L’invitée d’aujourd’hui a écrit un roman que j’ai beaucoup aimé et dont je vous ai parlé il y a peu, Le passage des lumières, Espoir, il s’agit de Catherine Cuenca.
La mare aux mots : Quel a été votre parcours ?
Catherine Cuenca : J’ai commencé à écrire et à m’intéresser à l’Histoire très jeune. Après le bac, j’ai suivi une licence d’Histoire. Mon premier roman est paru alors que j’étais encore étudiante. J’ai ensuite poursuivi mes activités d’écriture en parallèle d’un travail salarié en bibliothèque. Depuis 2010, je suis auteure à plein temps.
La mare aux mots : D’où vous vient cette passion pour l’Histoire ?
Catherine Cuenca : J’ai toujours été curieuse de connaître la façon dont les gens vivaient dans le passé, de me représenter leur quotidien à travers des lieux qui existent encore aujourd’hui.
La mare aux mots : Quel sont les livres qui ont marqué votre enfance, votre adolescence ?
Catherine Cuenca : Petite fille, je lisais énormément, et de tout : romans, récits de vie, bandes dessinées. Aucun livre ne m’a spécialement marquée, mais des collections. Etant ado, j’étais une grande fan de la collection Castor Poche. La présentation, les illustrations de l’époque me faisaient rêver. Je me disais : un jour, j’aimerais qu’un de mes textes soit publié chez Flammarion. Et, quelques années plus tard, le rêve est devenu réalité !
La mare aux mots : Y-a-t-il des auteurs qui vous inspirent ?
Catherine Cuenca : Non, aucun en particulier.
La mare aux mots : J’aime beaucoup le personnage de Zélie, l’héroïne du passage des Lumières, parlez-nous d’elle, comment est né ce personnage ?
Catherine Cuenca : Le héros de la série ne pouvait pas être trop jeune: il fallait qu’il connaisse la période révolutionnaire et qu’il ait la capacité de pouvoir établir une réflexion par rapport aux événements dont il serait témoin. Je voulais aussi qu’il ait suffisamment de punch pour pouvoir se lancer dans l’aventure ; sa participation active aux événements devait être crédible. Enfin, j’ai choisi une fille dans un souci de parité (la plupart des héros de mes précédents romans sont des garçons), et un prénom léger et dynamique, à l’image de son caractère.
La mare aux mots : Pourquoi avoir choisi la période de la révolution ?
Catherine Cuenca : C’est une période qui m’a toujours intéressée : à l’origine de notre société et de nos institutions, elle est plus proche de nous que nous pouvons le croire. C’est surtout une période qui a généré un immense espoir, un vent de liberté, des changements sans pareil. J’aime cette formidable énergie portée par les révolutionnaires, et j’ai essayé d’en rendre compte tout au long de la série.
La mare aux mots : Si vous deviez utiliser le souterrain du livre mais avec le choix de l’époque, laquelle choisiriez-vous ?
Catherine Cuenca : Au hasard… La Révolution française ?
La mare aux mots : Quels sont vos projets ?
Catherine Cuenca : Pour le moment, je travaille encore au tome 5 du Passage des Lumières, dont la parution est prévue pour le mois de novembre 2012. Ensuite, on verra bien. L’Histoire est une source d’inspiration inépuisable !
Sa Bibliographie :
La marraine de guerre, Hachette, Livre de poche jeunesse 2001
Camarades, Labor, Zone J, 2005 ÉPUISÉ
Frères de guerre, Flammarion Castor poche, 2006
La guerre des ombres, Flammarion Castor poche 2009
Porté disparu ! Oskar jeunesse, Carré poche 2011 (1ère édition coll. Histoire et Société 2009)
Le journal d’Eulalie, un amour de guerre, Oskar jeunesse, Histoire et Société, 2010
Le crime de la pierre levée, Flammarion Castor poche 2010
La menace des seigneurs-brigands, Flammarion Castor poche 2011
L’épée d’Azincourt, Oskar jeunesse, Histoire et Société, 2012
Espoirs (Le passage des Lumières, t. 1), Gulf Stream, 2012
La ballade du Maure, Oskar jeunesse, Histoire et Société, 2012
J’espère que cette interview vous aura donné envie de découvrir les romans de Catherine Cuenca, en attendant je vous propose de tenter de gagner un exemplaire du premier tome de Le passage des Lumières grâce aux éditions Gulf Stream, pour cela dites moi en commentaire si vous deviez emprunter un passage dans le temps, vers quelle époque iriez-vous, je tirerai au sort parmi les réponses. Vous avez jusqu’à lundi 14h !
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Alors la !!! Il faut absolument que je Lise cette auteure ! Entre “Le journal d’Eulalie” et “Le passage des Lumières” dont l’héroïne s’appelle Zelie, on peut dire que j’ai les mêmes gouts des prénoms qu’elle ! 🙂
Eulalie est ma 2ème fille, qui a bientôt 4,5 ans et Zelie, prénom que nous avions choisi si bebe3 avait été une fille !
Alors, quelle période je choisirai ? J’hésite entre le Moyen-Âge et le début du Xxème siècle… Allez, le Moyen-Âge, qui est une période moins sombre qu’on le pense !
