Aujourd’hui, je vous propose de découvrir deux beaux albums documentaires !
Un petit garçon cosmonaute et son chien partent à la découverte de l’astronomie. En permanence, une partie de la planète Terre est plongée dans l’obscurité. C’est la nuit. Les différents types de planètes, les étoiles, les satellites, les navettes spatiales, ils vont tout découvrir.
Planètes en vue, Le système solaire est un documentaire complet et accessible proposé par Michel Francesconi. Pas d’histoires, mais de véritables informations sur les planètes qui composent notre univers et sur tout ce qui gravite au-dessus de nos têtes. En revanche, pour rendre l’ensemble plus ludique, on retrouve dans les illustrations de Céline Manillier aux très belles couleurs, ce petit personnage et son chien qui animent les pages.
Un documentaire de la collection Ohé la science !, qui réussit le pari de rendre accessible ce qui est finalement si loin de nous !
Vous pouvez feuilleter cet album sur le site des éditions Ricochet.
Du coucher de soleil à l’aurore, il s’en passe des choses ! Dans la nature, dans la ville, mais aussi dans l’imagination, la nuit est importante. Le sommeil des animaux, les légendes liées à l’obscurité, les métiers de la nuit, la ville qui ne s’éteint jamais tout à fait, l’importance de la lumière pour les hommes, les étoiles, la vie souterraine qui continue, l’exploration de l’espace,… Aucun thème n’est oublié dans ce documentaire très complet et bien conçu ! Le livre de la nuit s’intéresse à tous les aspects de la vie nocturne en leur consacrant à chaque fois une double page. Valérie Guidoux fournit des informations claires et disséminées dans les grandes illustrations d’Hélène Rajcak, à la fois sombres et colorées.
Un bel album très complet sur un sujet assez peu commun, à la fois documentaire et poétique !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres de Valérie Guidoux (La mer, L’univers, La politesse) et Hélène Rajcak (La lune nue).
Planètes en vue. Le système solaire Texte de Michel Francesconi, illustré par Céline Manillier Ricochet dans la collection Ohé la science ! 12,50 €, 280 x 210 mm, 40 pages, imprimé en Italie, 2014 |
Le livre de la nuit Texte de Valérie Guidoux, illustré par Hélène Rajcak Casterman 16,75 €, 247 x 288 mm, 48 pages, imprimé en Chine, 2014 |
Un cygne un peu peureux surmonte son angoisse, presque malgré lui…
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !