Connaissez-vous Geneviève Godbout ? J’ai craqué sur ses illustrations pour Joseph Fipps il y a quelques mois et je suis à nouveau tombé sous le charme de son travail sur le conte libanais Une petite fille… à croquer !. J’ai eu envie de poser des questions à cette illustratrice québécoise. À la suite de cette interview, grâce aux éditions La pastèque, vous pourrez tenter de gagner le magnifique Joseph Fipps, bande de chanceux ! Ensuite, pour la rubrique Parlez moi de, j’ai voulu revenir sur un superbe album, extrêmement troublant, Le secret de grand-mère. Son auteur, Marie Sellier, et son illustratrice, Armande Oswald, on accepté de m’en parler. Bon mercredi à vous !
L’interview du mercredi : Geneviève Godbout
Quel a été votre parcours ?
J’ai toujours aimé dessiner. C’était mon passe-temps favori et une sorte de recueillement. J’ai voulu faire mes études dans le domaine et c’est le monde de l’animation qui m’a charmé. J’ai d’abord suivi un cursus de 3 ans en animation traditionnelle au Cégep du Vieux-Montréal au Canada (je viens de là), pour ensuite entrer directement en troisième année à Gobelins à Paris.
À la fin de mes études, je suis déménagée à Londres où j’ai travaillé pour divers studios en tant que freelance. J’ai ensuite appliqué à Disney Consumer Products en tant que character artist. J’y suis restée 6 ans. C’était une belle expérience en dessin, mais aussi en compréhension de la commercialisation des objets dérivés. Entre temps, j’illustrais quelques albums jeunesse. J’ai eu la piqûre ! C’est d’ailleurs pourquoi j’ai décidé de me lancer en tant qu’illustratrice à temps plein cet automne.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescente ?
Enfant, j’adorais les albums de Richard Scarry. Tous les petits détails et les personnages mignons me fascinaient.
Adolescente, je ne lisais plus vraiment. À présent, je collectionne les albums illustrés (j’adore me perdre en librairie) et je lis les classiques de la littérature française, anglaise et russe.
Quelle technique utilisez-vous ?
Je fais généralement mes croquis sur Photoshop à l’aide de ma Cintiq. Ensuite je les imprime et j’utilise la légère transparence du papier pour refaire mon dessin original. J’utilise les pastels Sennelier et les crayons de couleurs Faber Castell Polychromos pour la couleur.
Une fois l’illustration scannée, c’est dans la boîte!
Parlez-nous de Joseph Fipps, comment avez-vous travaillé sur ce projet ?
Nadine Robert, l’auteur, m’avait contacté quelques années auparavant pour me parler de ce projet. Au départ c’était une petite fille qui s’appelait Nanouche. J’avais fait quelques tests, mais les maisons d’éditions n’ont pas accroché. De fil en aiguille, Nanouche est devenue Joseph… et Nadine et moi avons soumis l’idée d’album à La Pastèque. Nous souhaitions être publiées par eux et heureusement ils ont dit oui!
Quels sont vos projets ?
J’en ai plusieurs! Je travaille présentement sur un autre projet d’album pour La Pastèque. Je travaille aussi sur un livre pour Chronicle Books aux États-Unis et un autre pour Tundra au Canada (mes premiers pour le marché anglophone). Bref, je me tiens bien occupée!
Bibliographie :
- Une petite fille… à croquer !, illustration d’un texte de Christine Frasseto, Père Castor (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Joseph Fipps, illustration d’un texte de Nadine Robert, La Pastèque (2013), que nous avons chroniqué ici.
- La longue marche des doudous, illustration d’un texte de Claire Clément, Milan (2012).
- Où s’est caché le sommeil ?, illustration d’un texte de Pierrette Dubé, 400 coups (2012).
Retrouvez Geneviève Godbout sur son blog : http://rose-a-petits-pois.blogspot.fr.
