Quel beau mercredi ! Je reçois Malika Doray, une des personnes les plus talentueuse de la littérature jeunesse. Quel bonheur de revenir avec elle sur son parcours et sur son oeuvre. A la suite de cette interview j’aurai la joie de faire un chanceux parmi vous grâce à Didier Jeunesse. En effet je vous propose de tenter de gagner le magnifique Dans le ventre des dames, des fois il y a un bébé… /des fois il n’y a pas de bébé, un de ses tout premiers livres qui parle de la grossesse… et de la “non grossesse”. Ensuite, pour notre rubrique En vacances avec, nous recevons le génial Pascal Parisot… une occasion de mieux le connaître ! Un très beau mercredi non ?
L’interview du mercredi : Malika Doray
Quel a été votre parcours ?
J’ai fait des études en arts appliqués et en sciences humaines. Et puis parallèlement j’ai travaillé avec des enfants. Notamment dans une structure d’éveil avec des tout-petits pendant quelques années.
Quelles techniques utilisez-vous ?
J’utilise un dessin basique : un contour noir avec des aplats de couleurs. C’est basique mais après toutes les variations sont possibles. Le contour peut être fin ou épais (au stylo, au marqueur ou à l’encre de chine) et la couleur peut être au marqueur, à la gouache, au collage. C’est fonction du texte, mais aussi de l’objet, du livre qu’on va avoir au final (son format, son papier…). Sur un titre comme Si un jour… si cela avait été un album papier le trait aurait sans doute été plus épais, plus « contenant », comme il est cartonné le livre est à mon sens rassurant en lui même, le trait pouvait se faire plus subtile.
Pouvez-vous nous parler de Dans le ventre des dames, des fois, il y a un bébé… ? Comment est né cet album ?
C’était mon deuxième album. Le premier parlait de la mort d’une grand-mère. J’avais sans doute envie de parler aussi de la vie. Mais plus que de parler de « comment on fait les bébés » dont beaucoup d’autres albums parlent très bien j’avais envie d’évoquer que « le ventre des dames » existe même quand il n’y a pas de bébé dedans, qu’on ne fait pas l’amour que pour avoir des bébés, que parfois on essaie d’en avoir et que ça ne marche pas, ou pas tout de suite. Du coup, cet album propose d’un côté Dans le ventre des dames, des fois, il y a un bébé et de l’autre des fois il n’ y a pas de bébé et c’est pour cette deuxième histoire que j’ai fait ce livre.
Quelles sont vos sources d’inspirations ?
Pour Dans le ventre des dames, j’ai repris, entre autres, les mots que ma mère avait fini par trouver pour nous parler du cycle féminin quand mon frère et moi étions très petits (on l’avait harcelée pour comprendre à quoi servaient les tampons périodiques sur lesquels on était tombé). Ce qui continuait à me plaire adulte c’est qu’elle avait utilisé les mots d’une histoire enfantine, poétique tout en respectant les réalités scientifiques : elle s’était adaptée à nous, tout en nous prenant au sérieux. Et de façon générale je fonctionne comme cela : les sources d’inspirations sont de tout domaine, il n’y a pas d’un côté les sciences de l’autre la poésie, d’un côté l’Art et de l’autre les conversations dans un café. Les sources d’inspiration sont partout. C’est plus une question d’écoute, de regard que de source d’inspiration. Il y a des moments où je suis réceptive d’autres moins. Quand je le suis je note…
Et puis il y a des démarches qui vous imprègnent. Pour reprendre l’exemple de Dans le ventre des dames… je ne suis pas sûre que l’idée de mettre les deux histoires têtes-bêches me serait venue si je n’avais pas si souvent lu et pratiqué auprès des enfants avec qui je travaillais les prelivres de Bruno Munari– 12 petits livres merveilleux, avec 12 matières différentes, 12 reliures différentes et qui chacun peuvent être ouvert au recto comme au verso (Prélivres de Bruno Munari, diffusion les Trois Ourses). De la même façon j’adorais lire aux même enfants Ça y est je vais naître de Katsumi Komagata (toujours diffusé par les Trois Ourses) qui mêle complètement science et poésie graphique. Essayer d’égaler graphiquement Bruno Munari ou Katsumi Komagata pour moi ce serait peine perdue, mais il y a des démarches vous nourrissent et pas seulement pour faire des livres.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescente ?
J’ai lu et relu beaucoup d’albums de Sendak, Arnold Lobel, Janosch, et jusqu’à très, très tard en fait. Jusqu’à 13-14 ans. Et puis presque sans transition je suis passée à Maupassant et Kundera. Le plus étrange c’est que je n’ai pas le souvenir d’avoir eu le sentiment d’être passée d’un monde à l’autre. Pour moi il y avait de la philosophie et un regard sur la vie chez Ranelot et Buffolet, d’Arnold Lobel (édition l’Ecole des Loisirs) et des personnages aux relations comiques chez Kundera. Et cette idée qu’il n’y a pas d’un côté des livres pour enfants et de l’autre la Littérature adulte m’est restée. Il y a simplement des livres accessibles aux tout-petits, à leur niveau (je ne suis pas sûre que je comprenais tout Kundera à 14 ans) mais le fond est souvent d’un intérêt très universel.
Quels sont vos projets ?
Continuer ?
Bibliographie sélective :
- Le grand livre de tout, L’école des loisirs (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Ton cauchemar, Memo (2012).
- Mon chagrin, Memo (2012).
- Chez un père crocodile, Memo (2012).
- Le mariage, Loulou & cie, L’école des loisirs (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Nous ce qu’on préfère, Loulou & cie, L’école des loisirs (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Chez les ours, Loulou & cie, L’école des loisirs (2011).
- Quand ils ont su…, Memo (2012), que nous avons chroniqué ici.
- 3 petits livres marionnettes, Loulou & cie, L’école des loisirs (2011).
- Près du grand Erable : 5 petits livres de sous bois, Loulou & cie, L’école des loisirs (2009), que nous avons chroniqué ici.
- Dans le ventre des dames, des fois il y a un bébé… /des fois il n’y a pas de bébé…, Didier Jeunesse (2003), que nous avons chroniqué ici.
Retrouvez Malika Doray sur son site : http://minisites-charte.fr/sites/malika-doray
Comme je vous le disais avant cette interview, je vais faire un chanceux parmi vous ! Grâce aux éditions Didier Jeunesse, l’un de vous va recevoir le magnifique Dans le ventre des dames, des fois il y a un bébé… /des fois il n’y a pas de bébé…. Pour cela je vous propose de laisser un commentaire à cet article et je tirerai au sort parmi vos réponses. Vous avez jusqu’à lundi mardi 20 h !
En vacances avec… Pascal Parisot
Une fois par mois, je pars en vacances avec un artiste (je sais vous m’enviez). Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un, on apprend à le connaître notamment par rapport à ses goûts… cet artiste va donc profiter de ce voyage pour me faire découvrir des choses. On emporte ce qu’il veut me faire découvrir. On ne se charge pas trop… 5 de chaque ! 5 albums jeunesse, 5 romans, 5 DVD, 5 CD, sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’il veut me présenter et c’est lui qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette semaine c’est Pascal Parisot qui s’y colle, merci à lui !
Allez en route !
- Tortillas pour les Daltons (le meilleur et de loin le plus drôle des Lucky Lucke)
- Les lauriers de César (Farpaitement, farpaitement.) (le meilleur et de loin le plus drôle des Astérix)
- Les 7 boules de cristal (le meilleur et de loin le plus magique des Tintin)
- L’album 8 de Gaston Lagaffe (apparition du fameux Gaffophone si mes souvenirs sont bons)
- Gai Luron “rit de se voir si beau en ce miroir ” (par exemple)
- La conjuration des imbéciles (J K Toole) incontournable !
- Bonjour tristesse (F Sagan) comme ça, parce que je l’ai relu y’a pas longtemps
- Aphorismes (Oscar Wilde) comme ça parce que je l’ai relu y’a pas longtemps
- Matilda (R Dahl ça reste quand même un auteur essentiel pour nos petites têtes blondes et brunes)
- Les dix petits nègres (A Christie) bravo Agatha ! fallait la trouver la fin.
