célèbre » ! ouhlà…on en est loin, hein…
Bon, en tout cas, oui, connue ou pas, je me sens libre de pouvoir choisir les projets qui me motivent le plus et ça, c’est un grand bonheur ! Je travaille chaque jour avec plaisir sur des histoires qui me font rire ou qui m’émeuvent. Et cela fait maintenant 13 ans que ça dure… Certains de mes albums sont de beaux succès (souvent partagés avec « mon » auteur fétiche Pierre Delye) ce qui me permet d’être sans doute plus sereine.
Quels sont vos projets ?
Je travaille actuellement sur les dernières planches de mon prochain album perso P’tit Biscuit ou l’histoire du bonhomme de pain d’épices qui ne voulut pas finir miettes qui paraîtra à l’automne chez Didier jeunesse. Cela faisait presque 10 ans que je n’avais pas eu d’album « complet », texte et illustration. Je suis très impatiente de voir ce P’tit Biscuit imprimé. J’ai passé beaucoup de temps à lui mitonner une histoire qui me ressemble. Cruelle…mais drôle ! et j’ai cogité longuement sur l’univers que je voulais déployer derrière lui. Poétique, léger, juste évoqué. De l’aquarelle, quelques papiers découpés. C’est tout.
A part ça, je travaille aussi sur l’illustration d’un recueil de haïkus écrits par Agnès Domergue qui paraîtra chez Thierry Magnier début 2013.
Et j’ai toujours des commandes régulières pour la presse enfantine.
Bref, je ne m’ennuie jamais. Et ça me convient très bien : je détester m’ennuyer.
Bibliographie sélective :
- Comptines pour chanter en anglais, Didier Jeunesse, 2012.
- Comptines pour chanter la savane, Didier Jeunesse, 2012.
- Le fil rouge, illustrations d’un texte de Géraldine Collet, Philomèle, 2011 (chroniqué sur La mare aux mots ici)
- Chansons pour chanter Noël, Didier Jeunesse, 2011 (chroniqué sur La mare aux mots ici)
- Comptines pour chanter la ferme, Didier Jeunesse, 2011
- L’ogre qui aurait dû aller à l’école, illustrations d’un texte de Marie-Sabine Roger, Lito, 2011
- Podlapin, avec Philippe Jalbert, éditions Thierry Magnier, 2010
- Comptines pour se régaler, Lito, 2009.
- La Moufle, illustrations d’un texte de Florence Desnouveaux, Didier Jeunesse, 2009
- Bonne nuit petit kaki !, illustrations d’un texte de Cécile Bergame, Didier Jeunesse, 2009.
- Sssi j’te mords, t’es mort ! , illustrations d’un texte de Pierre Delye, Didier Jeunesse, 2008.
- La petite poule rousse, illustrations d’un texte de Pierre Delye, Didier Jeunesse, 2007.
- Oh hisse, petit escargot !, illustrations d’un texte de Cécile Bergame, Didier Jeunesse, 2006.
- Le guide de survie du collège, illustrations d’un texte de Christine Naumann-Villemin, Milan, 2006.
- La grosse faim de p’tit bonhomme, illustrations d’un texte de Pierre Delye, Didier Jeunesse, 2005.
- Sur le dos d’une souris, illustrations d’un texte de Cécile Bergame, Didier Jeunesse, 2004.
A paraître :
- Mais il est où ce gros matou ?, illustrations d’un texte de Pierre Delye, Didier Jeunesse, 2012.
- P’tit Biscuit, ou l’histoire du bonhomme de pain d’épices qui ne voulut pas finir en miettes, Didier Jeunesse, 2012.
- Il était une fois, petit haïku, (titre provisoire), illustrations d’un texte d’Agnès Domergue, 2013
Son site : http://leschosettes.canalblog.com/
Comme je vous le disais au début de l’interview, je vous propose de gagner Comptines pour chanter en anglais grâce aux excellentes éditions Didier Jeunesse. On va faire simple et puisque la rentrée approche… quelles sont vos bonnes résolutions pour cette rentrée ? Je tirerai au sort parmi vos réponses et le gagnant recevra ce très beau livre-CD. Vous avez jusqu’à lundi 20h !
