Rien qu’une fois… planter des mots et les regarder pousser, remplacer la maîtresse, parler avec des oiseaux perchés sur un fil,… voilà quelques exemples de ce que cette petite fille aimerait faire rien qu’une fois…
Mais qu’il est beau encore cet album signé Séverine Vidal ! Quel texte magnifique ! Quelle poésie ! On pense à Prévert et ses inventaires, on pense à Pérec et ses Je me souviens car ici aussi il s’agit d’une liste, de toutes les choses qu’on aimerait faire rien qu’une fois, le genre de livre qu’on a envie de compléter avec nos propres rien qu’une fois. Vous allez vous dire que je ne suis plus objectif quand je parle de Séverine Vidal (ma vidalmania* n’est plus un secret) mais il vous suffira de feuilleter ce livre pour en tomber amoureux j’en suis certain (tiens vous voulez un bémol pour prouver que je ne mens pas ? Je ne suis pas fan de la dernière phrase, je trouve que Séverine Vidal aurait dû terminer sur un Rien qu’une fois, ne faire qu’une liste, mais je n’ai pas forcément raison, je suis prêt à débattre !). Les illustrations signées Csil sont superbes, très graphiques. C’est son premier album édité et je suis certain qu’on n’a pas fini d’en parler. L’album est édité chez Winioux, je vous avais déjà parlé d’un album édité chez eux (Quand je serai grand je serai grand méchant loup un des albums préférés de ma fille) et ici encore quel beau travail d’éditeur ! Beau papier, belle mise en page,… quelle merveille ! Ce tout jeune éditeur fait des albums qui sont parmi les plus beaux qui sortent ! C’est un album qui va plaire à la plupart d’entre vous, j’en suis certain, vous toucher au cœur. Un album qu’on ouvre souvent, qu’on feuillette comme ça, pour la beauté du texte et celle des illustrations, un album qui amène au dialogue avec les enfants « et toi, tu voudrais quoi rien qu’une fois ? ». Et vous d’ailleurs, qu’est-ce que vous voudriez rien qu’une fois ?
Quelques pas de plus…
Retrouvez Séverine Vidal en interview sur le blog et nos chroniques de ses autres livres : Philo mène la danse, Plus jamais petite, Comment j’ai connu papa, Arsène veut grandir, Lâcher sa main, Rouge Bitume, Comme une plume, J’attends Mamy, Roulette Russe tome 1 Noël en juillet, Je n’irai pas, Léontine, princesse en salopette, Mamythologie, On n’a rien vu venir, Du fil à retordre, Prune, tome 1 : La grosse rumeur, Prune, tome 2 : Le fils de la nouvelle fiancée de papa, Prune, tome 3 : Prune et la colo d’enfer, 5h22, Les petites marées et La meilleure nuit de tous les temps. Retrouvez aussi ses réponses à Dis, c’est quoi ton métier…
Rien qu’une fois de Séverine Vidal, illustré par Csil Winioux 9€, 155×155 mm, 40 pages, imprimé en Belgique |
L’auteur Sandrine Beau fait, en ce moment, des chroniques littéraires (ça ne lui suffit pas de faire de bons livres, elle veut nous piquer notre job !). C’est sur son blog et ça s’appelle Plaisirs de lecture. Vous pouvez les retrouver ici.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Rien qu’une fois…je voudrais que ta chronique ne me donne pas envie de courir acheter le livre et de le lire vite vite vite 😉 je plaisante ! quoique…
A l’instant, ma fille feuillette le livre et me dit “Rien qu’une fois j’aimerai manger une banane dans la rue”.
C’est bien elle a des envies raisonnables !
Elle a trop écouté Philippe Katerine ta petiote ! (Elle a précisé comment elle voulait être habillée ? lol)
… Allez … Rien qu’une fois , passer Noël à Lisbonne. (ben pourquoi pas ? !)
Rien qu’une fois j’aimerais écrire des histoires qui enchantent comme Séverine Vidal.
Ce livre est un vrai bonheur.
Et les illustrations minimalistes sont craquantes.
Un livre à offrir aux gens qu’on aime.
Celui-là il est dit que je vais l’acheter! J’adore les albums poétiques et tu me fais envie, là…..