Cette semaine je reçois un illustrateur que j’admire beaucoup, une des personnes que j’étais le plus pressé de rencontrer à Montreuil, Vincent Farges. Il fait un travail incroyable en utilisant chaque fois des techniques différentes. A Montreuil il m’a d’ailleurs fait une des plus belles dédicaces que j’ai (avec des collages, du dessin,…). En plus d’être talentueux c’est quelqu’un d’extrêmement sympathique, bref je suis heureux de vous proposer de mieux le connaître. A la suite de cette interview vous aurez la possibilité de gagner un de ses plus beaux livres, La princesse orgueilleuse. Ensuite je vous propose un tout nouveau rendez-vous, Parlez moi de… (qui vient remplacer Le tour de la question). J’avais eu cette idée de rubrique après avoir lu Candy (comme on n’interviewe pas deux fois les mêmes personnes je trouvais frustrant de ne pas pouvoir poser de question (en public en tout cas) à Anne Loyer sur son superbe roman. C’est donc logique que Candy inaugure cette nouvelle rubrique mensuelle. Avec tout ça je pense que vous allez passer un bon mercredi !
L’interview du mercredi : Vincent Farges
Parlez-nous de votre parcours ?
J’ai toujours été fasciné par le dessin. Quand j’ai vu l’apparition de la 3d et les courts métrages animés du festival anima dans les année 1989, je me suis dit que c’est ce que je voulais faire. J’ai mis un peu de temps à trouver le bon chemin, mais grâce à mes parents j’ai pu changer de direction et partir à Bruxelles faire l’école d’arts plastiques de Saint-Luc. Cela a été comme une renaissance. Finalement je ne fais pas de 3d mais je prends beaucoup de plaisir dans le dessin animé 2d et l’illustration.
Quelles étaient vos lectures d’enfant, d’adolescent ?
J’ai peu de souvenir de lectures marquantes. Enfant je crois que je passais beaucoup de temps à inventer mes propres histoires. Il y a bien un livre qui m’ait marqué quand j’étais en CP, mais je n’ai plus le titre. Je le cherche parfois, c’était l’histoire d’un personnage très grand et tout vert un peu à l’étroit dans une ville, enfin je crois. Adolescent je lisais des bandes dessinées, Franklin, Gotlib. J’ai dû lire aussi L’écume des jours en 3ème mais je n’y avais rien compris. Vian est aujourd’hui un auteur dont le surréalisme m’inspire beaucoup.
Ce qui me plaît dans votre travail c’est que c’est chaque fois différent, vous utilisez toutes sortes de techniques. Comment travaillez-vous, quelles recherches faites-vous ?
Un prof me disait qu’il aimait être un mercenaire de l’image. J’aime bien cette idée. La répétition m’angoisse quand elle est trop évidente, alors j’essaie un peu de changement à chaque livre, mais ça reste identifiable je crois.
Je n’ai pas de processus de travail très défini. Quand on me donne une histoire à illustrer je repense à quelques œuvres plastiques de tel ou tel artiste, puis je fais mes essais graphiques. Souvent le style que j’adopte n’a pas grand chose à voir avec l’artiste que j’ai consulté, mais je sais que cela m’a quand même influencé. Pour La princesse orgueilleuse, j’ai regardé quelques tableaux de Rothko, pour Les moitiés j’ai rouvert Hundertwasser, Matisse et Picasso pour L’enfant aux grandes oreilles. Il m’arrive aussi d’avoir croisé sur tel ou tel blog, un dessin, une peinture, une sculpture qui m’a marqué et je mets un peu de cette essence là dans mon univers.
Quels sont vos influences et les illustrateurs que vous aimez tout particulièrement ?
Mes influences sont plus dans le cinéma, la peinture, et l’art de rue que chez les illustrateurs. Je n’achète quasiment jamais de livre d’illustrations, je les survole rapidement en libraire. Évidemment cela doit m’influencer, mais je préfère puiser dans des domaines artistiques différents du mien.
Si je ne me trompe pas vous travaillez uniquement avec Les éditions des Braques, pourquoi ce choix ?
Ce n’est pas vraiment un choix. Je suis salarié dans une des sociétés qui a construit Les éditions des braques et ils m’ont proposé de faire des livres. Je rêvais depuis longtemps de faire des livres d’illustrations. La chance m’a sourit.
Quels sont vos projets ?
Pour le moment je n’ai rien de prévu avec les Braques. Je continue mon activité salariée avec Tralalere et en loisir je m’amuse à faire des clips, des courts métrages (depuis 10 ans maintenant) avec un coéquipier.
Le site de Vincent Farges :
Sa bibliographie :
- Le Garçon aux grandes oreilles, livre-DVD, illustrations d’un texte d’Ahmed Bouzzine, Les Éditions des braques (2012), que nous avons chroniqué ici.
- L’arbre à musique, livre-CD, illustrations d’un texte de Jacques Haurogné et Xavier Lacouture, Les Éditions des braques (2011), que nous avons chroniqué ici.
- Les moitiés, livre-DVD, illustrations d’un texte de Mimi Barthélémy, Les Éditions des braques (2011).
- La princesse orgueilleuse, livre-DVD, illustrations d’un texte d’Eric Chevillard, Les Éditions des braques (2010), que nous avons chroniqué ici.
- Mon dinosaure a disparu, livre-DVD, illustrations de textes d’Alain Schneider, Les Éditions des braques (2010).
- La fourmi et le roi Salomon, livre-DVD, illustrations d’un texte de Mamadou Sall, Les Éditions des braques (2010), que nous avons chroniqué ici.
- Cache-Cache, livre-CD, illustrations de textes d’Henri Dès, Les Éditions des braques (2010)
J’ai proposé aux Éditions des Braques de faire gagner un album à l’occasion de cette interview et non seulement ils ont dit oui (en me proposant de faire gagner La princesse orgueilleuse qui est un album que j’adore) mais en plus ils m’ont proposé d’en faire gagner 3 ! Vous êtes des sacrés chanceux ! Alors si vous voulez gagner un de ces livres-DVD sur lequel on trouve un magnifique conte malien, je vous propose d’aller faire un tour sur la page Par ici les enfants du site des Éditions des Braques et de me dire quel est le coloriage, le fond d’écran ou l’affiche qui a votre préférence (une manière de vous présenter cette page qui va, j’en suis certain, ravir vos enfants). Vous avez jusqu’à lundi 20h, je tirerai au sort parmi les participants les 3 chanceux !
Parlez moi de… Candy
Un tout nouveau rendez-vous mensuel (qui vient remplacer Le tour de la question). Une fois par mois on revient sur un livre qu’on a aimé avec son auteur, éventuellement son illustrateur et son éditeur. L’occasion d’en savoir un peu plus sur un livre qui nous a plu. On commence avec Candy, le livre d’Anne Loyer qui m’a beaucoup marqué et que j’ai chroniqué ici.