Une fois par mois, je pars en vacances avec un artiste (je sais vous m’enviez). Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un, on apprend à le connaître notamment par rapport à ses goûts… cet artiste va donc profiter de ce voyage pour me faire découvrir des choses. On emporte ce qu’il veut me faire découvrir. On ne se charge pas trop… 5 de chaque ! 5 albums jeunesse, 5 romans, 5 DVD, 5 CD, sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’il veut me présenter et c’est lui qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette fois-ci c’est Loren Bes qui s’y colle, merci à lui !
Allez en route !
Merci Gabriel d’être venu avec moi, en voyage… Je t’avais déjà prévenu, on part pour l’Amérique Centrale… 3 pays, véridique. Le Honduras, et sa toute petite île d’Utila, dans la mer des Caraïbes, je ne suis pas très “mer” à la base, mais l’occasion s’est présentée, puis le Guatemala, ses volcans, ses lacs et lagunes, mais aussi ses ruines Maya très impressionnantes, et pour finir le sud du Mexique. Alors allons y ! T’es prêt ? Ne te charge pas trop surtout, parce que je ne porterai pas ton sac hein, j’ai assez du mien…et de celui de ma copine, Chloé, quand on a passé 17h dans un bus, tout entortillés, tordus et du coup endoloris.
Je n’ai pas pris de CD avec moi…je suis désolé, mais j’ai pris des cassettes :
- Neil Young (Harvest) pour la route en bus
- Massive Attack pour se relaxer…
- Bjork, son dernier, Biophilia
- Mano Solo (International shalalalala concert accoustique)
- Et puis vu qu’on est en Amérique Centrale j’ai aussi pris Lhassa et Gotan Project, et… bon stop.
Je n’ai pas pris de DVD avec moi…je suis désolé, mais j’ai pris des cassettes :
Detachament avec Adrien Brody, vu dans le mini ciné d’Utila
- The hours, qu’on a regardé à Panajachel au bord de la lagune, souviens-toi Gabriel ! T’as pas déjà oublié !?!!
- Gadjo dilo, de Tony Gatlif, et tant qu’on y est ses autres films, notamment Exil, puis Liberté et Transylvania, ces 2 derniers que je n’ai toujours pas eu l’occasion de voir, alors c’est l’occasion !
- Les amours imaginaires, marrant avec des Québécois partout !!
- Et un film d’animation aussi, de Bill Plympton, Des idiots et des anges.
Par contre j’ai amené mes 5 albums jeunesse, ceux qui m’ont inspirés et un peu accompagnés, dans ma vie de jeune, puis de dessinateur… :
- Porculus de Arnold Lobel,
- Plouf de Philippe Corentin,
- L’arbre sans fin de Claude Ponti
- La sorcière Camomille de Enric Larreula & Roser Capdevila
- Le petit vampire de Joann Sfar
5 romans…bah ça c’est Chloé qui les a pris, parce que sinon j’avoue… que je les aurais pas amené, ça pèse !!!!!!!! Mais du coup, bah je les lis, ou elle me les lis quand je dessine (ou quand je dors des fois)… et c’est :
- La horde du Contrevent de Damasio
- Quelques romans de Stephen King… et là y avait Marche ou crève dans nos bagages…
- Fahrenheit 451 de Bradbury
- En attendant Godot de Beckett (hein, faut que je lise les classiques, surtout quand ils sont si bons !)
- Et un livre en anglais, trouvé dans une bibliothèque abandonnée à Utila, et que je lis en ce moment : The importance of being an earnest d’Oscar Wilde.
