Aujourd’hui nous avons la joie de recevoir la pétillante Natalie Tual, l’auteure, compositeur et l’interprète des Bulle et Bob, entre autre. C’est quelqu’un que nous adorons, qui nous met de bonne humeur, qui nous donne envie de chanter avec les enfants. Nous sommes très heureux de vous proposer son interview.
La mare aux mots : Parlez nous de votre parcours
Natalie Tual : J’ai su assez jeune que je ne ferais pas un métier “classique”, je savais que je ne serais pas dans les bouchons tous les jours à la même heure… mais je ne savais pas quel métier je ferais. Beaucoup de formes d’arts m’ont vite intéressée. J’ai commencé le piano (conservatoire), la danse à 6 ans et je chantais. Avec mes cousines, dans les réunions de famille. On montait des spectacles l’été, je faisais la mise en scène !! les couvre-lits oranges à franges pour les rideaux, un tourne-disque caché derrière. Sheila, France Gall, Annie Cordy, Michel Berger… tout un programme.
Puis avant le Bac, un accident médical et tout à changé… je ne serai pas danseuse comme je le rêvais. Cela a renforcé mon envie de faire vraiment ce qui me plaît… les beaux-arts, des cours de théâtre, de chant Jazz (Montpellier). J’ai commencé à monter des spectacles ; Boris Vian, Trio à Lapointe, puis écrire des textes de chansons… c’est devenu mon métier. D’autres spectacles, la mise en scène de spectacles musicaux, la ligue d’improvisation (Nantes), clown à l’hôpital auprès des enfants au Rire Médecin, donner des cours à ma “sauce” chant, jeu et corps pour l’institut de Musicothérapie). C’est dans le cadre de l’hôpital que j’ai beaucoup inventé de comptines, de chansons avec le Ukulélé. Je chantais déjà sur des albums chez Didier Jeunesse quand Michèle Moreau (la directrice) m’a proposé d’écrire des histoires musicales pour les tous petits. Je me suis largement inspirée de mes 2 enfants pour Bulle et Bob (nb : ce sont eux qui chantent sur les cd).
LMAM : Quel est le fil conducteur entre clown, musicothérapeute et chanteuse pour enfants ?
N.T. : Le lien entre tout ça, c’est l’invention, la musique, le rythme. A chaque aventure j’ai l’impression de me lancer dans une nouvelle cuisine mais où les épices que j’aime reviennent .
LMAM : Quels ont été les artistes musicaux que vous écoutiez enfant et lesquels vous ont inspirée ?
N.T. : Mes parents étaient commerçants, travaillaient beaucoup, écoutaient peu de musique mais il y avait quand même des disques (Brel, Brassens, Dalida, Piaf, quelques disques de musique classique sur lesquels on dansait avec ma sœur) Les clients qui venaient dans le magasin étaient une musique en soi… j’écoutais, et le soir je leur refaisais les dialogues ! J’adore toujours écouter les gens parler dans la rue, les lieux publics, sur les marchés. Aussi, ça chantait beaucoup dans la famille. J’ai appris les chansons lors des mariages, des fêtes. J’aimais les tubes, les mélodies qui restent en tête.
LMAM : Avez-vous eu envie de faire découvrir ces artistes à vos enfants ?
N.T. : Les artistes que je leur ai fait découvrir datent plus de ma période ado ou jeune adulte (les Beatles, Rickie Lee Jones, Boby Lapointe, Nino Ferrer, Gainsbourg, Piaf, Michel Jonasz…)
LMAM : Testez-vous vos chansons sur eux ?
N.T. : Dès que j’ai terminé un projet, ils sont les premiers auditeurs… mes nièces aussi parfois.
Peu après si je les entends chantonner une mélodie, je me dis « c’est bon si ça reste en tête ».
LMAM : Parlez-nous de vos lectures d’enfant/d’adolescent
N.T. : Je n’ai pas de souvenir que l’on m’ait lu des histoires. Par contre je lisais la bibliothèque rose, verte, les Martine,… Je n’avais pas une nourriture de livres variée et riche. Je m’en rends compte aujourd’hui quand je vois la bibliothèque de mes enfants ! Il n’y avait pas non plus autant de livres je pense. Plus tard, Tintin, Gotlib, Kundera, Sweig… j’ai commencé à lire, à lire !
LMAM : Que lisez-vous à vos enfants ?
N.T. : Des contes traditionnels, pas mal d’histoires musicales (chez Didier Jeunesse),Vincent Malone (on adore le Petit chaperon de ta couleur), Petson et Picpus, Vincent Cuvelier, les albums de Gilles Bachelet, Ilya Green (Sophie et les petites salades, Strong Boy, Bou et les trois zours qu’elle a illustré), Lettres à Plumes et à Poils dernièrement… entre autres.
LMAM : D’où viennent Bulle et Bob ?
N.T. : Bulle c’est le petit nom d’une amie, elle a bien voulu que je le lui emprunte. Il est lié au 1er Bulle et Bob dont l’histoire se passe sur une ile, Hoedic (au large de Belle Ile… je suis Bretonne !)… où la Bulle en question y a une maison. A la fin de vacances là-bas l’idée m’est venue d’écrire une histoire d’enfants et de plage, de m’inspirer de choses simples… Bob, c’est venu après… c’était une proposition de mon mari. Il fallait que ça sonne et que ça ne ressemble pas à Boule et Bill !
LMAM : Dans quelles aventures va-t-on les retrouver ?
N.T. : Le prochain sortira à l’automne 2012. Gilles Belouin vient de terminer les arrangements. Bulle et Bob préparent Noël (Violoncelle et tapetophone, instrument qui se joue avec des tapettes à mouches). Le printemps suivant Bulle et Bob dans le jardin ils planteront des tomates (harpe celtique entre autres). Et d’autres qui ne sont pas encore écrites !
LMAM : Quels sont vos autres projets ?
N.T. : Des histoires sans musique. Deux albums sortiront en 2012 dont un avec Cécile Hudrisier. Pour les petits toujours. De plus en plus de lectures chantées des Bulle et Bob, des ateliers d’écriture en maternelle (c’est une première cette année, pour le salon Croq’les mots en Mayenne). De la mise en scène de spectacles musicaux .
Merci encore à Natalie Tual d’avoir accepté de répondre à mes questions. Je vous conseille d’aller le plus vite possible dans la librairie la plus près de chez vous acheter un des Bulle et Bob, vous verrez ça fait du bien ! Et grâce à Didier Jeunesse j’ai la joie de faire gagner un Bulle et Bob dans la cuisine à l’un de vous. Pour ça racontez moi, en commentaire, un souvenir de cuisine avec vos enfants ou vos parents (une anecdote, un plat que vous aimiez faire avec vos parents, quelque chose que vous avez appris à vos enfants,…). Je tirerai au sort parmi les réponses. Vous avez jusqu’à lundi 10h !
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
J’ai un grand souvenir culinaire qui consistait à préparer un “saucisson des Ardennes”… parce que c’était “physique” : y’avait des boudoirs à écraser… Parce que c’était “magique” : y’avait pas à faire cuire la préparation…
Parce que c’était “gourmand” : entre amandes et chocolats.
Et comme un souvenir en appelle un autre … je me souviens du bonheur de préparer des petits gâteaux avec la dinette fonctionnelle d’une marque de batterie de cuisine en plastique alimentaire (Ouais ouais celle qui se vend à domicile en réunion !) : ça c’était top !
La cuisine avec les enfants ? C’est toujours le plaisir de goûter tout au long de la préparation ce qui deviendra un bon gâteau au chocolat, ou un quatre-quart. Mais plutôt le gâteau au chocolat, car qu’y a t-il de meilleur ?
La cuisine avec les enfants, c’est aussi les canaliser en douceur pour ne pas que la pièce ressemble à celle du livre d’Émilie avec les œufs, la farine au beau milieu de la cuisine, par terre… !!!
Quand j’étais petite, vers l’âge de 11 ans, j’ai découvert la cuisine avec l’aide d’un livre que ma mère utilisait. Il s’intitule : “Desserts en dessins. La pâtisserie en bande dessinée” de Hélène Vincent.
Quand soudain l’envie me prenait, j’enfilais le tablier de ma mère, qui n’était déjà plus parmi nous, et je préparais une surprise pour toute la famille. J’avais mes spécialités : la tarte au citron, les crêpes, les biscuits secs, et le quatre-quart. Mes soeurs et mon père en raffolaient ! J’ai bien sûr toujours ce livre, que j’utilise parfois, et du coup je me dis en écrivant ce commentaire, que ce serait l’occasion de faire découvrir prochainement à mon petit garçon les “talents” culinaires de sa maman.