- Le livre de la jungle (chef d’œuvre à tous les niveaux y compris musical)
- Les dieux sont tombés sur la tête (les enfants ne verront plus jamais une bouteille de coca de la même manière)
- Colombo (on peut être petit, mal habillé avec un œil de verre et être un héros… on a pas fait mieux depuis dans le genre)
- Spinal tap (un classique musical à mourir de rire)
- Y’a t il un flic pour sauver la reine (un gag toutes les 30 secondes, un peu fatiguant à la longue, mais avec des moments d’anthologie)
- Amoroso (Joan Gilberto) la grande classe !
- Ram (P Mc Cartney) meilleur album solo de sa majesté.
- Trouble fête (Arthur H) un moment de grâce avec mon pote Nicolas Repac.
- Le roi de la trompette (Vincent Malone) ha, ha, ha, ha… si, si je vous jure.
- Svalutation (À Celentano) ahh, cette voix italienne même pas pénible, trop fort.
- Nina Simone (la meilleure des chanteuses noires qui ont mal quelque part)
- Nino Ferrer (le meilleur de tous les artistes français suicidés)
- Éric Satie (le meilleur des compositeurs pianistes sans succès de son vivant)
- The Beatles (le meilleur groupe à succès)
- Antonio Carlos Jobim (le Chopin du Brésil)
- Les Hautes Vosges (pour ceux qui aiment les champignons et les belles forêts, et qui aiment le pays de mon enfance)
- Itaparica (Brésil au “Zimbo Tropical” chez un copain qui loue des bungalows)
- Le parc des Beaumonts (Montreuil pour pique-nique, mais dans le bas du parc, parce que en haut y’a des mobylettes qui cassent les oreilles)
- La Calanque de Sormiou (les antilles en france métropolitaine (évitez juillet août)
- Paris “Paris, Paris, Paris !” (y’a que ça de vrai, d’après Lino Ventura dans L’aventure c’est l’aventure)
Discographie jeunesse :
- La vie de château, Naïve, (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Bêtes en stock, Naïve (2010), que nous avons chroniqué ici.
- Les pieds dans le plat, Naïve (2009), que nous avons chroniqué ici.
(mais je vous conseille aussi fortement sa discographie adulte et les albums du groupe Radiomatic, groupe qu’il a créé avec la divine Fredda !)
Il faut absolument le voir en concert, ses prochaines dates :
- 1er juin 2013 à Clermont-Ferrand au Festival Brindilles
- 14 et 15 juin 2013 à Macon à La cave à musique
- 21 juin 2013 à Neuilly Sur Seine sur le Parvis de l’hôtel de Ville (concert gratuit)
- 22 juin 2013 à Les Clayes sous bois au Parc de Diane
- 13 juillet 2013 à La Rochelle aux Francofolies
- 18 juillet 2013 à Sablé sur Sarthe au Festival Rock Ici Mômes
- 7 septembre 2013 à Mouilleron le captif au Festival Face et Si
- 20 octobre 2013 à Varadesà l’Espace Alexandre Gautier
- du 24 au 26 octobre, du 31 ocotobre au 2 novembre et les 13 novembre, 1er décembre et du 21 au 23 décembre à Paris à L’Européen
Retrouvez toutes ses dates (et plus d’informations sur son site) : http://prod.pascalparisot.naive.nbs-test.com. Retrouvez aussi notre interview de Pascal Parisot.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
superbe interview ! merci beaucoup et merci aussi pour le concours je participe avec un grand plaisir
J’aime le mercredi ! Parce que je ne travaille pas (pas encore), parce que je ne bouscule pas trop les enfants (il y a quand même les activités qui nous font courir), parce que je vais à la piscine, parce qu’il y a la mare aux mots qui offre de belles interviews.
Je participe volontiers au concours car j’ai possédé ce livre mais je ne l’ai plus (un prêt non rendu).
Bon mercredi !
J’adore les oeuvres de Malika Doray. C’est toujours un plaisir de lire et découvrir ses livres.
Longue vie à la mare aux mots.
Bonjour!
Encore une interview très interressante. Je participe avec plaisir au concours! Encore merci.
Bonne journée.
Caroline
bonjour
waouh, je ne connaisssais pas du tout
quelle jolie interview et quel joli livre, j’aime beaucoup tout ce qui tourne autour des enfants, des mamans
comme il est difficile d’expliquer certaines choses à nos enfants, je croise les doigts
encore merci
a bientot
Chouette, je ne connaissais pas les oeuvres de Malika Doray, merci pour cette belle découverte !
