Aujourd’hui c’est une interview un peu particulière, une première pour la mare aux mots… puisque nous avons interviewé quelqu’un qui, au moment de la préparation, n’avait jamais été édité. J’ai découvert Lucie Vandelvelde en parcourant des blogs ou des pages facebook je ne sais plus, et j’ai tout de suite adoré son univers. Il se trouve que son premier album sort aujourd’hui même et je trouvais ça intéressant de vous la présenter donc aujourd’hui (et de la découvrir moi-même !). J’ai demandé aux éditions Les minots (éditeur de ce premier livre) s’ils étaient d’accord de profiter de l’occasion pour vous faire gagner cet ouvrage, ils ont tout de suite adhéré, je vous proposerai donc de gagner un exemplaire de Le jardin des secrets à la suite de cette interview. Ensuite c’est la talentueuse Catherine Latteux qui est l’invité de La chronique de… Bon mercredi !
L’interview du mercredi : Lucie Vandevelde
Le jardin des secrets est votre premier album, quel a été votre parcours jusque-là ?
Je me suis attardée quelques années dans des écoles d’arts. J’y ai arrêté le temps avec la photographie et jonglé avec la vidéo et les arts appliqués aux Beaux Arts. Puis sur la route de l’animation, j’ai rencontré beaucoup d’enfants, monté un paquet de projets artistiques avec les petits loups et bien d’autres choses encore… J’ai voyagé dans le train première classe de l’éducation populaire ! Et bien barboté dans la mare des CEMEA ! J’ai emprunté des chemins de traverse avec de belles rencontres humaines dans des collectifs artistiques, des associations, des municipalités… j’ai planté ma tente quelques temps comme Médiatrice Culturelle et œuvré avec les différents acteurs de la chaîne graphique. J’ai vogué sur les bateaux de la compagnie exposition, j’ai fait des performances et créé des installations parfois en galerie, parfois dans des espaces insolites ! J’ai côtoyé des théâtreux, des musiciens, des circassiens, des compagnies, des artistes en tout genre !
Aujourd’hui, ma roulotte continue de cheminer sur des routes colorées, avec des grenouilles qui chantent au clair de lune et des poissons qui volent en faisant de la dentelle ! Je viens chatouiller les maisons d’éditions avec ce grand bazar tintinnabulant de création !
Qu’est-ce qu’on ressent à la sortie d’un tout premier album ?
Une énorme excitation de bonheur ! On a envie de sauter, de crier, de chanter et de rire dans toutes les rues de la ville et des campagnes ! On regarde les oiseaux voler et on est avec eux !
Comment avez-vous travaillé sur ce livre ?
Avant tout ce livre est né d’une rencontre avec Marie-Hélène Lafond (l’auteure du Jardin des secrets). Un Jour j’ai fait une illustration que j’avais légendé Dans mon Jardin, je plante des secrets. Puis Marie-Hélène est tombée amoureuse de cette image et elle lui a inspiré une histoire. Cette histoire m’a donné à mon tour des belles images dans la tête et j’ai planché 1 mois et demi à fond les ballons, la première phase et base du projet était illustrée. Ensuite, j’ai laissé reposer 5 mois et j’ai rouvert le dossier du Jardin, il me semblait bancal et il manquait du liant. J’ai retravaillé toutes les illustrations, c’était la deuxième phase. Nous avons trouvé un éditeur et 1 an plus tard j’ai rouvert notre Jardin. Il manquait de la perspective, du liant… bref j’ai retravaillé toutes les illustrations pour obtenir le rendu que je visais et là, je tenais le bon bout de notre Jardin, Troisième et dernière phase. Pour cet album, j’ai donc travaillé en 3 grandes étapes avec des temps de maturation et de repos, pour laisser mûrir la création !
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescente ?
