Quelle joie aujourd’hui de recevoir la talentueuse Eléonore Thuillier. Je connaissais peu son travail et depuis quelques temps je découvre vraiment ce qu’elle fait et j’aime beaucoup. En plus, grâce aux éditions Auzou, j’ai la joie de faire gagner à l’un de vous un exemplaire de Le loup qui ne voulait plus marcher. Ensuite nous ferons le tour de la question “Les dédicaces, moment de plaisir ou de stress ?” avec deux réponses très différentes, celle de l’illustratrice Cécile Hudrisier et celle de l’auteur Fred Paronuzzi ! Beau mercredi à vous !
L’interview du mercredi : Eléonore Thuillier
Quel a été votre parcours ?
J’ai fait des études littéraires avant d’entamer des études en Art Appliqués spécialisées dans la mode.
Quels sont les livres qui ont marqué votre enfance et votre adolescence ?
J’adorais Le petit Nicolas, et j’ai beaucoup lu et relu La Comtesse de Ségur. J’étais aussi très BD avec une nette préférence pour Tintin (grâce à mon père) surtout les albums avec le Capitaine Haddock.
Où trouvez-vous l’inspiration ?
Un peu partout. Une idée peut naître d’une image, un paysage, une chanson, une phrase… La magie est de se laisser surprendre. Par exemple, hier j’ai vu une maison ancienne aux portes et fenêtres murées… J’ai commencé à réfléchir, je ne sais pas ce que ça va donner mais ça m’a inspiré.
Quelle est votre technique ?
Peinture, gouache, acrylique ou aquarelle mélangée à du crayon de couleur et du numérique.
Le succès de votre loup ça change la suite ? (le téléphone sonne plus souvent, on vous demande tout le temps de faire des loups ou au contraire ça vous permet plus de liberté ?)
Ça ne change rien à part une satisfaction personnelle. C’est une belle aventure. En revanche, on ne me sollicite pas plus. J’ai conscience qu’un tel succès est une belle opportunité mais en même temps le personnage du Loup me colle à la peau. À moi de montrer régulièrement que je peux faire autre chose et j’en ai vraiment envie. Je le fais déjà grâce à la confiance que me portent les éditions Kaléidoscope par exemple. Cet automne est sorti un chouette album “Jour de piscine” écrit par Christine Naumann-Villemin.
Avec quel auteur rêvez-vous de travailler ?
Ça peut paraître prétentieux mais je rêverais de travailler avec moi-même si j’arrivais à coucher sur le papier les bribes d’idées qui germent dans ma tête… Sinon, il y a bien sûr des tas d’auteurs avec qui j’aimerais travailler mais je n’ose pas dévoiler les noms par pudeur. J’ai déjà été super gâtée. Travailler avec des auteurs comme Christine Naumann-Villemin, Séverine Vidal, Michaël Escoffier et Jean Leroy est une chouette expérience que je réitérerais volontiers. Et puis il y a des auteurs qu’on retrouve avec plaisir comme Orianne Lallemand bien sûr et Virginie Hanna avec qui je viens de partager un nouvel album.
Quels sont vos projets ?
Continuer à ravir les petits avec le Loup et surtout essayer d’écrire.
Ses derniers livres sortis :
- Jour de piscine, illustration d’un texte de Christine Naumann-Villemin, Kaléidoscope (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Mon papa est un zarzouilleur, illustration d’un texte de Séverine Vidal, Les p’tits bérets (2012), que nous avons chroniqué ici.
- Le loup qui cherchait une amoureuse, illustration d’un texte d’Orianne Lallemand, Auzou (2012)
-
Le loup qui ne voulait plus marcher, illustration d’un texte d’Orianne Lallemand, Auzou (2012)
-
Le loup qui voulait faire le tour du monde, illustration d’un texte d’Orianne Lallemand, Auzou (2012)
- Gros gris, texte illustré par Prisca Le Tandé, Les p’tits bérets (2012).
- La danse des canards, illustration d’un texte chanté par J.J. Lionel, Casterman, (2012).
- Le gentil p’tit lapin, illustration d’un texte de Michaël Escoffier, Lutin Poche L’école des loisirs (2012).
-
Apprends à lire l’heure avec P’tit Loup, Auzou éveil (2012).
-
Apprends à t’habiller avec P’tit Loup, Auzou éveil (2011).