C’est une découverte pour moi, je ne connaissais pas du tout! Merci 🙂
Belle journée!
Bonjour et encore merci pour ce joli interview ! J’adore les livres de Malika Doray, et tout particulièrement “Nous, ce qu’on préfère”, enfin, je corrige, ma fille de 1 an adore ce livre depuis qu’elle a 5-6 mois. Et dès que le loup arrive, et que je fais la grosse voix pour “les souris rôties, les grenouilles bouillies, etc.” elle danse au rythme de ma voix. Bref, un régal !
Et sinon, je suis aussi partie 5 jours en déplacement professionnel et le papa était obligé de lui lire chaque soir “une maman d’amour pour toujours toujours !”
Oui, bravo Malika, et merci, et je serais ravie de découvrir cet album sur la grossesse dont je n’avais jamais entendu parlé !
😉
Vive les concours et à bientôt !
Pascale.
PS : et le livre sur la mort de la grand-mère, je l’ai aussi… en prévision… bien que toutes les grands-mères soient en pleine santé ! Mais il est beau ce livre, et forcément, je pleure à chaque fois…
PS 2 : PAr contre, j’ai été très déçu par “quand ils ont su…” Le choix du papier n’est pas top : toutes les couleurs ont été imbibées par le papier et on a qqchose de très très sombre, et pas du tout frais, comme à l’habiture… Vraiment dommage, d’autant qu’il coûte très cher !
PS 3: ah oui, et j’ai aussi offert à ma fille “près du grand érable” et ils sont trop jolis ces petits livres objets !
bonjour et merci pour ce chouette concours je participe volontiers je croise les doigts
superbe interview très interressante
bonne continuation!
bonne journée!
Merci pour ce beau mercredi 🙂
Fan de Malika !!!
Je suis une grande fan de Malika Doray!! Merci pour cette interview et pour ce concours!!!
J’adore le travail de Malika Doray et ses albums sont ceux parmi je pioche le plus facilement quand je veux faire un petit cadeau…
Merci, La Mare pour ce joli mercredi : un arc-en-ciel dans les nuages bretons !
J’aime beaucoup le style de Malika Doray, particulièrement ses petits personnages!
Merci, une fois de plus, pour ce concours 🙂
Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! j’ai appris ce matin même que Malika allait participer à un salon près de chez moi !!!!!!!!!!!! Je suis super contente !!!!!!!!!!!!!!!!!!
C’est LE mercredi de Malika Doray 🙂
Encore merci pour l’interview, les goûts de Pascal Parisot et le concours.
Bonjour
JE reconnais les illustrations de malika Doray mais j’avoue que je n’ai lu aucun de ces albums.
Je tente ma chance !
PS: Suis je la seule à avoir un problème quand j’écris mes commentaires ? Pour corriger mes éventuelles fautes, impossible d’utiliser ma souris pour le retour en arrière, je dois utiliser le bouton retour et déplacer le curseur lettre par lettre ! Bizarre. Et c’est seulement ici que ça se produit…
J’ai le même souci ! Je pense que ça vient du plugin qui empêche de surligner le texte pour copier coller…
chouette concours !
je aprticipe !
merci !
bonjour, je tente merci et bonne journée
Bonsoir,
Merci pour cette belle découverte, je ne connaissais pas Malika Doray ! Et je participe volontiers au concours pour ma fille qui justement commence à poser des questions sur le sujet 🙂
Bonne soirée
Toujours de superbes découvertes 🙂 Merci <3
Bonsoir
Encore un très beau concours et une chouette découverte
Je tente ma chance
merci beaucoup
Bonne soirée
Coucou 🙂
Merci pour ces interview, je découvre toujours de nouveaux livres et de nouveaux auteurs !!!
Je tente aussi pour le concours 🙂
Bonne journée !!
Merci pour cette belle interview. J’ai très envie de découvrir ces livres alors je tente ma chance !
Mon fils a adoré, dès 4-5 mois, “Tigre, ce petit tigre” et moi j’ai un faible pour “Près du grand érable” !
Merci pour cette interview très intéressante et je participe avec plaisir au concours.
Le tirage au sort vient de te désigner ! Bravo !
