Vous cherchez des mots ? Aux P’tites Choses, la boutique de Monsieur Bernard est là ! Le commerçant, les mots il les attrape, les met dans ses tiroirs et saura toujours vous trouver celui dont vous avez besoin ! Sauf que voilà… plus ça va et moins il trouve des mots doux, or ce sont ceux-là les plus demandés… Comment faire dans ce monde où ce sont les mots les plus terribles qui sont légion ?
Quelle façon poétique de parler des mots ! Des jolis mots et des autres, du bonheur d’entendre des mots doux, de la tristesse de ne plus entendre que des gros mots ou des mots de haine… Le texte très poétique est surtout magnifiquement mis en image par des illustrations en volume d’Elisa Granowska ! Une vraie merveille. Un très bel album, poétique et magique.
Quelques extraits sur le site des P’tits Bérets.
Quel est le point commun entre Toboggan, Echec, Tatouage et Shampoing ? ces mots nous viennent d’autres langues (dans l’ordre : de l’algonquin, du persan, du polynésien et de l’indi). La langue française est riche de par ces mots qui ont voyagé pour venir jusqu’à nous.
Des mots globe-trotters est un très bel album qui répertorie donc une trentaine de ces mots qui sont arrivés chez nous de nos voisins et du reste du monde pour nous enrichir, ils sont illustrés de façon très esthétique par Aurore Petit. Un album un peu rétro mais en même temps très moderne, avec un beau papier et une couverture épaisse, de petits textes courts passionnants et jamais rébarbatifs. Pour les amoureux des mots… et des voyages.
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué deux livres illustrés par Elisa Granowska (La fabrique à comptines et L’étrange secret de Dolly Lola).
L’avis de Za sur Aux p’tites choses.
Aux p’tites choses Texte de Caroline Barber, illustré par Elisa Granowska Les p’tits bérêts dans la collection Sur la pointe des pieds 11€, 155×205 mm, 29 pages, imprimé en Italie, 2012. |
Des mots globe-trotters Texte de Sylvain Alzial, illustré par Aurore Petit Actes Sud Junior 11,80€, 151×217 mm, 40 pages, imprimé Italie, 2013. |
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’adore les mots et le premier livre me tente vraiment. C’est bientôt mon anniversaire alors je vais en parler à deux ou trois personnes sait on jamais.
Plus sérieusement, ils ont l’air vraiment super ces albums!
Merci pour cette découverte.
Je passais pour, grosso modo, dire la même chose qu’Emilie. G (sauf que moi , mon anniversaire est en février et que ça fait loin ! lol).