Les albums illustrés qui ont bercé mon enfance par ordre de souvenirs : Bonsoir Lune (Margaret Wise Brown et Clément Hurd), Le Manège (Donald Crews), Porculus (Arnold Lobel), MAX (Giovannetti), Le sac à disparaître (Rosemart Wells)…
Le livre déclic qui m’a fait aimer la lecture (j’avais 12 ans) L’école qui n’existait pas écrit par Gudule. Et ensuite, je ne me suis jamais arrêté de lire ! les lectures de mon adolescence qui m’ont marquée : Yvain où le chevalier au lion (Chrétien de Troyes), Le petit Prince (Saint Exupery), Terre des hommes (Saint Exupery), Lettres à un jeune poète (Rainer Maria Rilke), Le seigneur des anneaux (Tolkien), Une vie (Maupassant), La faculté de juger (Kant), L’esthétique (Hegel)…
Quelles sont vos influences ?
Je me nourris de littérature, de philosophie, des arts vivants et de la rue, du théâtre, du cinéma, de la peinture, de la photographie, des arts de la mode, d’expositions, du monde, des gens… j’aime les dadaïstes, Duchamp, Arp, Man ray, Picasso, Ernst… J’aime des artistes en vrac comme Klimt, Klein, Saint Phalle, Haring, Basquiat, Hunterwasser, Moebus… Je lis beaucoup de BD, je suis abonnée à Philosophie magazine et très sensible aux mouvements de Street Art !
Quelles techniques utilisez-vous ?
Cela dépend des illustrations. Certaines sont réalisées 100% manuellement. D’autres réalisées 100% en infographie à la palette graphique. Et d’autres sont moitié manuelles moitié en info. Ce qui me plaît, c’est travailler la matière, du coup j’aime expérimenter, découvrir et travailler avec des outils différents : aquarelle, gouache, crayons de couleurs, crayons aquarelle, graphite, pantone, encre de chine, découpage, collage… Pour le Jardin des Secrets, il y en a 60% réalisées manuellement avec encre de chine pour les tracés, stylo, aquarelle, gouache, crayons de couleur, collage, piqûre à la machine à coudre… la partie infographie est réalisée à la palette graphique WACOM sur Photoshop.
Avec quels auteurs rêveriez-vous de travailler ?
Et bien un auteur avec qui il y a une réelle symbiose, une belle rencontre humaine et artistique pour ouvrir sur de belles créations graphico-littéraire.
Et cette rencontre je l’ai déjà faite avec Hélène Suzzoni ! Rencontre qui s’est concrétisée, entre autre et dernièrement, par un album de poésies contemporaines, Poèmes d’ombre et de lumière qui m’a entraînée loin dans les illustrations ! Nous en sommes maintenant à la phase démarchage. Avis aux maisons d’éditions !
Quels sont vos projets ?
Un petit Calendrier sur les mois à venir :
- Mars 2013, je déménage mon atelier pour m’installer dans les ateliers d’artistes de la ville du Mans ! Et le lancement du jardin des Secrets à La Librairie Thuard avec séance de dédicaces et atelier graphique pour les petits loups !
- Mai 2013 Exposition dans le cadre de PULS’ART. Infos : http://www.pulsart-lemans.com
- Juin 2013, un gros projet d’atelier graphique avec l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques et les Beaux Arts de la ville de Dunkerque. J’animerai un workshop pendant 15 jours avec des petits loups sur la thématique de la monstritude dans le cadre du projet monstritude de la ville de Dunkerque, capitale régionale de la culture en Nord-Pas de Calais. Infos EMAP / école municipale d’arts plastiques 45 rue du Jeu de Paume – 59140 Dunkerque. Renseignements : 0651642347 ou 0328669061
- Juillet 2013, j’animerai un atelier graphique collectif au Salon du Livre de la Plaine sur Mer. Séance de dédicaces en parallèle sur le stand des éditions Les Minots.
- Septembre 2013, un nouvel album jeunesse ! Dans mes rêves avec à la plume Juliette Parachini, aux éditions Les Minots bien sûr!
Les projets à long terme : Continuer à faire de belles rencontres humaines et monter de chouettes projets artistiques qui ont du sens !
Retrouvez Lucie Vandevelde sur son blog : http://gretel.canalblog.com et son book : http://lucievandevelde.ultra-book.com.
Comme je vous le disais au début de cette interview, grâce aux éditions Les minots je peux vous faire gagner le très beau Le jardin des secrets à l’un de vous. Pour cela dites-moi, en commentaire à cet article, ce que vous faites de vos secrets ! Je tirerai au sort parmi vos réponses et l’heureux élu recevra ce très bel album. Vous avez jusqu’à lundi 20h, bonne chance !
La chronique de… Catherine Latteux
Une fois par mois un acteur de la littérature jeunesse qu’on aime à La mare aux mots nous parle d’un livre qu’il a aimé. Cette fois-ci c’est Catherine Latteux qui s’y colle ! Merci à elle.
Quand Gabriel m’a proposé d’apporter mon petit grain de sel à La Chronique de… j’étais de suite emballée, même si j’avais alors mille autres choses sur le feu. Et puis de suite la grande question : oui mais lequel ? Car je n’avais que l’embarras du choix… alors finalement entre un roman adulte Les cerfs-volants de Kaboul histoire et écriture magistrales, l’album jeunesse paru aux éditions de la balle Un bout de nature, superbe que j’ai eu le grand plaisir de découvrir avant en court-métrage, la BD Birdy’s magnifique que je vous recommande aussi, mon cœur a penché pour un roman graphique Pierre et Lou d’Eric Wantiez et de Marie Deschamps paru chez Scutella Editions, classé en BD jeunesse.
Pierre et Lou rime avec petit bijou… certes il vaut, il ne faut pas se le cacher, quelques sous mais il en vaut vraiment le coup. Un cadeau à se faire offrir ou bien à s’offrir pour le plaisir.
En tout cas moi j’ai littéralement craqué !
Aperçu sur la table des nouveautés d’une librairie, j’ai de suite été attirée par le graphisme.
Marie Deschamps a fait des merveilles… quelle poésie dans les traits des personnages ! Ils sont beaux Pierre et Lou, ces deux adolescents solitaires chacun à leur manière.
Par le parti pris graphique, le choix du noir, blanc, gris (avec seulement de toutes petites touches de couleurs en tête de chapitre et une sur l’oiseau), Marie a su exprimer toute l’émotion que suscitent la rencontre, la naissance des premiers amours, les petits riens de la vie (Ah le coucher de soleil sur la mer!!). Le regard du lecteur va ainsi à l’essentiel. Et je rajouterai que les compositions des planches sont riches. De ce point de vue, Marie a vraiment une patte artistique magique.
Et le texte me direz-vous?
C’est une histoire vraiment touchante avec beaucoup de poésie. Mais pas seulement : l’humour est aussi au rendez-vous à travers les deux compagnons, un chat pour Lou et un oiseau pour Pierre (là encore on retrouve cette opposition), qui commentent les faits et gestes de leur maître.
J’aime bien quand à la fois la poésie et de petites touches d’humour sont présentes. C’est aussi pour cela que je suis conquise par ce très bel ouvrage (car en plus il est de très belle facture).
Sinon, l’histoire paraît simple mais elle est parfaitement bien menée. Au début, Eric Wantiez nous plante le décor, nous décrit ensuite les deux personnages. D’une page à l’autre, on passe constamment de l’un à l’autre, du monde de Pierre au monde de Lou. L’écriture paraît alors “hachée”. Mais c’est bien pensé car justement cela montre bien la juxtaposition physique de ces deux protagonistes, avec leurs différences de monde, d’ailleurs matérialisée par une palissade dans le livre. Puis peu à peu, avec la rencontre, la découverte de l’autre, le récit devient fluide ; l’écriture “coule”. Enfin c’est l’impression que cela m’a donné.
En tout cas, il y a une parfaite osmose entre le travail d’Eric Wantiez et celui de Marie. Un beau duo qui fonctionne à merveille et que j’ai adoré retrouver avec Un secret leur dernier bébé de papier, paru en décembre dernier aux Éditions Comme une orange. Celui-ci aussi est une tranche de vie merveilleusement et délicatement décrite.
Pierre et Lou, un roman graphique que je vous recommande donc vivement, pour un bon moment de lecture en perspective. Un livre sur lequel on aime revenir à l’infini.
Merci à Eric et Marie, et aux Editions Scutella aussi, pour cet ouvrage qui me ravit.
