Aujourd’hui, c’est encore un beau mercredi ! Tout d’abord, je vous propose une interview de l’auteur/illustrateur Ronan Badel avec qui j’ai eu envie de revenir sur son parcours, ses techniques, ses goûts… Puis nous partirons en vacances avec un autre auteur/illustrateur : Benjamin Chaud ! Entre temps, je vous proposerai même de tenter de gagner un très bel album : Henri ne veut pas aller au centre de loisirs. Quand je vous disais que c’était un beau mercredi…
L’interview du mercredi : Ronan Badel
Parlez-nous de votre parcours et des différentes techniques de dessin que vous utilisez ?
J’ai fait des études d’art aux Arts décoratifs de Strasbourg. Dans le cursus de cette école, deux ans de tronc commun sont imposés aux étudiants, avant de se spécialiser. Lors de ces deux années, j’ai approché toutes les techniques artistiques et côtoyé des futurs peintres, sculpteurs, graveurs, designers, etc.
Voilà pourquoi, j’ai gardé une fois intégré ma spécialité (l’illustration d’album) ce goût pour les différentes techniques.
On vous voit sur des projets extrêmement différents, je pense par exemple à Billie du Bayou, Les ogres mutants ou encore Henri ne veut pas aller au centre de loisirs. Qu’est-ce ce qui fait qu’un projet vous plaît et comment choisissez-vous avec quelle technique l’illustrer ?
Je ne pourrai pas concevoir mon métier sans cette diversité des techniques.
Quand je reçois un projet ou quand j’écris un texte, je ne sais jamais quelle piste graphique je vais utiliser. C’est précisément ce qui m’intéresse. Je veux continuer à chercher et à explorer différentes écritures, différents outils.
Tout part du texte. Si j’ai un coup de cœur, j’accepte de travailler dessus. Ensuite, je m’installe à mon bureau et je commence à chercher des pistes graphiques… Je ne m’interdis rien et pars du principe que tout est faisable, qu’il faut essayer ! Un trait réaliste ? Pourquoi pas ! De la gravure avec un rendu abstrait ? Essayons…
J’ai conscience que cela peut être déroutant pour les lecteurs ou pour les éditeurs. Ce n’est pas évident de me ranger dans une famille graphique. Mais je ne peux pas concevoir ce métier autrement. Je ne veux pas m’en tenir à un outil et une façon de faire… et je me dis que, quel que soit l’outil ou le trait, il reste une façon de raconter qui m’est propre… une patte bien à moi qui n’a rien à voir avec la technique.
Pouvez-vous nous parler justement d’Henri ne veut pas aller au centre de loisirs, vous avez utilisé des crayons de couleur ?
Pour Henri et son centre de loisirs, c’est exactement ce qui s’est passé. J’avais envie de travailler le crayon de couleur, alors que les précédents ouvrages que j’avais faits avec Didier jeunesse étaient à la plume. J’ai trouvé que le crayon pouvait amener une tendresse qui collait à cette histoire. J’avais déjà utilisé le crayon (pour Billy le môme chez Thierry Magnier).
J’ai beaucoup déchiré de dessins avant de trouver le dessin moteur, celui qui consolide une envie et qui permet de continuer le travail dans un sens.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescent ?
Enfant je lisais beaucoup de bandes dessinées. C’est adulte que j’ai comblé mon retard en littérature. Encore aujourd’hui je lis des romans classiques imposés à l’école. Je suis en train de découvrir Alexandre Dumas. Rendez-vous compte ! Découvrir Dumas à 43 ans !
Quels sont vos projets ?
Mes projets sont plus orientés vers l’écriture. Je vais illustrer un texte que j’ai écrit cet été en espérant faire un bel album… Ne me demandez pas avec quelle technique… Je n’ai pas encore commencé à déchirer de dessins ratés.
Bibliographie sélective :
- Billie du bayou, le banjo de Will, illustration d’un texte de Séverine Vidal, L’élan vert (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Billie du bayou, SOS Garp en détresse, illustration d’un texte de Séverine Vidal, L’élan vert (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Henri ne veut pas aller au centre de loisirs, illustration d’un texte de Christophe Nicolas, Didier Jeunesse(2013), que nous avons chroniqué ici.
