Aujourd’hui, c’est Laurent Audouin notre invité. Il fait partie des auteurs/illustrateurs dont nous mettons régulièrement à l’honneur le travail, j’ai eu envie d’en savoir plus sur l’homme derrière l’œuvre ! À la suite de cette interview, vous pourrez tenter de gagner Génial mon école part en classe de mer grâce aux éditions Les P’tits Bérets. Ensuite, c’est Séverine Dalla à qui j’ai proposé de nous donner un coup de cœur et un coup de gueule. Bon mercredi à vous !
L’interview du mercredi : Laurent Audouin
Parlez-nous de votre parcours ?
Eh bien, au départ, je ne pensais pas devenir illustrateur. Je dessinais sans arrêt, mais je ne pensais pas que mon « coup de crayon » me permettrait d’en faire mon métier.
J’ai donc opté pour la faculté de Sciences Économiques pour 2 ans d’études… et c’est seulement après ces 2 années que je me suis rendu compte qu’il fallait que je franchisse la porte des Arts Appliqués. Ce que je fis (poussé, par mes parents : merci à eux !)
Chose faite, diplôme en poche et press-book sous le bras, je démarrais enfin mon Métier d’illustrateur indépendant.
C’est mon seul et unique métier depuis que j’ai commencé en 1993. Bref, je suis heu-reux !
Quelles techniques de dessin utilisez-vous ?
Je crayonne sur papier, puis à l’aide de ma table lumineuse, je repasse mon crayonné à la plume et à l’encre de Chine. Je pose ensuite mes couleurs à l’aide de l’ordinateur… tout simplement.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescent ?
Je lisais tout ce qui me tombait sous la main à la bibliothèque… et tout ce que me conseillait ma bibliothécaire (avec qui je suis toujours en contact, d’ailleurs !)
J’ai donc découvert Adèle Blanc-Sec de Jacques Tardi, Jules Verne, Maurice Leblanc, qui m’ont fortement inspiré pour ma série Les aventures fantastiques de Sacré-Cœur (aux éditions Petit Lézard), mais aussi Tintin qui a influencé ma série Les enquêtes de Mirette (aux éditions Sarbacane) : d’ailleurs, la jupe portée par Mirette s’inspire du motif de la fusée de Tintin, non ?
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre série Génial mon école part… ?
C’est la seule série pour laquelle je suis seul aux commandes : Auteur et Illustrateur.
J’avais très envie de raconter les voyages scolaires, vus de l’intérieur, et j’ai eu l’idée de créer le personnage de Mathilde, qui nous raconte à la manière d’un journal de bord, chacun des séjours vécus par sa classe.
Bref, pour réaliser cette série (aux éditions P’tits Bérets), j’accompagne à chaque fois une classe durant tout son séjour et je note « tout ce qui se passe, tout ce que qui se dit » et je le raconte ensuite comme si « Mathilde nous le racontait, du point de vue de l’enfant qu’elle est ». On découvre ainsi toutes les situations vécues, pour de vrai, sans jamais tricher ! Je ne raconte que le vrai… et c’est ce qui rend la série « réelle et drôle » !
Réaliser cette série Génial, mon école part…, c’est juste « écouter, noter, observer »… et surtout « ne jamais tricher ».
Lisez-en un, promis… vous allez adorer !
Vous dites aimer « par-dessus tout » rencontrer le jeune public, que vous apportent ces rencontres ?
Je suis toujours très à l’écoute des enfants, car :
* ils m’apportent des idées et un jugement sincère sur mon travail.
* ils me donnent le retour sur ce que je dessine : Illustrer est un métier finalement assez solitaire et si je reste toujours coincé dans mon atelier, je ne peux pas jauger mon travail.
* ils me donnent toute la substance lorsque je réalise la série « Génial, mon école part… » !
Quels sont vos projets ?
Eh bien, ils sont nombreux !
En avril, sortent :
* un nouvel épisode des Enquêtes de Mirette : Embrouille en Bretagne (Sarbacane)
* un nouvel épisode des Aventures de Sacré-Cœur : Les gargouilles de Notre-Dame (Petit Lézard)
* deux romans Rose-Lou (nouvelle série que je réalise avec la fameuse Pakita aux éditions Nathan)
Et en mai, je pars avec en voyage scolaire à Londres avec une école, pour un nouvel épisode de Génial, mon école part… et qui sortira en Septembre.
Bref, une année 2014, bien remplie et très excitante !
Bibliographie sélective :
- Tout le monde peut se tromper même moi ! (Série Rose-Lou), illustration d’un texte de Pakita, Nathan (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Ma demi-sœur que j’aime en entier (Série Rose-Lou), illustration d’un texte de Pakita, Nathan (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Copain des jardins – Le guide des jardiniers en herbe, illustration d’un texte de Renée Kayser, Milan (2013).
