Deux beaux invités encore cette semaine ! Le génial Nicolas Gouny a accepté de répondre à mes questions et la pétillante Françoise Prêtre des éditions numériques La souris qui raconte a accepté de nous parler d’un livre. Bon mercredi à vous !
L’interview du mercredi : Nicolas Gouny
Quel a été votre parcours ?
J’ai un parcours plutôt atypique. Je n’ai pas appris mon métier dans une école, mais tout seul. J’ai commencé par de longues études, en économie et en lettres, puis j’ai obtenu le DESS d’édition de Villetaneuse. A la suite de cela, j’ai travaillé dix ans comme secrétaire d’édition dans la fonction publique, et progressivement ma carrière d’illustrateur a pris de l’ampleur.
En 2008, nous nous sommes installés en Creuse, et depuis je ne fais plus que cela.
Quels sont les illustrateurs qui ont marqué votre enfance ?
Je viens d’un temps où il n’y avait pas comme aujourd’hui une telle profusion de livres pour les enfants… j’ai des souvenirs de Max et les maximonstres, comme toutes les personnes de mon âge. Et puis il y avait Pif Gadget, qui m’attendait le samedi au retour de l’école… Je suis surtout entré dans le livre pour enfants par les lectures romanesques, Jules Verne, Jack London….
Quels sont vos influences ?
Picturalement, je ne saurai dire, je fais feu de tous bois… sinon, la musique, les couleurs de la vallée de la Creuse, mes enfants, la littérature.
D’où sont venues vos fameuses girafes ?
J’habite au-dessus de la rivière de la Creuse, au milieu des prés et des pâtures, dans une sorte de bocage. Le matin, lorsque le soleil se lève et que la brume monte de la rivière, je suis en Afrique, et les girafes apparaissent…
Parlez-moi de La parenthèse enchantée
Il s’agit de notre petite coopérative, à Delphine, ma femme, et moi. Je dessine et elle elle fait des bijoux avec mes dessins, mes petits chats, mes oiseaux, mes arbres, mes petits personnages… Nous travaillons ensemble, et quand je dis ensemble, nous travaillons aussi à mes livres ensemble. C’est une coopérative amoureuse et professionnelle.
Quels sont les livres que vous aimez lire à vos enfants et que pensez-vous de la production littéraire jeunesse actuelle ?
Depuis qu’ils sont tout petits nous lisons des revues, des albums et des livres. Nous fréquentons deux bibliothèques, et la première chose que nous faisons à chaque naissance est de faire établir une carte de bibliothèque.
Nos livres préférés, que nous avons lu et relu, sont les Pomelos, Au lit dans 10 minutes, Si tu bouges j’te mords et Petit Dernier.
Aujourd’hui, les enfants ayant grandi, nous lisons surtout des contes, des mythes, des légendes, des romans, un peu chaque soir. C’est un moment fondamental.
Quels sont vos projets ?
Deux nouveaux Pompons sortiront au printemps (avec Gwendoline Raisson). J’ai aussi deux livres qui paraîtront chez Ptits Bérets et Gargantua, tous deux dans des veines très différentes, et tous deux écrits par Sandrine Beau. Et deux livres directement en italien, dont l’un sur un texte écrit et autotraduit par Alice Brière-Haquet.
J’ai de nombreux textes en réserve, de différents auteurs, et plein d’envies personnelles, mais si peu de temps…
En complément à cette interview retrouvez ses réponses à nos questions sur le métier d’illustrateur.
Bibliographie sélective :
- Il était une fois… une grenouille et Il était une fois… un papillon, Millepages (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Paolo !, Frimousse (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Mon premier imagier, Millepages (2012)
- La vérité sort toujours de la bouche des enfants, illustration d’un texte d’Ingrid Chabbert, Frimousse (2012), que nous avons chroniqué ici.
- La famille Pompon en route pour l’école, La famille Pompon part en pique-nique et La famille Pompon fait les courses, illustration d’un texte de Gwendoline Raisson, Editions Belin, (2012)
- Monsieur Licorne, illustration d’un texte de Marie-France Chevron, Chocolat ! Jeunesse (2012)
- Abécédaire des belles choses à faire, illustration d’un texte de Géraldine Collet, éditions Escabelle (2012)
- Meuh non ! Y’a pas que les vaches qui pètent qui polluent la planète, illustration d’un texte de Catherine Latteux, Frimousse (2012) que nous avons chroniqué ici.
- Le Jardin secret de Monsieur Tic-Toc, illustration d’un texte de Michaël Escoffier, Frimousse, (2011)
- Poulp’ombre, illustration d’un texte de Michaël Escoffier, Balivernes (2011), que nous avons chroniqué ici.
- Jérôme, Amédée & les girafes, L’atelier du poisson soluble, (2011), que nous avons chroniqué ici.
Retrouvez Nicolas Gouny sur son site : http://www.la-parenthese-enchantee.fr (n’hésitez pas à visiter sa superbe boutique !)
La chronique de… Françoise Prêtre
Une fois par mois un acteur de la littérature jeunesse qu’on aime à La mare aux mots nous parle d’un livre qu’il a aimé. Cette fois-ci c’est Françoise Prêtre de La souris qui raconte qui s’y colle ! Merci à elle.
L’été de Garmann
De Stian Hole chez Albin Michel
Lorsque Gabriel m’a proposé de lui faire La chronique de… je ne me suis pas posée de question ! Oui Gabriel, je vais te la faire ta chronique, j’en suis même ravie. Et pour le choix du livre ?
— Quel livre Gabriel, un que tu aimes et dont tu veux que je parle ou un autre ?
— Non, non, un que tu aimes toi, un qui t’a marqué dont tu as envie de parler… comme tu le fais pour toi sur ton blog !
— Ah, OK… Mais Gabriel, si ce livre n’est pas tout jeune, s’il a déjà quelques années au compteur, tu en veux bien quand même ?
— Oui, oui, celui que tu veux, même vieux, c’est bien aussi d’en remettre en lumière !
Alors voilà en préambule nos échanges, et finalement je suis là, en face de vous, à vous parler d’un livre étonnant que j’ai adoré. Un bel objet (haha, je ne peux pas dire ça de mes livres) ! Meilleur album 2007 à Bologne, Prix Sorcières 2009, je me le suis procuré au salon de Montreuil cette même année 2009. Un livre choc par le graphisme, « L’été de Garmann » est à mon sens un ovni tant le travail sur l’illustration est remarquable et atypique ! Un livre courageux, pas accessible à tous ! Généreux aussi !
En quatrième de couverture vous pouvez lire : « C’est la fin de l’été, les trois vieilles tantes arrivent comme chaque année avec leur arthrose et leur gâteau meringué. Demain Garmann rentre au CP. Il a peur. Mais il fait cette découverte incroyable : les adultes aussi ont peur ! »
Garmann a une bonne tête de petit garçon, très blond et tout en taches de rousseur ! Il a six ans et se pose des tonnes de questions. La peur, la mort, l’inconnu… Avec humour et décalage, ce livre nous parle à tous, nous qui avons été enfant ! Les doigts crochus du pommier, des papillons dans le ventre, les dents qui ne veulent pas tomber, ou celles que l’on met dans un verre d’eau. Il y a aussi les poils blancs au menton, « Tu as été enfant un jour toi ? lui demande Garmann. » Un hymne à la vie et à l’amour, à la relation inter générationnelle entre un enfant et ses trois vieilles tantes ! Les questions des uns apportant des réponses aux autres… C’est tendre et poignant.
Le travail de l’illustrateur qui est aussi auteur (et norvégien) confère indéniablement sa singularité à l’ouvrage. Il associe illustration et photo montage, réalité photographique et planche botanique. Il nous promène dans ce décor particulier entre rire et nostalgie, et nous invite à nous souvenir de nos angoisses d’enfants, de nos étés avec nos aïeux.
Si vous aussi voulez retrouver ces moments qui sentent bon la brioche, et la fraise juste cueillie, courez vite chez votre libraire préféré pour acheter ce livre magistral !
Françoise Prêtre est la créatrice de La souris qui raconte (à ma connaissance la meilleure maison d’édition numérique).
Ses derniers titres web et tablettes (et je vous donne le lien vers les chroniques de déclickids) :
-
Toute la vérité sur le Père Noël d’Anne-Gaëlle Balpe, illustré par Julien Castanié, lu par Cécile Givernet (web, AppStore, Google play). Chroniqué par Déclickids ici.
-
L’Ogresse de Francine Pellaud, illustré par Clémentine Robach, lu par Cécile Givernet (web, AppStore, Google play). Chroniqué par Déclickids ici.
-
Les deux rois, la sorcière et le sage de Christophe Loupy, illustré par Johan Toggenburger, lu par Jean-Marco Montalto (web, applis à paraître début 2013).
-
Dagobert et sa famille à l’envers d’Ingrid Chabbert, illustré par Emilie Michaud, lu par Jean-Marco Montalto (web).
-
La petite flamme, de Christophe Loupy, illustré par Mehdi Sévère, lu par Jean-Marco Montalto (web).
-
Conte du haut de mon crâne de Séverine Vidal, illustré par Claire Fauché, lu par Cécile Givernet (web, AppStore, Google play, ibook Store). Chroniqué par Déclickids ici.
-
Le Père Noël débutant de Gwendoline Raisson, illustré par Anne Valletta, lu par Cécile Givernet (web).
Vous pouvez aussi voir d’autres titres de la souris qui raconte chroniqués chez nos amis de Déclickids ici.
Retrouvez Françoise Prêtre sur son site : http://www.lasourisquiraconte.com et son blog : http://www.lasourisquiraconte.com/blog .
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Béh alors un focus sur Françoise sans me prévenir !! J’aurais pu faire un petit truc en même temps ! Et tu as oublié d’ajouter un lien vers les petites chroniques, pour que tes lecteurs puissent savoir comme les livres sont bien :))
Hop : un peu de lecture : http://www.declickids.fr/tag/la-souris-qui-raconte/
j’adore le travail de Nicolas Gouny, et j’ai récemment acheté sur son site La Parenthèse enchantée qui propose des bijoux de qualité (et en plus envoie un petit mot de remerciement dans le colis).
j’adoooore 😉
Si j’avais su que je partageais La chronique de… avec Nicolas Gouny ! C’est marrant, on en parlait avec Fred des Histoires sans fins sur le salon ! Hasard Balthazar ?
Bravo pour ce blog dans tous les cas !
Super chronique.
J’en apprends un peu plus sur les girafes dans la Creuse (coucou Nico : je n’ai pas du y être au bon moment!! Il n’y en avait pas au bord de l’étang où j’ai séjourné:)).
Sinon joli focus sur “l’été de Garmann” (très original).
Merci à Françoise Prêtre….(qui triche! Si! Si! Ce n’est pas une souris sur son épaule mais un joli petit rat !! )