Mais quel beau mercredi… deux des meilleurs auteurs de cette jeune génération ! Notre premier invité est un auteur que j’adore, qui réussi avec peu de mots à faire passer beaucoup, il accomplit un vrai travail d’orfèvre… le très drôle Michaël Escoffier. Grâce à L’école des loisirs vous pourrez gagner un de ses derniers livres, le génial Bonjour facteur, rendez-vous après ses réponses. Ensuite nous partirons en vacances avec la géniale Séverine Vidal qui est, vous le savez, une de mes auteurs favorites. Alors quand je vous disais que c’était un beau mercredi…
L’interview du mercredi : Michaël Escoffier
Comment êtes-vous devenu auteur jeunesse ?
J’ai toujours aimé écrire, mais l’envie d’écrire des albums est née de la rencontre avec Kris Di Giacomo. Je ne connaissais alors rien au monde de l’édition jeunesse, Kris cherchait des auteurs, je lui ai proposé quelques textes, et les éditeurs nous ont tout de suite ouvert leurs portes.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescent ?
Enfant, je ne me souviens pas avoir eu dans les mains beaucoup d’albums jeunesse, en dehors de Babar peut-être, et de quelques contes traditionnels. J’ai plutôt une culture télévisuelle et cinématographique que littéraire. Il m’arrive parfois de tomber sur un livre que je trouve génial, super moderne, et de découvrir ensuite que c’est un classique sorti il y a plus de 30 ans.
Parfois on entend des gens dire « un album pour enfant pour les petits, attends c’est super facile à écrire ! 4 phrases et c’est plié ! Je t’en écris un quand je veux », au lieu de leur répondre « ben vas-y » j’ai toujours envie de leur faire lire vos albums, je trouve que vous arrivez justement avec une phrase à faire passer énormément de choses, d’humour, de poésie. J’ai l’impression qu’il y a un vrai travail de précision, de rythme. Comment travaillez-vous vos textes (je pense qu’on a là la plus longue question de toutes les interviews de La mare aux mots)
C’est exact. Pour moi, l’écriture d’un album s’apparente à de la mécanique de précision. Je passe énormément de temps à choisir chaque mot, chaque phrase, à essayer de trouver la meilleure tournure, à enlever tout ce qui n’est pas indispensable. Je peux rester plusieurs jours sur une phrase qui me résiste, la tournant dans tous les sens jusqu’à ce qu’elle cède. Un peu comme un cambrioleur devant un coffre-fort. C’est un travail d’obsessionnel. J’attache beaucoup d’importance au rythme de mes histoires, d’autant qu’elles sont destinées à être lues ou racontées à voix haute. Je suis de ceux qui pensent qu’une virgule mal placée peut tout gâcher. (Mais je ne suis pas sûr d’avoir raison). Et j’ai tendance à épurer mes textes de plus en plus pour laisser de la place aux idées. Ce qui ne signifie pas moins de travail, au contraire…
La plupart des auteurs jeunesses sont assez volages et passent d’un illustrateur à un autre et retravaillent rarement avec les mêmes. Vous êtes un des rares auteurs à ne pas correspondre à ça. Y-a-t-il une raison à cette fidélité ?
C’est vrai que je me suis entouré depuis 5 ans d’une petite équipe de fidèles avec lesquels j’ai beaucoup de plaisir à travailler, tout simplement parce que je suis leur premier fan. La plupart sont devenus des amis, et certains comme Kris Di Giacomo ou Matthieu Maudet représentent pour moi de véritables alter ego artistiques. Mêmes exigences, même soucis du détail, même refus de la complaisance et des stéréotypes, on se comprend en peu de mots et du coup, on gagne pas mal de temps. Et puis c’est vrai que je travaille aussi de façon assez atypique par rapport à d’autres auteurs : je commence par construire mes albums avec un illustrateur ou une illustratrice, et c’est seulement après que je les propose aux éditeurs. J’envoie très rarement des textes seuls. En général, ils sont accompagnés d’illustrations. Ça me permet de garder un minimum la main sur le projet, sur le résultat final, et ça me laisse le loisir de choisir qui va les illustrer.
Que pensez-vous de la production littéraire jeunesse actuelle ? Avez-vous conscience d’être l’un de ceux qui bousculent un peu tout ça et lui fait énormément de bien ?
Je trouve que l’édition jeunesse est un espace de liberté rare, un véritable petit laboratoire dans lequel on peut expérimenter des tas de choses, aussi bien graphiques que narratives. A chaque fois que j’entre dans une librairie jeunesse, je découvre une nouvelle pépite, qui m’ouvre de nouveaux horizons. Je me considère encore comme un débutant dans cet univers, je fais mes gammes avec patience et application. Et je suis conscient qu’à côté d’éclaireurs comme Francesco Pittau, Thierry Dedieu, Olivier Douzou ou Hervé Tullet (pour ne citer qu’eux), j’ai encore pas mal de sommets à gravir.
Quels sont vos projets ?
J’aimerais poursuivre l’expérience initiée avec « Sans le A », en déconstruisant les mots et en les utilisant comme des matériaux de construction, comme des Legos. Je ne sais pas ce que ça va donner, mais j’y travaille. Et je planche également sur une série d’animation avec mon complice Alexandre Bourdier.
Bibliographie sélective :
- Bonjour facteur, album illustré par Matthieu Maudet, L’école des loisirs (2012) que nous avons chroniqué ici.
- Allô Vénus, album illustré par Matthieu Maudet, Thierry Magnier (2012)
- Sans le A, album illustré par Kris di Giacomo, Kaléidoscope (2012) que nous avons chroniqué ici.
- Super Nino, album illustré par Matthieu Maudet, Frimousse (2012)
- Le loup Tralala, album illustré par Kris di Giacomo, Kaléidoscope (2012)
- Vacances à la ferme, album illustré par Nicolas Gouny, Balivernes (2011) que nous avons chroniqué ici.
- Bonjour docteur, album illustré par Matthieu Maudet, L’école des loisirs (2010) que nous avons chroniqué ici.
- 20 bonnes raisons de croire au Père Noël, album illustré par Romain Guyard, Frimousse (2010)
- Comment transformer un crocodile affamé en sac à main, album illustré par Eléonore Thuillier, Frimousse (2010)
- Ni vu ni connu, album illustré par Kris di Giacomo, Frimousse (2009)
- La plume, album illustré par Nicolas Gouny, Frimousse (2009) que nous avons chroniqué ici.
- Le gentil p’tit lapin, album illustré par Eléonore Thuillier, Kaléidoscope (2009)
Retrouvez Michaël Escoffier sur son blog : http://michaelescoffier.canalblog.com
Comme je vous le disais avant cette interview, grâce à L’école des loisirs j’ai la chance de faire gagner à l’un d’entre vous un exemplaire du génial Bonjour Facteur. Pour cela dites moi, d’après vous, quels sont les auteurs jeunesse qui dépoussièrent la littérature (si vous n’avez pas d’avis sur le sujet et que vous voulez participer quand même vous pouvez donner votre langue au chat !) et je tirerai au sort parmi vos réponses. Vous avez jusqu’à lundi 20h !
En vacances avec… Séverine Vidal
Une fois par mois, je pars en vacances avec un artiste (je sais vous m’enviez). Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un, on apprend à le connaître notamment par rapport à ses goûts… cet artiste va donc profiter de ce voyage pour me faire découvrir des choses. On emporte ce qu’il veut me faire découvrir. On ne se charge pas trop… 5 de chaque ! 5 albums jeunesse, 5 romans, 5 DVD, 5 CD, sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’il veut me présenter et c’est lui qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette semaine c’est Séverine Vidal qui s’y colle, merci à elle !
Allez en route !
5 albums :
- Il faudra de Thierry Lenain chez Sarbacane
- Michka chez Père Castor
- Le bus de Rosa (chez Sarbacane, de Fabrizio Silei et des dessins de l’immense AC Quarello, mon idole, mon rêve)
- Nini patalo tome1 de Lisa Mandel, pour le fou rire familial et contagieux que ça avait entraîné !
- Sans papier de Cendrine Genin, Jean-François Martin, chez Escabelle
5 romans :
- Intimité d’Hanif Kureishi
- Le temps où nous chantions R. Powers
- Juliet naked Nick Hornby
- Un homme qui dort Perec
- Le pont des soupirs de R. Russo
5 DVD :
deux séries :
- Six feet under
- Treme
- Papa, de M. Barthélémy pour rire avec Chabat et avoir un débat sur les Figolu
5 CD (je triche, j’en mets 6, je sais c’est mal) :
- The national : Boxer
- Tunng, Good Arrows
- Elliott Smith, Either/Or
- Tindersticks, Curtains
- Loic Lantoine, Tout est calme
- Dominique A, Le courage des oiseaux (ou le dernier, Vers les lueurs)
(très dur de choisir 5 CD, ça donne une liste sans Arcade Fire, Bertrand Belin, JP Nataf, The Divine Comedy, RadioHead, Patti Smith, Archie Shepp… mais bon !)
