Faut-il encore présenter Henri Dès ? A-t-il besoin de moi d’ailleurs ? Tout le monde le connait, tout le monde a déjà écouté au moins une fois une chanson. Certains ont même été biberonnés au son de ses refrains. Il vient de sortir le volume 17 de ses albums, Abracadabra et Il était une fois… 6 contes traditionnels racontés par Henri Dès un très beau livre-cd aux éditions des Braques. Donc trois ans après L’hirondelle et le papillon, Henri Dès revient avec Abracadabra. Ici il est question d’une formule magique, de mettre des bottes à son chat (chanson qui me rappelle le livre Il ne faut pas habiller les animaux), d’un dessin pour une maman (très jolie chanson, toute douce chantée avec deux de ses petits enfants), de déguisements pour une fête, d’un garçon qui pense être le plus beau, de rouspéteurs (une des chansons que j’ai préféré dans l’album),… 12 Chansons ( + leurs versions instrumentales) drôles, tendres,… du Henri Dès quoi ! C’est toujours illustré par Étienne Delessert.
Là où j’attendais moins Henri Dès c’est en conteur. Je ne lui connaissais pas ce talent. Ici il nous raconte 6 contes classiques : Le petit chaperon rouge, Le vilain petit canard, Boucles d’or et les trois ours, Le chat botté, Les trois petits cochons et Le petit Poucet. C’est un conteur très agréable à écouter, qui captive l’attention des enfants, et surtout le livre est magnifique ! Forcément il est édité par Les éditions des Braques (dont je vous ai déjà parlé car je les aime beaucoup)… Sa couverture ressemble un peu à celle de ces vieux livres qui s’ouvrent dans les dessins animés avant de nous raconter l’histoire, avec enluminures et dorures. Un très beau livre carré, grand (28cm sur 28cm). Au niveau des illustrations, là aussi un très beau boulot : Francesca Carabelli, Séverine Duchesne (ma préférée des trois) et Yannick Robert. Trois illustrateurs talentueux ! Derrière la voix d’Henri Dès, une musique discrète et très douce. Une très belle manière de faire découvrir les classiques aux plus petits (le chapirouge et les petits trois cochons comme dirait ma fille).
Et vous quels sont vos contes préférés ?
Abracadabra d’Henri Dès, illustré par Étienne Delessert c’est chez Universal Music
Il était une fois… 6 contes traditionnels racontés par Henri Dès, illustré par Francesca Carabelli, Séverine Duchesne et Yannick Robert c’est aux éditions des Braques
23€
Public : A leur lire / Lecteurs débutants (l’éditeur précise à partir de 4 ans pour Il était une fois…)
———————————————————————————————————————-
A part ça ?
Dans le cadre du Festival Mino j’ai vu deux très très bons concerts. Dimanche Filopat et compagnie de grand David Sire et mardi le concert d’Ici Baba. Pour le premier, projection de dessins animés sur grand écran, David Sire et Pierre Caillot jouent devant (et même parfois dans) l’écran. Les dessins animés sont très beaux, les accompagnements musicaux merveilleux. C’est drôle et tendre mais surtout bien écrit. Vous pouvez voir une vidéo ici. Il y’aura plein de dates, ça devrait passer près de chez nous… Il faut voir ce spectacle (dates ici, y’en a peu pour l’instant mais ça devrait venir) ! Le deuxième c’est donc Ici Baba, dont je vous parlais il y a quelques jours. J’avais quelques appréhensions car le disque étant très intimiste, j’avais peur que pour les enfants sur scène ça ne bouge pas assez… Et bien non ! Ici Baba a réussi à transposer ce disque sur scène en lui donnant beaucoup de vie, de punch. Les enfants participent beaucoup (ils y sont invités), Samir Barris, la moitié d’Ici Baba, est très très drôle (un brin caustique). Avec ma fille on a passé un très bon moment (à chanter, taper dans les mains,…). Plus d’infos, les dates etc ici.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Moi je répond à ma question : J’ai toujours eu une attirance pour Le joueur de flute de Hamelin. Je ne sais pas pourquoi. Depuis petit, c’est vraiment le conte qui m’a marqué le plus et que j’ai eu envie de relire adulte.
Je suis d’accord avec toi. C’est une très belle histoire, et qui a été moins reprise que les autres je trouve. C’est peut être aussi pour ça qu’on l’aime ?!!!
Mais ce qui m’a le plus marqué dans cette histoire, ce sont les mmagnifiques illustrations du vieux livres qu’on avait chez nous…
Hum hum… laisse moi réfléchir… j’aime bien les contes en général mais il est vrai que le joueur de flûte, c’est celui qui m’a le plus marquée. Je ne dirais peut être pas que je l’aime, c’est un peu plus confus que cela… ce conte m’a toujours effrayée et irrésistiblement attirée. Peut être parce que finalement c’est la nature humaine qui se révèle à l’intérieur.
Sinon, j’ai beaucoup aimé Le vaillant petit tailleur quand j’étais enfant : sept d’un coup, quand même! 😉
Une histoire trop belle, certes reprise mais toujours aussi belle.
Merci pour ce jolie blog.
Camille
Moi , Gulliver ça me plaisait bien … Alice au Pays des Merveilles aussi (Enfin ça c’est carrément le top!… Mais on est à la frontière du conte, c’est presqu’un peu différent).
Petite, j’ai pas mal écouté le livre disque de “L’oiseau bleu”. J’adorais.