Aujourd’hui je vous propose deux albums qui nous plongent au cœur d’un Moyen-Âge lumineux, vivant et rayonnant. Un monde où les femmes écrivent, dessinent et s’émancipent… Un Moyen-Âge bien éloigné de l’image qu’on en a habituellement — une époque obscure et archaïque —. Belle lecture avec Les dessins de Claire de Véronique Massenot et Bruno Pilorget et Christine de Pizan, la clairvoyante d’Anne Loyer et Claire Gaudriot.
Chartres, XIIIe siècle. Alors que le chantier de la cathédrale bat son plein, la jeune Claire, surnommée « Clairette la muette », fille de commerçant, rêve de devenir une artiste. Alors, tous les jours, la jeune fille s’enfonce au cœur de la ville bruyante et dessine : la foule, les rues, les artisans qui se démènent et travaillent. Elle dessine le monde qui l’entoure. Mais un jour, elle entend le verrier se plaindre… Son apprenti est parti… C’est peut-être pour Claire le moment de montrer son talent ! Mais c’était sans compter son petit voisin Gaubert, bien décidé à lui mettre des bâtons dans les roues.
Les dessins de Claire est un superbe album. Véronique Massenot nous propose un récit à plusieurs entrée, à la fois hommage au Moyen-Âge, à ses villes, à ses populations et à son art, une initiation à l’art du vitrail — car la jeune Claire va avoir la chance de participer au grand chantier de la cathédrale de Chartres — et également une histoire résolument féministe qui nous fait prendre conscience de l’importance du rôle des femmes durant cette période. Souvent méconnu, malmené, moqué, le Moyen-Âge est pourtant une période particulièrement riche, politiquement, économiquement et artistiquement. L’autrice nous propose donc, au travers de l’histoire de Claire, de raconter l’histoire d’une époque, d’entrer au cœur de ces « vies minuscules ». Claire n’est pas qu’une « petite jeune fille » du peuple, c’est aussi et surtout, une artiste, animée par le désir de vivre de son art, un personnage ayant des rêves, des envies et des désirs très forts. Le Moyen-Âge de Véronique Massenot et de Claire est mis en couleur et en lumière par Bruno Pilorget. Ses illustrations s’inspirent d’ailleurs des vitraux médiévaux, dans les postures et les gestes des personnages mais également par le choix des couleurs. Chaque scène dessinée et peinte est d’ailleurs composée comme un vitrail. C’est un album beau et riche, foisonnant de couleur et de vie que nous offrent l’autrice et l’illustrateur. Un album qui donne envie de se (re)plonger dans l’histoire de cette période trop injustement décriée !
La vie de Christine de Pizan est en elle-même un roman. Née au XIVe siècle, fille d’un scientifique italien, Christine de Pizan suit son père en France, à la cour du roi Charles V. Douée pour les études, la jeune fille — parce que fille — est néanmoins mariée à quinze ans, à un homme qu’elle va adorer. Très vite veuve, elle refuse de se remarier et passe la majeure partie de sa vie à écrire : des essais politiques, des ouvrages de poésie, et surtout sa grande œuvre La cité des dames, monument de la littérature dans lequel elle donne une place et une visibilité aux femmes.
Christine de Pizan, la clairvoyante est l’histoire d’une émancipation. D’un destin. Une biographie, brève mais très efficace de la vie de cette grande Dame que fût Christine de Pizan. Elle nous conte surtout le combat de cette femme, extraordinairement moderne, sa volonté, son inflexibilité (elle refuse de se remarier et décide de vivre de sa plume) face à la société, son refus des normes. Au fond, Christine de Pizan veut inventer sa vie et refuse toute contrainte. Elle refuse d’être considérée seulement comme une femme. Ce qu’elle est et ce qu’elle aspire à être ? Une écrivaine, une poétesse, une analyste politique… Au final, ce que nous montre Christine de Pizan, c’est qu’on « ne naît pas femme, on le devient ». Ce beau destin conté avec brio par Anne Loyer est illustré par la très talentueuse de Claire Gaudriot. Les grandes planches de couleur qui défilent sous les yeux des lecteurs et lectrices nous dépeignent un Moyen-Âge riche et solaire. Tour à tour oniriques, poétiques, s’inspirant de l’art du XIVe siècle, elles nous plongent dans un monde où le destin des femmes, n’appartient qu’à elles !
Les dessins de Claire Texte de Véronique Massenot, illustré par Bruno Pilorget L’élan vert 14,95 €, 247×327 mm, 30 pages, imprimé en France, 2020. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Christine de Pizan, la clairvoyante Texte d’Anne Loyer, illustré par Claire Gaudriot À pas de loups 16,50 €, 240×320 mm, 48 pages, imprimé en France, 2021. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
Née au début des années 90s, tour à tour professeure, amoureuse de la vie, de la littérature, de la musique, des paysages (bourguignons de son enfance, mais pas que…), des films d’Agnès Varda, des vers de Cécile Coulon et des bulles de Brétecher. Elle a fait siens ces mots de Victor Hugo “Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent”.
Ces livres ont l’air magnifiques. Pensez-vous qu’ils sont adaptes a de jeunes adolescents? Il est tellement important de fournir des modeles feminins aux jeunes.