Anne Loyer : Pourquoi Candy ? L’avortement est l’un des sujets qui m’importent car il touche aux droits des femmes. Je ne me revendique pas pour autant féministe, mais je suis sensible à tout ce qui s’y rapporte. Le point de départ a été la position de Candy, la position physique, cette intrusion extérieure, cet abandon obligé de pudeur. C’est comme cela, par cette image que je voulais débuter. Très vite la forme du texte m’est apparue : un chapitre à l’hôpital, un chapitre qui raconte. Un court, un plus long, avec une progression qui inverse la donne. Les mots se sont relativement vite mis en place, je l’ai écrit d’une traite, portée par mon personnage, comme à chaque fois avec moi. C’est elle qui m’a soufflé son histoire, son attirance pour Marc, son désir naïf et impatient pour lui, son retour à la réalité, brutal. Je souhaitais un texte court, au plus près de l’intime, sans référence à des parents, à une classe sociale. Je voulais que chacune puisse se retrouver ou s’imaginer vivre cela. Combien il est difficile de faire le choix, le bon choix, combien c’est difficile de l’assumer, de le vivre. Combien aussi il est tellement important de l’avoir ce choix, combien finalement pour elle il fait écho à sa liberté, combien il la libère…
Pour le publier j’ai immédiatement pensé à Marie Moinard. Je connaissais sa maison Des Ronds dans l’O, j’avais déjà échangé avec elle pour un autre projet et j’avais appris qu’elle voulait ouvrir une collection de romans ados. Je l’ai appelée pour lui en parler avant de lui envoyer, dans l’espoir qu’elle aimerait. C’était la première fois que je faisais cela (et la seule encore à ce jour!) et j’ai reçu un accueil formidable alors qu’elle n’avait même pas lu le texte ! Je lui ai envoyé en croisant les doigts et quelques jours plus tard, elle me disait oui. Elle l’a tout de suite adopté. Elle m’a simplement demandé de changer le nom de mon personnage. Je l’avais appelée Angie, c’était peut-être un peu trop marqué ! Nous avons opté ensemble pour Candy, un prénom doux, peut-être candide mais qui s’affirme au fil des pages, grandit à travers son histoire personnelle. Peut-être pas un prénom pour s’asseoir au premier rang de la classe comme lui fait remarquer Pietr, mais un prénom qui réserve des surprises, une personnalité à découvrir ! Depuis sa sortie, je suis heureuse de voir que Candy laisse une forte impression à ses lecteurs. Marie Moinard la défend avec passion et les retours sont excellents. Espérons qu’elle continuera à toucher, à faire parler d’elle, à soutenir le choix de la vie…
Le mot de l’éditeur, Marie Moinard (éditions Des ronds dans l’O)
Anne Loyer m’a d’abord présenté son projet par téléphone. La partie roman chez Des ronds dans l’O n’étant pas encore très développée, elle m’a présenté le thème sachant que je publie des récits se positionnant clairement en faveur des droits des femmes. Elle a bien fait. Le texte m’a immédiatement plu. Au-delà du thème, j’ai aimé le style concis, direct, clair et spontané nécessaire pour ce genre d’histoire où il faut y aller, tout dire et se positionner avec ses choix propres sans culpabiliser. Nombreuses sont les personnes se permettant d’émettre des avis négatifs, culpabilisants, humiliants sur les femmes choisissant de pratiquer une IVG. Mais que savent ces gens de la vie des femmes ou des jeunes filles qu’ils critiquent ? Il est important que des écrits comme celui d’Anne paraissent et montrent la réalité. L’IVG est autorisée par la loi. Normalement, tout devrait fonctionner malheureusement, encore en 2013, la situation est critique – j’en ai parlé dans Clara, un récit dans le deuxième volume de la bande dessinée En chemin elle rencontre… Que j’ai publié Candy est donc totalement cohérent. Il restait une légère hésitation en raison de la diffusion de ce livre auprès des libraires car Des ronds dans l’O est d’abord étiqueté éditeur de bandes dessinées et d’albums jeunesse. Par chance mon diffuseur m’a assuré qu’il était possible de le faire et le fait est que ça a marché. L’accueil des libraires a été très bon. Nous avons eu des coups de cœur, de très bons articles de presse, une sélection dans le journal Elle parmi les 10 titres non sexistes à offrir pour Noël et une place sur le podium de A l’ombre du grand arbre des 3 titres retenus pour l’année 2012. Ces réactions positives me donnent raison. J’ai bien fait d’accueillir ce titre et j’en suis vraiment ravie car il poursuit le travail que je fais à titre personnel en tant qu’auteure et en tant qu’éditrice sur les sujets concernant les violences faites aux femmes en France et dans le monde et il est magnifiquement écrit.