Retrouvez Eléonore Thuillier sur son blog : http://eleillustrations.blogspot.fr
Comme je vous le disais avant l’interview, les éditions Auzou m’offrent la possibilité de faire gagner à l’un de vous un exemplaire de Le loup qui ne voulait plus marcher. Pour ça je vais m’inspirer de mon tour de la question (la rubrique qui suit) : quelle est la plus belle dédicace que vous ayez eue et/ou celle que vous voudriez avoir (j’entends par là celle de l’artiste dont vous rêvez d’avoir une dédicace). Je tirerai au sort parmi les réponses. Je vous laisse jusqu’à lundi 20 h (comme d’habitude) !
Le tour de la question… Les dédicaces, pur moment de plaisir ?
Une fois par mois je propose à plusieurs auteurs de répondre à une même question, ce mois-ci je leur ai proposé de nous dire si les séances de dédicaces sont pour eux un pur moment de plaisir ou de stress.
Cécile Hudrisier : À chaque fois que je pars en dédicaces, je pense à mon tout premier salon de Montreuil, en 1997 ou 1998, du temps où je n’avais pas encore été éditée, du temps où je finissais mes études et réalisais juste quelques petites commandes pour les magazines de Milan Presse. J’avais entendu dire que si je voulais VRAIMENT devenir illustratrice, il FALLAIT que j’aille rencontrer des éditeurs à Montreuil. J’étais motivée, j’avais pris mon billet pour Paris, j’avais préparé plein de chemises avec plein de dessins et de travaux dedans. J’avais décidé d’arriver vers 10 h et de rentrer sur Toulouse vers 20 h, je me disais que ça me laissait plein de temps pour rencontrer plein d’éditeurs. J’avais pris le bus, le métro, j’avais fait la queue sous la pluie pour acheter mon entrée, j’avais sillonné les allées immenses et surchauffées du salon pendant sept bonnes heures, j’avais observé, tourné des pages, attendu le bon moment, essayé de deviner qui était qui parmi tous ces gens, j’avais été intimidée, perdue, et je n’avais finalement rencontré personne, montré mes jolis dessins bien rangés dans des chemises en plastique à personne, parlé à personne… ou si, très brièvement et on m’avait expliqué qu’il fallait prendre rendez-vous pour espérer parler à un éditeur durant le salon. Que cela ne se faisait pas de se pointer comme ça… Je n’étais pas au courant… J’aurais pu fondre en larmes. De fatigue, de stress, de m’être sentie bête, pas à ma place, mais j’étais restée, j’avais continué à regarder les gens de l’autre côté des tables, tous ces vrais illustrateurs, ces vrais auteurs, invités pour de vrai, assis à leurs vraies places, avec leurs albums à eux, leurs trousses et leurs éditeurs souriants à leurs côtés, qui discutaient, rigolaient, saluaient leurs lecteurs aux regards complices, tous ces gens qui savaient pourquoi ils étaient là… Je m’étais juste dit que ça devait être génial. Je m’étais demandée si un jour j’aurais cette chance. D’avoir ma place parmi eux. Même une toute petite. Dans un coin. Près des toilettes ! Peu importe !
