Il a une nouvelle voisine… mais il ne la voit jamais ! Qui est cette fille qui vit derrière des volets toujours fermés ? Il décide d’aller voir, d’aller à la rencontre de cette drôle de voisine, il va faire une rencontre qu’il n’est pas prêt d’oublier.
Catherine Latteux nous parle des enfants atteints du syndrome des enfants de la lune, une maladie génétique rare qui empêche les malades de sortir sous les rayons du soleil. Il est aussi question ici d’amitié, d’aller au-delà des a priori, des différences. Même si, personnellement, je trouve que le texte a quelques soucis, c’est une très belle histoire qui nous est racontée ici et les illustrations d’Oreli Gouel sont magnifiques.
Un très joli album pour parler de la maladie et de l’amitié.
Des extraits sur le blog de Liyah.
Alice vit au pays des merveilles. Un matin, elle se rend compte que sa mère n’est plus là. Inquiète, elle interroge son père qui lui explique qu’elle séjourne actuellement au pays du cancer. Alice n’a jamais entendu parler de ce pays et n’a plus qu’une obsession, s’y rendre pour voir sa mère, malgré l’interdiction de son père.
Alice au pays du cancer aborde le douloureux problème du parent malade. Malheureusement, beaucoup d’enfants sont confrontés à cette situation, un parent à l’hôpital. On est à la fois dans une histoire proche du conte (le cancer est un pays dans lequel on entre par un miroir, un arbre répond aux questions, des cailloux qui parlent soulagent…) et à la fois tout est expliqué : les métastases, les rayons, la chimio…
Un album qui aborde avec beaucoup de douceur un sujet délicat et qui explique parfaitement aux enfants confrontés au cancer les mots qu’ils entendent.
Extraits sur le site de l’éditeur et l’avis de Maman Baobab.
Quelques pas de plus…
Un tableau pinterest regroupe les livres qui parlent de la maladie que nous avons chroniqués.
Nous avons déjà chroniqué des livres de Catherine Lafaye-Latteux (Monsieur Matuvu, Pioupiou aux petits pois, Arsène Lopin, Le célèbre cabrioleur, Meuh non ! Y’a pas que les vaches qui pètent qui polluent la planète). Retrouvez aussi notre interview de Catherine Lafaye-Lateux.
Au clair de lune Histoire de Catherine Latteux, illustrée par Oreli Gouel Mazurka 13 €, 200×290 mm, 40 pages, imprimé en Union Européenne, 2014. |
Alice au pays du Cancer Texte de Martine Hennuy et Sophie Buyse, illustré par Lisbeth Renardy Alice Jeunesse dans la collection Histoires comme ça 13 €, 250×260 mm, 18 pages, imprimé en Belgique, 2006. |
Si vous habitez près d’Évian, voilà une exposition qui a l’air très intéressante.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Merci Gabriel pour cet article. Il me plairait de connaitre ce que tu entends par petits soucis dans le texte. J’aime à savoir ce qui peut ne pas fonctionner; chaque avis est important pour un auteur.
Sinon oui les illustrations d’Oreli sont magnifiques.
Par mail ou ici ?
par mail stp. Merci
il existe ce livre aussi :
http://blog.privatebebe.com/mon-bebe/la-biblio/maman-ecrit-livre-expliquer-le-cancer-aux-enfants-3844.html
Merci pour cette découverte, les couvertures sont magnifiques alors je suppose que les illustrations à l’intérieur doivent l’être également. J’aime bien l’idée d’aborder des sujets difficiles pour les enfants qui sont aussi confronté à la maladie. Je compte les lire.
Merci !
Bonsoir,
Il y a dans mon école, une famille qui vit des moments pas faciles. Des tests sont menés sur le petit dernier, on soupçonne de l’autisme… auriez vous des livres pour aborder le sujet avec l’ainée ( 5 ans) qui se demande pourquoi son petit frère de 3 ans ne parle pas, a encore des couches et un comportement étrange… C’est une famille que j’apprécie énormément, je sens la détresse de la maman et j’aimerai sincèrement les aider !
Merci d’avance!
Claire
Bonjour, là comme ça je pense à Paul la toupie mais il date…
Un très bel album sur l’autisme “Mon petit frère de la lune” de Frédéric Philibert paru aux Editions d’un monde à l’autre.
Je confirme !
je vais le chercher alors … mais la , aucun diagnostique n’est posé alors ce n’est pas évident !