BON j’espère que t’as fais un bon voyage !!!!!!! J’ai plein de dessins, c’est parfait ! Retour en France dans 20 jours. Dégouté que tu doives déjà partir, pauvre ! Je t’enverrais le dessin que j’ai fais de nous quand on allait observer les tortues ok ?
Allez, bisettes !
- Raconte-moi la Révolution… texte d’Ingrid Chabbert, Éditions des Samsara (chroniqué sur La mare aux mots ici)
- Les yeux du parapluie texte d’Ingrid Chabbert, Éditions Belcastel (chroniqué sur La mare aux mots ici)
- Et l’oiseau s’envole... texte de Marie-Hélène Lafond, Éditions Belcastel
- Le mystérieux carnet de Gaston texte de Catibou, Éditions Belcastel
Merci à Loren Bes pour ces réponses et son dessin ! Retrouvez le sur son beau site : http://lorenbes.com et sur sa page fan facebook.

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Merci pour ces articles si intéressants, merci pour la passion transmise et surtout joyeux premier anniversaire !
Comme chaque veille de rentrée … Comme chaque jour de l’An … ME COUCHER TOT !!!!!!!
Bonne résolution de la rentrée : bien lire tous les articles de la mare aux mots en entier pour ne pas me faire enguirlander par le monsieur !!! 🙂
😉
Mes résolutions : me mettre à l’anglais donc, ça tombe bien, non ?
Et puis après me mettre au sport pour la 1ère fois de ma vie…
Faire beaucoup moins d’ordi… et + d’alto
voilà !
Arrêter de lire les blogs des autres alors que je devrais être en train de chiader le mien !
Nooon, je rigole !
Longue vie à la Mare !
Excellent le départ en vacances avec Loren Bes ! (elle ne doit pas s’ennuyer avec lui Chloé !!)
Je ne connaissais pas encore Cécile Hudrisier, mais je vais y remédier. Je suis même impatiente de découvrir son petit bonhomme de pain d’épices.
Mes bonnes résolutions de la rentrée ? Moins d’ordi, plus de lectures, plus de piano.
Mais si Cécile Hudrisier est toute jeune et super célèbre !!! Mes anciens élèves pourraient lui confirmer :p
Ma bonne résolution de la rentrée ? heu, peut-être moins bousculer les enfants le matin puisque je vais commencer une demi-heure plus tard. Mon mari proposerait que j’arrive au boulot un peu plus tard (pourtant une heure avant les élèves, c’est raisonnable, non ? bon ok, je vais faire un effort).
A cause Loren Bes, j’ai envie de me faire une soirée Romain Duris. 🙂
Comme chaque année, j’ai plein d’idées pour progresser mais je sais que ce sera difficile : faire du sport et manger équilibrer, lire davantage et passer moins de temps devant l’ordi, ranger…
Merci
merci pour cette interview de Cécile Hudrisier dont j’adore le travail et attend impatiemment chaque album. je ne connaissais pas le travail de Loren Bes, alors vive la découverte !
résolution de la rentrée : ne pas me laisser déborder ! je fais chaque année la même et je n’y arrive jamais. allez, cette fois j’y crois 🙂
J’adore les livres de Cécile Hudrisier alors je tente ma chance à ton concours. J’en profite pour te resouhaiter un joyeux bloganniv’.
Alors une bonne résolution. Étant en congé mater, c’est une rentrée des plus cool alors je dirais tout simplement lire, lire, lire et bloguer en attendant bébé !
Merci pour cet article très intéressant. Mes bonnes résolutions pour la rentrée ? Me coucher plus tôt et passer moins de temps sur l’ordinateur. 🙂
Mes résolutions: Dessiner encore plus! Bosser encore plus! Faire de super projets et décrocher des collaborations géniales! (et ne pas oublier de dormir de temps en temps^^)
Rhooo ben je connais tous ces livres de Cécile Hudrisier, mais je ne la connaissais pas, elle. Contente de faire sa connaissance 😉
Ma bonne résolution de la rentrée ? Faire les cartons pour notre déménagement prochain… Ça m’enchante guère (les cartons…).
Bonjour,
je tente ma chance avec grand plaisir 🙂
Une de mes résolutions pour la rentrée ? décrocher un peu du net…un peu trop addict depuis quelques temps !
Merci pour le jeu.
J’avais déjà croisé le petit bonhomme de Cécile Hudrisier mais je n’avais pas retenu le nom de l’artiste (oui, il apparaît à travers l’interview et le travail graphique/plastique que le terme “illustratrice” est en quelque sorte accessoire, enfin, pardon, qu’il appartient à une seconde nature…). Je me retrouve un peu dans certaines réponses d’ailleurs…
Je note aussi le choix de Björk chez Loren Bes, album un peu difficile d’accès mais intéressant. Je crois que mon préféré reste Mellùla au concept étonnamment discret (les d’instruments y sont presqu’exclus et pourtant on ne s’en rend pas compte à la première écoute si on ne le sait pas…).
Sinon pour les résolutions… Ben aucune ! Je ne suis pas encore partie donc pas encore rentrée ; j’ai bien le temps de penser aux résolutions que je ne prendrais pas de toutes façons… 🙂
Blabla ! En fait j’en ai une mais comme je ne suis pas certaine de pouvoir la tenir je préfère la garder secrète…
Je ne suis pas éliminée du concours pour autant, dîtes-moi ?!!!
PS: petite faute significative sur un conditionnel qui n’a rien à faire sur “prendrai”… Bla bla bla…
Merci pour ce blog et ses bonnes idées!!!
Ma bonne résolution: ne plus prendre de bonne résolution! Je ne les tiens jamais!
bonsoir et merci pour cette découverte
je tente ma chance en citant ma résolution : ne pas dépenser!!!! (dur dur à tenir!)
merci pour ce jeu
Bonsoir,
Bon anniversaire de blog et merci pour ce concours. Je participe volontiers.
Mes bonnes résolutions pour la rentrée concernent principalement le travail : travailler plus, plus efficacement et rester concentrée pour avancer… Motivant, hein ?… Si seulement j’arrivais à m’y tenir !
Bonne chance à tous,
Octavie.
Ah super ! Moi j’ai pas de bonne résolution pour cette rentrée, j’espère juste qu’elle se passera bien pour mon poussin!
Merci pour ce concours 🙂
Ma bonne resolution pour ma 17eme rentree? Tenir tout au long de l’année mes bonnes resolutions d’organisation pour concilier mon travail de classe /mon boulot d’auteur et ma vie perso. J’ai toujours de supers idees en debut d’année pour gérer mon boulot de classe et puis avoir toujours la même organisation me parait au bout d’un moment trop routinier. Et je finis souvent par faire voler en eclats ce carcan d’organisation pour laisser place á un fontionnement plus fantaisiste mais souvent plus chronophage au final….
Ma résolution pour la rentrée 2012-2013 : travailler, travailler et encore travailler pour obtenir mon bac de français à la fin de l’année ! Merci pour ce concours !
Une résolution : accepter cette année où je mets ma vie de working mum entre parenthèses pour devenir une parfaite femme/maman au foyer… Faire le ménage et prendre soin des autres en toute abnégation, donner naissance à mon 3è bambin en douceur…
Génial Loren !!! Sympa l’interview et le dessin avec Gabriel 😀
Sinon l’Amérique du sud me manqueeeeeeeee !!! Profite bien de tes derniers jours et reviens vite nous raconter tout ça 😉
Sinon, merci pour le concours Gabriel 😉
Une résolution ? Voyons… être un peu moins naïve ?! Ouais je crois que c’est ça !
Ohh merci a toi d’etre venu quelques jours en vacances avec moi Gabriel ! Et cette interview tres interesante, je decouvre un peu mieux…!