Comme je vous le disais avant cette interview, grâce aux éditions La Pastèque, je vais faire un chanceux parmi vous ! L’un de vous va gagner Joseph Fipps, un très bel album sur la colère des enfants et les fameuses phrases auxquelles ont a droit dans ces cas-là. Dites-moi, en commentaire, une des pires phrases que vous ont dit vos enfants ou que vous avez dit à vos parents quand vous étiez enfant (ce que vous avez dit à votre belle-mère au sujet de son cadeau de Noël ne compte pas) et l’un de vous, celui qui sera tiré au sort, gagnera ce très beau livre. Bien entendu si vous n’avez pas d’anecdote vous pouvez dire que vous voulez participer quand même, que vos enfants sont des anges et que vous-même vous avez été parfait avec vos parents. Vous avez jusqu’à lundi 20h… bonne chance à tous !
Parlez moi de… Le secret de grand-mère
Une fois par mois on revient sur un livre qu’on a aimé avec son auteur, éventuellement son illustrateur et son éditeur. L’occasion d’en savoir un peu plus sur un livre qui nous a plu. Cette semaine c’est Le secret de grand-mère (chroniqué ici), le livre de Marie Sellier et Armande Oswald sur lequel j’ai eu envie de revenir.
Marie Sellier (auteur) :
Le secret de grand-mère, c’est un souvenir d’enfance. Un souvenir en forme de bottines lacées, noires, déformées.
Ces bottines, c’étaient celles de ma très vieille arrière-grand-mère, que j’appelais mère-grand, comme la grand-mère du Petit Chaperon rouge. Ces bottines, je ne pouvais pas les voir, elles me terrorisaient. Oui vraiment, le mot n’est pas trop fort.
J’avais beaucoup d’affection pour mère-grand, mais, à cause de ces bottines, je redoutais ces visites du jeudi après-midi que m’imposait ma grand-mère. Je me demandais toujours si mère-grand allait nous ouvrir la porte, si j’allais la voir debout. Parce que lorsqu’elle était debout, appuyée sur ses cannes anglaises, je voyais ces affreuses bottines asymétriques qui enserraient ces pieds qui ne pouvaient plus la porter, et qui évoquaient un drame mystérieux qui avait un lien, je le sentais bien, avec la tristesse et la raideur de grand-mère lorsqu’elle rendait visite à sa mère. Oui, je sentais bien qu’elle n’était plus la même, qu’elle devenait inquiète et fragile. Je n’aimais pas ça. C’est déroutant pour une enfant de voir sa grand-mère se comporter en petite fille en faute. Ce n’était pas l’image que j’avais d’elle en temps normal. C’était une bonne grand-mère, attentive et très pédagogue. Plutôt sûre d’elle. Elle aimait transmettre. Elle m’a appris à coudre un bouton et à faire un ourlet ; elle m’a appris le point de tige, de chaînette et de bourdon, et aussi à tricoter, à réussir le gâteau roulé, les meringues ou la confiture de marrons. Une éducation très féminine en somme, à défaut d’être féministe ! Mais bon, ce qu’elle m’a transmis dans ce temps-là me sert toujours et le reste, finalement, j’ai pu l’acquérir par ailleurs.
Ce souvenir, j’ai tourné autour pendant des années. Très tôt, je l’ai relaté dans un de mes petits carnets, et puis un jour j’ai écrit ce texte. Je l’ai écrit pour des jeunes en rupture d’école, des jeunes dont on pourrait dire qu’ils étaient à côté de leurs pompes, pas très bien dans leurs baskets, et que je faisais précisément travailler sur le thème de… la chaussure. A l’époque – c’était il y a sept ans, je crois –, je ne pensais pas du tout à en faire un album. En fait, ce n’est pas moi qui en ai eu l’idée, mais une amie, Catherine Louis qui est illustratrice et avec laquelle j’ai imaginé plusieurs livres dont La naissance du dragon, Le petit Chaperon chinois et Mô et le maître du temps qui va sortir le mois prochain. Elle m’a présenté Armande Oswald, qui est peintre et suisse comme elle, et dont j’ai tout de suite beaucoup aimé les gouaches très lumineuses où le décor prend toute la place, comme dans les tableaux de Vuillard. Catherine m’a suggéré de lui demander d’illustrer ce texte que je lui avais fait lire et qui l’avait touchée.
Voilà comment ça s’est fait, sans éditeur, juste une association entre deux personnes qui avaient envie de travailler ensemble. Nous y avons pris beaucoup de plaisir, Armande et moi. Elle qui est artiste depuis longtemps, et dont l’œuvre a fait l’objet d’un nombre impressionnant d’expositions, c’était la première fois qu’elle illustrait un livre. Je dois dire qu’elle m’a bluffée par son sens aigu, presque inné, des subtilités du rapport texte-image. Peut-être parce que son père, Marcel North, était, entre autres, illustrateur.
Mais tout le monde sait que pour qu’un livre existe, le plaisir ne suffit pas : il faut aussi avoir un éditeur ! Et ne pas êtrepressé. Il y a trois ans, mon amie Elisabeth Brami, qui était, depuis peu, éditrice free-lance chez JBZ – la nouvelle maison d’édition de Jacques Binsztok – a décidé de l’éditer. Elle était très enthousiaste mais, pour des raisons indépendantes de sa volonté, le livre n’a pas pu se faire. Et finalement, c’est le Seuil jeunesse qui a choisi de le mettre au monde, par l’intermédiaire de Béatrice Decroix… encore une amie. Ce sont donc trois fées marraines qui se sont penchées sur le berceau de ce Secret de grand-mère pour qu’il s’incarne enfin, et même quatre en comptant Laurence Carrion, mon éditrice au Seuil, qui lui a prodigué soins et attention jusqu’à la fin. Maintenant, il lui reste à mener sa vie de livre et à partir dans le vaste monde à la rencontre de ses lecteurs. Si ceux-ci se sentent concernés par l’histoire de la jeune Marie et de ses deux aïeules, s’ils se l’approprient, alors ils lui conféreront la dimension universelle à laquelle elle prétend.
Nous avons chroniqué plusieurs livres de Marie Sellier (10 tableaux et un ballon rouge, Le fils de Picasso et Dragons & Dragon), depuis Le secret de Grand-Mère elle a sorti Cœur de pierre (sur Camille Claudel et Rodin) chez Nathan. Vous pouvez la retrouver sur son site : http://minisites-charte.fr/sites/marie-sellier
Armande Oswalde (illustratrice) :
« Illustrer un livre ? Pour enfants ?
mais je suis peintre, j’ai touché à plusieurs facettes de ce métier mais je n’ai jamais fais ça ! »
Voici qu’elle a été ma première réaction lorsque j’ai reçu le récit de Marie Sellier qui me proposait de l’illustrer. Catherine Louis, une amie illustratrice avec qui elle collabore, lui avait parlé de moi.
Cependant, Le secret de grand-mère m’avait touché. Il s’agissait d’un souvenir d’enfance de l’auteur. C’était intime, vrai, sincère et c’était la première fois que je lisais une histoire parlant du malaise ressenti par un enfant devant la vieillesse, la fragilité, le handicap. J’y ai reconnu un trouble que j’avais éprouvé moi aussi étant petite.
Après quelques conversations téléphoniques encourageantes avec Marie Sellier, je me suis immergée avec gourmandise dans l’aventure. J’ai pris plaisir à imaginer l’intérieur désuet et chargé de souvenirs dans lequel se déroule l’histoire, les objets insignifiants qui prennent de l’importance aux yeux de la fillette. J’ai cherché dans mes images à montrer ce que les mots ne peuvent exprimer.
Marie Sellier et moi ne nous connaissions pas du tout, elle à Paris et moi en Suisse. Nos échanges se faisaient par mails et par téléphone. J’envoyais mes projets, Marie les commentait presque immédiatement me faisant rebondir et stimulant mon imaginaire.
Je garde un très bon souvenir de cette période de complicité dont le point culminant fut de découvrir que le portrait que j’avais fait de la petite Marie du récit ressemblait furieusement à celui de Marie Sellier enfant. Même expression, mêmes cheveux auburns, mêmes couettes. Une coïncidence qui nous ravi.
Le secret de grand-mère est le premier album de la peintre Armande Oswald, vous pouvez retrouver son travail sur son site : http://www.armandeoswald.com.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Je me souviens de mon petit frère de cœur balancer dans les dents de son grand frère, un jour de grande colère : “De toute façon, t’es plus mon frère !”