Alors, le jour où mon premier album est sorti, où mon éditrice m’a invitée à venir le dédicacer pour quelques heures à Montreuil, c’était tout simplement la fête. J’ai reçu un badge, on m’a installée derrière une étiquette à mon nom, j’ai sorti ma trousse, et j’ai savouré ma chaise et mon bout de table comme jamais. J’ai apprécié chaque parole échangée. Et je pense sincèrement qu’à chaque signature, je suis dans cet état d’esprit : heureuse de pouvoir présenter mon travail, mon métier, de pouvoir échanger avec les gens, qu’ils soient lecteurs, « fans », professionnels, étudiants, ou juste des passants curieux…
J’aime bien rencontrer les gens qui achètent mes livres. Parfois, c’est juste comme ça, parce qu’ils passaient par là et que la couverture les a attirés, et repartir avec une dédicace ne les intéresse pas plus que ça ; d’autres fois, c’est plus touchant car je comprends que ce sont des gens qui suivent mon travail, des gens qui avaient vraiment envie de me rencontrer et de me voir bricoler quelque chose pour eux avec mes petits papiers. Ces moments-là sont forcément super valorisants. Encourageants. Et ça renforce cette idée que je suis bien à ma place derrière cette table. Derrière ces livres que je suis fière de dédicacer…
Cécile Hudrisier est auteur et illustratrice. Elle vient de sortir P’tit Biscuit ou L’histoire du bonhomme de pain d’épices qui ne voulut pas finir en miettes chez Didier Jeunesse. Son blog : http://leschosettes.canalblog.com
Fred Paronuzzi :
Je n’aime pas les dédicaces. Je n’aime pas me retrouver derrière une table, mes livres devant moi, en tas, piètre camelot, guetteur de chaland. Je n’y suis pas à l’aise. Qu’est-ce que je suis censé faire, au juste ? Gueuler à la foule, en martelant ma poitrine, que MES livres sont des chefs d’œuvre incontournables, incontestables, indispensables, bien supérieurs aux milliers d’autres livres présents, qu’ils seraient vraiment fous à lier, ces gens (promeneurs ? lecteurs ? curieux ? ici par hasard ?), de passer à côté ? Prendre la posture de l’écrivain maudit, sombre, introverti, torturé, ou au contraire sourire d’un air béat tel l’idiot du village ? Susciter la pitié, sortir ma tête de chien battu, ou jouer au bel indifférent – « ça t’intéresse, ça t’intéresse pas, m’en fous, t’imagines même pas, pfff… »
Alors du coup, je ne fais rien de particulier. Je m’occupe. J’observe les physionomies, les attitudes, je tends l’oreille vers une conversation. Je parle à mes voisins s’ils sont disponibles (c’est le plus grand plaisir des salons, la rencontre avec d’autres auteurs – la plupart sont sympa, marrants, humbles, surtout s’ils sont étiquetés « jeunesse »… et vlan ! – et des libraires toujours passionnés). J’achète les livres des autres, je me les fais dédicacer (ben oui !), ravi de mes découvertes… ça pèsera lourd dans la valise, au retour, mais tant pis. Je m’absente (pipi, balade, café, nouveaux potes à voir). Et puis, me sentant un peu coupable, je reviens.
Si quelqu’un s’approche, manifeste un quelconque intérêt, je dis bonjour, comme me l’a appris ma maman. S’il feuillette un livre, je me sens presque embarrassé, je regarde mes ongles, je tousse dans mon poing. S’il me pose une question, je lui réponds avec beaucoup d’amabilité, même si, à choisir, je préfèrerais que l’on parle d’autre chose. S’il me dit (c’est arrivé) : « donnez-moi envie de lire vos livres », je montre les dents, j’écume, j’envoie paître. Non mais ! Et, la crise passée, je me dis que je serais mieux ailleurs… à écrire, tiens, par exemple.
Non, décidément, je n’aime vraiment pas les dédicaces. Je n’y suis pas à l’aise. Et d’ailleurs, je les refuse quasi systématiquement.
Sauf.
Ah oui, sauf… sauf si, avant (ou pendant, ça arrive) il y a des rencontres (avec des classes, en médiathèques, etc.), des débats, des lectures, un contact quoi, quelque chose de vivant ! Car les échanges de ce type, je les adore ! Et la dédicace en devient la suite logique. On vient vous voir – pas forcément pour acheter, d’ailleurs, et peu importe – on discute, on argumente, on précise un point, on nuance, on sympathise.
C’est très agréable. Très enrichissant. Très stimulant.
Et ces dédicaces-là, je ne les refuse jamais !
Fred Paronuzzi est auteur, il vient de sortir Mon père est américain chez Thierry Magnier et il sortira très prochainement Là où je vais également chez Thierry Magnier.
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
bonjour
je fan fan de franck thilliez j’aurai aimé qu’il dédicace tout mes livres !!!
il est du nord et la dernière fois il y avait le salon du polar juste à côté de la maison mais ce jour là j’étais prise pour un truc de famille !!!!
raaaaaaaahhhhhh
je guette ses nouvelles apparitions vu qu’il vient de sortir un nouveau livre !!
voilà !!
merci
Mon fils est fan aussi. Il fait plein de salons : Lens, Arras, Bondue, Templemar. 😉
Nous avons tous les livres de Loup dans la classe sauf celui ci, “Le loup qui ne voulait plus marcher”. Les enfants travaillent à chaque fois sur la couverture , nous parlons de l’auteur, de l’éditeur à chaque fois. Ce serait fantastique d’obtenir une dédicace d’Eléonore Thuillier sur un de ces albums ! Actuellement nous travaillons sur “Le loup qui voulait faire le tour du monde” et tout un projet sur la réception de cartes venant des destinations du livre occupe nos journées ! Alors merci Eléonore !
Bonjour,
Après y avoir bien réfléchi, il y a un auteur dont j’attends toujours les illustrations : C’est Boulet. Quand il poste sur son blog c’est la fête, avec mon mari, on sourit, on se cale devant l’écran et on se délecte de ses photographies, tendres ou acides, parfois nostalgiques, souvent poétiques mais toujours justes.
Tous ses projets nous touchent, nous parlent et nous font vibrer.
Merci.
Hello la Mare aux mots ! Une dédicace dans mes rêves les plus fous…Oui…de Benjamin Lacombe bien sûr ! Magnifique travail d’illustration, j’en suis toujours bouche bée…Pour la plume et l’époque : Jane Austen ! (trop tard hein ?…Quel dommage…)
Sinon, je suis très souvent sous le charme de jeunes et talentueux artistes, et liste s’allonge régulièrement…
Souvenir d’une dédicace pas comme les autres ? : Francis Lalanne pour Le Roman d’Arcanie; un échange avec un poète de sa trempe n’a pas de prix !…!
Voilà pour ma petite contribution de la semaine et toujours un grand merci pour les concours réguliers !
Super intéressant encore une fois!
Et les dédicaces qui comptent le plus à mes yeux (parce que c’est impossible de les départager) sont sans doute celles des Albums d’Alice au pays des merveilles, celle d’Anne Herbauts que j’ai demandé pour mon fils et celle de Thomas Perino que j’ai demandé pour ma fille qui ressemble beaucoup à sa Alice…
J’ai eu ces dédicaces suite à une conférence sur Alice au Pays des merveilles et c’est vrai que de comprendre la démarche d’un artiste et de connaitre l’histoire de l’album avant la dédicace c’est totalement différent. Je comprends tout à fait Fred Paronuzzi.
Bonjour,
Merci pour ce beau concours
La dédicace que j’aurais aimé avoir est celle de Marcel Pagnol (bon tu as dit artiste hein pas illustrateur !)
En tout cas si je gagne ce livre il fera très plaisir à mes enfants
Bonne journée 🙂
Bonjour !
Les dédicaces ce n’est pas du tout mon truc, je suis trop timide pour cela. Je n’ai que deux livres dédicacés il me semble et celle que j’adore c’est un dessin de Lewis Trondheim (que j’adore !) sur “Le pays des trois sourires “(que j’adore). Le dessin (que j’adore) est accompagné de mots qui montrent bien à mon avis combien la dédicace est une chose bizarre (quand l’auteur ne connait pas le destinataire) : “à Céline, approximativement”. je ne sais pas trop ce que cela signifie !!
A bientôt
La dédicace que j’aurais aimé avoir ? Celle de Colette !!! Mais bon, c’est beaucoup trop tard !!!
Les deux points de vue sur les dédicaces m’ont beaucoup touchés.
Je comprends l’excitation de Cécile Hudrisier, son bonheur et sa fierté à dédicacer ses livres.
Et je comprends aussi Fred Paronuzzi qui ne sait pas trop quelle attitude avoir.
Moi, quand je vais dans des salons où il y a des dédicaces, je suis bien sûr du côté des badauds ! Mais là non plus je ne sais pas trop comment m’approcher des tables des inconnus qui font des dédicaces… J’ai toujours peur de me faire alpaguer par l’écrivain/l’illustrateur… Que lui répondre si je n’aime pas son travail ? C’est délicat… Quelle attitude prendre lorsque je feuillette un livre et que je veux le reposer rapidement et partir discrètement sans faire de la peine pour ceux qui ont fait un travail auquel je ne suis pas sensible ?
Par contre, quelle joie de voir en chair et en os des gens dont on connait seulement le travail et qu’on l’apprécie !!! Cette personne a t-elle la tête qu’on avait imaginé ?
Mais bon, j’aime les dédicaces. C’est toujours un moment où on fait de belles rencontres !!!
Ma plus belle dédicace… la prochaine ! car j’aime les surprises au hasard d’un salon ou d’une librairie ou d’un concours … alors je tente ma chance !