J’aime beaucoup la façon de voir de Malika Doray, notamment sur le côté scientifique et poétique à la fois des réponses que l’on peut apporter aux questions des enfants. Depuis la lecture de la fin de l’interview, j’ai une chanson dans la tête…Tous mes amis sont partis
Mon coeur a déménagé
Mes vacances c’est toujours Paris
Mes projets c’est continuer
Mes amours c’est inventer (M. Berger-F.Gall) 🙂
Moi, moi, moi ! (comment ça, c’est nul comme commentaire ?)
Merci pour ce concours et ces interviews d’auteurs toujours intéressantes ..
J’avais lu “Dans le ventre des dames” lors d’une séance de lecture à l’école maternelle de mes garçons dans le cadre de l’action “Lis avec moi” qui invitait les parents à venir lire pendant 20 minutes à un petit groupe d’enfants..Quand j’ai attendu mon 3ème enfant, je m’en suis resservie à la médiathèque pour leur expliquer mon état, et récemment ils m’en ont reparlé (ils ont maintenant 11 et 10 ans) quand nous avons abordé le sujet des menstruations(merci les pubs pour les tampons !!..)Mon 2ème m’a d’ailleurs dit :”Ah oui, comme le coussin rouge du livre…”…
Je serais ravie de pouvoir le gagner pour cette fois-ci le lire et expliquer les choses de la vie à mes 2 filles !…
Merci, bon week-end à tous !
Super ce concours je participe avec plaisir!! Je suis fans de Malika Doray aussi!! Super. Par contre un tout petit peu déçue par les livres marionnettes qui ne sont pas si faciles a manipuler quand on raconte l’histoire aux petits…. Ceci dit je tatillonne… Les illus sont géniales comme toujours!
Merci La mare aux mots!
Merci encore une fois pour ce superbe concours.
Cela nous permet de découvrir des auteurs et illustrateurs de talent !!!
Je participe avec joie à ce concours.
Que le ou la plus chaceux(se) gagne !
en grande fan de Malika Doray, je participe au jeu! j’adore sa poésie, la douceur de ses textes et des graphismes…
merci beaucoup pour cette interview
Bonjour,
Merci pour le concours et le super cadeau.
Je participe volontiers.
Encore merci et bonne continuation.
Toute en subtilité, j’adore Malika DORAY!
J’espère gagner 🙂
Bon Dimanche!
Quelle belle découverte ! Merci… Je participe avec plaisir ! 😉
Bonsoir, je participe volontiers au concours. Mais surtout je profite de cette interview de Malika Doray pour laisser un commentaire. J’aime beaucoup ces albums. Je lis souvent “Pour dormir” à ma fille, elle aime beaucoup l’histoire originale mais surtout le livre qui s’ouvre en accordéon. Je découvrirais avec plaisir cet album. Et merci pour ce blog qui me donne envie de passer ma vie à la bibliothèque et de dévaliser les librairies pour acheter et offrir 🙂
Je ne connaissais pas Malika Doray ! Merci pour cette découverte ! Et je participe avec plaisir !
Bonjour,
merci de nous proposer ce concours, j’y prends part avec plaisir et merci pour cette belle découverte ainsi que cet interview!
belle soirée à vous 😉
Je tente ma chance !
Bonjour,
merci de cette interview, je suis friande de livres jeunesse intelligents pour mes trois enfants et ceux-ci ont l’air vraiment chouettes !
Lucie
bonjour
c tout a fait le genre d’histoire que je cherchais, je tente donc ma chance
merci pour ce jeu
Je participe avec plaisir ! Merci pour ces chouettes interviews et ce concours 😉
Hiiiii sur le fil, je participe aussi. Il a l’air excellent ce livre.
Merciii
Toujours très chouettes ces interviews, et merci pour l’occasion donnée de gagner un très joli album !
des dessins minimalistes d’une grande beauté. je participe avec plaisir pour mes enfants. merci
Bonjour !
merci pour ce que vous faites, c’est avec grand plaisir que je vous découvre et je suis certaine que ça n’est pas terminé… une belle histoire commence pour moi avec tous vos jolis mots et toutes vos découvertes partagées !
chaleureusement
Nadège
Bonjour !!! merci pour ce super concours ! je croise les doigts 😉
Bonne journée !
Fingers crossed 🙂
Bravo à Lila et merci à tout ceux qui ont participé !