Wouah !! Merci, bel interview !! La maman avait offert “Bulle et Bob” a ma fille, alors âgée de 4 ans, a peu près.. Il est génial ce CD !!! ma fille a 6 ans maintenant, et elle aime écouter les petites comptines qui rythme l’histoire.
Je ne savais pas qu’il existe d’autres CD des mêmes personnages ! (Vivement Noël prochain !! Hehe….)
En attendant, j’espère pouvoir gagner celui de la cuisine !!! :-))
(m’enfin, je gagne jamais les concours….).
Un souvenir ? Quand j’étais toute jeune 10-11 ans, j’avais cuisine un gâteau. Et bon, j’avais rate la présentation. Et mon frère entre a ce moment la, mais ne de moque pas de mon gâteau. Il accepte meme d’en gouter un bout ! Et il le dit : “Ton gâteau, il est comme le vilain petit canard ! Il n’est pas beau, mais il est bon !”
Ça m’est toujours reste !!
Bonjour !
J’ai plein de souvenirs de cuisine aussi bien avec ma grand-mère, ma mère que ma ma fille. Quand j’étais enfant il y avait quelque chose que seule ma grand-mère que je ne voyais malheureusement pas souvent faisait, c’était les pop-corns ! Oui ce n’est pas de la haute gastronomie mais cela me fascinait ! Il y avait tout un cérémonial : la bonne casserole, le bon endroit (une petit gazinière installée dans la véranda), l’attente, le bruit des pop corn qui explosent et pour finir la dégustation, salée pour les uns, sucrée pour les autres !
Voila ma participation.
Merci pour ce concours !
bonjour
ici c’est la recette du gâteau au chocolat de ma grand mère qui se transmet de générations en générations, facile tout se mesure en “cuillère”…mais depuis peu mon loulou m’a imposé sa recette fétiche !! celle d’un gâteau d’anniversaire qu’il a mangé à l’école, toujours au chocolat mais ça c’est SON gâteau
merci beaucoup et bonne fin de journée
Merci pour cette interview ! Une petite anecdote dont j’entends encore parfois parler dans les réunions de maille, à 30 ans passé ! Je ne sais pas quel âge j’avais mais je devais être très jeune. On était en famille et au moment du dessert, on me sert une part de gâteau démolie. C’était le drame du siècle ! Je pleurais en hurlant “j’aime pas le démoli…….” !!!! Je crois que j’en entendrai parler toute ma vie même si, personnellement, je n’ai aucun souvenir de ce moment là.
Un souvenir de cuisine … Sans aucun doute les pâtisseries pendant les vacances chez ma grand mère ! Elle m’en a appris des choses, les choux, les chichis, les tartes et le fameux, l’inimitable “gâteau au yaourt arrangé façon Mémé”. Ça sentait bon … et c’était bon. Il me tarde que mon loulou soit assez grand pour lui faire découvrir les mêmes petits bonheurs dans la cuisine.
Hors sujet, je viens de découvrir ce site et j’en suis plus que ravie ! Je suis orthophoniste et donc, par définition, j’ai une passion pour les livres et les mots. Je sens que je vais me régaler (la gourmandise ne m’a pas quittée) à explorer les différents articles …
Je ne sais pas si tu as vu mais Marianne, chroniqueuse ici, est aussi orthophoniste 😀 Elle parle régulièrement de livres qui jouent avec les mots.
Bonjour,
Merci pour ce concours!
Quand j’étais plus jeune, avec ma mère on faisait une mousse au chocolat. Etant une famille de chocolat addict 😉 je me demande combien j’en ai fait?!!
Mais au moins, on était sur de faire plaisir à tout le monde!
Merci et bonne journée!
Alors chez nous on fait souvent la cuisine en famille….!!! Mais ce que ma fille aime faire par dessus tout ce sont des sablés avec des emportes pièces, parce que c’est meilleurs quand c’est en forme de cœur ou de bonhomme….!! Et bien sur elle rajoute des pépites de chocolat dessus pour que se soit au top de ses goûts…!! Elle aime tellement ça qu’elle pourrait en faire tous les jours si on ne l’arrête pas..!!
Allez on croise les doigts pour avoir la chance de découvrir ce livre qui à l’air très sympa…!!!
Merci pour ce concours!!!!