Ses derniers titres sortis :
- Pioupiou aux petits pois, album illustré par Laure Gomez, Éditions Des Braques (2013)
- Vert de trouille, album illustré par Séverine Duchesne, Lire c’est partir (2012)
- Madame Moi, album illustré par Pauline Comis, Frimousse (2012)
- Arsène Lopin, le célèbre cabrioleur, livre-CD illustré par Laure Gomez, Éditions Des Braques (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Ah, tu crôa ?, album illustré par Mathilde Magnan, Édition du Lampion (2012)
- En terre de Mont-de-pierre, album illustré par Virginie Rapiat, Planète rêvée (2012)
- Meuh non ! Y’a pas que les vaches qui pètent qui polluent la planète, album illustré par Nicolas Gouny, Frimousse (2012) que nous avons chroniqué ici.
- 123 prêts ? Partez ! , album illustré par Anne Crahay, Micmac (2011)
- La nature en fête, album illustré par Virginie Rapiat, Planète rêvée (2011)
- La course aux rillettes, album illustré par Marianne Berger, Planète rêvée (2011)
- Boum ! Boum ! Et autres petits (grands) bruits de la vie, album illustré par Mam’zelle Roüge, Frimousse (2011)
Retrouvez Catherine Latteux sur son site : http://kadikatou.over-blog.com
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
coucou
comme toujours je suis au rdv et je participe
mes petits secrets, je les laisse au fond de mon coeur et je ferme bien à double tour, il m’arrive d’y inviter ma maman mais c’est bien la seule personne qui pourrait y avoir accès, la seule en qui j’ai une confiance absolue et qui jamais ne viendra me les mettre en pleine figure.
un grand merci
bonne journée
Chouette un article sur Lucie découverte pour ma part au gré d’une promenade de blog en blog. J’ai de suite aimé. Je retrouve là dans son interview toute la fraîcheur de ses illustrations, le dynamisme de sa palette de couleurs. Intéressant d’en apprendre sur son parcours et ses aspirations.
Je croise les doigts pour gagner son premier bébé de papier.
Et merci à toi Gabriel de m’avoir permis de chroniquer sur un livre coup de coeur.
Ah j’ai oublié pour mes petits secrets!!
Ce que j’en fais? Chut! C’est un secret!
bonjour
super article comme toujours
je suis tombée amoureuse des illustrations de Lucie Vandevelde, les couleurs sont le reflet du bonheur !
Et pour répondre à votre question, mes secrets tournent en boucle dans ma tête, il est temps d’en faire quelque chose et pourquoi pas, quelque chose de créatif ?
bonne journée
Merci pour cette découverte. On sent immédiatement que Lucie est une artiste qui crée un univers bien à elle. J’espère qu’elle nous offrira vite d’autres publications.
Au sujet de mes secrets, je dois avouer qu’en général je les partage. Je ne sais pas garder un secret rien que pour moi, il faut que je le partage.Enfin cela vaut surtout pour les bons secrets, ceux qui apportent de la joie, de l’espoir. Les secrets plus tristes, j’essaie de les garder mais en général je craque aussi.
Conclusion : ne me confiez pas vos secrets car en généarl je les partage avec ceux que j’aime le plus car je n’aime pas avoir de secrets pour eux.
Bonjour Gabriel, pour la première fois je participe car je suis vraiment éblouie par le travail de Lucie et je rêve d’avoir cet album dans ma bibliothèque. Pour mes petits secrets, je les cache tout au fond de moi, et je tente de deviner les petits secrets des autres. La magie c’est de garder cette part de mystère.
Ohlala !!! Quelles zolies illustrations ……….. Que de poésie …… J’adorerais le gagner celui-là !!!!!!!!!!!!! Mes petits secrets restent … secrets !!!………. Quelques uns sont consignés dans un zoli carnet (les endroits où j’aimerais emmener mes Loulous, par exemple …) mais les autres … chuttttttttttttt ………….. Merci, bonne journée ……………….
GROS coup de coeur pour le travail de Lucie… ça fait du bien à mon mercredi trop mou !
et pour mes secrets, ils sont tous dans mes carnets
Magnifiques illustrations de Lucie Vandevelde : on dirait des tableaux ! Merci pour la découverte !