Et la couverture (que je trouve très belle) ?
Elle représente la liberté, l’insouciance, les forces de la jeunesse qui ne devraient pas être abîmées. Et puis la sobriété de la typo pour mettre en avant ces valeurs. La force de la couv c’est de mettre la vie en avant, la nature.
Bibliographie sélective :
-
- L’abécédaire pas comme les autres, album coécrit avec Ingrid Chabbert, illustré par Lionel Larchevèque, Bilboquet (2013).
- I comme Iris, roman illustré par Leïla Brient, Alice Jeunesse (2013).
- La petite enquiquineuse et le vieux géant, album illustré par Soufie, Les p’tits bérets (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Candy, roman, Des ronds dans l’O (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Le devoir bizarroïde, roman illustré par Émilie Michaud, Les petits pas de Ioannis (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Ma grande sœur, album illustré par Soufie, Limonade (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Sur les quais, roman coécrit avec Ingrid Chabbert, Les Lucioles (2011), que nous avons chroniqué ici.
- Moi Einstein, gardien de… Maizoo, album illustré par Claire Gaudriot, Les Petits Pas de Ioannis (2011), que nous avons chroniqué ici.
Vous pouvez retrouver Anne Loyer sur son blog d’auteur http://anne-loyer.blogspot.fr et sur son blog sur la littérature jeunesse, Enfantipages.

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Super idée que parlez moi de…..surtout sur des livres “forts”. C’est heureux qu’il y ait des éditeurs(trices) comme Marie Moinard pour les publier. Bravo à elle et bien entendu à Anne.
Et chouette chouette chouette! Et oui trois fois car trois fois plus de chance de le gagner” ce concours! Sympa d’en connaitre un peu plus sur Vincent Farges …..j’ai un faible pour la fourmi et le roi Salomon….Les Editions des Braques ont bien raison de lui confier tout plein d’histoires.
Bonjour
Moi, j’aime bien la chenille multicolore … Merci, bonne journée …
Bonjour,
J’adore le chat de Cache cache !
Merci 😉
Pour part, sans contestation possible, ce sera le fond d’écran n°1 de la Princesse Orgueilleuse !
Et merci de nous faire découvrir de pareils éditeurs. Je le note au chaud et je passerai commande pour la bibliothèque de mon village !
Merci pour ces articles qui donnent envie de lire, de voir, de découvrir encore ! Ma préférence va à la délicieuse chenille de fond d’écran.
Oh ! merci!!! et hop, c’est mon nouveau fond d’écran: le beau personnage de la fourmi du roi Salomon ! la forme, les couleurs:magnifiques!!!
et merci aussi pour les coloriages que mes élèves vont adorer j’en suis sûre!
J’aime beaucoup le roi Salomon ! Et, comme je vais bientôt entamer une séquence de cours sur le conte, ce titre tomberait à pic 😉 Je tente donc ma chance !
Merci pour cette belle découverte et pour ce concours !
oh bah j’adore la 3ème affiche, celle qui dit ” attention chute de météorites ” merci pour le concours 😉
Comme d’habitude une belle découverte !!! Merci…
J’aime bien l’affiche du roi Salomon.
Et bien, encore une fois c’est très chouette tout ça et la nouvelle rubrique est une excellente idée ! C’est intéressant de voir le cheminement qui a été fait pour aboutir à un livre qui nous a marqué. Pour le concours, avec ma puce on a choisit le premier fond d’écran de Poucette.
Moi, comme je suis un peu obsédée par les nuits en ce moment (va savoir pourquoi…), j’aime bien l’affiche “Chutes de météorites”. C’est le paysage que je vais me réinventer la nuit prochaine, biberon à la main, en écoutant la maison ronronner…
J’aime beaucoup le chat de Cache cache (d’ailleurs, c’est toi Gabriel qui m’avait donné cette carte !)