- Les loups-garous de Montparnasse, illustration d’un texte d’Amélie Sarn, Le Petit Lézard (2013).
- Joue avec Mirette à Paris, texte et illustration, Sarbacane (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Organiseur Junior, 365 éditions (2013).
- Génial ! Mon école part… en classe de neige, texte et illustration, Les p’tits bérêts (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Génial ! Mon école part… en classe de mer, texte et illustration, Les p’tits bérêts (2012), que nous avons chroniqué ici.
- L’herbier du Petit chaperon rouge, illustration de textes de Charles Perrault et Lionel Hignard, Petite plume de carotte (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Labyrinthes ! (dans la série Mon grand livre de jeux), Lito (2012), que nous avons chroniqué ici.
Concours
Comme je vous le disais avant cette interview, grâce aux éditions Les P’tits Bérêts, je vais pouvoir offrir à l’un de vous un exemplaire de Génial mon école part en classe de mer (qu’on avait chroniqué ici) ! Pour participer au tirage au sort racontez-moi, en commentaire à cet article, un souvenir de voyage scolaire (quand vos enfants sont partis ou quand vous même étiez enfants). Vous avez jusqu’à mardi 10 h ! Bonne chance à tous !
Le coup de cœur et le coup de gueule de… Séverine Dalla
Une fois par mois, un acteur de l’édition jeunesse (auteur, illustrateur, éditeur…) nous parle de deux choses qui lui tiennent à cœur. Une chose qui l’a touché, ému ou qui lui a tout simplement plu et sur laquelle il veut mettre un coup de projecteur, et au contraire quelque chose qui l’a énervé. Cette semaine, c’est l’éditrice et auteur Séverine Dalla qui nous livre son coup de cœur et son coup de gueule.
Coup de cœur :
Je ne l’attribuerai ni à un livre ni à un auteur en particulier (parce que j’en aime beaucoup et que le choix est difficile !), mais plutôt à un groupe de lecture qui m’a fait confiance dès le démarrage de Vert Pomme.
Il s’agit du groupe Le Livre et l’Écoute mené par M. Lionel Bertaut, basé à Aubervilliers, qui me sollicite régulièrement et met en situation les différents livres que je lui transmets. Et ce, dans des écoles ou d’autres structures éducatives, ou auprès d’autres professionnels de l’enfance (orthophonistes, etc.).
Les retours sont toujours très enrichissants, car il y a plusieurs points de vue : celui de l’adulte et ceux des enfants dans leur grande diversité ! Comme je m’adresse autant au grand public qu’aux collectivités, ces avis sont d’une grande aide, en plus de ceux que je reçois d’autres chroniqueurs bien sûr… et que je remercie au passage !
Coup de gueule :
Je prends le risque d’enfoncer une porte ouverte, qui concerne tous ceux qui utilisent les « services » de la Poste pour envoyer leurs produits – et en particulier les livres. Parce que lorsqu’on n’est pas sur Paris et/ou lorsqu’on n’a pas un certain flux, eh bien utiliser autre chose (transporteurs, Prisme, etc.) n’est pas évident…
Et là, entre :
– l’augmentation des tarifs dits économiques, et bien sûr les augmentations régulières de TOUS les tarifs postaux
– les ratés de décembre/janvier,
– la disparition des listes de prix pour l’étranger, vous savez, les fameux « livres et brochures » qui sont de plus en plus passés sous silence… (alors que le but initial était de promouvoir la culture francophone ! En plus, aujourd’hui cette liste n’est plus disponible, il faut demander en agence une simulation au cas par cas),
eh bien j’ai de quoi me fâcher un chouia.
Et surtout, surtout… lorsque le coût du transport commence à dépasser le coût de fabrication d’un ouvrage, et sans aucune garantie sur ledit transport… comment dire… sachant qu’ensuite il y a la part du libraire et celles des auteurs, les charges et les impôts, eh bien pour les petits éditeurs indépendants c’est trèèès compliqué. Voilà !
Séverine Dalla est éditrice (Vert Pomme), auteur et illustratrice.
Bibliographie (papier) :
- Quand les ours frapperont à nos portes, éditrice, texte de Marie Wilmer, illustrations de Julie Lecomte, Vert Pomme (2014).
- L’histoire de NOTRE jardin, éditrice, texte de Cee Cee Mia, illustrations de Delphine Berger-Cornuel, Vert Pomme (2014).
- Un si beau profil, auteur, Airvey éditions (2013).
- Sur mon arbre perché, éditrice, texte d’Isabelle Wlodarczyk, illustrations de Thanh Portal, Vert Pomme (2013).
- Superhéros, éditrice, texte de Céline Claire, illustrations de Gwenaëlle Doumont, Vert Pomme (2013).
- L’histoire de MON arbre, éditrice, texte de Cee Cee Mia, illustrations de Delphine Berger-Cornuel, Vert Pomme (2013).
- Cours, petit hérisson !, éditrice, auteur et illustratrice, Vert Pomme (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Mauvaise herbe, éditrice, auteur et illustratrice, Vert Pomme (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Demoiselles coccinelles, illustration d’un texte de Pascale Rousseau, Arthur et Cie (2012).
- Paul-Emile, têtard solitaire, texte et illustration, Arthur et Cie (2011).
- Alerte à la ruche !, texte et illustration, Arthur et Cie (2010).
- Un jardinier pas ordinaire, illustration d’un texte de Myriam Marquet, Arthur et Cie (2012).
Retrouvez Séverine Dalla sur son site : http://www.peinture-et-illustration.fr et les éditions Vert Pomme sur le leur : http://www.vertpomme-editions.fr.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Ah… sur ce thème, j’ai du lourd…
Mon fils a fait un voyage en 4eme : ils sont allés voir les marchés de Noël à Strasbourg. 7h de voyage pour une journée sur place dans un froid glacial. Il est revenu avec 40 de fièvre. Et quand mon fils a de la fièvre, il délire. Il a donc déliré sévère pendant les 7h de voyage retour, à crier n’importe quoi, baver… en plus il est somnambule. Il a fait peur à tout le monde. Je l’ai récupéré, couché, soigné.
Le lendemain, on ne sait pourquoi, la rumeur qu’il était mort a fait le tour du collège, de la ville… J’ai dû aller sur place pour expliquer qu’il était bien vivant (chaud mais vivant) … et rassurer une foule (presque!) d’ados hystériques.
On en rigole maintenant. C’était il y a neuf ans. La fièvre a baissé ^^
bonjour et merci pour ce chouette concours je tente volontiers
pour nous etions partis en classe de neige dans les alpes! c’était genial nous faisions beaucoup d’activité et j’ai adoré skier! et en plus le temps était au rendez vous j’avais meme attrapé un coup de soleil! lol
bonne journée!
Un souvenir … Quand moi, je suis partie avec ma classe et qu’une élève est venue me réveiller à 5 heures du matin en prétextant être malade avec la complicité de l’éducateur sportif qui nous accompagnait !!!! Sale gosse … Sale éduc’ !!!! Non ???!!! Dur tout de même !!!! Réveil en douceur assuré !!!!!
bonjour
merci beaucoup
je tente ma chance avec grand plaisir
enfant, j’ai adoré partir en angleterre pour un week end avec toute ma classe
ca a été le voyage des “premieres fois” pour moi, premiere fois que je prenais le ferry (et meme qu je montais dans un bateau tout court), premier fois à l’etranger, premiere fois que je prenais le train, premiere fois que je montais dans un bus à 2 étages, premiers sous que mes parents m’ont donné pour faire des achats seule
un voyage certes court qui m’est resté bien ancré dans la tete et quelle super ambiance avec les copines
encore merci a bientot
Bonjour,
J’ai un bon souvenir en voyage de mer justement vers l’ile de Quiberon en CE2 d’avoir eu le plaisir de rencontrer Laurent Voulzy ma mère adorant aussi son ami Souchon, je connaissais déjà bien et il avait été d’une douceur incroyable dans ses mots et sa façon de parler un pur plaisir!
Bon mercredi à vous !
Je concours pour la classe de grande section de Maternelle de mon fils qui part en classe de mer en Mai et cela pourrait être un bon support de préparation. J’ai la série à la maison et cela nous aide à “dédramatiser” la grande aventure (10 jours dans un lieu très proche de celui chroniqué par l’auteur). Mon anecdote concerne donc la reunion-de -preparation-pour-parents-angoisses-a-l’idee du depart… où nous avons appris par le maître, qui part chaque année avec ses grandes sections de maternelle que le plus gros coup de blues a gérer est… celui des parents devant le bus le jour du départ… nous avons d’ailleurs été prévenus que certains enfants ne voulaient pas rentrer… Quelle bande d’ingrats ! Pffff…
J’ai accompagné bénévolement une année une classe de cm en Espagne. Je garde un très bon souvenir de notre passage sur les Ramblas à Barcelone. Tous assis en cercle en chantant, avec les gestes (un éléphant qui se balançait…) et les gens qui déposaient de l’argent… comme pour ceux qui faisaient les statues.
Ah les classes de neige, les classes de lac, les voyage d’une journée à Aix La Chapelle ou Canterbury ! De bons souvenirs !!!
