Les deux livres du jour nous rappelle que les images ont de sacrés pouvoirs !
Miroir est une véritable œuvre d’art de Jeannie Baker parue aux éditions Syros. Quand on ouvre ce bel album aux lettres brillantes, on tombe sur deux livres (un sur chaque rabat de couverture). L’un se lit de gauche à droite, l’autre de droite à gauche…Première originalité ! Ensuite, on a deux écritures : les caractères alphabétiques que nous connaissons tous, puis les caractères d’écriture arabe…
Toutes ces oppositions pour finalement montrer entre autres, des ressemblances !
Dans chaque partie du livre, sans paroles, sans histoire, on suit une journée.
A gauche en Australie, à droite au Maroc. Il y a plein de parallèles dans la forme utilisée pour chaque double-page, mais aussi au niveau des sujets traités, et finalement, les deux univers finissent par se croiser ! Toutes les familles du monde ont des points communs, qu’on se le dise !
C’est à mon sens un livre très riche, qui se suffit à lui-même puisque beaucoup de remarques devraient émerger de la part des jeunes lecteurs ! Mais surtout, c’est une prouesse visuelle. Je me suis surprise maintes fois à parcourir la page de la main, persuadée d’y trouver du relief. Or, tout est photographié ! Mais au préalable, Jeannie Baker, s’est livrée à un vrai travail de fourmi ! Mélanges de dessins et collages, elle a accumulé couche par couche sur des planches de bois des matières naturelles et artificielles telles que du sable, de la terre, de l’argile, de la peinture, des végétaux, du papier, du tissu, de la laine, de l’étain, du plastique. Le résultat est saisissant !
Un bel objet qui devrait faire parler !
Pour les plus jeunes, et dans un tout autre style, Où es-tu Petit Ours ?, dernier opus du petit héros de Greg Foley paru aux éditions Circonflexe que j’aime beaucoup, recèle aussi bien des trésors, sous ses airs de simplicité !
En effet, l’histoire est simple. Souris reçoit un jour un message de la part de son ami Petit Ours : Tu me manques Souris. Elle décide donc de partir le retrouver. En chemin, elle demande à tous ses amis s’ils n’ont pas vu le petit ourson.
Alors qu’on a l’impression que le texte est vraiment répétitif, c’est finalement toute la force de cet album ! Souris pose toujours la même question, mais en changeant à chaque fois de peu la manière de demander. Et la réponse reprend toujours les éléments de la question. A n’en pas douter, même les plus petits devraient vite le connaître par cœur et se le raconter, pour avoir l’impression de savoir lire comme les grands !
Mais surtout, les illustrations tendres aux tons pastels proposent un système de volets à soulever, qui ont toujours un grand succès. Ils laissent dépasser un tout petit élément de l’animal, qu’on peut donc s’amuser à deviner. J’ai beaucoup apprécié les petits détails qu’on ne remarque pas toujours au premier coup d’œil : par exemple, tous les personnages montrent du doigt la direction de la page suivante, comme s’ils montraient le chemin à la Souris, mais également au petit lecteur.
On peut aussi s’amuser à repérer la souris sur chaque double-page. Bref, on a l’impression que tout cela n’est pas bien sorcier, mais finalement cela relève de multiples petites attentions pas si évidentes, qui font finalement le charme de ce bel album. Et les personnages sont drôlement attachants ! C’est plein d’amour, d’amitié et de tendresse, thèmes dont je ne me lasse pas (sans que ce soit gnan-gnan pour autant, ce sont deux choses bien différentes n’est-ce pas ?) !
Miroir, Jeannie Baker
Syros,
Prix : 14,95 €
Public : A leur lire/Lecteurs débutants/Lecteurs confirmés. Il n’y a rien à lire, mais on peut le parcourir, seul ou accompagné dès 4-5 ans à mon avis (même si je n’aime pas trop donner d’âge ainsi).
Où es-tu Petit Ours ?, Greg Foley
Circonflexe
Prix : 12,50 €
Public : A leur lire/Lecteurs débutants
———————————————————————————————————————-
A part ça ?
Il est possible que vous en ayez un peu marre qu’on vous rebatte les oreilles avec The Artist ! En revanche, peut-être aimez-vous Scrat, le petit écureuil de L’âge de glace…
Alors voyez cette vidéo !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !