Attention ! Je vous préviens ! Même si vous n’avez pas d’enfants à gâter dans votre entourage, vous devriez lire Quand le loup a faim de Christine Naumann-Villemin et Kris di Giacomo (dont on a déjà parlé, notamment ici). Rigolade en perspective !
Commençons par le nom du héros, un loup solitaire qui vit au fond des bois : Edmond Bigtarin ! Dès la première page, j’avais le sourire aux lèvres ! Voilà donc Monsieur Bigtarin parti à la ville, bien décidé à se mettre un lapin sous la dent (il va le chercher en ville, pour « le poil fin » et le « subtil goût de haricots »)…Il jette son dévolu sur Max Omatose (en voilà un deuxième nom rigolo !), qui habite au cinquième étage d’un immeuble. Avant d’arriver là-haut, il va croiser tous les voisins du lapin, un par un. Il n’a pas l’habitude d’avoir des voisins Edmond Bigtarin ! Alors il se laisse facilement amadouer, et à chaque fois, on lui pique son équipement de chasseur affamé !
Je n’en dirais pas plus à propos de l’histoire…mais elle réserve encore bien des surprises !
Les dialogues et les situations inventés par Christine Naumann-Villemin sont vraiment drôles : on se croit un peu au théâtre.
Il y a vraiment de chouettes trouvailles, de l’humour, des clins d’œil, des rebondissements, et une vraie chute ! Je suis sous le charme. D’autant plus que les illustrations de Kris di Giacomo servent vraiment le texte ! Les personnages sont bien campés, les regards affûtés, et on a parfois l’impression d’un film, avec des gros plans sur certains éléments de l’histoire, des imprimés, des détails mis en valeur !
Vous l’aurez compris, je suis conquise ! C’est le genre d’album qui plaît aussi bien aux enfants qu’aux parents et que je ne peux que vous le conseiller !
Quand le loup a faim, Christine Naumann-Villemin, Kris di Giacomo
Kaléidoscope
Prix : 13€
Public : A leur lire/Lecteurs débutants (et leurs parents donc !)
————————————————————————————————————————–
A part ça ?
Aujourd’hui, c’est J., ma petite sœur âgée de 10 ans qui est à l’origine du A part ça ?. Elle est revenue hier de l’école, toute fière de me faire découvrir une illustratrice/sculptrice/créatrice d’objets en papier pour laquelle elle a eu un coup de cœur à la suite de recherches pendant l’atelier informatique. Il s’agit de Miss Clara , et je suis contente de le partager avec vous aujourd’hui, parce que je trouve son travail original et très poétique ! L’image préférée de J. est celle de la petite fille aux petits pois (que l’on peut trouver ici) “parce que ça fait vraiment penser à l’histoire de la princesse qui dort sur les gros matelas” ! Bonne découverte !
Marianne

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Ah! Kris Di Giacomo, j’aime! Et les jeux de mots sur les noms des personnages, encore plus! Merci pour ces découvertes!
Merci aussi pour ces belles découvertes!! Miss Clara m’a enchantée, un très joli petit univers!! Et cette histoire de loup.. faut que j’en sache plus très vite!!
Merci beaucoup pour cette chronique !
Bonjour
Je viens de découvrir Miss Clara et je suis également tombée sous le charme. On se laisse facilement emporter dans son univers. C’est féérique, j’en viens à regretter de ne plus être une petite fille pour rêvasser et imaginer que tout est possible dans son monde magique.
Merci à vous deux (et aussi à la petite soeur de Marianne 🙂 ) pour toutes vos jolies trouvailles !
Oh ben ça fait envie l’humour de ce livre …
Et puis, la petite soeur de Marianne fait une très bonne co-chroniqueuse 😉
J’adore cet album !
Encore une histoire de loup m’a-t-on dit . Je réplique que les histoires de loup sont mes préférées :p