Faire de l’optimiste en alu, à deux, sous un soleil de plomb… et l’année suivante n’avoir que de la flotte…
Rien de spécial à raconter mais que de bons souvenirs avec les copains !!!
Bonsoir
Je suis partie de fois en classe de mer étant enfant ! Et, je garde de super souvenirs ! Je ne partais jamais en vacance avec mes parents alors c’était vraiment l’occasion de voir autre chose ! J’essaierais de faire profiter mes enfants de ces superbes occasions !
Mon premier voyage scolaire, c’était une classe de neige dans les Alpes. J’avais tout juste six ans et mes parents étaient morts d’inquiétude. Je me souviens que ma mère m’avait glissé du papier à lettres dans ma valise pour que je n’oublie pas de leur écrire. Cela reste un bon souvenir mais j’étais très contente de retrouver ma famille.
Je suis partie en classe de mer quand j’avais 10 ans. Je me souviens d’un lever à 5h du mat’ pour aller voir la criée à Concarneau, on a aussi fait des sorties en optimiste et puis exploré les plages bretonnes. Ce très beau séjour a toutefois été terni par l’accident grave de l’un de nos camarades qui n’est revenu en classe que plusieurs semaines après.
Je m’amusais tellement bien que j’ai un peu oublié d’écrire à mes parents qui étaient tous penauds attendant désespérément des nouvelles, il faut dire qu’on était partis 3 semaines !
Merci la Marre pour les concours.
Coucou,
vacances obligent, j’ai deserté un peu par ici! Mais ça m’a manqué!
J’ai envie de dire “AAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHH” avec Séverine Dalla et son coup de gueule!
Trop contente de découvrir cette collection de Laurent Audouin!
J’ai été longtemps animatrice, alors je sens que je vais me retrouver dans cette collection!
Un grand souvenir et pourtant si simple de ma première classe de neige c’etait les repas le soir avec les animateurs! Je ne saurais expliquer ce qu’ils avaient d’extraordinaire mais j’avais adoré!
En tant qu’animatrice j’ai accompagné une petite en fauteuil en classe de neige et j’ai découvert le ski fauteuil et elle aussi, c’etait fabuleux!
Merci à nouveau pour ces si belles découvertes!
bonne journée
Je ne connais pas cette série d’album alors je participe avec joie !
La première classe verte de ma fille, de 4 ans alors, chez les moyens-grands …arggg première séparation ! Elle a grimpé dans le bus et m’a fait coucou de la main, heureuse de partir 3 jours avec ses copines, sa classe. Moi j’ai pleuré en voyant le bus partir. Quel bonheur de la retrouver, et des souvenirs, anecdotes …A 7 ans aujourd’hui, elle m’en parle encore, beaucoup, souvent !
bravo c’est gagné !
Première classe de neige en CM2, j’ai eu droit à ma première lucite estivale benigne, qui m’a valu rester en bas des pistes à l’abri… Je me suis rattrapée avec les boums du soir, où j’ai eu mes premiers émois de fillette.
Bonjour,
je participe avec joie, mes enfants adorent cette collection !
Un souvenir de voyage scolaire ? oui, quand mon ainé, alors en CE2, est parti pour la première fois loin de nous, pour un voyage de 5 jours à Paris ! Un peu préoccupé à l’idée de quitter ses parents au départ, nous l’avons retrouvé au retour très fier de lui, la tête pleine de souvenirs, l’esprit encore au sommet de la tour Eiffel, le cœur toujours à Versailles, avec des milliards de choses à raconter à la maison, aux voisins, aux papis et mamies !
Il en redemande et attend le collège avec impatience pour goûter aux joies des voyages, à l’étranger cette fois !
Merci pour ce concours, bonne soirée !
Mynouchette
mynouchette@gmail.com
Bonjour,
Merci pour ce nouveau concours.
Mon seul et unique voyage scolaire était en Italie (les voyages étant organisé un an sur 2 je n’étais pas née la bonne année…).
Que de bons souvenirs entre les visites, les temps libres à devenir auteurs/ compositeurs/ interprètes de chansons avec les copines. Les sujets, les profs, ils ont eu chacun la leur ^^.
Et ma petite anecdote, nous sommes arrivés un soir dans un hôtel restaurant pour manger et nous avions très faim. L’apéritif trônait sur la table et les adultes tardaient à venir, pour nous donner leur consentement à grignoter ce qui paraissait si appétissant. Nous avons donc, tous, dévorés les petits- fours. Une fois les plats terminés, les accompagnateurs et restaurateurs sont entrés et nous ont demandés: savez- vous ce que vous venez de manger?
Réponse de notre part un peu dubitative: non!
Verdict; Des algues!
Je vous laisse imaginer la tête stupéfaite de la cinquantaine d’ados…