5 artistes (j’ai remplacé 5 artistes par 5 BD, faites par des artistes, donc c’est pas grave, hein, chef ? ), 5 BD, donc :
- Portugal de Pedrosa
- Peindre sur le rivage d’Anneli Furmark (Actes sud, L’an 2)
- Le combat ordinaire de Manu Larcenet
- L’orme du caucase de Taniguchi et Itsumi
- Blankets de Craig Thompson
5 endroits :
- La pointe des Chats à Groix, mon île
- La plage du verger à Cancale
- Nimis and Arx, un incroyable lieu en Suède, près de Kullaberg
- Une piste de ski, n’importe où, parce que ça me manque
- Le « 12, impasse des œillets », pour des raisons secrètes
Ses derniers titres parus :
- Petit minus, album illustré par Cécile Vangout, L’élan vert (2013), qui sort aujourd’hui même et que l’on peut gagner ici.
- Anton et Lotti, album illustré par Amandine Meyer, Éditions Feuilles de menthe (2012)
- Le laboureur des nuages et autres petits métiers imaginaires, album illustré par Flambi, Frimousse (2012)
- La grande collection, album illustré par Delphine Vaute, Philomèle (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Prune, tome 4 : Prune cherche son style, album illustré par Kris di Giacomo, Frimousse (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Mon papa est zarzouilleur, album illustré par Eléonore Thuillier, Les p’tits bérets (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Clovis & le pain d’épices, album illustré par Anne Hemstege (2012), que nous avons chroniqué ici.
- 5h22, album illustré par Estelle Billon-Spagnol, Frimousse (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Rien qu’une fois, album illustré par Csil, Winioux(2012), que nous avons chroniqué ici.
- La meilleure nuit de tous les temps, roman, Rouergue (2012), que nous avons chroniqué ici.
Retrouvez Séverine Vidal sur son blog : http://severinevidal.blogspot.fr. Vous pouvez aussi relire l’interview qu’elle nous avait accordé et ses réponses à notre fiche métier sur les auteurs.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Aaaaaaaaah le “il faudra”…. Que je l’aime, moi aussi, celui-là….
Quand à la question sur les auteurs qui dépoussièrent je veux bien leur donner mon adresse, parce que je suis un peu débordée et… Euh…
Bon. Sérieusement j’aime beaucoup le travail d’Antoine Guillopé avec ses découpage, tu le sais. J’aime aussi Vincent Cuvellier, surtout pour son génial “La première fois que je suis née”. J’en aime des tonnes, mais bon, il faut faire un choix 🙂
Merci pour ce concours!
Et bisous par chez vous!
Haaaaa super ! merci beaucoup pour cet interview. M’étant intéressée à ses livres, j’étais curieuse de lire ce qu’il avait à dire 🙂
je pense qu’il dépoussière la littérature jeunesse !
j’adore ce qu’il écrit c’est super !
merci pour le concours, on joue on joue on joue ;D
Bonne journée
d’abord, un grand merci pour cette chouette interview, Michaël Escoffier a souvent contribué à faire rire enfants et parents pendant mes heures du conte!
Pour répondre à la question, je pense à Dephine Chedru, Anne Crausaz, Olivier Tallec et bien sûr Antoine Guilloppé !
Bonjour,
Alors un tel livre irait parfaitement dans la bibliothèque de ma puce ou de mes neveux … Alors je répondrais : Céline Sorin, Iela Mari, Christian Vassie (pous son livre des 2 petits cochons revus sous un regard plus juste à mes yeux), Gerda Muller, Judith Gueyfier, Charlotte Zolotow, Peter Spier, Jean Leroy et Nick Butterworth.
Merci et bonne journée,
Je ne connais quasiment AUCUN des noms cités !!! Faut que je fasse des recherches ! Merci !
Charlotte Zolotow, c’est la maman du petit Auguste qui voulait une poupée 🙂
ben si vous voulez un livre clé sur certains auteurs, je vous les donne avec plaisir!
Et ben … Quelle question !
C’est pas pour fayoter mais Severine Vidal me va bien en petite dépoussièreuse de littérature qui a l’art de la pointe d’humour tout en gardant la sensibilité. Et puis … et puis … dans la grande galaxie des fabuleux auteurs/illustrateur j’aime beaucoup Christian Voltz pour ses facéties et sa poésie.
très joli mercredi ! et quel joli cadeau 🙂
pour répondre à la question : Hervé Tullet, Olivier Tallec, Pef, Mario Ramos, Marie-Aude Murail, Gilles Bachelet, et tant d’autres talents qui bousculent l’édition jeunesse pou rnotre plus grand bonheur.
Bonne chance à tous !
bonjour !
je joue avec plaisir ! Et… je donne ma langue au chat !
merci pour ce nouveau jeu
Merci Gabriel, tu as rendu un mercredi morose en un mercredi plein de soleil.
Aujourd’hui je travaillais (faut que je m’habitue pour septembre prochain…), j’ai un gros rhume, et il fait gris. Bref le mercredi où on a envie de rester sous la couette, mais on ne peut pas.
Et puis on rentre chez soi après une matinée studieuse (mais toutefois intéressante sur les maths), on se pose un quart d’heure avant de commencer son 2è job (taxi pour enfants …) et on mange son sandwich (alors que les enfants ont mangé un bon couscous chez la nounou -arnaque dirait Jacotte !) en surfant sur le net pendant que nos petits monstres regardent les Simpsons (mauvaise mère que je suis O:-)). Et là, la journée prend une autre tournure car sur la mare aux mots, c’est un mercredi avec deux de mes auteurs préférés. Ces deux personnes qui réussissent toujours à me toucher avec leurs livres. Ces deux auteurs dont j’ai tant de livres dans ma bibliothèque (enfin hors de ma bibliothèque car mes livres vadrouillent beaucoup).
Alors juste pour ça un gros merci à Gabriel. Aujourd’hui tu es mon héros (avec mon boulanger qui a raté ma baguette qui avait une forme rigolote).
Pour en revenir à qui dépoussière la littérature jeunesse actuellement, je pense qu’il y a plein de personnes car on en a fini depuis pas mal de temps avec la litté gnangnan de Martine et compagnie. Mais pour n’en citer qu’une et juste parce que je n’arrête pas d’en faire l’éloge autour de moi c’est Charlotte Moundlic. Et pour tous les âges en plus ! Oui oui même pour des 2-3 ans parce que dans sa série de Chamalo on bouscule enfin les stéréotypes en faisant faire la galette par un père et un fils. Et rien que pour cela j’ai envie d’embrasser Charlotte Moundlic. Car j’aime -même j’adore- la littérature de jeunesse mais je trouve qu’elle n’aide pas toujours en ce sens. Autant vous dire que mon petit Chamalo a une place bien particulière avec la Léontine de Séverine Vidal ou A quoi tu joues de Marie Sabine Roger.
Et puis Charlotte Moundlic c’est aussi l’auteure de la croûte (un album que je trouve si juste pour de jeunes enfants sur le deuil), ou des invités ( un roman si court, si dense et tellement philosophique).
Bref vive Charlotte Moundlic !
j’adore ce commentaire ! Vive Leia.
j’adore le travail d’Escoffier et je te conseille très très vivement de lire Super Nino… parce que quand même… il fait un tabac en heure du conte !!!
… pour n’en citer qu’une : Nadja
Pour l’anecdote, nous lisons en boucle depuis presque 2 mois “Bonjour Docteur” (emprunté à la bibliothèque )
Je veux jouer ! J’adore Le facteur, et en plus mon petit bonhomme est fan de notre vrai facteur 😉
Pour répondre à ta question, entre autres… Michaël et Séverine !
Merci pour cette interview.
Je veux bien participer mais pour répondre à ta queestion, je donne ma langue au chat !
Ah ouais carrément pas mal les chroniques du mercredi, merci. J’ai été tellement émue quand j’ai lu “Je n’irai pas” de Séverine Vidal, que je l’ai offert à ma soeur à Noël…Bon elle a 35 ans, mais devinez qu’est-ce qu’elle a lu le dimanche 6 janvier 2013 pour se préparer à sa rentrée? “Je n’irai pas” bien évidemment. Quant à “Bonjour Docteur”, “Bonjour facteur”, “Allo Venus” ou “Y’a un mamouth dans le frigo”, ceux sont les lectures du soir que nous partageons avec bonheur avec mon fils de 3 ans, et je me demande qui ça amuse le plus !!!
En auteurs jeunesse qui dépoussièrent j’aime particulièrement Claire Cantais, parfois politiquement incorrect, mais tellement amusant… et je pense que mon fils choisirait Coralie Saudo avec “Mon papa, il est grand, il est fort, mais…”. Tiens ça me fait penser à Michel Van Zeveren qui m’a fait passer un très bon moment avec son “Et pourquoi?”
Génial “Sans le A “et l’interview, un vrai cadeau !
Pas si facile de s’adonner au jeu de trouver des mots, leur enlever une lettre tout en restant un mot existant et ensuite les mettre dans une phrase loufoque qui soit rigolote, poétique et qui a du rythme !
Bon pour les auteurs qui dépoussièrent, déjà beaucoup ont été cités…
Je donne ma langue au chat !
J’adore les textes de Michaël Escoffier et mes enfants aussi. Nous avons d’ailleurs le plaisir d’en posséder trois qu’il nous avait gentiment dédicacés au salon du livre de Caen en 2010, où j’ai eu la chance de passer une soirée à table avec lui, invitée par une amie auteure. Et je confirme qu’il est en prime fort sympathique !!! D’ailleurs je lirais bien son petit dernier qui irait très bien dans notre rayon nouveauté !!! Quant aux auteurs jeunesse qui dépoussièrent la littérature : Alice BRIERE-HAQUET sans hésitation !!! Ici, on est mega fans !!!
Tu viens d’être tirée au sort ! Tu gagnes donc Bonjour Facteur !
Ouahou, 2013 c’est vraiment mon année, moi qui n’ai jamais rien gagné !!! MERCI, je suis megasupercontente !!!
Alors tout d’abord Mickaël escoffier ! oui, oui je suis complétement dingue de “ni vu, ni connu “.
Il y a aussi Vincent Cuvellier et puis certainement plein d’autres …
Magnifique cette interview du merdredi! Michaël Escoffier à la maison on l’adore! Alors oui pour moi il fait parti des “swiffer” de la littérature jeunesse. J’ajouterai aussi en vrac: Anne Herbauts, Philippe Corentin, Voutch, Hervé Tullet… et surement pleins d’autres dont je ne connais qu’un album mais que j’ai trouvé irrésitible: Marjolaine Leray pour son petit chaperon rouge, Adolfo Serra également pour le chaperon rouge, Suzy Lee pour la vague…
Je participe et je donne également ma langue au chat !
Ce livre serait à point nommé car je travaille sur ce thème avec mes élèves de grande section!!
On aime beaucoup Cécile Hudrisier, Anne Crausaz, Mario Ramos et Geoffroy de Pennart, on aime rigoler et s’émerveiller!!
“Bonjour facteur” serait le bienvenu en réponse à “Bonjour Docteur” qu’on aime bien.
À part mon plumeau qui fait beaucoup pour la cause dont il est question, me viennent à l’esprit Gilles Bachelet, Hervé Tullet, Antoine Guilloppé, Antonin Louchard (collection tête de lard), Geoffroy de Pennart…
J’adore Michaël Escoffier! Je pense qu’il dépoussière la littérature de jeunesse, avec Marjolaine Leray, Yann Fastier, Cécile Hudrisier, Kitty Crowther et tellement d’autres…
Merci pour le concours!
Je participe et je donne ma langue au chat 😉
bonjour, pour moi ! comme ça ! celui que j’aime beaucoup, énormément est
d’abord Anthony Browne qui lu,i est génial, dans histoires à 4 voix ou encore avec son singe Marcel, plein de poésie, d’humour et de clins d’oeil à la société d’aujourd’hui (ses personnages sont des gorilles) j’adooooore !!!
merci beaucoup pour ce superbe jeu, je tente ma chance avec joie
merci merci et bravo de nous faire découvrir ! bon week end
Les auteurs jeunesse qui dépoussièrent la littérature ? Gros coup de coeur pour “Les enfants sont méchants” de Vincent Cuvellier et Aurelie Guillerey, pour ” Tout ce qu’une maman ne dira jamais” de Noé Carlain et Ronan Badel et également le topissime “Les vers de terre mangent des cacahuetes” d’Elisa Géhin !
Et je connais peu Mickael Escoffier, alors ce serait chouette de commencer avec ” Bonjour Facteur” !
pour Léonie (presque 7ans) et moi (toujours bloquée entre 5 et 16 ans question lecture…), nos auteurs -illustrateurs fétiches qui “depoussièrent” parfaitement, ce sont (entre tant d’autres) Anthony Browne (connaissez-vous “Les tableaux de Marcel”?), Christian Voltz, Béatrice Alemagna (et ses petits poux trop chous !), Carole Chaix, et le génial Lionel Le Néouanic ! (Vive les patates !). Vous remarquerez que ce sont souvent des auteurs-illustrateurs complets, qui marquent par leur technique ou leur graphisme original mais ne sont pas en reste sur le contenu…
Pour moi, une liste d’auteurs qui dépoussièrent la litté jeunesse: Emily Gravett, Christian Voltz, Claude Ponti, Catharina Valckx (pas sur de l’orthographe), et plein d’autres encore…
Bravo à Charlie qui a été tirée au sort et gagne Bonjour Facteur. Merci à tous les participants !