J’ai découvert Loren Bes grâce aux Éditions des Samsara et l’album Raconte-moi la Révolution… J’ai tout de suite été très fan de son dessin, de son univers. Lorsque j’ai ouvert le magnifique Les yeux du parapluie tout ce que je pensais a été confirmé et bien au delà ! Loren Bes fait des illustrations absolument superbes, très largement au dessus de la moyenne de ce qu’on trouve dans les albums pour enfants. Ce sont de vraies œuvres d’art. Je trouve ça génial que nos enfants puissent découvrir de tels dessins, qu’on ne leur donne pas toujours des choses simples ou aseptisées, qu’on leur fasse aussi découvrir de belles illustrations, travaillées, plus complexes. Loren Bes a accepté de répondre à quelques questions, je suis heureux de publier ses réponses qui sont absolument passionnantes. Un artiste à découvrir absolument.
La mare aux mots : Quel a été votre parcours ?
Loren Bes : Dessinant constamment, tout le temps, où que je sois, et ce depuis tout petit, c’est l’option Arts plastiques du lycée que je me devais de ne pas rater… Une entrée en matière dans la matière, les concepts et l’esprit artistique (contemporain) a alors commencée… complétant et enrichissant ce qui était déjà ma passion pour le croquis, le dessin. D’ailleurs, à cette époque, deux bons dessinateurs de ma classe (enfin…du fond de ma classe) ont contribué à me donner des vagues de motivation et d’inspiration supplémentaires. A ce moment là…c’était le dessin qui m’attirait par dessus tout.
Par la suite, pendant mes années d’Arts appliqués à l’université du Mirail à Toulouse (qui m’ont plus appris à compter les secondes, les minutes, et à rêvasser qu’à approfondir quoique ce soit d’autre), j’ai quand même réussis à obtenir de faire deux stages chez 3 illustrateurs : Magali Bardos & Vincent Desplanche (région toulousaine, 2008) et Joel Valentin (Savoie, 2009, sous la tente). A ce moment là la question d’une profession se posait de plus en plus à moi…créer je ne l’avais toujours fait essentiellement que pour moi, mais les petits boulots à côté ont commencé à me peser. L’illustration me semblait un bon compromis entre la création/l’expression, mais également une profession…le tout pimenté d’un challenge, à savoir ‘une collaboration artistique’, une complémentarité entre un écrit et mes images…
En été 2010, j’ai donc décidé de me consacrer pleinement à l’illustration.
La mare aux mots : Comment travaillez-vous ? Quelle est votre technique ?
Loren Bes : Ce que je vais écrire va peut-être sembler un peu bizarre…mais j’ai un peu de mal à décrire ma démarche…
Donc : je fais un crayonné très rapide. Puis je passe à l’étape “raclure du papier”. Je passe donc des couleurs (aquarelle surtout, mais aussi tout ce que je trouve à proximité : encre, acrylique, huile même (voir d’autres choses moins habituelles)), dirige des taches, des nerfs, des rates, des raclages, et je laisse le tout macérer et sécher… Ce n’est qu’une fois sec que je délimite les contours et passe au graphisme…
La mare aux mots : Je trouve que vos illustrations sont de vraies œuvres d’art, cela va au-delà de l’illustration jeunesse, est-ce un avantage ou un handicap vis à vis des éditeurs ?
Loren Bes : Merci pour ces mots !! Je ne peux pas encore dire si c’est un avantage ou un handicap, mais j’ai en effet l’impression que les éditeurs jeunesse sont parfois un peu septiques, par crainte, m’a-t’on dit quelques fois, de perturber les enfants dans le sens où la lecture de mes images est peut être un peu trop confuse, dense ou difficile pour certains jeunes enfants…et il est vrai que les éditeurs qui m’ont fait confiance n’arrivent pas trop, par la suite, à mettre un âge précis pour ces livres (ce qui à vrai dire n’est pas pour me déplaire)… j’essaye d’être en accord et en phase avec le texte que j’illustre, mais il est vrai que j’essaye avant tout de faire de “l’illustration-création” plutôt que de la seule ‘illustration’.
La mare aux mots : Parlez moi de l’album Raconte moi la révolution, comment avez-vous procédé pour l’illustrer ?
Loren Bes : Raconte moi la révolution a à la base, été décidé comme un livre qui serait rouge, noir et blanc. C’est Ingrid Chabbert qui me l’a tout d’abord suggéré, et moi j’étais tout à fait partant.