- Cucu la praline se déchaîne, illustration de textes de Fanny Joly, Gallimard Jeunesse (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Emile se déguise, illustration d’un texte de Vincent Cuvellier, Gallimard Jeunesse (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Bob le loup, illustration d’un texte de Jean-Luc Le Pogam, PtitGlénat (2013), que nous avons chroniqué ici.
- Émile veut une chauve-souris, illustration d’un texte de Vincent Cuvellier, Gallimard Jeunesse (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Emile se déguise, illustration d’un texte de Vincent Cuvellier, Gallimard Jeunesse (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Émile fait la fête, illustration d’un texte de Vincent Cuvellier, Gallimard Jeunesse (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Émile veut un plâtre, illustration d’un texte de Vincent Cuvellier, Gallimard Jeunesse (2012), que nous avons chroniqué ici.
- La mémé de ma mémé, illustration d’un texte de Noé Carlain, L’élan vert (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Tout ce qu’une maman ne dira jamais, illustration d’un texte de Noé Carlain, L’élan vert (2012), que nous avons chroniqué ici.
- La pépé de mon pépé, illustration d’un texte de Noé Carlain, L’élan vert (2012), que nous avons chroniqué ici.
Concours
Comme je vous le disais avant l’interview, je vais faire un chanceux parmi vous ! En effet, grâce aux éditions Didier Jeunesse l’un de vous va pouvoir gagner un exemplaire du très bel album Henri ne veut pas aller au centre de loisirs. Pour participer au tirage au sort, dites-nous en commentaire quelles excuses vos enfants trouvent pour ne pas aller au centre de loisirs (ou à l’école s’ils n’y vont pas) et si vous n’avez pas d’enfants (ou s’ils sont trop jeunes) vous pouvez raconter une anecdote sur vous… ou dire que vous voulez participer, mais que vous n’avez rien à dire. Vous avez jusqu’à mardi 10 h ! Bonne chance à tous.
En vacances avec… Benjamin Chaud
Régulièrement, je pars en vacances avec un artiste (je sais vous m’enviez). Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais moi j’adore partir comme ça avec quelqu’un, on apprend à le connaître notamment par rapport à ses goûts… cet artiste va donc profiter de ce voyage pour me faire découvrir des choses. On emporte ce qu’il veut me faire découvrir. On ne se charge pas trop… 5 de chaque ! 5 albums jeunesse, 5 romans, 5 DVD, 5 CD, sur la route on parlera aussi de 5 artistes qu’il veut me présenter et c’est lui qui choisit où l’on va… 5 destinations de son choix. Cette fois-ci, c’est Benjamin Chaud qui s’y colle, merci à lui !
Allez en route !
5 albums jeunesse
5 romans
- Frankie Addams de Carson McCullers
- La trilogie des confins de Cormac McCarthy (ça fait 3 livres je triche un peu)
- Le cycle de Marie de Jean Philippe Toussaint (ça fait 4 livres je triche encore)
- La constellation du chien de Peter Heller
- Le fond des forêts de David Mitchell
- Mulholland Drive de David Lynch
- La vie aquatique de Wes Anderson
- Nobody knows de Hirokazu Kore-Eda
- Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki
- The wire de David Simon (ça fait 20 DVD je triche toujours)
- Check Your Head des Beastie boys (s’il faut être tout à fait honnête)
- The Black Rider de Tom Waits
- Push the sky away de Nick Cave
- Reflector d’Arcade Fire
- Fantaisie Militaire d’Alain Bashung
5 lieux à me faire découvrir.
- les calanques de Marseille
- le mont Pelvoux dans les Alpes
- Le Père Lachaise à Paris
- la colline Gellért à Budapest
- le Monte Palatino à Rome
et comme je ne pars jamais en vacances sans mes 5 BD préférées…
- Astérios Polyp de David Mazzucchelli
- Le réducteur de vitesse de Christophe Blain
- Péplum de Blutch
- I never liked you de Chester Brown
- Ghost word de Daniel Clowes
Benjamin Chaud est auteur et illustrateur
Bibliographie :
- La fée Coquillette et la maison du bonheur, illustration d’un texte de Didier Lévy, Albin Michel Jeunesse (2014).
- Je n’ai pas fait mes devoirs parce que…, illustration d’un texte de Davide Cali, Hélium (2014), que nous avons chroniqué ici.
- L’abominable homme des neiges, illustration d’un texte de Eva Susso, Albin Michel Jeunesse (2013).
- Le petit Roro : Mon tou premier dico, illustration d’un texte de Corinne Dreyfuss, Actes Sud Junior (2012).
- Coquillages et petit ours, texte et illustrations, Hélium (2011).
- Une chanson d’ours, texte et illustrations, Hélium (2011).
- Pomelo et les contraires, illustration d’un texte de Romana Badescu, Albin Michel Jeunesse (2011).
- Pomelo grandit, illustration d’un texte de Romana Badescu, Albin Michel Jeunesse (2010).
- La fée Coquillette et la vache apprentie sorcière, illustration d’un texte de Didier Lévy, Albin Michel Jeunesse (2008).
- Carnet magique de la fée Coquillette, illustration d’un texte de Didier Lévy, Albin Michel Jeunesse (2007).
- Le gros camion qui pue de mon papa, illustration d’un texte de Romana Badescu, Albin Michel Jeunesse (2006).
- Pomelo est bien sous son pissenlit, illustration d’un texte de Romana Badescu, Albin Michel Jeunesse (2002).
Retrouvez Benjamin Chaud sur le site de La charte.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Bonjour,
Ah bah mon fils avait toujours mal a la tête avant d’aller a l’école … ca a duré quand même quelques mois puis comme il a vu que je cédais pas il a oublié et c’est fait des amis, maintenant il y va de bon coeur !!
Je tente ma chance pour tenter de remporter cet album
Merci
Je connais pas Ronan Badel, suis ravie de participer ! Ma fille de 7 ans, ne voulant pas aller au centre aéré avait trés mal aux jambes, et ne pouvait plus marcher bien sur 😉
bon mercredi
bonjour
perso mes enfants ne vont pas en centre de loisir
mais pour eviter d’aller à l’ecole, j’ai le traditionnel “j’ai mal au ventre” ou le simple “j”ai pas envie” ou meme le j’y crois pas trop “je suis fatigué”
encore merci
bonne journée
bonjour,
ma fille est encore trop petite pour dire qu’elle voudrait bien rester à la maison, alors pour l’instant, elle nous fait de grands yeux tristes avant de la déposer dans les bras des nounous…
merci et bonne journée!
Oh deux grands invités aujourd’hui!
Benjamin Chaud talentueux.
Ronan que j’ai le plaisir de connaitre. Je suis fan de son trait qui même s’il utilise différentes techniques se reconnait, fan aussi de son écriture (mention ++ pour Kiki et Rosalie”). Un artiste complet (et sympa, et humble).
Je tente ma chance pour pouvoir offrir l’album, avec le traditionnel “je me sens pas bien” en se levant.
J’ai vraiment découvert Ronan Badel il y a peu alors que j’avais croisé ses livres à plusieurs reprises. Mais comme ses illustrations sont différentes je n’avais pas vraiment fait le lien.
Mes enfants ne trichent pas pour ne pas aller à l’école. Quand ils n’ont pas envie ils le disent clairement. Il y a peu la maîtresse de Raphaël a été absente (et non remplacée bien évidemment…), je l’ai donc emmené avec moi. Madeleine pleurait car elle voulait également venir avec moi. Elle n’a donc pas inventé d’histoire, juste fait la grande scène du 2.
bojour, l’école, le centre de loisir et Lény, c’est une longue histoire….il a beaucoup pleurer les deux premières années de mater pour finalement trouver de très bonne solution afin d’échapper à l’école.
Première solution: ” maman je ne trouve pas juste du tout que les adultes aient des RTT et que les enfants n’en n’aient pas…..comme ça je pourais de temps en temps poser un jour de congé….”
deuxième solution:
lény :” bon je comprend que je ne peux pas rester seul à la maison, mais papa est très bricoleur ?
moi : ” oui ”
lény : ” alors je vais lui demander qu’il me fabrique un robot pour me garder, comme ça tu ne seras plus inquiète de me laisser à la maison tu pouras aller travailler ….”
