Aujourd’hui c’est Sylvie Mombo qui a eu la gentillesse de répondre à mes questions. J’ai beaucoup aimé le conte qu’elle a publié chez L’Harmattan il y a peu de temps et dont je vous avais parlé, Le voyage de M’Toto Lunettes. Si vous voulez écouter un très beau conte avec vos enfants c’est un album à vous procurer !
La mare aux mots : Parlez nous de M’Toto Lunettes, d’où vient-elle ?
Sylvie Mombo : M’Toto est un pur produit de mon imagination ! Je voulais que mon personnage découvre le monde à la manière d’un petit enfant… Sans être lui-même un enfant ! Au contraire, il me fallait une personne riche d’un long vécu, aguerrie par la vie, remplie de l’assurance que confère l’âge adulte.
En Afrique, au village, les anciens sont des monuments. Ils sont respectés car ils connaissent le monde mieux que personne. Je trouvais amusant de bousculer cette figure emblématique. A cause d’un détail comme une paire de lunettes oubliée, M’Toto est forcée de remettre en question ses connaissances. Elle pose un regard neuf sur le monde !
Et puis, de manière sous jacente, il y a toute la relation du personnage à la Nature. Elle vit avec et grâce à son environnement. Elle se nourrit des fruits de son jardin, elle prend soin des animaux qui l’entourent sans jamais les dominer. Elle vit avec la Nature et pas contre elle ou par devers elle… comme nous avons tendance à le faire dans nos sociétés sur-industrialisées !
Pour finir, il me semblait intéressant de questionner la sociabilité d’une personne âgée, vivant dans un endroit quasiment isolé. Dans ce cas, les relations de voisinage sont primordiales. J’aime l’idée que Papa Samba, le voisin de M’Toto est secrètement amoureux de la vieille dame depuis fort longtemps ! En fait, l’un et l’autre attendaient juste l’occasion pour se dévoiler !
LMAM : Que lisiez vous enfant ? Ces lectures ont-elles influencé votre écriture ?
S.M. : Au grand désespoir de mes sœurs aînées j’ai lu des « Oui-Oui » jusqu’à un âge bien avancé !!! Et puis vers 9 ou 10 ans je me suis mise à dévorer tout le reste de la Bibliothèque Rose (Le Club des 5…) et Verte (Alice, Fantômette, Les 6 compagnons…) J’ai lu les Malheurs de Sophie et Fifi Brindacier avec beaucoup de plaisir… A l’époque nous n’avions pas autant de choix qu’aujourd’hui ! Il m’arrive souvent d’aller en section jeunesse, dans les médiathèques… Je regarde les romans. Je tombe souvent sur de vraies pépites d’originalité… J’aime tout particulièrement l’écriture de Marie-Aude Murail.
LMAM : Que lisez vous à votre fille ?
S.M. : Je n’ai pas de souvenirs des albums que l’on a pu me lire. En revanche, j’ai la sensation de pouvoir me rattraper avec ma fille de 6 ans ! Je lui lis énormément d’albums ! Nous sommes fans de Anaïs Vaugelade, en particulier de son adaptation de la « Soupe au caillou » et de sa série avec la famille Quichon. Mais il y a aussi, Ponti, Philippe Corentin, Antony Brown et ses « Marcel »… J’aime beaucoup les éditions Didier jeunesse, Le Rouergue et Lirabelle…
Dernièrement, nous avons découvert une petite merveille d’un auteur que je ne connaissais pas : Le Petit Homme et Dieu, de Kitty Crowther chez Pastel. C’est un livre qui nourrit, qui apaise et qui transforme… Il fait du bien !
LMAM : Testez vous vos contes sur elle ?
S.M. : Je teste mes histoires sur ma fille bien sûr ! C’est une manière que nous avons d’être ensemble et de partager quelque chose de précieux. C’est mon premier public ! En revanche, son avis n’a pas de valeur universelle.
LMAM : Y-a-t-il des auteurs jeunesse actuels qui vous plaisent particulièrement ?
S.M. : En vrac, je peux citer François Place, Bruno Munari, Anne Brouillard, Elzbietta… Du côté des conteurs, j’aime beaucoup Didier Kowarsky, Pépito Matéo, Mimi Barthélémy… La liste est très très très longue !
J’aime les auteurs qui prennent des risques dans leur écriture mais aussi dans le choix de leurs thématiques. Je suis sensible à la singularité de chaque être humain et quand cette singularité transparaît dans l’histoire qui m’est contée… Je suis bouleversée (dans un sens positif bien sûr !) … Donc bien vivante !!! N’est-ce pas merveilleux ?!
LMAM : Avez-vous remarqué une évolution de l’intérêt du public pour les contes du monde ces dernières années ?
S.M. : Je remarque un vif intérêt pour le conte de manière générale ! Je remarque aussi que l’on me sollicite beaucoup pour mon répertoire de contes d’Afrique… Nous sommes à une époque où les cultures se croisent et cela se répercute, heureusement, dans les attentes des publics.
LMAM : Quels sont vos projets ?
S.M. : Je suis en résidence pour une année au Théâtre des 3 Vallées à Palaiseau, dans le cadre d’une nouvelle création pour adultes. Il s’agit d’un récit métaphorique sur le thème de l’esclavage… Il donnera peut être lieu à une nouvelle publication ? Qui sait ?!
Vous pouvez en savoir plus sur Sylvie Mombo sur son site : http://sylviemombo.com.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
C’est amusant comme on ressent toute l’énergie de l’invitée du jour au travers de ses réponses. ça donne envie de la connaître … Enfin , peut-être tout simplement de découvrir ses livres !
Merci pour cette actus super cool. J’apprécie venir sur votre blog.
Félicitation pour cette actus super intéressante. J’apprécie lire sur votre site.