Une forêt ça commence avec quelques arbres éparpillés. Puis ça grossit, ça se densifie, et ça s’étale. Tous ces arbres sont sources de vie, indispensables à la bonne santé de la planète. Malheureusement, les hommes s’en mêlent, et abattent des arbres. Au départ, ils continuent à faire attention, et à n’utiliser que ce dont ils ont besoin, en veillant à réparer leurs dégâts. Mais cela ne dure qu’un temps, et bientôt les bâtiments et les usines prennent le pas sur la nature. L’air devient très vite lourd et irrespirable. Mais la nature finira un jour par reprendre ses droits…
La force de cet album pour enfants réside avant tout dans ses illustrations. Marc Martin utilise beaucoup l’aquarelle, notamment pour traduire la diversité des feuillages des arbres, ou l’épaisseur des fumées des usines. Il y ajoute du collage et du feutre, et c’est vraiment joli : fin, délicat, simple mais minutieux. Et ces belles illustrations sont au service d’un message écologique pour dénoncer les déforestations massives, et rappeler que certains phénomènes climatiques sont dus au mauvais usage de la nature par les hommes.
Quand la neige tombe, on ne distingue pas que les flocons, même s’ils se ressemblent beaucoup, sont tous différents. Il en est de même pour les nids d’oiseaux, les branches, les feuilles, les forêts, les barrières, les routes, les ponts,… Beaucoup d’éléments autour de nous sont semblables. Mais il y a toujours un petit détail pour leur permettre d’être finalement uniques ! Même les deux oiseaux rouges qui nous accompagnent sur toutes les pages ne sont pas exactement identiques…
Uniques au monde est un album pour enfants qui permet de faire la différence entre semblable et identique. Finalement ce sont des mots qui se ressemblent, mais ils ne veulent pas dire tout à fait la même chose et la nuance est importante ! Grâce aux belles illustrations douces, tendres et enneigées (je sais que ce n’est pas trop de saison, mais on a vraiment l’impression que la neige est en train de tomber sur le dessin) de Keith Baker , on prend le temps d’observer plus finement la nature qui nous entoure, et qui décidément n’a pas fini de nous émerveiller ! Ouvrons l’œil : tout est unique !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres albums en lien avec l’écologie : retrouvez-les grâce au tag écologie.
Une forêt de Marc Martin traduit par Christine Mignot Circonflexe 13,50 €, 255 x 255 mm, 32 pages, imprimé en Asie, 2013 |
Uniques au monde de Keith Baker traduit par Christine Mignot Circonflexe 13 €, 263 x 263 mm, 32 pages, imprimé en Chine, 2013 |
A l’occasion de son spécial De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, Toboclic en partenariat avec Déclickids (un super blog sur les livres et applications numériques) et La mare aux mots, vous offrent 10 exemplaires de son dernier numéro. Pour participer répondez à ces trois questions :
1 – Quel est le titre de l’article du 30 avril sur le blog Toboblic ?
2 – Combien d’applications sont passées gratuites ou en promo selon la chronique du 9 mai 2012 sur Déclickids ?
3 – Citer un des titres des livres présents dans la bannière de la page facebook de La mare aux mots.
Envoyez vos réponses avec vos coordonnées postales à c.richard@milan.fr avant le 19 mai 2013 à 18h.
Un tirage au sort départagera les bonnes réponses le 20 mai.
ATTENTION une chance supplémentaire si vous aimez la page facebook Toboclic et une chance supplémentaire si vous suivez la page Toboclic sur Twitter.
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
bonjour
merci beaucoup, je cours participer
bonne journée
Hoooooo qu’il a l’air bôôô “Une forêt” !
Ca donne, encore une fois, bien envie tout ça !
Bonjour,
Merci pour le concours et le super cadeau.
Je participe volontiers.
Encore merci et bonne continuation.
Bonjour !
Je fais partie des gagnants ! Merci beaucoup !!
Ah super ! félicitation !