Et dans les coloriages (je sais, il n’en était demandé qu’un, mais moi j’en aime plus qu’un seul…), j’aime l’arbre composé d’oiseaux, et le chat qui a une souris dans le ventre…
Je trouve ces livres CD ou DVD magnifiques. Moi aussi j’ai un faible pour le chat de Cache Cache. Côté coloriage, comme on est assez dinosaure à la maison en ce moment, je pense que le dinosaure caché va faire des heureuses.
Belle rencontre ! Je me souviens avoir découvert les dessins de Vincent Farges grâce aux cd de chansons des quatre saisons de Laurent Montagne. Sinon, j’aime bien le fond d’écran avec les petites filles, les fleurs, le champignon et les coccinelles !
Coucou! Quel chouette concours!
Moi j’adore littéralement l’image du roi Salomon…il est beeeeeeeeau!
Et quel talent! Je suisfan!
Merci!
L’affiche avec le chat est juste superbe !! Quelles belles illustrations !
Merci pour le concours !
Merci pour ce concours! Je suis professeur des écoles et cet album me semble très intéressant, j’adorerais le gagner pour travailler dessus^^
Quand à ta question, je suis allée voir sur la page et je dois dire que j’ai un faible pour le deuxième fond d’écran, il est superbe!
Merci encore à toi pour l’organisation de cet événement en tout cas, et bonne chance à tous les participants!^^ Bonne journée
Candy doit être un très beau livre, il me tente depuis sa sortie.
Quand à la question, c’est le fond d’écran avec le chat bleu et la souris verte qui me plaît le plus. Je te remercie pour ce nouveau concours !
J’aime j’aime j’aime… découvrir tous les jours ce que vous proposez, harceler mon libraire… fureter sur le web !!!
Et un gros faible pour la chenille multicolore !
Merci encore pour ces belles découvertes!…
Ma préférence va pour le chat de Cache-cache.
Merci merci pour vos articles au quotidien ! j”adore !
j’aime beaucoup les coloriages ..et mon pref ? le chat et la souris ! terrible !!
(http://www.leseditionsdesbraques.com/par-ici-les-enfants/accueil)
Très jolis articles! Comme toujours..! Et des découvertes par la même occasion..
J’espère bien lire Candy, un de ces jours prochains!
J’aime BEAUCOUP ce que fait Vincent Farges! Alors pour le concours, j’ai envie de dire: les images (affiches, fond d’écran, ..) de ses illustrations! Même si d’une manière générale j’apprécie beaucoup l’univers, atmosphère graphique publié par les éditions des Braques. …Et là particulièrement ces livres ci, ont l’air très beaux!
J’ai des lectures en retard par ici…! je vais y remédier!
Merci pour le concours. J’aime beaucoup l’affiche avec le chat bleu et la souris verte!
Comment dire ? Mais tout est beau.
Merci pour cette découverte : je connaissais cette maison d’édition mais je n’avais jamais vu qu’il y avait des fonds d’écran.
J’aime beaucoup les visuels du roi Salomon.
Le fonds d’écran du restaurant et taxi fourmi est particulièrement réussi…
Bonjour,
Et merci pour ce concours et cette chronique. J’aime beaucoup ce genre d’illustrations, ça me donne envie de lire les livres, en particulier La fourmi et le Roi Salomon. C’est donc l’affiche de ce livre que je préfère, mais mon fils préfèrerait sans doute celle du chat avec la souris verte : http://www.leseditionsdesbraques.com/images/bonus/c_affiche01.jpg.
Bonne chance à tous, et bonne semaine !
Octa Vie.
Alors… merci à tous d’avoir participé et bravo à Leroux Frédérique, isa27 et kiwiaumaroilles ! Je vous contacte par mail pour avoir vos coordonnées ! Prochain concours mercredi.
Superbes éditions que les Éditions des Braques que j’ai découvertes grâce à la mare aux mots et au concours. Merci.