C’est l’heure des vacances pour certains, ça approche pour d’autres… un petit tour au cinéma ? Voici deux films composés de courts qui sortent en salle demain.
Rose et Violet sont nées attachées, sœurs siamoises reliées par le bras. Très vite elles vont trouver une place dans le cirque d’Igor où elles vont devenir acrobates ! Là elles vont rencontrer deux hommes dont chacune sera amoureuse, Hector pour l’une et Louis pour l’autre… deux hommes qui se ressemblent plutôt… Amour, jalousie, bêtes féroces, rebondissements en tout genre on ne s’ennuie pas devant Rose et Violet ! Les deux petites filles, bien qu’inséparables, sont très différentes (l’une veut être une star et l’autre est bien plus discrète) et malgré leurs différences (et leurs différents) elles vont vite se rendre compte qu’elles ont besoin l’une de l’autre. Rose et Violet ne sont pas venues seules puisqu’elles sont accompagnées de deux autres courts métrages. Le premier, La chose perdue, est un petit bijou de poésie. Un enfant trouve une « chose » perdue sur une plage (par chose on entend une sorte de grosse carapace en métal avec des tas de petits tiroirs, portes,… d’où sortent parfois des tentacules ou des pinces). Personne ne remarque la chose et l’adolescent décide de s’en occuper… mais que faire d’une telle chose ? On est ici dans une sorte de monde futuriste où les gens ne remarquent plus ce qui se passe autour d’eux, chacun vit dans l’indifférence totale des autres. J’ai eu un gros coup de cœur pour ce court métrage absolument superbe. Le second, Aleksandr, est également très beau. Un peuple qui vit dans les nuages, leurs maisons accrochées par des fils. On a oublié la raison. Jusqu’à ce que le monstre du dessous se rappelle à leurs souvenirs ! Ici aussi on est dans l’histoire très poétique avec un accent slave. Esthétiquement, d’après moi, c’est le plus réussi des trois. Les trois films font 48 minutes en tout (La chose perdue 15 minutes, Aleksandr 5 minutes et Rose et Violet 28 minutes) et c’est vraiment le format idéal pour les plus jeunes enfants (ici le film est conseillé à partir de 6 ans mais je trouve que dès 4-5 ans, si les enfants ne sont pas excessivement peureux, ça passe aussi). Même si j’avoue une très nette préférence pour les deux premiers (surtout du point de vue esthétique), l’ensemble (qui sort en salle demain sous le titre Rose et Violette) est vraiment agréable tant pour les enfants que pour les parents. Un bon moyen d’évoquer la différence et de goûter aux univers décalés et poétiques.
Le site du film : http://www.roseetviolette-lefilm.fr
La bande annonce :
Je vous avais déjà parlé de la série Contes et merveilles de Russie (lors de ma chronique sur La balade de Babouchka), demain sort également quatre courts qui sont issus de cette série réunis sous le titre L’ogre de la Taïga. Le premier, Le chat et la renarde nous raconte l’histoire d’un chat très gourmand qui par un quiproquo se fera passer pour le gouverneur de Sibérie auprès d’une renarde. Sauf que celle-ci n’a pas sa langue dans sa poche et très vite un ours, un sanglier et un loup veulent rencontrer le (soit-disant) terrifiant Mistigri Ivanovitch. Seront-ils aussi naïf ? Dans le deuxième court, Les trois chasseurs, il est question d’un géant de la forêt qui a capturé les 3 hommes et ceux-ci leurs posent tour à tour une devinette pour s’enfuir. L’occasion d’écouter trois petites histoires. Le troisième, La petite Khavroshka, nous parle d’un petite orpheline qui n’a que sa vache et qui sera vite recueillie par une méchante femme et ses trois filles, seulement la vache n’est pas une vache ordinaire, et la petite fille n’aura donc peut-être pas un destin aussi triste que prévu. Enfin le quatrième, Gare aux loups, nous raconte comment un bouc et un bélier malins vont échapper aux loups et à un ours. L’ensemble est vraiment très beau, avec des techniques assez différentes (papiers découpés, personnages en 3D, pur dessin animé,…) mais toujours plutôt esthétique. C’est à la fois poétique et dépaysant (les noms russes, l’accent de certains personnages, la musique). Un vrai régal !
En savoir plus sur le film : http://www.lesfilmsdupreau.com/prog_detail.php?code=ogr4
La bande annonce :
Rose et Violet de Collectif Folimage 48 minutes |
L’ogre de la Taïga de Collectif Les films du préau 52 minutes |
Puisque ça va être les vacances pour certains… il va falloir occuper ! Et parfois les occuper dans le train (quand on a de la chance d’avoir une mamie qui s’occupe de notre progéniture pendant qu’on gagne de quoi les nourrir !). Un petit jeu très sympa que j’ai testé, Gribouille la mer de chez Greenboard Games est parfait pour les transports. Dans un emballage plastique facilement transportable (très plat) qui s’ouvre et se referme on trouve une roue, un bloc de dessin et un crayon. Le but est simple, chaque feuille contient un gribouillis qui sera le point de départ d’un dessin et c’est la roue qui décide du dessin en question. Oursin, mouette ou méduse à dessiner d’après un rond, une boucle, un zigzag… pas toujours évident ! Le but étant bien-sûr que les autres devinent ce que ça représente (le gagnant est le premier qui a reconnu 3 animaux) ! L’éditeur indique dès 4 ans mais je trouve ça quand même un peu exagéré ! (en tout cas ma fille de bientôt 5 avec ou sans traits ne sait pas dessiner une pieuvre ou un pingouin…). Alors, à vos crayons, on tourne la roue et c’est parti !
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !