Barbabé est un cancre, un vrai, de ceux qui passent leur temps au fond près du radiateur quand ils ne sont pas au coin. Barbabé aime surtout dessiner. Il dessine partout où il peut et tout le temps. Au crayon sur une feuille ou à la craie sur les murs. Des dessins extraordinaire qui prennent vie…
Je n’avais jamais entendu parler des éditions Chant d’orties et j’avoue ne pas avoir été attiré, au départ, plus que ça par Ailes d’arc-en ciel. Un petit livre à la couverture souple et aux illustrations étranges mêlées de photos de personnes, de lieux ou d’œuvres et dans lesquelles reviennent un personnage étrange fait à partir de recyclage. Et j’ai lu ce texte… ce très beau texte de Michel Perrin sur ce cancre qui est la risée de ses camarades et la plaie de son institutrice et qui va leur montrer que même si on sait mal compter, même si on n’est pas le meilleur en dictée, on peut offrir autre chose au monde, que l’art permet de s’évader. Un très bel album sur l’art, sur les artistes. On pense bien sûr à Prévert dans ce texte, au Cancre bien-sûr mais aussi à Pour faire le portrait d’un oiseau. Un bien beau texte, vraiment.
Ailes d’arc-en-ciel![]() ![]() de Michel Perrin, illustré par Béatrice Guillemard Éditions Chant d’orties dans la collection Les coquelicots sauvages. 11€, 275×190 mm, 28 pages, imprimé en France. |
Vous aimez les vieux livres pour enfants ? My vintage book collection, un blog en anglais, les met à l’honneur.
Gabriel

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Les illu’s sont spécial, mais l’histoire me tente !
J’ai aussi pensé au Cancre dès le début de la lecture de la chronique…un de mes poèmes favoris!