Merci 🙂
Bonjour,
Moi je crois que la dédicace qui plairait le plus à toute la famille serait de Domitille de Préssensé. Je lisais les albums d’Emilie petite et mes deux enfants les dévorent aujourd’hui…
Et mon fils Louenn adorent les loups !!!
Ségolène
Bravo c’est gagné !
J’aime tellement d’illustrateurs …alors des dédicaces rêvées j’en ai pas mal ! Amélie Graux, Charlotte Gastaut, Mayalen Goust, ou encore Marc Boutavant ! Ma puce de 5ans a un rêve de dédicace (et de rencontre! ) …Marianne Barcilon ! elle l’adore, et elle revient régulièrement de l’école ou de la mediathèque avec des livres d’elle (alors qu’elle ne sait pas lire, donc c’est vraiment le “coup de patte” des dessins qu’elle reconnait), ce midi encore ! elle est rentrée de la media avec son papa, où elle m’a exhibé fièrement sa trouvaille du jour “maman regarde ! c’est la dame que j’aime qui a dessiné ce bébé hein ???!!! hein maman ??” , et bingo !! “Mon ptit baluchon” est bien illustré par son illustratrice fétiche !
ps : pour le concours je passe mon tour 😉 on a tous les “Loup” à la maison, y compris la peluche, la même demoiselle 5ans est fan !
Les dédicaces, ce n’est pas vraiment mon truc. Je préfères les rencontres. Ou alors, il faudrait que ce soit la dédicace de quelqu’un qui me connaisse personnellement et que la dédicace soit vraiment personnalisée…
coucou!
La plus belle dédicace, visuellement parlant,c’est celle d’Antoine Guillopé pour Arwen.ensuite, émotionnellement je dirais Jean Yves Le Guen, un sacré monsieur!
mais j’aurais rêvé d’avoir une jolie dédicace de Tolkien bien sûr 😉
En attendant, ce joli loup compléterait à merveille notre bibliothèque! Merci pour le concours et bonne chance à tous!
Pas besoin de réfléchir! Evidemment, c’est celle du livre qui m’est dédicacé à MOI personnellement… “Des crêpes à l’eau”, de Sandrine Beau… Elle est arrivée – par erreur – sur mon ordinateur AVANT la sortie du livre. J’ai eu un coup au coeur, j’en ai pleuré à chaudes larmes, ça ne voulait plus s’arrêter. Et à chaque fois que je la relis, l’émotion revient.
J’ai plein de jolies dédicaces. Je suis très chanceuse. Je suis assez fière de ma triple dans Roulette Russe.
J’aime beaucoup celle d’Isabelle Chatellard dans ma couverture et moi. Je l’ai attendue 10 ans, donc je l’ai savourée en février dernier.
Sinon j’ai déjà celle du loup car j’ai eu la chance de gagner le concours sur facebook avec mes élèves.
Et j’aurais la chance normalement de rencontrer Éléonore au salon de Douai. J’ai hâte de les lui faire tous dédicacer. Et sur mon papa est un zarzouilleur, Séverine Vidal lui a laissé de la place.
J’ai bien compris Fred Paronuzzi parce que moi de l’autre côté de la barrière je me sens presque mal à l’aise à l’idée de demander une dédicace… En fait je trouve l’exercice assez artificiel.
Qu’écrire à un inconnu? lui poser un mot qui montre un lien qui n’est pas évident à faire ???… Du coup , ça me met mal à l’aise de demander à quelqu’un de rentrer dans ce jeu et j’évite plutôt.
L’exception se fait si j’ai à faire à un artiste avec qui un vrai lien existe , parce que par exemple il se trouve qu’on a eu un échange de correspondance et que du coup le lien même modeste existe. La dédicace n’est plus “artificielle” mais témoigne d’un vrai lien, d’une petite histoire qu’on s’écrit avec l’artiste. Pour ma part ce n’est pas arrivé dans le cadre de l’édition jeunesse mais en chanson j’ai plaisir à avoir quelques dédicaces d’Amélie Les Crayons parce qu’elles racontent vraiment quelque chose de personnel. D’ailleurs ce sont des dédicaces que je ne montre pas, c’est comme un petit secret personnel et personnalisé.
L’autre situation qui peut me motiver à demander une dédicace, c’est si l’artiste est plein d’humour et que je sens que la dédicace va être dans la veine humoristique et que du coup ça va me raconter quelque chose sur l’artiste. Ou encore si je sais que c’est un illustrateur qui va s’amuser à illustrer son propos parce que du coup la dédicace est un petit plus d’illustration.
