Il n’y a pas d’âge pour les documentaires et les livres illustrés de photos !
Le linge est propre, que faire maintenant ? Et si on l’étendait plutôt que d’utiliser le sèche-linge ? Et ce pull trop petit ? Donnons-le à un copain plutôt que de le jeter ! On part en pique-nique ? Trions tout de même les déchets ! Ce jouet est cassé ? Es-ce qu’on ne peut pas le réparer et continuer à s’en servir ?
Autant de questions posées avec A nous de choisir ! Nicolette Humbert a décidé, avec ce livre cartonné composé uniquement de photographies, de sensibiliser les plus jeunes au développement durable : réutiliser, réparer, donner, économiser eau et énergie, faire soi-même,… Autant de notions illustrées par de belles photos nettes, prises à hauteur d’enfant, dans leur quotidien, et présentées deux par deux pour présenter une situation et sa solution “écologique”. Il n’y a aucun texte, mais les images se suffisent à elles-même ! Elles permettent aussi aux tout-petits et à ceux qui les accompagnent d’y mettre les mots qu’ils veulent ! C’est beau, solide, coloré, et bien pensé ! Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour s’intéresser aux gestes simples du quotidien qui peuvent permettre de soulager un peu la nature !
L’araignée tisse une toile. Le blaireau construit un terrier. Et la tortue vit dans sa carapace. Jusque là, ça va, je le savais. Mais je ne savais pas que la fourmi tisserande se fabriquait un nid avec la soie fournie par ses petits, que le balbuzard (déjà, je ne connaissais pas cet oiseau) construisait son nid au sommet d’un arbre, ou bien encore que le jardinier satiné (un autre oiseau) aimait choisir des éléments bleus pour faire le sien.
Et toutes ces infos sur les habitats des animaux, je les ai trouvées dans Maisons, de la très belle collection cartonnée Mon imagier photo découverte. Les photos sont magnifiques, au plus près des bêtes et de leurs habitations, et Juliette Nouvion nous donne plein d’informations intéressantes et originales. Même si je pense que les tout-petits en âge de manipuler des livres cartonnés ne comprendront pas grand-chose, je suis certaine qu’ils peuvent quand même apprécier les belles images ! Et un jour, ils comprendront que ce petit livre en carton peut encore leur apprendre plein de choses !
Quelques pas de plus…
Une autre chronique présentant des documentaires pour les petits.
Nous avons déjà chroniqué un autre livre de Nicolette Humbert : Potirons et cornichons.
A nous de choisir de Nicolette Humbert La joie de lire dans la collection Tout-petits photo 10 €, 200 x 200 mm, 18 pages, imprimé en Allemagne, 2013 |
Maisons de Juliette Nouvion De la Martinière Jeunesse dans la collection Mon imagier photo découverte. 9,50 €, 178 x 180 mm, 42 pages, imprimé en Chine, 2014 |
Vous connaissez peut-être déjà, mais personnellement, j’aime beaucoup ces photos d’Adrian Limani, qui joue avec la lune !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !