Chaussez vos éventuelles lunettes, vous allez en prendre plein les mirettes !
Dans un livre, il y a le plus souvent du texte ET des images. Mais aujourd’hui, on ne parlera que d’images ou presque, puisque je vous présente deux parutions de la collection Grandimage aux éditions La Maison est en Carton. Il s’agit de “paravents pour voir la vie en grand” ! De grandes images-posters (100×55 cm), imprimées sur un papier épais, verni, conçu pour résister aux nombreuses manipulations des petites mains. A chaque fois, c’est un illustrateur de livres jeunesse qui prend les commandes, et nous plante un beau décor, sur des thèmes très variés…
Parmi eux, Magali Le Huche, dont on vous parle souvent sur La Mare aux Mots et qu’on adore ! Elle nous présente A la piscine, une scène fourmillant de détails: cours de natation, vestiaires, séances pour mamies et femmes enceintes, grand-père très entraîné et très équipé, glissades ou lectures au bord du bassin, passage sous le sèche-cheveux, sous la douche ou dans le pédiluve glacé, et même peur de l’eau, tout y est ! Tout le monde se reconnaitra forcément, et c’est plein d’humour ! Un petit dépliant accompagne la grandimage, pour s’amuser à chercher des détails.
Quant à Cécile Gambini, elle nous emmène Chez Mémé. Mémé, c’est sa grand-mère Flo, “à l’huile d’olive”. Une mémé du Sud-Est, qui prépare de la sauce tomate magique, et qui lit Nice-Matin, pendant que les cousins s’aventurent dans la maison ou le jardin, ou piquent une tête dans le bassin à poissons. Chez Mémé, il y a aussi des palmiers, des tomettes rouges, des bulles de savon avec les restes de Savon de Marseille… La vie s’écoule au rythme du soleil, des rires, et des cris des animaux qui peuplent son jardin. Cécile Gambini utilise beaucoup le collage et l’illustration est pleine de vie ! Là encore, un petit livret accompagne la grandimage, pour s’amuser à retrouver tout ce beau monde !
Je ne résiste pas à vous dire que cette Mémé, c’est un peu des miennes (grand-mère ou arrière grand-mère)! J’ai retrouvé plein de chouettes détails de mon enfance.
Selon les illustrations, les détails sont plus ou moins nombreux et plus ou moins visibles. Du coup, à n’importe quel âge, on y trouve son compte. Alors que les plus jeunes n’auront aucun mal à se repérer dans l’illustration de Magali Le Huche, les plus grands ne seront pas en reste avec Cécile Gambini. En tout cas, c’est mon impression.
Et on peut aussi beaucoup discuter, commenter, compter, inventer ses propres histoires avec ces belles illustrations. Comme quoi, même sans texte, la littérature jeunesse est pleine de ressources !
Je pense aussi qu’on peut utiliser l’image comme décor dans une chambre. En tout cas, pour certaines, je crois que ça me plairait bien ! Par ailleurs, à ce propos, La Maison est en Carton propose aussi des illustrations originales de nombreux auteurs jeunesse, encadrées ou pas.
A la piscine de Magali Le Huche La Maison est en Carton dans la collection Grandimages. 19€ |
Chez Mémé de Cécile Gambini La Maison est en Carton dans la collection Grandimages. 19€ |
————————————————————————————————————————-
A part ça ?
Comme mardi, nous vous proposons aujourd’hui, une nouvelle liste de Noël d’un de nos lecteurs qui nous présente sa sélection. Aujourd’hui, il s’agit de Noisetine !
“Voici la liste des livres qui ont plu à la maison et que je conseillerai pour Noël
1. Hervé TULLET Un livre aux éditions Bayard Jeunesse
2. Antoine Guillopé Pleine Lune, aux éditions Gauthier-Languereau
3. Alice Brière Haquet et Olivier Philipponneau Perdu, Memo Editions
4. Christian VOLTZ Les trésors de Papic, éditions Bayard
5. Quentin Blake Les fabuleuses poches d’Angélique Brioche, Gallimard Jeunesse testé auprès de toute une classe de CP qui en raffole…
6. Donald Crews Un train passe. L’Ecole des Loisirs. On ne s’en lasse passe, à l’endroit et à l’envers…
7. Yuchi Kasano Bloub, bloub, bloub L’Ecole des Loisirs …Allez encore une fois…
8. Stéphanie Ledu Mes Petits docs : Les pirates Milan
9. Hervé Battut Oh ! La belle lune ! Didier Jeunesse. Trop drôle Nananère..;
10. Agnès Berton-Martin La lettre des oiseaux Nathan
Et il y en aurait encore bien d’autres…
Dans les jours prochains, deux autres lecteurs nous confieront leurs coups de cœur ! Avec tout cela, vous êtes parés pour bien gâter !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Wahou! Ils ont l’air génial ces posters! Super pour le langage en maternelle…je vais en parler à ma collègue!
Je confirme, ce sont à mon avis de très beaux supports pour le langage !
Vous devriez être déclarés d’utilité public !!!
Bonne journée
C’est bien dit !! 😉
Comme c’est gentil ! Tant mieux si vous y trouvez votre bonheur !