Lors d’une réunion, la directrice disait qu’au bout de 3 demi journée d’absence elle devait prevenir l’académie, cela n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd….
à la sortie il me dit ” bon demain matin j’y vais pas comme ça il m’en restera encore 2 …..”
Pfffff toutça peut faire sourire, mais jour après jour c’est vraiment dur et il n’a que 6 ans….
Je continue mon combat pour une école à l’écoute des enfants différents et non une école qui privilégie le groupe à l’individu
bien à vous
Merci pour ce concours, je participe toujours avec plaisir. Mes lascars aiment aller au centre aéré, c’est plutôt l’école qui les rend malade (c’est trop dûûûrrr mamie …).
Mon fils de 3 ans et demi ne cherche pas de stratagème pour éviter l’école…il est franc ” je veux pas l’aller moi” pourquoi? ” parce que Zai pas envie” c’est une bonne raison effectivement ! Maintenant ce n’est plus l’école qu’il essaie d’éviter mais la cantine….parce qu’on lui donne un couteau et une fourchette ! Bon ça doit avoir un sens dans sa petite tête 😉 bon allez on croise les doigts !
Chez nous, il y a quelques temps, les deux grands rechignaient à aller au centre de loisirs. Le mardi soir, on voyait un petit bonhomme descendre les escaliers et demander où il allait le lendemain. Suivaient de gros sanglots, un gros câlin et enfin le dodo. Un jour, sa grande sœur nous a tout simplement proposé de rester à la maison pendant qu’on allait travailler et de garder ses frères. Euh, elle n’avait que 5 ans, et ses frères 3 ans et quelques mois !
Heureusement, tout va mieux maintenant, à force de parler, consoler et expliquer…
Ici divers maux, tête, ventre, bras, genou, je crois qu’on a quasiment fait le tour 🙂
Et du coup difficile de savoir parfois et de distinguer le vrai du faux!
Merci pour ce concours et ce très beau livre qui conviendrait parfaitement à mes deux garçons qui vont au centre et ne sont pas ravis!
Bonjour,
Mon fils de bientôt 2 ans s’appelle Henri justement !!!! Mais il ne va pas au centre de loisirs (il va à la crèche ) et n’est pas encore bavard du tout !!!!
Je connais cet excellent album mais ne l’ai même pas encore dans ma bibliothèque.
Ce serait trop bien de le gagner !!!!
Bonne soirée
Geneviève
bizarrement, ma fille va volontiers à l’école mais ronchonne pour le centre aéré, car “je lui manque beaucoup”…même si quand je vais la chercher et qu’elle ne sait pas que je la vois, elle a souvent l’air de bien s’amuser !
merci pour ce concours et toutes ces découvertes 🙂
Dans la biblio de Benjamin, les textes de Pomelo , du Lapin et du Gros camion, c’est de RAAAmona Badescu… 😉
bonjour et merci pour ce chouette concours je tente volontiers
pour ma part c’est souvent l’excuse j’ai mal au ventre, j’ai mal a la tete lol et ca passe tout seul apres qu’elle se soit amusé la bas
bonne journée
De Badel, je ne connais que la série “Emile” que j’aime beaucoup ! Il faut que je regarde le reste d’un peu plus près !
Mon fils est tout petit, donc quand il n’a pas envie d’aller quelque part, il ne cherche pas à inventer des excuses, il se roule par terre ou alors il se sauve dans l’appartement avec ses chaussures à la main…
Lila je vous conseille particulièrement “Il était une fois deux oies dans une maison en feu”, “Le pépé de mon pépé” , “La mémé de ma mémé” , “Kiki et Rosalie” que j’ai évoqué dans mon commentaire. Mais sinon les Petits sapiens plaisent beaucoup aux enfants.
Moi : – Tu ne vas pas bien ?
Lui : – Non…
– Mais qu’est-ce que tu as ?
– Je me sens flasque.
