L’interview du mercredi : Nadja
Cette semaine je suis heureux et ému de diffuser une interview que j’ai réalisée de Nadja. Si vous suivez la mare aux mots, vous savez que c’est l’auteure que je cite le plus en référence. Pour moi elle est tout simplement la meilleure auteure jeunesse, elle symbolise l’anti-mièvrerie, ses albums font un bien fou, elle donne un sérieux coup de pied dans la littérature jeunesse classique qui voudrait que les princesses soient belles et se taisent et les fées gnangnan. Si vous ne la connaissez pas jetez-vous d’urgence sur Les sur-fées, les Momo ou L’horrible petite princesse.
La mare aux mots : Parmi vos livres, on trouve de grosses différences de style entre des albums comme Les sur-fées, L’horrible petite princesse, les Momo,… et des albums comme Chien bleu ou La nuit où Jeanne et Jean sont arrivés… Y a-t-il deux Nadja ?
Nadja : Oui, vous l’avez bien perçu, il y a plusieurs Nadja. Combien ? Je n’ai pas compté, car il en apparaît de nouvelles à tout moment. Par exemple, il y a une Nadja qui raconte des histoires aux adultes dans des bandes dessinées, il y a une Nadja qui fait des tableaux, des vrais tableaux à la peinture, etc…
La mare aux mots : Faire des livres pour enfants a l’air d’être une histoire de famille …
Nadja : L’histoire de famille, c’est que notre mère (Olga Lecaye) faisait de merveilleux dessins et des livres exprès pour nous bien avant qu’ils soient publiés, notre père nous fournissait en beaux livres sur la peinture, ou en livres pour enfants anciens, la comtesse de Ségur dans l’édition bibliothèque rose d’époque, les Jules Verne avec leurs somptueuses couvertures gravées et rehaussées d’or, et puis les Babar, les Beatrix Potter… nous avons eu de la chance d’avoir sous les yeux de tels trésors, et nous avons passé la plupart de notre temps à dessiner, inventer des histoires, fabriquer des cartes de noël, des livres, des personnages à accrocher au sapin, des jouets.
La mare aux mots : Encore une histoire de famille… Votre fils, Raphaël Fejtö, a fait également de très beaux livres pour enfants, que vous avez illustré. Triste qu’il n’ait pas continué ?
Nadja : Raphael n’a pas du tout arrêté, il a même repris de plus belle, il crée un site qui sera prochainement en ligne.
La mare aux mots : Et que lui lisiez-vous lorsqu’il était petit ? Lisait-il lui-même vos livres ? Testiez-vous vos histoires avec lui ?
Nadja : Oui, je lui ai lu, montré tout ce que j’aimais, et il a toujours dessiné, écrit. Nous avons même fait plusieurs livres ensemble. Quand on y a goûté, difficile de s’en empêcher et pourquoi s’en priver ?
La mare aux mots : Que pensez-vous de la production littéraire actuelle ?
Nadja : Je trouve qu’il y a plus d’ouverture, que la diversité est très grande, que ce qui paraissait trop “adulte” ou inadéquate il y a vingt ans parait plus naturel aujourd’hui. Mais la gnangnan guette, même s’il prend d’autres formes… le tout est de ne pas s’y laisser prendre.
La mare aux mots : Vous êtes une référence pour ceux qui aiment les histoires pas “gnangnan” : d’où viennent vos princesses horribles, laides ou nulles ? Qui vous a inspiré ?
Nadja : Les contes de fées sont une bonne source, et c’est là que j’ai voulu puiser. C’est le contraire de gnangnan, c’est toute l’histoire humaine transfigurée, symbolisée par des personnages forts, beaux ou effrayants, tels que les enfants voient le monde quand ils y débarquent, ou les humains en général voient l’immensité et la difficulté du monde. C’est pour cela que la rigolade existe aussi. Ça raconte la même chose, mais en rigolant, c’est moins effrayant.
Merci infiniment à Nadja d’avoir accepté de répondre à mes questions.
Bibliographie sélective :
- Le Chien bleu (1989) L’école des Loisirs
- Le petit chaperon vert (illustration d’un texte de Grégoire Solotareff – 1989) L’école des Loisirs
- Momo ouvre un magasin (1991) L’école des Loisirs
- Momo fait de la photo (1991) L’école des Loisirs
- Mais qu’est-ce qu’il a, Momo ? (1991) L’école des Loisirs
- La bergère qui mangeait ses moutons (illustration d’un texte d’Alexis Lecaye – 1991) L’école des Loisirs
- Contes de fées (1996) L’école des Loisirs
- La nuit où Jeanne et Jean sont arrivés (illustration d’un texte de Grégoire Solotareff – 2002) L’école des Loisirs
- Comment faire des livres pour enfants (2002) Cornelius (voir plus bas la chronique de Céline Lavignette-Ammoun)
- L’horrible petite princesse (2004) L’école des Loisirs
- La baguette qui marchait pas (2004) L’école des Loisirs
- Les Sur-Fées (2005) L’école des Loisirs
- Le contrôle de transformation (2005) L’école des Loisirs
- La petite princesse nulle (2006) L’école des Loisirs
- La jolie petite princesse (2007) L’école des Loisirs
- La petite princesse de Noël (2008) L’école des Loisirs
- L’amour c’est fou (2011) Rivages (chroniqué ici)
- La robe couleur de tout (2012) L’école des Loisirs
Retrouvez également une conversation sur Nadja sur notre forum.
L’école des loisirs me donne la possibilité de vous faire gagner deux albums de Nadja : Momo et l’album à colorier qui vient de sortir La robe couleur de tout (chanceux que vous êtes !). Pour participer dites moi en commentaire votre livre préféré paru chez cette maison d’édition, je sais que vous êtes nombreux à l’aimer, vous devriez trouver un titre sans trop de difficulté ! Vous pouvez même parler un peu de ce livre c’est toujours agréable ! Vous avez jusqu’à lundi 20h.
————————————————————————————————————————
La chronique de… Céline Lavignette-Ammoun
Comme tous les quinze jours un auteur ou un illustrateur qu’on aime dans La mare aux mots nous parle d’un livre qu’il a aimé. Cette semaine c’est Céline Lavignette-Ammoun qui s’y colle ! Merci à elle.
Pit et Pat sont sur un bateau. Soudain, Pit tombe à l’eau… Ah, non, ce n’est pas ça ! Au contraire, tout va bien pour les deux copains Pit et Pat : ils s’entendent à merveille et la vie est douce au gré de l’eau. Ils se sentent plus forts que tout. Pourtant, au fil des jours, tout devient moins rigolo. Pit et Pat s’ennuient de plus en plus et mine de rien une petite mauvaise humeur s’installe entre eux deux. Au début, la mauvaise humeur est toute petite : c’est juste un fil gris, mais celui-ci grossit grossit grossit… jusqu’à prendre toute la place dans la petite embarcation ! Comment démêler cette mauvaise humeur et se remettre à flot ?
La petite casserole d’Anatole (http://madeinpaddyland.blogspot.fr/2010/03/anatole-et-sa-casserole.html), joli album d’Isabelle Carrier qui traite du handicap et de la différence, m’avait beaucoup touchée. On retrouve dans La petite mauvaise humeur le même graphisme : des personnages tout en rondeur, dont on ne sait pas trop s’ils sont humains ou animal, homme ou femme ; des traits simples, avec une unité de couleur (orange, vert pour Pit et Pat, bleu pour la mer, gris pour la mauvaise humeur) et une composition à mi-chemin avec la BD. Cette simplicité aide à se projeter dans l’histoire et rend les personnages attachants. Isabelle Carrier traite avec sensibilité des sentiments ambivalents qui parfois, viennent traverser l’amitié ou l’amour. On aime l’autre, mais qu’est-ce qu’il nous énerve parfois ! Comment amorcer les conflits et retrouver l’entente passée ? Comment se débarrasser de cette mauvaise humeur qui vient prendre toute la place ?
Un petit album tout simple pour aider à parler des petits conflits du quotidien, du trop-plein des émotions et du pardon.
La petite mauvaise humeur
Isabelle Carrier
Bilboquet, « Les trésors », 2011
Sinon, rien à voir, mais puisqu’on parle de Nadja aujourd’hui, je tenais à dire quelques mots sur cet excellent album : Comment faire des livres pour les enfants, paru chez Cornélius (qui édite de chouettes BD !) C’est la bible que devrait avoir tout auteur jeunesse sur sa table de chevet ! Sous les traits d’un chat bleu, Nadja nous entraîne dans le quotidien d’un illustrateur pour enfants. Et pour devenir auteur, il ne faut pas trop écouter les mauvaises langues, à commencer par celles des parents qui pensent que « les gosses, tu peux bien leur donner n’importe quoi, ils ne font même pas la différence » ou pire, qui pavanent en répétant « ils ne se foulent pas, dis donc ! tu me donnes un crayon, j’t’en fais autant ! »
Beaucoup d’humour et d’insolence, comme toujours chez Nadja. Et en même temps, beaucoup de justesse !
Comment faire des livres pour enfants
Nadja
Cornelius, 2002
Céline Lavignette-Ammoun est auteure.
Bibliographie:
- L’oiseau rouge (album illustré par Nancy Zhang – 2010) éditions Nobi Nobi
- Les étoiles amoureuses (album illustré par Kim Dong-seong – 2010) Chan-ok – Chroniqué par La mare aux mots ici.
- Amour, patates et rock’n roll (roman – 2010) éditions D’un monde à l’autre
- Le jardin du secret (album illustré par Estelle Billon-Spagnol – 2012) éditions Philomèle – Chroniqué par La mare aux mots ici.
A paraître :
- Sakuya, la princesse aux fleurs de cerisier (album – 2012) Flammarion
- Au fond de la flaque (album illustré par Leïla Brient)
Retrouvez la sur son blog : http://madeinpaddyland.blogspot.fr/
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Houuu…. Pour moi, Nadja c’est Chien Bleu et c’est tout ! Je découvre qu’elle a ecrit pleins d’autres choses !!! Il va faloir que je découvre ses autres œuvres !
Alors… Un livre de l’ecole des loisirs qui me vient en tete et que j’adore raconter : “A la sieste tout le monde” de Yuichi Kasano. Une grand-mère qui aère son matelas au soleil. Ce matelas fait bien envie et tous les animaux se laissent tenter par un petit somme ! Y compris la grand-mère. Au fur et a mesure, tout le monde s’installe et c’est rigolo de de dire “mais il n’y a plus de place !” et a la page suivante, on découvre que si, tout le monde tient !! Et ça donne envie 😉
J’aime cette approche du partage du sommeil et cette douceur dans la relation qu’on a au sommeil.
Un livre de l’École des Loisirs ?
MAX ET LES MAXIMONSTRES !
c’te question…
Y en a des tas à l’école des loisirs qui sont géniaux, mais celui que j’ai toujours préféré et qui je pense est épuisé c’est ” les inséparables” de Steven Kellogs (un big up à ma mamie, libraire jeunesse en son temps qui m’a donnée le goût des livres jeunesse), enfant, je voulais le lire tout le temps. C’est l’histoire de deux meilleures amies qui s’inventent un monde féérique à elles, où elles sont deux sorcières qui montent un cheval appelé Prince du vent d’argent, deux inséparables qui n’ont peur de rien tant qu’elles sont ensemble ! un jour elles doivent pourtant se séparer pour les vacances et l’une jalouse l’autre, se sent seule, se dit qu’elle a été abandonné par son amie. Une très belle histoire, pleine de magie, de féérie, de fantaisie et avec les excellentes illustrations d’un auteur génial. Mon livre est un peu râpé, mais je prend beaucoup de plaisir à le lire aujourd’hui à mon fils !
Sans aucune hésitation : HULUL ♥ !!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci pour le concours 😉
De Nadja, je ne connaissais que Chien Bleu que je lis régulièrement à ma fille. Mon livre préféré à L’école des loisirs, c’est compliqué car il y en a ÉNORMEMENT !!!! Ma fille répondrait sans doute “Je veux pas aller à l’école” de Stéphanie Blake ou “La tétine de Nina”. Pour ma part, je préfère les romans. J’ai eu un vrai coeur de coeur pour “A la brocante du coeur” de Robert Cormier dont j’ai parlé ici : http://saxaoul.canalblog.com/archives/2011/06/11/21021098.html
bonjour ! moi j’adore lire croque bisous de l’école des loisirs (Kimiko) à mon ptit loulou ! merci pour ce jeu bonne journée
encore une bien belle chronique merci ! quant à choisir un livre de l’Ecole des Loisirs ? je m’insurge ! c’est impossible ! il y en a bien trop … bien bien trop ! comment choisir entre les livres de Mario Ramos ? les “Simon” de Stephanie Blake que ma fille aime tant , Cornebidouille , les Leo Lionni , Dix petits bisous que mon bébé adule complètement ! , les histoires de Lola de Carl Norac et Claude K Dubois , Devine combien je t’aime , chansons sous la pluie ou encore Plouf ! …mes derniers coups de coeur que sont Simple et Oh Boy ! non non c’est impossible de choisir et encore là … j’en oublie tellement … tellement …
“Devine combien je t’aime” !!…. Une histoire que je ne lis jamais sans une boule dans la gorge !
“Je t’aime jusqu’à la lune… et retour !” Je suis une grande émotionnelle et ça me donne la larme a l’oeil a chaque lecture !!
je ne joue pas mais je répond quand même!
Je me souviens du livre que j’ai du lire au lycée c’était “Lettre d’amour de 0 à 10” et je l’ai bien aimé !!!!
Y’en a eu pleins d’autre c’était souvent de cette maison d’édition qu’on lisait les bouquins pour l’école 🙂
Bonne aprem!
Bonjour et merci pour ce concours
je travail en crèche et les enfants adorent les histoires de loups , surtout celle qui ont un peu d’humour comme ” C’est moi le plus fort ” de Mario Ramos
bonne chance à toutes et @ bientôt
Véronique
Alors il faut leur faire découvrir “Les trois loups”, de Cousseau & Turin, également à l’École des Loisirs !
Bonjour!
Merci pour cette interview! Je ne connaissais pas cette auteure! Je suis une maman débutante 🙂
Pour moi, L’école des Loisirs, c’est Max et les Maximonstres… Maurice Sendak, qui vient de nous quitter, m’a fait voyager avec ce livre, que je ferai découvrir un petit peu plus tard à mon fils (et autres enfants en devenir!). Quoi de plus beau de faire rêver sa progéniture par le même support que ses grands parents nous ont fait réver….
Si on parle des livres de Nadja…ce serait Chien bleu, pas original pour un sou mon choix, mais il a un quelque chose…en plus.
Sinon c’est un livre pour ado de Marie Aude Murail, Miss Charity, qui s’inspire de la vie de Beatrix Potter…une pure merveille!
Chez nous c’est croque bisous de Kimiko : mon fils adore ce livre mais aussi Qui a vu le loup? d’Alex Sanders qui le fait toujours rire.
Merci pour ce concours
gagné ! Je te contacte en privé
Chien bleue c’est mon livre préféré!! je l’ai lu en primaire et il m’est toujours restée, j’ai maintenant 26 ans et j’adore toujours autant, il m’a marqué!
Bonne soirée. 🙂
Bises
oups !!!
je vais dire comme tout le monde, que c’est difficile de choisir ! mais je dirai “Parti” de Jeanne Ashbé, une petite merveille de livre et un auteur aussi très édité par l’Ecole des Loisirs.
Mais c’est juste pour participer,car je ne gagne jamais, mais c’est pas grave !
Euhhhhhhhhh, il y en a tellement … Des années et des années d’abonnement Max : Kili, Mini, Maxi et j’en passe !!! J’aime bien la collection Archimède. Je dirai … le dernier que j’ai lu … “L’attrape-rêves” … Et je les remercie de proposer des bouquins pour les grands ados (!!!) en abonnement Max … Ce fut un plaisir cette année scolaire que je ne manquerai pas de renouveler dès septembre … Vivement la rentrée d’ailleurs !!!!!
“Miss Charity” de Marie-Aude Murail aussi pour moi.
Et une deuxième merveille “Mon petit cœur imbécile” de Xavier-Laurent Petit.
Mais c’est vrai qu’un seul (ou même deux), c’est trop peu 😉
Il y en a tellement de bons livres de l’Ecole des Loisirs ! Ici, on aime particulièrement “Les petits mots” de Jeanne Ashbé, “Qui m’a fait ce bisou ” et “La chauve souris ” de Kimiko . Mais je crois que nos préférés sont “Chhht!” de Sally Grindley et “Sortilèges” d’Emily Gravett!
Il va falloir que je me fasse une “culture Nadja” après cette interview ! Et je crois que je vais commencer par Le petit chaperon vert qui me tente depuis fort longtemps. Les princesses j’ose pas après ce que j’ai lu, ma fille va me faire un scandale !!
Pour le concours, mon livre préféré de L’école des loisirs, pffff…. Impossible d’en choisi un seul avec ce statut de préféré, donc je vais simplement prendre Le plus malin de Mario Ramos pour pouvoir participer au concours 😀 Dans Le plus malin, le loup de la forêt nous fait à nouveau beaucoup rire en se retrouvant dans une situation plutôt inconfortable pour lui. En voulant se préparer pour manger le petit chaperon rouge, il enfile la chemise de nuit de la grand mère quand il se rend compte qu’il a oublié d’effacer ses traces. Alors il sort dans la précipitation, et se retrouve coincé dehors ! Tous les habitants de la forêt le prennent alors pour la grand mère, et c’est finalement le petit chaperon rouge qui va l’aider à enlever cette chemise qui l’énerve tant.
J’adore “Près du grand érable” de Malika Doray 🙂
Merci pour ce concours c’est chouette, comme d’habitude!!
Je croise mes petits doigts et j’attends le tirage!
Bisous!
Alors là, chez nous, la star incontestée de l’Ecole des Loisirs, parmi tant d’autres, bien sûr, c’est Simon de Stéphanie Blake, qui permet aux enfants de dire et redire caca boudin en toute impunité, qui montre aux enfants qu’il n’y a pas qu’eux qui rêvent de manger des pâtes à tous les repas, et puis tant d’autres aventures qu’ils adorent. Et moi, leur maman, j’adore leur raconter “Jaloux comme un doudou” de Pénélope Jossen (j’aime tellement ses dessins…).
hello, perso j’aime bien le livre Chien bleue que j’ai lu quand j’étais plus jeune et que j’aime encore.
je participe merci
Alors difficile de faire un choix parmi tout ceux que j’ai et que j’aime
Ce sera “les orteils n’ont pas de nom” qui, du constat que ceux des mains en ont, ils cherchent les leurs selon leurs envies et j’aime bien l’imaginaire et toucher les doigts de pied de ma puce!
Merci et bonne journée,
Bonsoir,
j’adore l’école des loisirs mais mon préféré est “toutes les couleurs”. J’adore cette histoire de lapin qui s’en met partout! Je l’étudie souvent à l’école pour l’apprentissage.
Merci pour ce concours!
Sûrement Léo, de Robert Kraus et José Aruego.
Le livre de mon enfance…hymne à la différence et à la liberté de grandir à son rythme (lent pour ma part !) 😉
Bonjour !
L’école des loisirs j’adore ! Et la librairie de ma ville a justement un très grand rayon (proportionnellement à la taille de ma ville !) de cette maison d’édition. Difficile de n’en retenir qu’un ! Parmi ceux que j’ai beaucoup lu à ma fille il y a :
– la série des Coco (je n’en parle pas, c’est archi connu, non ?)