Cette phrase m’a enchantée et m’enchante toujours dans toutes ses versions 😉
Et merci pour ce très beau mercredi encore une fois, Gabriel !
bonjour et merci pour ce concours je tente avec plaisir
pour ma part quan j’étais jeune je me disputais souvent avec ma mere et je lui disais souvent cette phrase “de toute façon tu ne m’aimes pas!” lol mais maintenant on ne se dispute plus et elle m’aime je le sais
bonne journée
Bel univers que ce lui de Geneviève!
A cinq ans, ma fille ( bien en colère) m’a dit: “Maman, tu es cruelle comme un ogre”
merci pour trous ces concours!
J’ai adoré Les secrets de grand-mères. J’aimais déjà beaucoup le travail d’Armande Oswald avant ce livre, j’avoue l’aimé encore plus maintenant…
Très belles interview une fois de plus. Merci 😉
Allez, je tente ma chance pour gagner Joseph Fipps :
Les colères, avec mon petit garçon (bientôt 2 ans), je suis en plein dedans 🙂
Elles se résument par un mot simple mais tellement puissant : “NON”!
*l’aimer (ER, c’est mieux 🙂
J’avais découvert Geneviève Godbout avec son album chez Milan et j’aime beaucoup son trait très doux. Ici je la découvre un peu plus…et hop dans mes favoris.
Je tente pour gagner son album chez la pastèque, dont la couverture m’avait déjà plu. Bon une des pires phrases entendue de la bouche d’un gamin (pas le mien mais un de mes élèves ) alors que je l’avais planté là sur une chaise au beau milieu de la pièce (et non au coin;)) il m’a lancé “D’abord t’es con, t’es con, t’es con”, du haut de trois ans !! J’en ai souri. Ses grand-parents venus le récupérer ensuite pas vraiment!
Quelle belle genèse que celle de l’album “Le secret de grand-mère” ! Vraiment. On sent que c’est un album fort.
Quel mercredi !! Je suis absolument fan du travail de Geneviève… si poétique.
Waouh. Ravie d’en savoir plus sur elle.
Et Marie Sellier … bref, un pmateau de choix.
J’essaye toujours d’offrir de beaux pmateau, c’est mon truc !
Ahaha !
(j’ai pas osé avec le “trous” d’Amélie mais là c’était trop tentant !)
ma lily a adoré le livre de geneviève godbout “où se cache le sommeil?” et je pense que celui-là serait apprécié aussi… moi,quand j’étais petite et que je me faisais gronder, j’allais chercher ma petite valise, je m’asseyais dessus dans l’entrée et je croisais les bras en disant “je préfère retourner chez NinNin” (ma grand-mère) 🙂
merci pour ce concours et les découvertes lecture toujours très avisées !
J’ai dit des choses horribles (que la honte m’oblige à taire) à mes parents à l’adolescence mais pas enfant. Mais je veux bien participer quand même à ce concours même si j’ai été une petite fille sage…
Bonne journée.
bonjour
merci beaucoup
je tente ma chance avec grand plaisir
une fois ma fille de 3 ans jouait avec une de ses cousines du meme âge
elles se sont mis à toucher à la terre, faire semblant que c’est de la purée.
j’ai mis le hola (bah oui, le pipi de chat, les trucs dégueu non merci).
comme la maman de sa cousine n’a rien dit, elle m’a dit “t”es une méchante maman, toi, je veux changer de maman, je t’aime pas”
je dois dire que sur le coup j’ai eu un peu de peine mais bon c’est bien une réflexion d’enfant
bonne journée
Une des pires phrases que mon pré-ado m’a sortie fut : “Je m’en vais trouver une meilleure famille, une qui va au Mc Do toutes les semaines !”…..
Voilà…
Merci pour ce concours, bonne journée !
Je suis fan !
Etant petite, j’étais assez réservée et je ne faisais part de mes réactions que si j’étais sûre de faire un effet boeuf sur les autres. Du coup, quand je me faisais gronder j’étais plutôt du genre à attendre que l’orage passe…ou parfois à ruminer les réactions qui était nécessaires selon moi. Réactions qui nous ont laissées des souvenirs mémorables ! C’est comme ça que grâce à ce « merveilleux » caractère, un jour ma mère m’a retrouvée sur le perron avec mon sac à dos, prête à partir vivre dans les bois (oui, j’étais fan de Tom Sawyer et de son pote Huckleberry). Du coup, on a discuté toutes les 2…enfin, elle parlait et moi je gardais mon air sérieusement buté. Quand j’ai fini par comprendre que je ne pouvais pas vivre seule dans les bois, je lui ai demandé si je pouvais appeler la DDASS pour choisir une nouvelle famille. Oui, oui, rien que ça 😉 !