Au passage, j’ai pour commencé d’ailleurs eu la chance de cette rencontre sensiblement-artistique avec Ingrid, qui a engendré des projets auxquels je tiens très particulièrement, qui m’ont permis de me surpasser. Elle a compris mon univers et a réussis à me proposer des écrits entortillant nos deux univers à merveille.
Ce texte épuré et intense, je le voyais également épuré et intense dans les images qui l’accompagneraient. Une fois le texte entre les mains, j’ai réalisé un carnet de croquis entier avec des dessins de luttes, de révoltes, de cris, de force. Je suis ensuite allé à la répétition d’une pièce de théâtre. Pour échauffer leur improvisation, la prof a demandé à ses élèves de tourner en rond, et CLAP, à son clappement de mains, de se tourner vers le public (donc moi (qui était seul dans la salle)) et de hurler sans parole (seulement avec leurs gestes, leur visage et leur expression). Je me suis donc retrouvé dans une ambiance assez bizarre, mais extrêmement riche et intense ! Et j’ai dessiné dessiné, des cris sourds de révolte, des gestes fougueux et parfois menaçants, des bouches ouvertes, des dents, des glottes, des sourcils froncés, en V, des regards pénétrants, des bras en l’air, … des corps contre-plongeants…, jusqu’à casser mon crayon (véridique). Et puis par la suite, ces croquis m’ont accompagné et ont inspiré ces illustrations.
La mare aux mots : Avez-vous des illustrateurs qui vous inspirent, qui ont marqué votre enfance et adolescence ?
Loren Bes : A vrai dire, je découvre beaucoup plus de choses maintenant qu’enfant ou adolescent… étant enfant je n’ai pas été tellement entouré de livres illustrés. Mes ‘inspirateurs’ sont variés… Petit, je regardais beaucoup de Tex Avery, aux dessins exagérés comiques et dynamiques. Quelques-uns tels que Claude Ponti et ses personnages étranges, tous ces détails m’ont également accompagné. Un an à la fac d’histoire de l’art, bien plus tard, m’a fait découvrir pas mal d’artistes, de peintures, croquis, dessins, sculptures, tendances, et courants artistiques…
Personnellement, je suis très attiré et probablement inspiré par des styles et traits tels que ceux de Nicolas De Crecy, Sylvain Chomet, Manu Larcenet, Benjamin Flao, Dran, et d’autres artistes qui circulent actuellement…beaucoup trop à vrai dire pour que je puisse tous les citer !
La mare aux mots : Quels sont vos projets ?
Loren Bes : Globalement…mon grand projet serait d’arriver à vivre sereinement de l’art, de la création et de l’illustration.
J’ai, en attendant, des projets d’expositions et d’ateliers avec les jeunes…et cela en parallèle de projets de livres. Après mes 4 premières publications, toute récentes, auxquelles je tiens beaucoup et que je compte accompagner dans leur petit bonhomme de chemin… je suis en ce moment en train de finaliser les illustrations d’un album à paraître aux éditions Planète rêvée (ça c’est une nouvelle inédite !!). Puis un second album à paraître aux éditions des Samsara : un texte très beau et poétique qu’a écrit Ingrid Chabbert Sur le fil, et enfin un recueil de courts poèmes écris par Eunice Martins qui sera publié par la jolie maison d’édition Strapontin en automne prochain.
J’ai également le projet de voyager lointainement… en compagnie de Chloé ma copine inspirante, ainsi bien sûr que de mon crayon et aquarelle !!
Sa bibliographie :
– Raconte-moi la Révolution… texte d’Ingrid Chabbert, Éditions des Samsara
– Les yeux du parapluie texte d’Ingrid Chabbert, Éditions Belcastel
– Et l’oiseau s’envole... texte de Marie-Hélène Lafond, Éditions Belcastel
– Le mystérieux carnet de Gaston texte de Catibou, Éditions Belcastel
Merci à Loren Bes pour ces réponses. Retrouvez le sur son beau site : http://lorenbes.com et sur sa page fan facebook.
J’ai le plaisir de faire gagner à l’un d’entre vous le très bel album Les yeux du parapluie, grâce aux Éditions Belcastel. Pour cela dites-moi, en commentaires, quel est votre dessin de Loren Bes préféré dans ses albums sur facebook : https://www.facebook.com/media/albums/?id=141862709176877 (oui je suis un gros malin je vous force à découvrir son travail !). Indiquez moi le numéro de l’image et dans quel album elle se trouve. Je tirerai au sort parmi les réponses, vous avez jusqu’à lundi 14 h !
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Bonjour,
Je suis fan depuis pas mal de temps de son travail…Il est extraordinairement doué! Ses illustrations sont toutes magnifiques et je suis bien d’accord avec vous pour dire que chacune d’entre elles est un chef d’oeuvre! J’ai un penchant pour celle ci…Peut être inspirée par la musique…et je tente ma chance pour ce jeu concours….
Illustration pour la pochette du CD d’Isabelle Frouvelle (harpe) & Henry Gouton (Violon) : Deuxième jet (selon les conseils des musiciens)
Dans les illustrations, la 12 sur 34….
MOI MOI MOI!!!! Je veux j’adoooore!!!!…Bon ok on arrête d’être hystérique! Alors sans hésiter ma préférée (puisqu’il n’en faut qu’une) est “Machine à voyager” N° 7/34 de l’album “Illustration”. Ah et super interview!
vraiment difficile de se décider! très beau travail, j’opte finalement pour : un détail de Jippy le chat géant, dans l’album “projet en cours”, n°14/28.
merci pour toutes ces découvertes!
Et bien moi je ne connaissais pas, et je suis conquise!!!! Merci pour ses toujours très belles découvertes!! Je vote aussi pour la “Machine à voyager” 7/34 dans “Illustration” (et j’vous jure j’ai pas copié sur le post d’avant!!!) qui est si poétique, aérien et fou!!!
difficile de choisir mais je propose la n°24 dans Projets en cours, j’aime bien cette théière !
Ça ressemble aux Voyages d’Hypolite Podilarius…
Dès que j’ai retrouvé mon ordi, je vais voir et je participe 😉
Alors, voilà, en fait sur mon tout petit écran de téléphone : va falloir que j’évite !!!!
C’est ENCORE une découverte pour moi, merci LMAM :)))
Et sans conteste, ma préférence va à Magasin 8/14 !
Comme ma visite chez le libraire est prévue demain, me demande si je ne vais pas ajouter Raconte-moi la Révolution….(et oui, mon banquier va ENCORE te grrrrrrrrrrrrter ;))) )
J’adore ce que fait Loren! J’ai même un original à la maison!! Je suis gâtée!!
Mon illustration préférée, forcément celle de notre projet pour qui je l’espère nous pourrons bientôt annoncer une bonne nouvelle…
C’est dans projet en cours: n°18/24
Je trouve le travail de Loren remarquable… tant dans l’expressivité de ses personnages que dans ses mélanges de couleurs !!!! Le plus difficile est de choisir une illustration car elles sont toutes extras ^^ mais s’il fallait en choisir une : Le balcon pêcheur (Illustration – 15/34).
Merci pour cette rencontre et ce concours !
Bravo pour ce beau portrait !
J’ai adoré le travail de Loren sur notre album, Le mystérieux carnet de Gaston, et aussi sur les deux autres albums Belcastel, celui de Marie-Hélène et celui d’Ingrid.
Merci “La mare aux mots” pour ce beau portrait de Loren !
La révélation de la journée c’est que Loren est un homme !
Moi, j’ai découvert ses illustrations il y a quelques mois et dans ma p’tite tête “Loren” était une femme !
🙂
Moi aussi jusqu’à il y a peu !
Moi aussi il y a peu !!
🙂
hello ! Moi je ne concoure pas mais je veux juste donner mon petit témoignage.
Alors que cela faisait peu de temps que j’avais un compte sur FB, je découvre par hasard le travail de Loren. C’est le coup de foudre. Je me dis “il faut absolument que nous travaillons ensemble”. Quelques mois plus tard je lui propose un texte et en décembre 2011 sort “Et l’oiseau s’envole” aux éditions Belcastel ! Une merveille !
Et tout ce que je souhaite aujourd’hui c’est que cette collaboration ne sera pas la dernière !
Bises Loren 🙂
Gabriel, je te déteste…parce que mon préféré c’est celui-là : http://www.facebook.com/media/set/?set=a.192293737467107.53191.141862709176877&type=3#!/photo.php?fbid=316317181731428&set=a.205399332823214.58951.141862709176877&type=3&theater
et que en plus il est à vendre!!!! Pffffff…….
Sinon, merci pour cette interview géniale, en plus révélation : Loren est un homme (tout mimi en plus…comment ça je m’égare? :D)!
Allez…dis dis dis…c’est moi qui ait gagné ce chef d’oeuvre????
Je ne comprend pas bien, tu veux gagner quoi ? Loren Bes parce que tu le trouve mimi ?
Mdr… jene me permettrais pas…Mais pour quoi je vais ENCORE passer? 😀
Dans Projet en cours, page 8/28, celle en haut à droite, la cabane de Gaston. Je l’aime parce que cette cabane, est pratiquement celle que j’avais dans ma tête. Elle est magnifique !
Je ne connaissais pas non plus, mais c’est une belle découverte, merci !
J’ai une belle préférence pour son tryptique vert, dans l’album “photos du mur”, la 3ème. Il réussit à nous emmener complètement dans un autre univers.
Bravo c’est gagné !
C’est pas bien pas bien pas bien de me faire ça! Non mais franchement, fais nous plutôt découvrir des trucs tous pourris qu’on aura pas envie d’avoir dans nos bibliothèque… Blague à part, c’est un bien chouette illustrateur, un bien chouette concours (que j’espère gagner) et mon illustration préférée, puisqu’il ne faut en choisir qu’une, c’est dans le magasin la 13/14. C’est juste magnifique!
Très beau moment que tu nous offres avec Loren !
Moi, je ne concours pas : ses albums, je les ai tous !
Ce que je préfère ? TOUT ! absolument TOUT !
Un coup de coeur plus personnel pour son Belzebuth qui fut à l’origine d’une curieuse histoire d’étang…
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=141869769176171&set=t.1323476716&type=1&theater
Loren, c’est un fouillis végétal, un colimaçon de lignes, une liberté du trait, une ambiance, une architecture. Il a le pinceau qui escargotte, spiralise, caracole avec hardiesse !
Loren, c’est un chevalier de l’illustration : spirituel, audacieux, talentueux, téméraire !
Loren c’est une sensibilité dans les expressions, les couleurs, les détails…
Loren, c’est un semeur de miracles ! Ces livres se destinent autant aux enfants qu’à leurs parents ! L’adulte est touché au coeur, l’enfant dans son imaginaire ! Et quelle joie de découvrir ensemble, la microscopique coccinelle cachée sous une feuille, la fameuse théière à pois qui se cache un peu partout, les antennes d’un animal étrange, le regard d’un vieux au fond d’un marché, l’air ahuri d’une guêpe !
Loren, c’est un concocteur de coups de génie, un alchimiste des pigments, et surtout, surtout, un être profondément sensible et humain.
Loren c’est de l’émotion au fil des pages…
Voilou ! :))))))
Merci pour cette découverte très intéressante.
C’est surprenant de découvrir comment il travaille.
Merci beaucoup.
Je trouve ses dessins vraiment particuliers, invitant à un monde imaginaire. Il en dégage une sensibilité incroyable.
Il est difficile de faire un choix.
J’ai fini par me dire que peu importait en fait 😉
Donc mon choix se porte sur la photo 11 dans boutique (pour l’expo sur le temps).
Bonjour et merci pour ce joli concours
j’aime beaucoup le côté poétique de ces dessins
notamment celui la
http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/38100_141869752509506_141862709176877_301369_5730647_n.jpg
il s’agit de la photo n 3 de l’album Illustration
bonne chance à toutes
Véro
Ce n’est peut-être pas exactement l’illustration que je préfère (parce qu’il n’y en a pas “une”…) mais c’est celle-ci que j’embarque sur une île déserte:
http://a4.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/38643_141961525833662_141862709176877_302111_5036253_n.jpg
… Bien sûr! 😉
PS Et aussi parce j’ai justement croisé ces petites bêtes dans mon jardin aujourd’hui!
Bonsoir et merci pour ce concours !
Je tente ma chance avec plaisir !
J’aime beaucoup cette illustration : http://www.facebook.com/media/set/?set=a.141864529176695.24180.141862709176877&type=3#!/photo.php?fbid=141961525833662&set=a.141864529176695.24180.141862709176877&type=3&theater
Bonne soirée !
bonsoir
je tente ma chance en proposant ce dessin : http://www.facebook.com/media/set/?set=a.141902575839557.24194.141862709176877&type=3#!/photo.php?fbid=141906289172519&set=a.141902575839557.24194.141862709176877&type=3&theater
merci pour ce concours
bonne soirée!
