Aujourd’hui, de la musique pour petits et grands, dans ces deux livres-CD qui réunissent de grands noms ! On commence avec des chants accessibles dès la naissance, et l’on poursuit avec un beau conte plein d’émotion.
Georgia est une grande chanteuse. Sur le devant de la scène, elle nous raconte son histoire, et nous dévoile son secret, celui qui l’a menée sous le feu des projecteurs… À l’âge de sept ans, la petite Georgia est séparée de ses jeunes sœurs et emménage avec sa tante dans un appartement beaucoup trop grand pour elle. Malgré les chamboulements de son quotidien, la fillette accuse le coup, aidée de ses rêves, toute une assemblée de rêves qui la soutiennent et lui tiennent compagnie. Un jour, elle entend à travers le mur de sa chambre un bel air de violon qui l’émeut profondément. Cherchant à connaître l’origine de cette musique, Georgia mène son enquête et découvre, stupéfaite, qu’il n’y a plus d’immeuble depuis longtemps de l’autre côté du mur. Pourtant, à travers la brique, un jeune garçon s’adresse à elle. Il s’appelle Sam, il est seul, vient d’un temps très ancien, et il compte bien aider Georgia à trouver sa voix…
À la frontière entre le conte, l’album et la comédie musicale, Georgia nous embarque dans une histoire pleine d’émotion, portée par la superbe plume de Timothée de Fombelle et la voix douce de Cécile de France. L’ouvrage est un projet élaboré en soutien à l’association SOS villages d’enfants, et évoque subtilement la question douloureuse de la séparation des fratries. Si ce sujet traverse l’œuvre d’un bout à l’autre, c’est cependant la musique qui est au cœur de l’histoire. Cette dernière réunit de bien beaux noms : Alain Chamfort, Emily Loiseau, Albin de la Simone, La maîtrise de Paris et bien d’autres dont les voix se succèdent au fil de chansons pleines de charme et aux styles variés. Avec humour et justesse, toutes ces voix nous content peu à peu l’histoire d’une amitié particulière, qui va pousser la petite héroïne à se dépasser et se révéler. Enfin, pour ne rien gâcher, tout cela est superbement illustré par Benjamin Chaud, dont l’univers tendre et coloré illumine chaque page. Un vrai régal !
Un très beau conte musical profondément émouvant et réussi sur tous les plans.
Je chante avec mon bébé propose un panorama de comptines et jeux de doigts destinés aux tout-petits. On y retrouve un très grand nombre de morceaux (107 !), parmi lesquels des comptines incontournables (Dodo l’enfant do, Les petites marionnettes, Une souris verte, Promenons-nous dans les bois…) mais également d’autres un peu moins connues, ainsi que plusieurs chansons en langues étrangères. Chaque morceau est accompagné des paroles et agrémenté d’explications sur son origine, d’indications sur la façon de l’interpréter et d’informations sur son lien avec le développement de l’enfant. Divisé en quatre parties correspondant à différentes tranches d’âges (de la naissance à trois ans et plus), l’ouvrage propose également pour chacune d’elles une introduction sur la relation du tout-petit à la musique. On retrouve bien sûr l’ensemble des morceaux sur deux CD, interprétés tout en douceur par des adultes et des enfants.
À la fois pointu et accessible, Je chante avec mon bébé est une vraie mine d’or que l’on peut aussi bien aborder avec un regard de professionnel (bibliothécaire, assistant.e maternel.le, éducateur.trice…) que de parent. Toujours rigoureux mais jamais rébarbatif, il peut également faire office de simple répertoire de chansons dans lequel on va piocher selon ses besoins et ses envies, et il est si complet qu’il est d’ailleurs probable que vous y trouviez toujours votre bonheur ! L’ensemble est vraiment bien conçu, et aussi réussi sur le fond que sur la forme, avec une mise en page claire et aérée égayée par quatre illustratrices dont l’univers correspond aux différentes tranches d’âges de l’enfant. Si vous ne devez avoir qu’un livre sur le sujet, je vous conseille fortement celui-ci !
Un ouvrage de référence extrêmement complet et vraiment passionnant.
Georgia, tous mes rêves chantent![]() ![]() Texte de Timothée de Fombelle, illustré par Benjamin Chaud et lu par Cécile de France Gallimard Jeunesse musique 24,90€, 250×290 mm, 44 pages, imprimé en Roumanie, 2016. |
Je chante avec mon bébé![]() ![]() Texte d’Agnès Chaumié, illustré par Loren Capelli, Bénédicte Guettier, Marjolaine Leray et Louise Heugel Enfance et Musique 24,90€, 237×209 mm, 165 pages, imprimé en Belgique, 2013. |
Aime les crêpes et les animaux rigolos.