(Ne pas rire, ne pas rire…)
Haha ! J’A-dore !
je n’ai pas d’enfant mais je suis instit;… un jour une mère me dit ‘ elle n’est pas venue à l’école… elle avait la varicelle” …. j’ai faillit rajouter: pour la 3ème fois de l’année???????? mais je ne me suis abstenue!!!!
Bonjour,
Merci pour ces interviews et ce concours. Je connais un peu Ronan Badel, j’apprécie beaucoup son univers.
Mon fils est encore trop petit pour aller en centre de loisirs, il n’a que 2 ans et demi. Mais depuis peu, je le mets un peu à la crèche et ça reste encore difficile. Chaque fois, il me dit qu’il ne veut pas y aller. Et une fois qu’il y est, c’est simple, il ne veut pas en repartir !
Bonne soirée 🙂
Bonjour, j’ai 3 petites marmottes qui ont du mal à quitter leur nid douillet quand il s’agit d’aller à l’école. Une fois levées mes 3 marmottes deviennent 3 boules d’énergie superenforme!!
Merci aux auteurs et illustrateurs de faire rêver les enfants!
Je n’ai jamais lu les Emile… mais mes mouflettes sont des inconditionnelles d’Oum-papoose, et d’un certain chien spaghetti rencontré dans je ne sais plus quel magazine et illustré par Ronan Badel.
Et ma grande, elle ne veut pas aller au centre de loisirs, c’est que “Y..(BIP : respect de sa vie privée) a des ongles de sorcière”
Mes filles ne vont pas au centre de loisir.
Et pour l’école, elles y vont avec joie.
Alors deux solutions :
– j’ai des filles parfaites !
– elles sont trop contentes de me quitter enfin et c’est pour ça qu’elles vont à l’école avec plaisir !
Bonjour,
Merci pour ce concours. Mon fils est trop petit pour chercher des excuses pour ne pas aller au centre de loisirs mais il pleure tous les mercredis matin et me dit qu’il a mal au cœur.
Moi j’ai toujours adoré aller au centre aéré parce que “Maman, tu comprends, mon amoureux y va lui…” et on se faisait des bisous dans les toilettes !
Sam, petit grand garçon de 3 ans, doit commencer une intégration en douceur à l’école, le moment approche et il nous dit avoir changé d’avis, il ne veut plus y aller. De toutes façons, il ne PEUT plus y aller, un hippopotame est sur la route…Oh, qu’est-ce qu’on va faire???…lui construire un pont pour retourner en Afrique…mais ça prend du temps de construire un pont, un très très grand pont et très haut jusqu’au ciel!!!
Bravo tu as été tirée au sort !
parce que grégory , c’est un psychopathe polymorphe ( pas mes enfants, ma filleule)
Parce que je veux aller me promener dans les bois avec les éléphants et qu’à l’école y a pas de bois ni éléphant !
Merci pour les chroniques et les concours
Mes filles ont très peu été au centre de loisirs pour l’instant et comme j’en organise moi-même, je suis peu objective… Mais écoutez la chanson de Pascal Parisot sur le centre de loisirs dans la vie de château, c’est très drôle et une partie de ma réponse est dedans.
Bonsoir,
Je participe avec joie !
Mes enfants adorent aller au centre de loisirs, mêm si ce n’est que très occasionnel !
Mais plus petits, ils se faisaient un peu plus prier pour y aller, et étaient très forts pour trouver des excuses tordantes …
La meilleure ?
Ma fille, à 5 ans, qui me dit “oh non ! maman ! s’il te plaît, je veux pas y aller ! Là-bas, les garçons de mon groupe, ils mangent leurs crottes de nez !!!”
😉
Merci pour ce concours que vous nous proposez pour gagner ce bel album !
Belle soirée,
Mynouchette
mynouchette@gmail.com
Ma fille a des douleurs un peu particulières:
Pour ne pas se préparer le matin, elle a mal au pantalon, aux chaussures… et parfois au manteau!
trop tard ?
Au cas où :
mon fils m’a dit un jour “je ne veux plsu aller au centre parce que Simone a des grosses fesses” (c’était une animatrice)
j’en ris encore