Parfois les enfants voient des choses que nous ne voyons pas… mais c’est peut-être nous qui ne savons plus voir.
Le jour de la rentrée n’est jamais un moment agréable à vivre pour les enfants, pour ce petit garçon un évènement lui a rendu la chose plus facile. Sur son chemin, il a rencontré, perché dans un arbre, un être étrange. Ce curieux personnage est tout de suite devenu son ami et l’a accompagné en classe. Bien plus facile de vivre tout ça avec un copain ! Très vite Lucien (car c’était son nom) est devenu indispensable à la vie du petit garçon… même s’il était le seul à le voir.
Quel bel album sur les amis imaginaires des enfants ! L’association du texte d’Anne Gaëlle Balpe et des illustrations de Nathalie Choux donnent un album très poétique, très doux, très beau. Avec beaucoup de sensibilité on parle ici de cette bouée dont ont besoin les enfants et du moment où il faut laisser partir cet ami. Vraiment un bien bel album.
Une petit fille crie, appelle son papa… il y a un dinosaure à la fenêtre, un lapin rose à la porte et encore plein d’autres choses surprenantes. Mais quand viendra enfin ce papa ?
Ici c’est avec beaucoup d’humour qu’on parle des enfants qui aiment attirer l’attention quand on est occupé. La petite fille n’a de cesse d’appeler son papa… qui ne vient pas. Et si elle ne mentait pas ? Le texte d’Ingrid Chabbert est très drôle et quelle bonne idée de le faire illustrer par le talentueux Nicolas Gouny qui y rajoute encore beaucoup d’humour. Un album qui pétille, qui fait sourire et qui fait franchement du bien.
Allez je vous laisse il y a une girafe qui m’appelle ! (ah mince moi je n’ai plus le droit, je suis grand maintenant… quoique…).
Quelques pas de plus…
Retrouvez :
– notre interview d’Anne-Gaëlle Balpe et ses livres que nous avons chroniqués : Le grand n’importe quoi, Rouge Bitume, Noël en juillet, On n’a rien vu venir, Bonhomme et le caillou bleu, Quand je serai grand, je serai… Grand Méchant Loup ! et Les potions de Papi-guérit-tout.
– Les autres livres de Nathalie Choux que nous avons chroniqués : Mon imagier des saisons et Mon imagier de la nuit
– notre interview d’Ingrid Chabbert et ses livres que nous avons chroniqués : La mémoire aux oiseaux, L’oiseau, Les écharpes de Mamie Berthe, Tonnerre de catch, La fête des deux mamans, Raconte-moi la révolution, Les yeux du parapluie, Sur les quais et Le bateau de Malo.
– Les autres livres de Nicolas Gouny que nous avons chroniqués : Meuh non ! Y’a pas que les vaches qui pètent qui polluent la planète !, Il était une fois… un papillon, Jérôme, Amédée et les girafes et Poulp’ombre.
De vrais amis d’Anne-Gaëlle Balpe, illustré par Nathalie Choux Gallimard jeunesse 12,50€, 248×308 mm, 32 pages, imprimé en Belgique |
La vérité sort toujours de la bouche des enfants d’Ingrid Chabbert, illustré par Nicolas Gouny Frimousse 13€, 252×206 mm, 28 pages, imprimé en Italie |
A part ça ?
Pour la sortie de son dernier album, Pyjama Party, La montagne secrète vous propose de télécharger gratuitement une trousse d’anniversaire (3-5 ans ou 6-9 ans) qui contient plein d’idées, de conseils,… pour organiser une belle fête. C’est ici.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
super la trousse anni, je vais refiler le plan a mes copines !
les 2 me tentent beaucoup beaucoup 🙂
Ooooohhhhh…ils sont chouettes!
Je m’en souviendrai, pour quand on y arrivera…..