Un peu le même genre d’envie que Catherine Cuenca. moi aussi j’aime l’histoire, études d’histoire, job de bibliothécaire… Bref les livres et l’Histoire tout un programme!! Ma période préférée, celle pour laquelle je prendrai volontiers un passage dans le temps direction le XVIIème siècle! Louis XIV , Versailles, Molière, j’aime cette période plus que tout, la culture, l’ésthétisme, la littérature, les arts…
Allez, aujourd’hui, je me pose, je prends le temps de lire (tu publies trop, j’arrive pas à tout lire ;-)), je suis enchantée, l’interview d’une auteur, un rêve encore inassouvi, être auteur…
Et puis, j’en profite, je joue, car je crois que cette collection plairait beaucoup à mon aîné !
Si je pouvais prendre le souterrain de l’histoire, j’aimerais visiter plusieurs époques : depuis que je suis allée au musée gallo-romain de Saint Romain en Gal, un petit saut à cette époque me plairait bien et puis, le début du XXe siècle à Paris (j’ai vu le premier épisode de Coco Chanel… ça déteint).
Merci pour ce jeu… à très vite ici promis !
Je savais bien que ce nom me disait quelquechose !!!!!!!
LA grande “copine” de mon fils, qui a déjà lu pas mal des livres qui sont dans cette liste. Il faut ABSOLUMENT que je lui fasse lire ta chronique !
Pour ce qui est de l’époque….en fait ça dépend de l’endroit 😉
Mais pour cette fois ce sera : renaissance à Venise 🙂
Tiens c’est marrant ! Quand j’étais en CM2, le maître avait à peu près posé ce sujet en rédaction et j’avais souhaité rencontrer le Roi Soleil à Versailles. Aujourd’hui , j’aurai une démarche plus “rebelle” et je ne suis pas certaine que j’apprécierai voir toute la richesse du royaume face à la misère du peuple…
Alors je pense que j’opterais pour une expérience unique et terrifiante : La préhistoire (le tout dans la peau d’un petit rongeur … En ayant un accord de principe sur l’impossibilité de me faire dévorer et d’être de retour en soirée à la maison! lol)…Parce que ça scotcherait sacrément de voir dinosaures et compagnie et une terre sans présence d’hommes.
Bonjour et merci pour ce concours !
Je tente ma chance avec plaisir !
Pour moi, ça serait les années 1960 !
Bonne journée !
bonjour,
un grand merci pour cette interview qui m’a permise de découvrir un auteure qui m’étais totalement inconnu 😉
donc si j’avais une machine à remonter le temps, j’aimerai être parachuté à l’époque de la Gaule celtique .
oui je sais je remonte loin …. mais tant qu’a faire 😉
merci pour ce concours!
Au temps des pharaons!
Pour ma part, je remonterais juste 30 ans en arrière… Repasser du bon temps avec ma grand-mère.
Bonsoir et merci pour ce concours et nous permettre de découvrir cette auteur !
Pour ma part ce serais un retour aux années 80, retour en enfance, les années de l’insouciance lol !
Bonne soirée
Ça a l’air super sympa…. Je crois mes petits doigts engourdis par le froid!
Si je devais m’exiler dans le temps, j’irai bien sûr au Moyen Âge parce qu’il me fascine.
J’ajoute que je serais chevalier, aussi! Ou sorcière….
La Révolution Française !
La préhistoire ! ^^
ça a l’air intéressant ça… Si je pouvais emprunter un passage dans le temps, j’irais bien au Moyen Age parce que j’adore cette période!
Merci pour ce chouette concours!
Une auteure que je ne connaissais pas, merci pour cette découverte, je mets de côté dans ma liste d’envie plusieurs de ses titres, je suis certaine que mon grand aimerait beaucoup.
Merci aussi pour ce concours, je joue avec plaisir. Alors si je devais repartir dans le passé, je retournerais au début des années 60, parcourir les beaux paysages de l’enfance de mes parents.
Tirée au sort ! Bravo !
très chouette concours merci :o) j’ai noté plusieurs titres de la liste des oeuvres de l’auteure , je suis impatiente de les découvrir ! pour le concours , si je devais choisir une époque ..? l’Egypte Antique !
Difficile question mais je pense que j’aimerais retourner au XVIIIe siècle pour discuter avec Voltaire et Rousseau 🙂
Moi je choisirai l’époque Adam et Eve. Le commencement ; où on vivait au jour le jour sans avoir de pression, politique, économique, financière…
Bonjour et merci pour ce concours
je pense que je l’emprunterais très tôt le matin du le 11 septembre 2001 pour empêcher à tous de se rendre dans les tours jumelles..les époques du passé me font peur avec tout cette violence et ces conditions de vie pas toujours rose pour le petit peuple.
bonne chance à toutes
Bonjour,
Et merci pour toutes ces idées de lecture ainsi que pour ce concours. Je joue !
Si je pouvais passer les frontières du temps, j’avoue que je serais curieuse de mener durant quelques jours une vie médiévale sous différents angles, du moine copiste au barbier en passant par l’alchimiste et le suzerain, car c’est une époque qui me fascine beaucoup. Toutefois, je suis lucide : si je faisais un tel voyage, ma condition de femme érudite et rousse me causerait bien du tort une fois arrivée là-bas. J’opterais donc plus volontiers pour la Renaissance ou encore le siècle des Lumières, des périodes de grandes avancées scientifiques notamment où je serais ravie de côtoyer Da Vinci et Gutenberg ou Linné, Buffon et Voltaire, respectivement.
Bonne chance à tous, et bon après-midi,
Octavie.
Bonjour et merci pour ce beau concours, je tente ma chance.
Moi j’irais dans le futur, dans 3000 ans, voir ce qu’on sera devenu ^^
Bonne semaine à tosu
On applaudit LetterBee