Les Éditions Le Pommier viennent de sortir un très joli livre, Le lion noir de Jiseun Lee
Mina, en visite dans un musée, trouve une petite porte dans un tableau et décide d’y entrer. Elle va marcher, marcher, et encore marcher jusqu’à ce qu’elle rencontre un gros lion noir qui va la faire voyager dans des paysages fabuleux jusqu’au moment où il sera l’heure de partir. Mais Mina s’est fait un ami, elle reviendra le voir.
Voilà un album comme on les aime. Les dessins sont superbes, on tombe amoureux de ce magnifique lion noir. Certaines pages sont sans texte et on se prend à regarder les détails du dessin, à laisser cours à notre imagination, à voyager avec Mina et son lion noir dans ces paysages fantastiques. L’histoire est merveilleuse, très poétique. L’objet lui-même est vraiment très beau.
Un album sur l’imagination donc. D’ailleurs à la fin du livre une neurologue explique aux enfants comment, par exemple, ils peuvent imaginer voir un lion noir.
Le lion Noir de Jisun Lee
Éditions Le Pommier, dans la collection Les bout d’choux explorent le monde
14€
Public : A leur lire, lecteurs débutants et tout ceux qui aiment voyager dans des mondes imaginaires.
———————————————————————————————————————
A part ça ?
On continue les listes de Noël avec aujourd’hui celle de Camy qui nous a fait une très belle liste !
Alors je précise au Père Noël qu’il est inutile de m’offrir ces livres puisque je les ai déjà !!!
J’ai fait une sélection dans la bibliothèque de mes filles, en ne prenant que les livres que j’aime, mais que mes filles aussi aiment ! Ceux qui ressortent souvent lorsqu’on demande quel livre on va lire le soir… Ceux pour lesquels les illustrations sont TOUT (Anne Crausaz) et ceux où c’est l’histoire qui est excellente (L’histoire du chien et du chat). Mais ce fut une sélection difficile car il y en a plein d’autres qui me plaisent. Des livres de quand j’étais petite mais qui ne sont probablement plus édités, des livres très classiques comme les BD du plus petit des grands héros (Samsam pour ceux qui ne suivent pas !), ou bien qui ne sont pas en français… Bref, j’en ai sorti 10 comme il était spécifié.
Voici donc, dans le désordre, mes préférés :
– Le livre de l’automne (ou celui de l’hiver, de l’été, du printemps, de la nuit…) de Rotraut Susanne Berner. Un incontournable livre à regarder, dès que l’enfant observe avec intérêt les choses et les reconnaît. Toujours les mêmes paysages, mais à différents moments de l’année. Mille détails à observer, et des personnages à retrouver de pages en pages. A utiliser lorsque l’enfant est petit en lui demandant de nous montrer telle ou telle chose, ou lorsque la parole commence : ‘qu’est-ce que c’est ça ?’…
– Mon petit crocodile de Jean-Luc Englebert. Une sorte de première BD. L’histoire d’une petite fille qui a du mal à partager un moment de jeu avec son crocodile qui n’en fait qu’à sa tête, et ce jusqu’à la dernière image ! J’ai aussi le petit roi crocodile, mais j’accroche moins.
– Paresseux d’Irène Schoch. Un livre où l’on apprend qu’être paresseux est beaucoup plus difficile que ce qu’on pourrait croire…
– Raymond rêve d’Anne Crausaz. Une histoire poétique, et surtout des dessins qui sont… SUPERBES !!! Et je rajoute ici TOUS les livres d’Anne Crausaz, ainsi que tous les objets dérivés ! Je suis fan !!! (petit mot pour le Père Noël : je suis loin de tout avoir…)
– Adélaïde de Tomi Ungerer. Une belle histoire un peu farfelue, un trait de dessin que j’aime beaucoup. De Tomi Ungerer, j’aime aussi Crictor ou Tremolo (les deux autres livres de lui qu’on a). Mais j’ai choisi le premier qui est entré dans notre bibliothèque !
– Lit du haut ou lit du bas de Paula Metcalf : l’amour inconsidéré d’une jeune sœur pour son aînée, raconté sous forme d’histoire assez drôle !
– Histoires de chien et de chat de Josef Capek : un très beau livre qui rassemble 10 histoires du chien et du chat. On peut trouver d’ailleurs 2 ou 3 de ces histoires dans des petits livres un gâteau cent fois bon et l’histoire de la lettre) , avec des illustrations tout à fait différentes car dans le recueil, les illustrations sont de l’auteur. Des histoires drôles !!! Là encore un livre incontournable à lire, ou à faire lire aux enfants qui maîtrisent déjà bien la lecture car les textes sont relativement longs, et dans le recueil il y a peu de dessins.
– La tribu de Malgoumi de Laurent Gaudé et Frédéric Stehr. Des mots inventés pour mieux rendre l’atmosphère de l’histoire, une histoire farfelue mais qu’on suit avec intérêt. Trois chapitres pour pouvoir faire une pause car c’est une histoire qui est quand même un peu longue.
– Ça sert à quoi un kangourou de A.H. Benjamin et Jane Chapman : les animaux ont peur à la ferme. Le fermier doit rapporter un kangourou et chacun a peur de devenir inutile… une histoire qui explique que l’inconnu peut avoir des avantages.
Merci à Camy pour cette jolie liste, demain nous terminerons les listes de Noël avec celle de Maman Elfe.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
En fait je crois que je suis gourmande de livres… Le livre du jour me fait autant envie qu’une grosse part de tarte à la rhubarbe et aux noisettes 🙂
Moi aussi , j’ai beaucoup aimé cet album dont je vais parler bientôt sur mon blog. Je trouve qu’il y a une réflexion intéressante sur les apparences (le lion n’est pas méchant contrairement à ce à quoi on pourrait s’attendre) et sur la curiosité (c’est parce que Mina est curieuse et audacieuse qu’elle se fait un nouvel ami).
Jl’ai acheté hier… pas pu résister….il est très chouette!!
ça ça fait plaisir !
Lion noir est dans ma bibliothèque, je vais bientôt en parler. Ton avis m’y encourage en tout cas et les dessins m’ont déjà fait un bon effet.
Tu as raison c’est un très bel album !