Par contre la petite anotation du style “Pour Sophie” … Bof ! Pas fan ! Et dans certaines situations si j’admire vraiment la personne j’ai surtout pas envie de la mettre dans une situation de m’écrire un truc aussi banal et je préfère ne pas aller m’y risquer… Presque comme un respect qui dirait “je t’admire trop pour t’obliger à faire un truc aussi artificiel”.
Enfin , ça me met toujours mal à l’aise le côté : “Moi je connais ton travail , j’ai lu des trucs sur toi , je te connais un peu et toi tu ne connais rien de moi mais je te demande de faire croire qu’on a une relation en me mettant un petit mot sympa … “. Pour moi une dédicace n’a du sens que quand elle prend place dans une petite relation qui a été mise en place entre l’artiste et l’admirateur.
En tous cas , c’est une bonne idée d’avoir posé la question … Et j’aime beaucoup les deux points de vue qui me semblent tout autant compréhensibles entre celle qui savoure ce moment de dédicace et celui aui a tendance à le détester.
Encore un article qui me donne envie de découvrir cette illustratrice. Concernant les dédicaces, celle qui m’a le plus marquée est celle que j’ai eu de Florence Aubenas pour “Le quai de Ouistreham”. On a discuté un petit moment après une conférence (elle est vraiment facilement abordable), à cette époque là son livre me parlait énormément puisque je vivais des choses similaires. L’échange a été très sympa, la petite phrase de dédicace était pour le coup très personnelle et chaque fois que je la relis ça me fait toujours autant plaisir.
J’achète de temps en temps des livres dédicacés pour mes enfants et c’est toujours un plaisir. D’abord je rôde dans le coin et je prends mon temps pour sélectionner le “dédicaceur” et après, à chaque fois, cela a été l’occasion d’échanges passionnants.
Spéciale mention à Judith Gueyfier en la matière pour son accueil. Elle s’occupe de chaque dédicace avec amour, que ce soit un gros livre cher ou un petit livre pas cher (l’adjectif de taille n’a rien à voir avec la qualité, hein, nous sommes d’accord) ou même des affiches que les enfants font signer pour leurs écoles…
J’adorerais une petite dédicace de Dali… de Van Gogh, ou de ….. Alberto Breccia peut-être (un petit griffonage de pas mal de gens me plairait bien à vrai dire…)
Et moi j’aime bien les dédicaces, la rencontre avec les gens qui s’approchent et feuillètent et découvrent, ou connaissaient déjà parfois…!
Un bel article Gabriel !
Chouette article! Je salue au passage Elé avec qui j’ai eu grand plaisir de travailler.
Les deux réponses au sujet des dédicaces m’ont fait beaucoup sourire, surtout celle de Fred….pour ma part, j’aime ce moment de rencontres (avec les autres auteurs illustrateurs, les visiteurs qui viennent pas spécialement pour la dédicace mais pour discuter autour des livres) même si oui c’est mieux de rencontrer les jeunes lecteurs avant; c’est leur visite ensuite sur le salon qui me touchent le plus.
Quant à la meilleure dédicace eue ou que j’aimerai avoir, à vrai dire je ne recherche pas la dédicace en elle-même, non ce qui m’importe c’est la discute qui va avec….alors de ce point de vue super dédicace de Frédéric Pillot ( Je sais tout de la naissance de Lulu Vroumette), JB-Monge (ah il prend son temps l’artiste! Tout en crayonnant on papote), Nolwenn (qui nous montre en plus ses recherches, ses crayonnés sur Birdy’s…superbe!), Oreli Gouel (mon premier album, mon premier Montreuil à ses côtés en plus), Ronan Badel que je retrouve régulièrement sur salon par chez moi, Barbara Constantine.
…leur visite ensuite sur le salon qui me touchE le plus…
Hop faute réparée!
Merci Fred , d’avoir exprimé si justement ton avis, je le partage ! J’ajouterais que pour un album, les lecteurs espèrent toujours avoir un dessin de l’illustrateur et sont très déçus quand c’est l’auteur qui est en face d’eux !
Moi je me sens très comme Cécile Hudrisier, pour l’instant je bave, je bave… Un jour peut-être….
Moi, je veux une dédicace de Beckett! C’est comme ça, l’en est cap, suis sure, même mort…
Nous on aime bien le loup et celui-là on ne l’a pas !