Côté secrets … Ce que j’en fais ? … Ceux des autres , j’ai du mal à les garder (oup’s!) mais j’y arrive quand c’est incontournable. Les miens … J’ai tendance à ne pas les lâcher et à les garder bien enfouis au point que j’arrive presqu’à les oublier moi même ! (Du moins j’arrive à faire croire ça ! lol )
Ah ah j’avais découvert cette illustratrice un peu par hasard, j’aime beaucoup!
Moi mes secrets restent toujours très secrets… Parfois ils vont s’échouer dans un petit carnet, que je détruis au bout de quelques années 🙂
sublime univers de Lucie découvert il y a peu ! merci pour le concours Gabriel !
Je te confie mon secret alors : mes secrets précieux sont enfermés dans des petites étoiles, les petites étoiles sont enfermées dans une boîte, et j’ai caché la clé de la boîte dans mon doudou qui se trouve caché dans le jardin de mon enfance…lui-même caché dans mon coeur 😉 mais chut…
Je participe avec plaisir..ce premier album a l’air fabuleux, coloré, graphique, fantasque ! J’adore !
Mes secrets ?
il y a les vrais secrets, que je garde jalousement.
Et.
Il y a les pas-si-secret-que-ça que je les partage avec mes amies, entre deux éclats de rire,une tasse de thé et quelques macarons.
Mais généralement j’aime pas trop les secrets, suis trop bavarde pour ça …
Bonne journée,
Oh que je partage ce coup de coeur et comme j’imagine ce bonheur d’être éditée la première fois, de quoi oui sauter et voler avec les oiseaux. Je suis ravie de voir que Lucie a son atelier dans une ville voisine de la mienne. Déjà l’idée de la rencontrer, peut-être bien de lui confier un secret en forme de livre.
Mes autres secrets ? Je les confie aux oiseaux en même temps que je les glisse dans mes écrits…
Encore qq’un à découvrir 🙂 merci.
Quant à mes secrets, tsss tsss voyons voyons jeune homme !!!
Un joli coup de coeur pour un magnifique coup de crayon …
Quand à mes secrets, je les chuchotent aux arbres, aux étoiles et à la marée. Ils l’emportent dans leur sève, leur lumière et leurs courant. Tout ça se mélange pour fabriquer de nouvelles histoires que chuchote le vent à vos oreilles …
Ah Pierre et Lou…excellent choix, j’avais craqué dessus dans une expo du festival d’Angoulême ! Nino est aussi un très beau roman graphique écrit par les mêmes auteurs. Quant à mes secrets, je les garde bien cachés au fond de moi. Et pour les plus durs à garder, j’ai une petite manie qui me reste depuis une période difficile, je les écris et je les brûle pour qu’ils prennent leur envol.
Bonsoir Merci pour cette jolie découverte
C’est toujours un plaisir de vous lire !
Pour ma part mes secrets je les confie à ma chienne, car même si elle en a que faire est et restera ma plus fidèle amie !
Merci encore
Je participe …
Mes secrets (ou cadeaux) me brûlent les lèvres (ou les doigts) je les dis tout de suite …
Mes secrets de polichinelle … 🙂
et mes secrets les plus profonds… je les oublie !!!
Oh, que les illustrations sont belles !!! Que ce livre me tente…
Mes secrets ? Je les raconte !…
La plupart de mes secrets, je les glisse dans des oreilles… celles de mon fils, de mon amoureux ou d’une amie. Je sais que ces secrets resteront bien au chaud dans leur tête et ne ressortiront pas par leurs bouches !
Les images du “jardin des secrets” sont alléchantes et j’espère pouvoir y jeter un coup d’oeil bientôt !
bonjour
ho mais que de jolies illustrations tout ce qu’on aime avec les filles…
mes secrets ?? j’en garde beaucoup pour moi et j’en partage quelque uns pas les plus difficiles les plus léger seulement.
merci pour cette nouvelle découverte et à bientôt !
Bonjour,
c’est vrai qu’il est magnifique ce livre…il laisse rêveur!
Moi mes secret je les garde au chaud dans un coin de ma tête ou de mon coeur s’ils sont très précieux!
Merci beaucoup de nous régaler avec tous ces livres!
Bonne soirée!
