Y’en a marre des princesses
Y’en a marre des princesses en détresse
Qu’il faut réveiller à coup de baisers
Y’en a marre des princesses !
Y’en a marre des princesses – Abel
Une dent en moins et des lunettes, Marie se regarde dans la glace… elle n’y voit pas une princesse… Blanche Neige, Cendrillon ou La belle au bois dormant ont toutes leurs dents, elles, et pas de lunettes ! Marie est triste, elle aimerait tant ressembler à une princesse… Son père va lui prouver que les princesses, y’en a de toutes sortes !
J’ai d’abord craqué sur la couverture, le superbe dessin de Merel Eyckerman m’a tout de suite tapé dans l’œil lors d’une présentation, je ne voyais que lui ! Et je n’ai pas été déçu par la suite. Un père qui rassure sa fille en lui montrant que la dame un peu ronde qui fait de sublimes pâtisseries est une princesse ou la petite vieille qui se tient collée à son amoureux est une princesse à ses yeux (et ce depuis plus de 50 ans !). En plus du thème de la différence on parle de l’apparence, du fait qu’on est tous important à notre manière. Un bon moyen de rassurer les enfants. Une très jolie histoire magnifiquement illustrée, un album qu’on a adoré ici.
Attention aux princesses ! La princesse sale fait tout pour ne pas prendre son bain, la princesse policière met des PV, mieux vaut ne pas manger à côté de la princesse mal élevée, si vous voulez rattraper la princesse sportive il va falloir de l’endurance ! Et il y en a encore beaucoup des princesses comme ça !
36 princesses loin de toute nunucherie (à l’image de la géniale couverture). Ici aussi le message (s’il y en a un) c’est que toutes les filles sont des princesses à leur manière ! Les princesses achètent du papier toilette (et sont ravies des promos), elles sont parfois musclées, n’ont pas forcément bon caractère, elles ne sont pas toujours passives à attendre un prince charmant (la princesse cow-girl attrape d’ailleurs le sien au lasso),… bref oubliez tout ce qu’on vous a dit sur les princesses ! Voilà un livre très drôle, avec de belles illustrations pleines d’humour. Un inventaire qui tord le cou à l’image connue des princesses. De ce livre aussi on est vraiment fan !
Quelques pas plus…
Nous avons déjà chroniqué des livres de Brigitte Minne (La fée sorcière et Dors bien Rosalie).
D’autres chroniques avec des princesses pas nunuches : La princesse et le dragon, Princesses de la cour de Versailles aux Palais de Vienne, La princesse Rose-Praline, La princesse qui détestait les princes charmants, La princesse qui domptait les dragons, Princesses de tous les pays, Léontine, princesse en salopette,…
Comme une princesse Texte de Brigitte Minne, illustré par Merel Eyckerman Talents Hauts 13,90€, 205×267 mm, 32 pages, imprimé en Italie, 2013. |
Attention aux princesses ! Texte de Cédric Ramadier, illustré par Clément Devaux Albin Michel Jeunesse 13,50€, 170×210 mm, 80 pages, imprimé en France, 2013. |
A partir du 4 octobre, Bercy Village (Paris) se transforme en village gaulois ! Expositions et animations gratuites autour d’Astérix pour fêter la sortie du 35ème album. De très nombreuses choses de prévues (expos, concours, ateliers créatifs,…). Plus d’infos sur le site de Bercy village.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’adore le premier ! La couverture est superbe et l’histoire me plait bien ! Je note !!!
Bah oui y’en a marre lol des princesses un peu nunuches qui croient des vieilles femmes laides! Et pourquoi ne pourrait pas être prince(sse) qui veut? Ce livre de Mario Ramos à découvrir sur ce thème: La princesse Grenouille! http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre-nvo.php?reference=071185