Aujourd’hui, je vous présente deux ouvrages extrêmement touchants, un album qui nous présente un petit garçon amoureux d’un autre et une BD sur la transidentité.
Jacques vit dans la même rue que lui, dans la maison à côté. Du jour où il a emménagé, ils ne se sont plus quittés. Ensemble, ils ont fait les quatre cents coups, main dans la main. Jusqu’au jour où Jacques a quitté le village…
Les jours heureux est un album extrêmement attachant sur un petit garçon amoureux d’un autre, même si ce n’est pas clairement dit (certain·e·s pourront même penser qu’il s’agit d’une très forte histoire d’amitié…). Les magnifiques illustrations de Bernat Cormand sont extrêmement délicates et poétiques et accompagnent à merveille le texte plein de pudeur. C’est une très belle histoire qui parle d’amour, de coup de foudre… et de séparation…
Un magnifique album sur deux petits garçons qui s’aiment.
C’est le jour où Lila a commencé à avoir des seins que les choses ont pris une mauvaise tournure. Comment ce corps pouvait à ce point ne pas refléter son identité ? Qu’est-ce qu’il se passait… Où était le souci ? Pour Lila, petit à petit les choses devinrent évidentes, elle n’était pas une fille, mais un garçon.
Appelez-moi Nathan est un roman graphique que j’ai trouvé extrêmement juste sur la transidentité (il est d’ailleurs basé sur une histoire réelle, le vrai « Nathan » a témoigné dans plusieurs émissions télé). Catherine Castro et Quentin Zuttion nous parlent des questionnements (Nathan se croira lesbienne avant de comprendre qui iel est vraiment), des recherches sur internet (qu’est-ce qu’il se passe ?), du regard des autres, de la réaction (perdue) des parents (passages qui m’ont particulièrement touché), du long chemin qu’est le changement de genre (autant au niveau physique qu’administratif). C’est une BD qu’on ne lâche pas avant de l’avoir terminée tant le personnage est extrêmement attachant, tant les auteur·trice·s nous racontent son histoire avec pudeur et justesse. J’ai envie d’ajouter qu’il y a souvent des albums, des romans, des BD qui ne sont pas exceptionnels, mais dont on dit toujours qu’elles ont « le mérite d’exister », car elles parlent d’un sujet dont on parle peu. Ici, c’est bien au-delà de ça, c’est une très très bonne BD, même en dehors du sujet qu’elle traite (et donc ça fait du bien d’avoir un album réussi sur ce sujet).
Un très bon roman graphique qui parle de transidentité.
Plein d’autres livres LGBTQI+ ici notamment mais tous sont regroupés là.
Les jours heureux![]() ![]() de Bernat Cormand (traduit par Justine Rousset) Notari dans la collection L’oiseau sur le rhino 13 €, 228×228 mm, 32 pages, lieu d’impression non indiqué, 2018. |
Appelez-moi Nathan![]() scénario de Catherine Castro, dessins par Quentin Zuttion Payot Graphic 16,50 €, 172×240 mm, 144 pages, imprimé en France chez un imprimeur éco-responsable, 2018. |

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !