Ollie cherche un petit frère. Le titre n’est on ne peut plus clair ! Ollie est une petite éléphante qui n’a ni frère ni sœur. Elle en réclame à sa maman, mais comme celle-ci ne lui donne pas satisfaction, elle décide de se mettre en quête d’un petit frère d’adoption. Elle va donc à la rencontre de nombreux animaux, en leur demandant s’il n’est pas possible qu’un de leurs petits devienne son compagnon de jeu… Malheureusement, on lui explique à chaque fois qu’ils ont une famille qu’ils ne peuvent pas quitter ainsi… Mais si finalement, il n’était pas nécessaire d’aller si loin ?
Cette histoire m’a complètement charmée. Et ce dès la couverture : j’ai déjà un faible pour les éléphants au départ, mais Ollie assise au fond de l’eau qui parlemente avec une grenouille me mettait l’eau à la bouche (quoi de plus normal sur La Mare aux Mots ?) Notez d’ailleurs qu’aucun détail n’est oublié : la trompe sort bien de l’eau pour qu’Ollie puisse respirer ! Vous pensez sans doute que je mets le doigt sur un centimètre carré de la page, et que je chipote un peu. Il n’empêche que je suis sûre que c’est cette précision qui m’a en partie séduite. Puis les couleurs sont belles, douces et lumineuses. Vous l’aurez compris : les illustrations d’Hans de Beer me plaisent !
Mais pas seulement : l’histoire de cette éléphante qui se plaint d’être fille unique m’a semblé intéressante. Je n’ai pas eu l’occasion de lire beaucoup de livres jeunesse sur ce thème. On nous parle souvent des fratries, de la jalousie, du partage, mais finalement assez peu de la solitude, du manque et de l’ennui. Burny Bos le fait avec justesse et humour ! Et finalement, de manière plus générale, Ollie permet de se souvenir qu’il faut souvent se contenter de ce que l’on a la chance d’avoir, et qu’il suffit parfois de regarder autour de soi pour être heureux.
Autre manque, autre recherche, et autre animal avec Mon petit poussin vert. Cette fois, on parle de désir d’enfant, d’adoption, de différence, mais aussi des pères qui élèvent seuls leurs enfants. Beaucoup de sujets pour un petit livre !
Otek vit paisiblement à la ferme. Cependant, il manque quelque chose à son bonheur : un enfant. Il aimerait tant être papa. Un jour, il trouve un œuf, un très gros œuf. Il entreprend alors de le couver. Quelques temps plus tard, il en sort un petit poussin vert… Tout du moins, c’est ce que crois Otek. Le lecteur comprend vite que ce cher papa fait erreur. Qu’à cela ne tienne, Otek prend son rôle très à cœur : il nourrit, il protège, il câline, plein d’amour et d’attention. Malheureusement, autour d’eux, on n’arrête pas de leur signaler leurs différences : ils ne se ressemblent pas, ils ne peuvent pas être père et fils. Et pourtant !
J’ai vraiment beaucoup apprécié cet album. Adele Sansone traite avec naturel, poésie et finesse des thèmes pourtant importants, sur fond d’histoire de la ferme comme on en connaît beaucoup d’autres. Et les illustrations d’Anke Faust sont tout aussi originales : à la seconde lecture, on repère que l’herbe, le plumage, les écailles, les poules,… sont pleins de motifs qui donnent du relief !
Deux petits albums souples des éditions Mijade que je conseille vivement !
Quelques pas de plus…
Notre sélection sur le thème de l’adoption
Notre sélection sur le thème de la fratrie
Ollie cherche un petit frère de Burny Bos illustré par Hans de Beer Mijade 5,20 € |
Mon petit poussin vert de Adele Sansone, illustré par Anke Faust Mijade 5,20 € |
————————————————————————————————————————
A part ça ?
Que fait-on à l’ombre d’un grand arbre ? On peut pique-niquer, se reposer, construire une cabane, prendre le frais, écouter les oiseaux chanter… Sachez que désormais vous pouvez aussi y trouver chaque jour des articles consacrés à la littérature jeunesse, par les auteurs de 15 blogs différents ! Rien que ça ! Et si je vous dis que la belle bannière de ce blog collaboratif, convivial et passionné est signée Soufie, vous n’avez plus qu’à vous y précipiter ! C’est http:/www.alombredugrandarbre.com et on vous y attend nombreux !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’ai découvert “Mon petit possin vert” il y a très peu de temps et j’ai beaucoup aimé. J’en parle ici : http://saxaoul.canalblog.com/archives/2012/05/02/24017402.html#trackbacks
Oh le premier a l’air tout mimi, j’ai beaucoup la couverture !
J’adore les histoires avec des animaux, celles-ci ont l’air vraiment chouette
Je rejoins l’impression générale sur Ollie. Enormément (et sans vouloir faire de jeu de mots) de sensibilité dans les illustrations en adéquation avec le thème…