A part ça, encore un très beau mercredi, je ne connaissais aucune des 3 invitées et “Le secret de grand-mère” me fait très envie. Et comme toujours…j’aime beaucoup la nouvelle question anti-spam !
*oups “Réactions qui nous ont laissé”
J’adore le trait de madame Godbout !
Enervement au dîner… Le fiston lit le slogan sur son yaourt : “fait avec de bon fruits” puis il jette un oeil las à son assiette de soupe et se croit obligé d’ajouter : “fait avec de mauvais légumes”…
ahahaha j’adore ! Les chiens ne font pas des chats 😉
Toujours de belles découvertes le mercredi ! J’aime beaucoup la douceur des illustrations de Geneviève Godbout.
A part me dire qu’elle ne m’aimait plus (même pas mal !) je n’ai pas souvenir de phrases terribles, sans doute ma fille est-elle encore trop petite… Quant-à moi je n’ai jamais, mais alors jamais, rien dit de méchant à mes parents 😉
Récemment, j’ai eu droit à un très sincère “Ca m’énerve d’être énervé parce que tu t’énerves contre moi”. Il m’a fait (et me fait encore) bien réfléchir celui-là ! Ah, ces Gabriel…
Merci pour le concours !
Les pires !
C’est pas vraiment un mot d’enfant… encore que… c’est une phrase d’ado en pleine crise et qui dit à ses parents “vous me faites honte !” puis qui rapidement s’en mord les doigts car elle sent qu’elle a blessé. Du coup cet épisode reste gravé dans sa mémoire au rang des infiertés (n’ayons pas peur des néologismes, quand on aime les livres on aime les mots) et dont elle espère aujourd’hui tirer quelque-chose de positif… un beau livre qui lui fait très envie car sa fille de 6 ans exprime parfois des colères qui font résonance dans son coeur de maman (car elle sent aussi de sourdes colères inexpliquées remuer en elle parfois… comme si elle était une petite fille qui ne comprend pas tout).
Merci pour ce concours, merci pour ce blog !
Ah au fait… cette ado, c’était moi…
Merci pour ce concours….étant enceinte actuellement, je n ai pas encore eu de remarque de mon propre enfant, mais professeur des école fille de professeurs de sciences, j ai souvenir de leur avoir dit étant petite, “et bień j aimerai pas être dans vos classes parce que vous devez être méchant tous les 2”. Et ça m a marqué…..
Je ne connaissais pas du tout Geneviève Godbout mais ses illustrations sont un vrai plaisir pour l’œil, en effet ; l’album de Marie Sellier est vite allé rejoindre ma très grande liste d’envie !
Une vieille anecdote (plus de 30 ans, eh oui !) :
Ma petite sœur, alors âgée de 4 ou 5 ans maxi, après s’être fait un peu gronder par notre mère a pris son petit sac, est montée sur son tricycle puis est partie, suivie par ses chats. Alors qu’elle pédalait pour quitter cette “horrible maison”, on l’a entendu dire : “De toute façon, y a que mes chats qui m’aiment !”
En fait, ça nous a surtout fait rire (un peu jaune tout de même) et c’est resté une histoire que l’on se plaît à évoquer en famille…
Voilà, et encore merci pour tous ces concours.
la pire phrase que m’a dite ma fille ?
” c’est marrant maman, ton front il fait des vagues, comme la mer !”
Arggggggggggggggggggggggg
j’adore !
À quelques reprises lorsque j’étais en colère, j’ai dit à mes parents que j’étais certaine d’être adoptée. Ça leur avait fait beaucoup de peine :S
Bonjour
Merci pour cette découverte
Les enfants, parfois, ne sont pas très tendre. Mais je dois dire que quand j’étais ado, même si j’étais loin d’être une enfant terrible, il y a quelques sorties que mes parents n’ont pas oubliées et moi non plus!
-” De toute façon dès que j’ai 18 ans je me casse d’ici et jamais vous me reverrez !”