Bonsoir ! alors moi mon super souvenir c’est des après midi confection de bons petits sablés avec ma maman. On faisait la pâte et puis on mettait parfois du cacao pour le fun… on leur donnait des jolies formes grace a des petits emporte pièce rigolos. j’en garde un super souvenir même à 27 ans et mon loulou de 10mois pourra bientot cuisiner avec moi j’ai tellement hate ! je croise les doigts ! merci bonnes soirée
Oh oui, bientôt ton petit homme pourra s’y mettre! Arwen est à fond 🙂
Merci pour ce jeu 🙂
Je me rappelle la première fois où, avec mon fils de 3 ans à l’époque, nous avons fait ensemble de la purée
On mélange. On mélange encore. Ça y est la purée est homogène.
Je dis à mon enfant : ” mmmh de la bonne purée faite avec amour”
Et lui me répond : ” ah non maman, c’est fait avec une cuillère”
Je me rappelle des pommes de terre sautées de ma grand-mère. Elles étaient excellentes. Fondantes aux cœurs, bien grillées comme je les aime encore. Quand j’ai eu 10 ans, j’avais le droit de les secouer pour pas qu’elles attachent trop. Un grand honneur !
Malheureusement, je n’ai jamais réussi à les reproduire. 🙁 Elle réussissait à les faire cuire entières, moi je suis obligées de les couper finement pour qu’elle soient bien cuites. Peut-être parce que ce ne sont pas les bonnes pommes de terre du jardin de mon papy…
En tout cas, ses pommes de terre sautées me manquent à chaque fois que j’en mange.
Des souvenirs en cuisine, j’en ai des tas, ma maman adorait cuisiner avec moi et je me suis sentie si fière le jour où elle m’a laissée faire toute seule. Et quand aujourd’hui c’est moi qui prépare la fameuse bûche de Noël de maman, ça me fait tout drôle.
Mais maintenant que je suis devenue mère à mon tour, je n’oublierai jamais la première fois où ma fille et moi nous avons cuisiné, elle a tellement aimé “touiller” dans ce saladier que j’en avais les larmes aux yeux (je suis bien trop émotive nom de non!). La tarte à la citrouille est devenu mon plus beau souvenir en cuisine! Depuis, on cuisine régulièrement ensemble et on aime ça toutes les deux! La cuisine à la maison c’est comme la lecture, ça se partage! 🙂
Merci …
bonsoir
alors moi, si j’ai un souvenir culinaire c’est un soir de 1990 ou 91 je ne me souviens plus bien, mon papa décida de faire une galette des rois. il n’avait jamais cuisiné et j”étais d’accord de faire un truc “sensass” pour épater ma mère. nous avons fait une galette des rois, ne me demandez pas pourquoi mais la recette n’a pas fonctionné…
elle était belle et dorée, mais en la coupant, mon père y cassa un couteau…elle était dure comme du granit de bretagne : du coup nous décidames de la manger malgré tout en la faisant ramollir dans le café… rien n’y fit… elle resta “de marbre” du coup, mon père la prit et la cogna contre le radiateur et là … que croyez vous qu’il arriva ??? ce fut le radiateur qui trembla !!!
nous sommes à quelques jours de l’épiphanie et j’aime ce jeu qui me rappelle ce moment magique en famille…
merci pour tout ceci
Bonsoir,
des souvenirs culinaires j’en ai plein avec ma maman et ma grand mère maternelle… je commence aussi à m’en faire avec ma fille!
Mais j’ai un souvenirs “culinaire” assez drôle. Un été, j’étais en vacances chez ma grand mère paternelle. Ma marraine et elle venaient de faire une salade composée, qu’elles avaient mis sur le bord de la fenêtre en attendant midi. Avec le petit voisin, on a un peu amélioré cette salade en y rajoutant des croquettes du chat et des cailloux! On a bien ri quand elles ont voulu manger la salade et au final elles ont ri aussi 🙂
Merci pour ce chouette cadeau à gagner
Bonjour,
ahhh mon souvenir c’était les tartes au pommes avec ma grand-mère que je disposais sur la pate et la crème et oeufs que je mélangeai moi-même ! bref de bons souvenirs 🙂
Bonjour 😉
pour ma part je garde toujours le souvenir de ces moments passés en cuisine avec ma grand mère quand j’étais petite!!! elle cuisinait des tartes aux pommes succulentes et moi je la regardais faire !!! mais je lui chipais surtout les morceaux de pomme qu’elle avait découpé avec moi et ça elle n’appréciait guère…j’ai appris beaucoup d’elle de cette manière en l’observant et en s’amusant avec elle 😉
merci à vous et belle journée 😉
biz 😉
bonne année
Ma grand-mère, Norma, était italienne. C’est elle qui m’a appris à faire les raviolis, les lasagnes, les tagliatelles. Elle installait sa machine sur la table du salon, vissait les sécurité afin qu’elle ne dérape pas sans crier gare, se préparait un thé au citron sans lequel elle n’était, selon elle, “bonne à rien”, et elle enfilait enfin, pendant des heures, les tapis de pâte dans la machine infernale, posait ses mains fatiguées juste sous la “sortie” afin de récupérer les “coquines” comme elle aimait les appeler. Ses pasta étaient bien sûr les meilleures du monde et le resteront toujours pour moi….!