Une bonne resolution…LAVER UN PEU PLUS SOIGNEUSEMENT MES PINCEAUX ! :—–) PARCE que c’est penible…
Merci Gabriel ! On repartirait bien en vacances voir les tortues marines avec des livres de Cécile et Loren !
Ma résolution ? Tomber un peu moins souvent das le placard à gâteaux…
Bonsoir,
Ma bonne résolution serait de me remettre au sport, mais bon, il faut que je me motive, sinon, j’inscris les filles à un cours de découverte de l’anglais. Ce livre tombe à pic!
Merci pour ce chouette concours
Je suis FAN de Loren Bes! Comment ça c’était pas la question?!
Ok, alors…..
Eh bien résolution numéro un : arrête avec les résolutions que tu ne tiendras de toute façon pas…. Comment veux tu ne pas médire sur les parents d’eleves???
Résolution numéro deux : ne pas médire sur les parents d’élèves
….
Merci pour le concours, ça fit enviiiiiiiie!
Ma bonne résolution : trouver le temps de finir un gros projet que je traîne depuis longtemps…
Ma bonne résolution : rester concentrée !!! Mais garder mes pauses web !
Hello,
Je tente ma chance.
J’ai comme résolution de faire du sport (et tenir !!)
bbeysasa at hotmail.fr
Merci.
Mes résolutions :
– Enchanter mes élèves avec des petites chansons anglaises (lol … Bon ben il me faut ce livre , hein ? lol).
Après , j’en vois bien d’autres mais je ne crois pas les tenir :
– Me coucher moins tard le soir
– Ne jamais prendre de retard dans les corrections des cahiers
…
Des bonnes résolutions… pas très originales : me coucher à des heures raisonnables, faire du sport régulièrement, être un peu mieux organisée à la maison.
Bonjour,
Il a l’air super ce livre CD ^^ Ça me plairait de le faire écouter à ma puce !
Alors moi comme résolutions de rentrée, je dirais me coucher plus tôt, perdre quelques kilos et manger moins de cochonneries.
Merci pour ce concours !
Une bonne résolution pour la rentrée…. Trouver une solution durable pour ranger les livres de tous les membres de la famille… ça commence à urger 🙂
D’autant plus qu’un certain blog, dont je tairais le nom, n’est pas avare en découvertes livresques….
Bon anniversaire La Mare!!
BRavo tu as été tirée au sort !
Je te mail pour avoir ton adresse.
bonjour
je découvre ces livres qui ont l’air très intéressants, d’autant plus que je travaille auprès d’enfants..
mes résolutions pour la rentrée sont: de ne pas me faire “happer” par toute l’organisation du quotidien et de trouver du temps à m’accorder régulièrement afin de ne pas finir l’année “usée jusqu’à la moelle”….
merci pour ce concours et bonne fin de week-end
Bonjour,
Ah comme on sait que les bonnes résolutions sont faites pour ne jamais etre suivies, je vais dire passer moins de temps sur mon blog, et plus m’investir sur mon vrai boulot :o)…on peut toujours y croire :o)
en tout cas merci pour ce concours…bonne soirée
Yé ! Joyeux bloganniversaire !!!
Heureuse de retrouver ce rendez-vous ! De Cécile Hudrisier, je n’ai que Oh Hisse petit escargot (peut être la grosse faim mais je ne suis pas sûre) alors je participe avec joie ! Ma bonne résolution ? purée, y’en aurait plein mais si je dois en choisir une seule. c’est de rester zen alors que ce mois de septembre s’annonce pour le moins chargé.
Très sympa le départ en vacances avec Loren Bes ! Et le dessin à la fin m’a bien fait marrer.
Bravo à Alex qui a été tirée au sort !
🙂
Merciiiiiiiiii !!!
ça y est, je sautille partout!!
bonjour
je participe
des résolutions oui être un peu plus organisé ce serait bien
et c’est tout merci à vous pour cet article et ce concours