Pour info je suis restée chez mes parents jusqu’à 26 ans
Merci pour ce concours et bonne chance à tout le monde
Merci pour ces jolies découvertes ! Je suis tout particulièrement séduite par l’univers de Geneviève Godbout, plein de fraîcheur ! Son blog est charmant !
Je tente aussi ma chance, même si la réplique-fétiche de ma fille de 2 ans (depuis hier ! ) n’est pas en soi originale… Au-delà du texte, il faut imaginer, pour se représenter la scène dans toute sa vérité, l’affliction dans le regard de l’enfant, un jeté de tête désespéré et les larmes de l’innocence persécutée : “Nooon ! Pas chaaaa ! Ayêêêêête !” (comprendre : “Nooooon, pas çaaaaa, arrête !”). Un vrai travail de composition qui sert dans toutes les circonstances : comment obtenir un troisième kiri ? Comment refuser d’aller au lit ? Comment convaincre maman qu’il est tout à fait intéressant d’arracher les feuilles de la pauvre plante verte à moitié dégarnie ? etc etc etc 😉
Bonne continuation à votre blog, c’est une mine d’or 🙂
J’aurais dû indiquer mon prénom au lieu de mon nom… C’est Audrey !
Coucou!
Merci La Mare aux mots pour cette jolie découverte! Je ne connaissais pas Geneviève Godbout et j’adore ces illustrations. Donc hop, je tente le concours.
Moi j’ai toujours été sage avec mes parents (oui oui, faut dire que je n’ai jamais osé leur répondre méchamment car mon père me fusillait du regard!!) et j’ai pas d’enfant MAIS j’ai une frangine, une ptite soeur (nous avons 3 ans de différence) et par contre, ensemble, on se gênait pas pour s’envoyer des vacheries. Je ne sais plus ce que je lui disais (tiens tiens!!) mais elle, un jour m’a sorti: “T’es une grosse vache, et tout de façon, t’es le brouillon! Jsuis la 2ème, la mieux réussie!”…Je m’en souviens encore mais pas elle!!^^
Sympa la frangine !!!
Bonjour
J’aime beaucoup les illustrations de Geneviève Godbout, je ne connaissais pas ! Quant au “Secret de grand-mère” cet article me donne très envie de le lire, ce que dit Marie Sellier me donne des frissons, c’est émouvant.
En ce qui me concerne, j’ai certainement dû dire des choses très désagréables à mes parents, sous le coup de la colère mais j’ai oublié et ils ont la gentillesse de ne se souvenir que des bonnes paroles; à l’adolescence, bien sûr ce fut le pire ! Pour mes enfants, je crois qu’à part “T’es trop méchante !” une ou deux fois, généralement suivi d’un câlin, je n’ai pas encore eu droit à des mots mémorables !
Merci pour cet article.
Ma fille 2 ans et demi sur le point de passer 8 jours avec mes beau-parents : “c’est bon j’ai pas besoin de toi maman je reste avec mamie, au revoir!” Plus le choix des mots que le contenu…
Merci pour ces découvertes et je tente ma chance.
La phrase qui revient souvent dans la bouche de mon fils de 3 ans quand il est colère c’est “je jouerais plus jamais avec toi” 🙂
Moi je n’ai eu droit qu’à la classique phrase “j’te déteste”
Ma fille a eu une période “t’es méchante !”, phrase qu’elle sortait à chaque fois qu’elle était frustrée. Et puis ça passe, surtout quand on ne le prend pas pour soi et qu’on sait que c’est la colère qui lui fait dire cela. Mon fils a également déjà dit à ses sœurs, suite à un désaccord de notre part qu’il allait partir de la maison et aller habiter chez papi et mamie… Sauf que, quand les grands-parents lui proposent de venir passer quelques jours chez eux, il refuse catégoriquement 😉
Hihi, alors ici une des pires phrases de ma crapule c’est “non, je fais ce que je veux moi d’abord” avec le ton et l’attitude et les yeux noirs … alors même que je lui demandais de se mettre bien à gauche de la route … 5 minutes après elle s’excusait et 5 minutes après elle me disait “maman tu sais faut écouter maman et pis sur la route ben à gauche, tout à gauche, c’est mieux pour tout le monde” … bon d’accord je me suis baissée à sa hauteur avec des yeux qui en disait long et en lui demandant “comment, je n’ai pas bien compris ce que tu viens de me dire, tu peux répéter” … mais sinon, elle est plutôt du style adorable ma crapule 🙂
je me souviens pas quand j’étais enfant… et pour l’instant loulou, le pire qu’il me dise, c’est “pas bon” devant son assiette! ^^
Merci de nous offrir ce très joli livre. Je pense qu’en étant enfants, nous avons tous un jour dit quelque chose de regrettables à nos parents, et je préfère avoir oublié depuis ces méchantes petites phrases assassines !
Merci et bon we.
Luce
Une phrase qui n’est pas de mes enfants mais d’une petite cousine à moi, un jour de grande colère : “Vous êtes des parents nuls ! Moi je veux changer de famille, je vais partir vivre avec des loups !”
ahaha j’adore le coup des loups !
Bon le crapaud n’est sans doute pas encore assez grand pour dire l’une de ces phrases. Alors pour l’instant il nous a juste dit “moi colère” et “moi veut encore pleurer”. Mais on veut bien participer quand même car il s’intéresse beaucoup aux émotions en ce moment.
Bonjour,
Merci pour toutes ces découvertes. Les illustrations de Geneviève Godbout sont superbes.
Alors moi petite, j’étais plutôt du genre à garder les choses pour moi et à partir en pleurant, à claquer la porte de ma chambre et à me jeter sur mon lit quand j’étais en colère. Mon père ne savait pas trop comment réagir avec moi du coup…
Quant à mes enfants, je n’y ai pas encore eu droit, à ces petites phrases…
Je suis maîtresse et un de mes élèves m’a un jour dit: “Vous êtes méchante maîtresse” (il me vouvoyait quand il était énervé) … Ouch!
Ninon m’a dit (à 3 ans) :”je me marie samedi, t’es pas invitée.”
Pas mal hein ?
J’adore !
Bonjour,
Et merci !
Je ne crois pas avoir d’anecdote, rien ne me reviens là tout de suite. J’ai peut-être déjà dû répondre à mes parents que j’étais comme Poil de Carotte et que j’étais mal-aimée, mais mes souvenirs sont troubles…
Bonne chance à tous,
Octa Vie.
Bonjour!
Depuis 5 ans, je collectionne les livres pour enfants dont le héros s’appelle Joseph (comme mon grand garçon) et grâce à toi, je découvre ce nouvel album… sur la colère des enfants en plus, vaste sujet! Mes garçons sont habituellement plutôt calmes et posés, mais s’ils sont contrariés, des mots bien aiguisés peuvent sortir : “quand je serais grand, je choisirais une autre maman” ou le plus courant mais bien cinglant “tu es une méchante maman”…
Pas plus tard que ce matin, mon Grand a dit au Petit qui venait de détruire sa ferme Playmobil: ” Et pis d’abord, t’es plus mon copain!” et du haut de ses 3 ans, mon Petit lui a rétorqué “eh ben de toute façon même si je suis plus ton copain, je serai toujours ton frère”…
Merci pour ce cadeau et bonne fin de weekend!
J’aime beaucoup ce prénom !
Moi j’ai pas d’enfants, et mon chat ne parle pas. Et pour couronner le tout, j’étais une petite fille charmante. un peu grognon, mais charmante 😉
Enfin, j’ai bien envie de jouer moi aussi.
Parfois les chats, sans paroles, nous font comprendre des choses terribles !
Je fais partie de la catégorie des enfants parfaits ! ou presque….je ne me rappelle plus de ce que j’ai pu dire à mes parents quand j’étais petite.
Je tente quand même ma chance pour ce livre !
Merci
ahhh les colères!! j’en subis plus que beaucoup avec numéro deux, mais pas encore de remarques excepté les “non non non” (ben il n’ a pas encore 2 ans, vivement qu’il parle mieux, j’en aurai de belles avec lui 😉
merci pour ce concours
Tandis que pour certains enfants, leur maman “sent la rose”, moi quand j’étais petite, je disais très souvent à ma maman qu’elle ne sentait pas bon… !
Oh chouette le billet ! en plus de dessiner super bien, elle est jolie comme un coeur.