– Plouk de Christel Desmoinaux : c’est l’histoire d’un pingouin qui croit qu’il ne sait pas nager ce qui le conduit à voler, sans le savoir, le poisson d’une petite fille. Pris dans l’action et pour aider cette petite fille, il se rendra compte qu’il sait nager comme ses frères. Bien illustrée, voila une histoire très jolie qui plait beaucoup aux enfants.
-dans la catégorie “le livre qui aide les parents” je dirais “Le lit des parents” qui m’a permis de faire comprendre à ma fille pot de colle qu’elle n’avait rien à faire dans mon lit en pleine nuit.
A bientôt
Ce que j’adore chez Nadja, ce sont les livres qui prennent le contre-pied des contes traditionnels et qui les retournent dans tous les sens.
Alors sans hésiter, mes deux préférés de Nadja à L’école des loisirs : Les Sur-fées et Le Petit chaperon vert !
Alors moi, j’aime beaucoup “Lit du haut ou lit du bas” de Paula Metcalf !!!
Mais bon, ce n’est pas le seul… Dans ceux qui ont déjà été cités, j’aime bien aussi “Léo”, le lion un peu lent, et “Miss Charity” bien sûr !!!
Merci pour le concours! A l’école des loisirs, j’aime beaucoup les livres de Claude Ponti comme “Sur l’île des Zertes”!
Bonjour,
J’ai eu une semaine bien chargée, j’ai manqué plein d’articles, et en rattrapant mon retard, que vois-je ?! Des chroniques fort intéressantes et un concours, merci ! Une mention spéciale sans doute hors-sujet ici pour l’article sur la peinture à doigts et le joli rendu qu’elle peut produire, qui me donne des idées pour mon petit ! Je pense que je lui achèterai un des livres présentés à l’occasion !
Pour en revenir au concours, je n’ai pas eu un livre de L’école des loisirs dans les mains depuis un moment. Ceci dit, j’en ai lu quelques uns, et je pense que mon préféré est “Les trois brigands”. J’aime le message de ce livre, la façon dont l’histoire est conduite et sa fin heureuse, qui invite à ne pas laisser l’habitude, les autres ou je ne sais quoi guider notre conduite sans réfléchir, surtout s’il s’agit d’une mauvaise conduite ! Ce dont je me souviens de ce livre, c’est aussi de bien jolies illustrations, sobres et relativement simples, mais belles et parlantes. J’aime particulièrement la sombre tenue des brigands qui leur donne leur air de brigand bien méchant !
Bonne chance à tous,
Octavie.
Alors comme beaucoup d’autres c’est difficile de dire. Pour nous les livres de l’école des loisirs st souvent des livres qui sont lus et relus par les loulous , je veux dire que le mm livre est Lu pleins de fois pendant une période puis ça passe à un autre.
Alors ceux du moment cornebidouille , chien bleu , trois brigands la tempete ….
Merci pour le concours
Bonjour tout le monde!
Mon préféré de Nadja a toujours été “L’Enfant des sables”, qui a laissé un souvenir assez impressionnant dans ma mémoire d’enfant! Mais c’est vrai que toute sa production est géniale!
Alors mon livre préféré chez L’école des Loisirs, c’est “Simple” de Marie-Aude Murail, c’est un roman que j’ai lu de très nombreuses fois et qui me parle particulièrement.
En album, ce serait “L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau” de Philippe Corentin, acheté pendant la grossesse de mon grand, on l’a lu tant et tant de fois depuis et c’est toujours aussi truculent.
Et en nouveauté, c’est “Akim court”, un album coup de coeur qui m’a beaucoup émue.
Merci beaucoup pour ce concours !
Je joue! Alors je choisis un grand classique mais qui fonctionne toujours Petit Bleu et Petit Jaune.
Gagné ! Je te contacte en privé !
Un livre très sympa paru dans une « sous » maison d’édition de l’école des Loisirs: « un petit bol de lait dans le ciel » de Kevin Henkes. Un petit chat y confond la lune et son bol de lait…. Les dessins en noir et blanc. Très réussi.
Bonne semaine à tous
C’est Cath qui gagne Momo et PomdePin qui gagne La robe couleur de tout ! Bravo à vous !