Merci pour cette belle découverte! J’aime beaucoup le crayonné n°1
Bonjour,
Et merci pour ce nouveau concours. J’ose inviter la chance de nouveau à venir me rencontrer. Je ne connaissais pas du tout le travail de Loren Bes, mais je suis ravie de le découvrir. Il est tout comme j’aime un peu décalé, et surtout très joli ! Je suis scientifique, alors mon illustration favorite ne saurait en être une autre que l’Académie, dans l’album Illustrations, photo n°4. Je trouve aussi la n°3 très poétique et vraiment belle, dans un autre thème. Et dans un autre style, j’aime aussi beaucoup le tournoi de joutes verbales et la partie d’échecs, dans les crayonnés (photos n°9 et 7). Mon coup de cœur reste l’Académie 🙂
Bonne chance à tous !
Octavie.
Bonjour et merci pour cette belle decouverte!
je trouve l’album illustration vraiment magnifique, et ma préférée eest la photo3, les couleurs sont superbes, et quel trait!
merci!
Hey !
J’ai découvert le travail de Loren car il m’a fait un jour une demande d’ami sur fb. J’avoue que j’ai été surprise qu’un illustrateur si doué et poétique demande une petite graphiste-illustratrice qui se cherche encore et commence à peine à s’ouvrir au monde en ami. Mais je suis honorée car j’aime me perdre dans ses dessins.
Et donc s’il faut choisir une illustration, je choisis celle pour l’exposition sur “Le temps”, la n°11/14 dans l’album “Magasin” : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=144272048935943&set=a.205399332823214.58951.141862709176877&type=3&theater
A bientôt.
Bonjour,
Super, je tente ma chance !
Ces illustrations sont toutes plus belles les unes que les autres ! Le choix n’est pas facile !
Je vais choisir l’illustration n°20 dans l’album Projets en cours https://www.facebook.com/photo.php?fbid=212351508794663&set=a.178634068833074.46700.141862709176877&type=3&theater
Merci
Très bel illustrateur! Un travail magnifique. Je craque pour l’image 4 de l’album photo de mur! Magnifique ce triptyque!
Merci pour le petit jeu!
Moi aussi jadoreeeeee je vote pour la n°20 aussi !..
Malgré beaucoup de doutes et de difficultés à déterminer une réponse, mon dessin préféré est celui illustrant la Métamorphose de Kafka (album “crayonnés”, image n°12). Loren a su donner corps et âme à ce pauvre Grégor. Deux personnalités tracées au crayon. L’avidité rampante d’un côté, la fuite tâtonnante de l’autre; la lourdeur handicapante d’un côté, la fragile crainte de l’autre. Un Grégor aseptisé de toutes notions, un regard vide face à l’écuelle, un être dénué de pensées ne voulant satisfaire que son besoin viscéral, pauvre Grégor affamé par sa si tendre famille; un Grégor palpant le sol de ses doigts si fins, cherchant peut-être une issue à cette prison, mais un Grégor tombant, dans une lancinante lenteur, vers une fin inévitable. Ce dessin illustre bien la sensation glauquissime du livre, ce malaise omniprésent face à l’abandon, au rejet, à la honte. Somme toute, le reflet de ce que l’on peut devenir dans un environnement relationnel peu enviable. C’est du moins ainsi que le dessin de Loren a heurté ma rétine:)
Dans tous les cas, puissent tous tes projets fructifier mon cher Loren !
Bonjour et merci pour cette découverte,
L’image que je préfère se trouve dans l’album illustration et c’est la numéro 3: deux personnes assises sur un banc.
Merci et bon week end
Elles sont toutes belles et c’est très difficile de choisir mais bon, j’aime ses dessins naturalistes et donc je dirai l’image 2/5 qui s’intitule “Toulouse d’automne” dans l’album Naturaliste et périples.
Bonsoir et merci pour ce concours !
Je découvre l’artiste et l’œuvre, j’admire et je participe avec plaisir 🙂
Dans les illustrations , j’aime particulièrement celle intitulée : Illustration pour la pochette du CD d’Isabelle Frouvelle (harpe) & Henry Gouton (Violon) : Deuxième jet et référencée 12/34.
L’harmonie de l’ensemble, la douceur des couleurs, tout me plaît !
Belle fin de soirée
alors album illustrations photo 24 avec les coccinelles ! merci pour ce jeu
:—)
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=238051012891379&set=pt.141862709176877&type=1
Bravo à Orelyk qui vient d’être tirée au sort !
Merci à TOUT LE MONDE, ça fait très plaisir de vous lire…
Orelyk, n’hésite pas à dire (sincèrement) ce que tu auras pensé de notre livre !! Ça m’intéresse beaucoup :——-)
(et si tu as des enfants, leur avis et ressenti à eux aussi)
Encore merci, à toi Gabriel, à la Mare au mots également !!