Si j’le dit… c’est plus un secret…
Lucie , quand on découvre vos illustrations on rêve de faire un album avec vos pinceaux et vos talents…
Que fais-je de mes secrets? La question est ” Ai-je des secrets?” Ils sont tellement enfouis, que… Attendez, je descends au plus profond de moi pour les retrouver puis… oh! maintenant je peux les lancer au vent. Personne ne les attrapera. Ils sont si légers!!! Légers!!! Voilà, comment naît une nouvelle histoire. 🙂
Bonsoir,
Alors mes secrets les plus anciens, je les conserve dans une petite boîte qui ferme à clé mais qui s’ouvre très facilement. Les plus récents, j’ai tendance à les partager avec mon chéri …
Bon dimanche à vous,
Tres belle decouverte. J’adore les illustrations poetiques de Lucie Vandevelde.
Mes secrets restent cachés et chuchotés dans le creux de l’oreille de ma princesse… Et elle les garde tendrement dans son petit coeur….
Bonne soirée!!
Bonjour,
Et merci pour ce nouveau concours, le livre a l’air très joli, je participe.
Mes secrets restent dans ma tête, privés jusqu’à ce que je trouve la bonne personne avec qui les partager, pas toujours la même personne, cela dépend des secrets.
Bonne chance à tous,
Octa Vie.
Moi, mes secrets, je les enferme à double tour dans mon coffre à trésors. Quand ce dernier se fait trop lourd, je laisse mes secrets s’évader : certains vont prendre l’air le temps de quelques instants, d’autres s’en vont pour de bon, mais la plupart finissent par atterrir au creux des oreilles de mes confidents les plus précieux. Enfin, certains secrets sont faits pour être gardés, et ne me quittent jamais. Merci pour ce chouette concours 🙂
Il est dans ma liste d’envie “Le jardin des secrets” ! Donc je participe avec plaisir ! Merci beaucoup pour ce concours.
Mes secrets me démangent parfois le bout de la langue et des doigts mais je les garde pour moi…
J’adorerai aussi recevoir ce magnifique album de Lucie 🙂
Quant a moi , pour certains secrets qui pesaient un peu lourd , un gentil sorcier m’a proposé un jour de les écrire et puis de m’en décharger soit en les enterrant ( vraiment ) ou les brulant .
J’ai écouté ce conseil et depuis woaw c’est beaucoup plus léger !
Ladoudou
magnifiques illustrations et qu’une envie, non deux…caresser de près des yeux et des doigts ces beaux dessins et decouvrir le texte qui les accompagne .
Mes secrets…je crois que pour la plupart je les garde pour moi….les légers je les partage et pour les autres , j’ai la chance d’avoir des amis qui entendent mes silences, ceux que créent parfois les secrets douloureux 🙂
Un grand merci pour ces belles découvertes !
Bravo Lay mazenqNicole ! Je te contacte par mail pour avoir tes coordonnées !
Bonjour,
Merci pour le concours et le super cadeau.
Je participe volontiers.
Les secrets je les gardes bien enfoui au fond de ma mémoire et de mon coeur.
Encore merci et bonne continuation.
Hou vite ! Suis en retard ! Bonjour les copains de La Mare !! J’adore ce magnifique album; j’ai eu l’occasion de voir une dédicace “in progress” comme on dit et jusque dans la dédicace il y a l’esprit de l’album, très soignée, colorée, tout ce que j’aime ! Alors si je gagne cet album et à partir de là j’y glisserai mes secrets ! (Parce que pour l’instant, sont juste dans une boîte 😉 Merci pour ce nouveau concours !! A bientôt !
Mes secrets je les partagent souvent ça fait du bien de s’alléger ! Merci pour le concours !
Mes secrets…………je les dessine dans mon carnet de croquis(dessins) secret…
Je ne sais pas si je suis en retard pour le concours :———–o ! Un livre que j’espère vraiment avoir l’opportunité de lire et regarder dans les moindres recoins, écrit par ma compère de 1er livre, Marie-Hélène!! Et les illustrations ont l’air forts belles!
C’est Lay mazenqNicole bravo à elle ! Merci à tous ceux qui ont participé. Je vous rappelle le concours en cours sur la page facebook : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=577556582255731&set=a.577560005588722.135949.126673007344093&type=1&theater. Surveillez bien la page facebook d’autres concours arrivent.