Aujourd’hui, je vous présente Lapingouin !
Lapingouin est le fils de Malapin, une lapine, et Papingouin, un pingouin. Il a les oreilles de sa maman, et les nageoires de son papa. Ils vivent tous les trois avec leurs deux animaux de compagnie, Pouloupe (mi poule, mi poulpe) et Poussouille (mi poussin, mi grenouille).
Ce matin, Lapingouin a du mal à se réveiller. On est vendredi, il a quatre jours d’école dans les pattes, et un peu de mal à franchir la dernière ligne droite avant le week-end. Alors, curieusement, il se met à avoir mal au ventre. Finalement, aidé de Papingouin qui joue le rôle du médecin appelé à la rescousse, et en prenant le temps de se remémorer tout ce qu’il a fait de bien ces derniers jours avec ses amis (dont Tortuchon, moitié tortue-moitié cochon et Chérisson, moitié chien-moitié hérisson), il a soudainement très envie de les rejoindre, et son mal de ventre disparaît… Avec Aujourd’hui, y’a école ?, on découvre une situation bien connue des enfants (et sans doute des parents) : les matins un peu difficiles, où la fatigue prend le pas sur tout le reste, et on échangerait bien une journée d’école contre une journée sous la couette. Mais doucement, sans le brusquer et avec bienveillance, les parents du jeune héros vont lui donner du courage.
Cette fois, Lapingouin est tout excité. Bientôt, c’est le carnaval et il doit trouver en quoi il va se déguiser. Il sait déjà que ce sera en monstre, mais lequel ? Pour trouver l’inspiration, avant le dîner, il regarde son livre des monstres. Monstre géant ? Monstre poilu ? Monstre gluant ? Trop dur de choisir ! Du coup, il est l’heure d’aller dormir, et forcément, toutes ces créatures viennent peupler ses rêves. Dans ce rêve, il en rencontre un, qui pleure tout seule dans son coin. En fait il est si effrayant que personne ne veut être son ami. Au réveil, Lapingouin, qui n’a pas du tout envie de se retrouver tout seul s’il se déguise en monstre, change d’avis quant au choix de son costume…Là encore, Lapingouin vit une situation et des émotions que beaucoup d’enfants connaissent : la joie de se déguiser, la question du choix du costume, les rêves dans lesquels s’invitent des éléments réels (le fameux monstre ressemble étrangement à une des peluches de Lapingouin par exemple), l’amitié,…
Lapingouin, c’est vraiment un univers à part ! Tout d’abord j’ai été conquise par les illustrations de Masami Mizusawa. Le trait arrondi, les expressions des personnages, les images à la fois très simples et fourmillantes de détails, et les couleurs un peu estompées (je ne suis pas très claire peut-être, mais j’avais l’impression de retrouver les dessins d’enfants au crayon, que l’on frotte ensuite avec un buvard ou un morceau d’essuie-tout, vous suivez ?) donnent un ensemble plein de tendresse et de douceur. Quant au texte de Carole-Anne Boisseau et Galaxie Vujanic, il est vraiment plein de trouvailles. Au départ, j’avoue avoir été déroutée par tous les mots inventés que l’on rencontre. Mais comme ce ne sont pas des mots “du langage bébé”, mais réellement des néologismes (à partir de mots-valises : lapin + pingouin = lapingouin, ou terminant en “-oin”, pour rimer, par exemple), je suis finalement vite rentrée dans le jeu. Ça fait partie du personnage, de l’histoire. Ça ne gêne en rien la compréhension du texte, même pour les plus jeunes lecteurs, et à la fin du livre, on est même invité à retrouver tous ces mots étranges et à les décomposer. Et finalement, je pense que ces deux albums correspondent tout à fait à l’âge auquel les enfants inventent de nouveaux mots !
Deux albums à la fois simples et fouillés ! Ca paraît paradoxal, et pourtant, ça fonctionne !
Aujourd’hui, y’a école ?![]() de Carole-Anne Boisseau et Galaxie Vujanic illustré par Masami Mizusawa HC Editions dans la collection Lapingouin 12,50 €, 265 x 215 mm, 30 pages, imprimé en Espagne |
Même pas peur des monstres !![]() de Carole-Anne Boisseau et Galaxie Vujanic illustré par Masami Mizusawa HC Editions dans la collection Lapingouin 12,50 €, 265 x 215 mm, 30 pages, imprimé en Espagne |
Jusqu’au 1er Septembre, les Champs Libres de Rennes accueillent une exposition interactive et ludique, La Fabrique à Sons, pour jouer avec les sons qui nous entourent; grâce à quinze machines sonores.
Marianne

Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Mon avis est un peu mitigé sur Lapingouin.
Les illustrations, toutes douces, pastelles, et la police d’écriture tout en rondeur, semblent le destiner à de jeunes enfants.
Mais, à l’inverse, le texte s’adresse davantage à des enfants ayant déjà un peu de vocabulaire et pouvant dès lors, jouer avec les mots, les sons, l’imagination.
Certains mots peuvent entraîner des confusions de langage: “cherisson”, “chabeille”…
Mes enfants désignaient les personnages par leur trait le plus marquant: “hérisson”, “cochon”… et je n’ai pas cherché à les contredire!