Un livre sur la colère ? ça m’intéresse… le mini papoose est au pic de cette phase parfois surréaliste qu’on appelle les “terrible twos”, et on en bave… pour la pire phrase, rien de bien original : “Non, non, t’es vilaine, maman, t’es vilaine !”. Avec son papa, c’est carrément la censure : “Non, non, tu parles pas, papa, toi, tu parles pas !” (les phrases commencent en général par “non, non !”
Mon grand lui est simplement abonné aux “j’en ai marre marre marre de marre !”.
Merci pour ce beau mercredi !
Mon fils, 3 ans, fait bien sûr des colères, mais a part dans ces cas là (mais dit avec beaucoup de virulence!), ne s’exprime pas encore assez bien!!
…je disais donc, a part NON j’ai pas envie, dit avec beaucoup de virulence…BLA BLA bla
Bonsoir,
merci pour ce concours; je tente ma chance, qui sait, ce livre a l’air extra.
La pire phrase à mon encontre de l’un de mes petits princes, (excédé par toutes ces limites qu’on impose) reste : “T’es plus ma maman…!”; Depuis, on a eu droit à une variante : “T’es plus mon frère”…à part ça, ils s’adorent!
On croise les doigts
Bonne soirée
Bonjour 🙂
Merci pour ce beau concours et la découverte de ces univers que je ne connaissais pas 🙂
Ici, la dernière date d’hier, P., 5 ans, qui vient avec moi tous les 15 jours voir ma grand-mère à la maison de retraite (de son plein gré et avec plaisir, je tiens à le préciser vu la suite…). Et le rituel : passer au McDo récupérer 3 sundays pour les manger ensemble. Paul aimerait bien y manger des hamburgers aussi, mais faut quand même pas pousser, et puis on y va pour le goûter, pas pour le repas … Quelque part, dans sa tête, il a dû se dire qu’on lui refusait ça parce qu’on allait voir ma grand-mère. Et de me sortir hier : “bon bé quand Mamie Suzie sera morte, on pourra enfin aller manger des hamburgers !”. Ahem. Heureusement que nous n’étions que tous les deux…
Après une énième remontrance, ma fille de 6 ans est partie dans sa chambre en hurlant “Tu me gâches ma vie” et a claqué la porte…. je me suis trouvé un peu bête devant cette réaction, et son franc-parler !
Mon fils de 4 ans m’a dit que je n’étais plus sa copine.
Bon certes je suis sa mère et pas sa copine, mais je vois justement bien ce qu’il voulait dire par là :/
Bravo c’est toi qui a été tirée au sort !
Mon fils ne parle pas encore, mais il arrive déjà à me faire comprendre qu’il trouve que je suis une mère méchante et cruelle quand je lui interdit de toucher à la prise électrique ou de lécher les semelles de mes chaussures !
Sinon, je me souviens de mon petit frère demandant à ma mère “y’a une piscine à la DASS?” d’un air de dire que si c’était le cas, il quitterait bien cette famille ! Le même, a un jour coupé les cheveux de sa maîtresse avec des ciseaux, et quand ma mère lui a demandé pourquoi il avait fait ça, a répondu “elle est pas belle, ma maîtresse, avec ses cheveux longs !”
Bonjour, je tente ma chance pour Joseph Fipps. Je dirais que mon fils n’a que 2 ans et demi mais il m’a déjà dit : “t’es méchante maman !” et c’est terrible d’entendre son fils vous dire ça !!!!!!
Merci pour ce jeu.
J’avais raté ce bel article et donc je tente ma chance pour moi aussi gagner cet album 😉
Pas d’anecdote mais je participe quand même ! Merci pour le concours !
Merci pour le nénuphar, j’allais oublier de participer !!!
Je suis allée trop vite…
Ma charmante fille, il n’y a pas si longtemps, m’a dit, très sérieusement : “Maman, il faut continuer d’aller au sport, parce que ton ventre, il est encore gros.”. Mmmm, la faute à qui ??? Heureusement, elle a rajouté : “beaucoup moins que quand Briac était dedans, quand même.”
La vérité… Gloups !
Ah ces gamins…
Bravo à Madule qui a gagné et merci à tout ceux qui ont participé !