Bonjour,
J’avais oublié de jouer! Je me rattrape!
Mes filles n’ont pas encore l’âge de cuisiner donc c’est un souvenir d’enfance: j’avais envie de cuisiner pour la famille, je prends donc le livre de recettes de maman (dont le nom m’échappe!) pour préparer une super salade. Déjà, il me manque la moitié des ingrédients, je fais donc avec les moyens du bord, ça ne ressemble à rien! Je me lance sans la préparation de la sauce et je me trompe dans les quantités, on a l’impression que j’ai vidé le pot de moutarde! Résultat: une salade qui a unenonne tête mais qui est immangeable!
Merci pour ce concours!
Oups! just in time! Mon grooos souvenir de cuisine c’est le gateau au chocolat Nesquik qu’une élève de ma mère lui avait donnée…et que nous faisons encore et encore à la maison…très facile et léger comme tout, c’était mon préféré…Mais ce que j’aimais encore plus, c’était lécher le plat…mmm la pâte à gateau, encore meilleur que le gateau lui-même..
Et bien sûr, ce gateau, je le fais aujourd’hui avec ma fille!
Merci et bonne journée!
J’arrive juste avant la fin du concours, j’espère que c’est encore bon 😀 Ici, les souvenirs culinaires ne manquent pas. Petite, d’aussi loin que je m’en souvienne, je faisais des gâteaux hérissons (avec des mikados pour les piquants!) avec mon père et des charlottes aux ananas, sans cuisson, avec ma mère… et mille autres choses ! La cusine a toujours fait partie de ma vie 🙂 Et maintenant, avec mon loulou de 3 ans, je fais la même chose! Il n’aime pas trop manger, mais il adore cuisiner et grignoter, alors on ne se prive pas, tous les dimanches, on met le tablier et c’est parti 🙂 J’espère lui passer la fibre. En tout cas, c’est un beau moment de partage, j’aime <3
Merci pour ce concours, et bonne journée!!
Tirée au sort ! Bravo !
Le souvenir qui me revient c’est le “livre de Ginette” (Matthiot pour ceux qui le connaissent) , il était dans le tiroir de la cuisine chez mami, il fallait le manier avec précaution, les pages se détachaient et s’intercalaient aussi toutes les recettes découpées dans les magazines depuis des années.
sucre, oeufs, chocolat (qu’on retrouvait d’ailleurs sur la tranche du livre…) qu’avions nous dans les placards ? ….quelle recette allions choisir ? une toute nouvelle expérience ou une bonne recette déjà tant de fois réalisée ?
Ginette est toujours là dans la cuisine et mes fistons ont fait sa connaissance.
On fait un gâteau, maman ?
Et je suis sure que mami entend les pages du livre se tourner délicatement….
Allez je m’y mets, ces illustrations au charme désuet me tentent terriblement! D’ailleurs elles m’évoquent complètement mon enfance avec ces coloris seventy’s, et la cuisine qui va avec!!
Mon grand souvenir dans ce domaine, c’est l’irremplaçable “gâteau Christine au chocolat” , réalisé par mes petites mains dès mon plus jeune âge à l’occasion de mon anniversaire! Le livre de cuisine, impossible de remettre la main dessus chez ma chère maman, mais je n’oublierai jamais sa couverture et son graphisme de l’époque: un livre de recettes tupperware, c’est pas la classe ça??!!!
Bravo à Luce qui a gagné !
Roh, mille mercis 😀 j’ai bien fait de répondre au dernier moment alors ! C’est mon p’tit Paul qui va être ravi 🙂 A très bientôt!!