Côté dédicaces, j’adorerai en avoir une de Raymond Depardon. J’ai fait un gros travail de mémoire sur son oeuvre sans avoir jamais osé lui envoyer ou l’interviewer. Dingue, hein ?
J’aime beaucoup cette auteur alors je participe avec plaisir. J’aime beaucoup les dédicaces, je vais à quais des bulles chaque année et parfois au festiblog pour dédicacer mes BD ! La dernière que j’aime bien, c’est celle de Ted Naifed, comme il est américain, je ne pensais pas le rencontrer. Un mec très sympa !
Ma première dédicace : celle de Sandrine Beau à mon fils pour le livre “Ma maman est comme ça”… Très symbolique pour moi!
Celle que j’aimerai avoir prochainement? J’aime beaucoup d’auteurs et d’illustrateurs différents…. mais je dirais une vraiment personnalisée 😉
Merci pour ce concours! ^ ^
Simon bientôt 4 ans est très fier de sa dédicace de Stéphanie Blake qui lui a écrit “pour Simon, le vrai” en dessinant son lapin avec ses habits de ce jour là 🙂 Par ailleurs il adore la série des loups qu’il lit à l’école mais dont il n’a pas d’exemplaire a la maison.
Bonjour,
J’ai parfois envie de répondre robot en fin de semaine et là c’est dimanche, je suis un humain 🙂
Alors ici c’est chéri qui a reçu une superbe dédicace de Reno Lemaire pour son 1er tome de Dreamland, un superbe dessin qu’il a fallu longuement faire sécher 🙂
Bonne soirée et bonne fin de dimanche,
Merci
Au début du mois quand j’ai reçu “De grandes espérances” dédicacé par Marie-Aude Murail (d’ailleurs, tu l’as peut-être reçu toi-aussi ;)), j’ai cru défaillir. Oui, ce n’était pas personnalisé mais argh MON auteur préféré qui avait écrit au stylo sur un livre pour moi (en quelque sorte), j’en ai été toute chamboulée.^^ Alors un jour, j’aimerais bien la voir en face et avoir une dédicace en live de mon livre préf “Simple”.
J’aime rencontrer des auteurs lors des salons, je ne connais que des petits salons de province et les auteurs y sont hyper dispos, c’est vraiment chouette.
Mon mini adore les illustrations de Eléonore Thuillier !! Alors je croise !! (Qu’est-ce qu’on a lu “Jour de Piscine” !!)
Et j’ai adoré le ton du rendez-vous de la question posée aux auteurs !
J’aimerai tant une dédicace de Quentin Blake.
D’accord, je ne fais pas dans le national… Mais j’ai plein de bonnes raisons :
– C’est le héros de mon enfance avec ses illustrations de Roald Dahl
– C’est le héros de l’enfance de ma fille
– Il fait des histoires magiques sans texte
– Il écrit aussi merveilleusement
– Il est francophone et traduit lui-même ses textes (respect)
– Il oeuvre pour la création d’un musée/maison des illustrateurs à Londres (bref, il pense aux autres)
– Il donne des conseils aux enfants pour dessiner…
Bref, je suis totalement sous le charme.
Et en plus il est vivant, donc c’est possible, alors c’est bon de rêver.
Je le veux !!!!!
Alors moi j’aimerais bien avoir des tonnes de dédicaces ! J’en ai déjà de très belles de Manola Craprini !
ET celui là, il est pour mouaaaaah !!!!
Nous, on adore les illustrations d’Eleonore Thuillier. Donc une dédicace d’Eléonore, sans hésitation !!
J’aime aussi beaucoup, beaucoup les dessins de Camille Dubois.
A partir du moment où j’aime un livre, j’aimerais avoir une dédicace de l’auteur ou illustrateur…L’idéal serait avant de se rencontrer ou d’échanger quelques phrases…les salons c’est bien pour cela … mais une dédicace est toujours un cadeau en plus du livre-cadeau…et j’aime les cadeaux …alors peut être 🙂
Sans hésiter, je rêverais d’une dédicace de Mario Ramos et d’Agnès Domergue !
En attendant, je suis déjà ravie de celles de Marie-Pierre Emorine avec qui j’avais passé un agréable moment.
Bravo à Ségolène qui gagne ! Merci à tous pour votre participation !