Aujourd’hui je vous propose de voyager dans l’au-delà avec un zombie tout droit sorti de sa tombe et dans une cité remplie de squelettes ! Bonne lecture.
Yan a 14 ans et il vient tout juste de mourir. Fauché par un camion, cet accident ne lui a laissé aucune chance de survie. Mais bizarrement, il continue à entendre tout ce qu’il se passe autour de lui. Il assiste donc à ses propres funérailles. Le voilà coincé dans sa tombe. Le temps lui est long, à fixer le plafond de son cercueil. Un beau jour, il arrive par miracle à bouger le petit doigt ! Il va donc s’entraîner à retrouver toute sa mobilité pour s’évader de son tombeau. Mais une fois dehors, que va-t-il faire ? Il aimerait retrouver sa famille mais il doit avoir une tête de… déterré. Comment va-t-il s’y prendre pour retrouver les siens afin de les aider dans leur deuil ?
J’ai été captivée dès les premières pages par la mésaventure de Yan. Nous le rencontrons tout juste après son décès dans un atroce accident. Mais le destin a décidé de lui laisser une dernière occasion de revoir sa famille et ses ami∙es pour un ultime adieu. Cependant, la coutume veut qu’un zombi ne dialogue pas, ne soit pas doté d’intelligence et cherche uniquement à se nourrir de chair fraîche. Tout le contraire de Yan ! Il va pourtant devoir redoubler de prudence pour approcher son entourage et éviter que celui-ci hurle d’épouvante devant sa dégaine. Cette histoire est écrite avec beaucoup d’humour et de dérision malgré le sujet tragique de la perte d’un être cher si jeune. L’aventure qu’attend Yan va vous réserver beaucoup de surprises !
Jacinthe mène une vie atypique aux côtés de ses parents. Sa mère et son père voyagent énormément à cause de leur travail respectif : elle est une danseuse de flamenco de renom et lui est styliste spécialisé dans les vêtements en plumes. Leur fille les suit à travers les différents continents et découvre constamment de nouveaux horizons. Leur prochaine destination est beaucoup plus singulière que toutes celles déjà visitées. Il s’agit de la cité des squelettes… Jacinthe va-t-elle y rencontrer de véritables morts-vivants ? Ventouse, son chien adoré, sera-t-il bien accueilli par ces êtres faits uniquement d’os ?
Richard Petitsigne et Romane Poch nous plongent dans un univers complètement décalé et fantastique ! Jacinthe va découvrir que ses nouveaux·elles voisin·es sont bien des squelettes vivants, qu’ils et elles vivent une vie comme la sienne. Mais beaucoup prennent peur devant son chien Ventouse. Depuis son arrivée, des os disparaissent et leurs propriétaires demandent l’ouverture d’une enquête ! La jeune héroïne va devoir faire preuve de ruse et de courage afin d’innocenter son chien. Elle va également devoir trouver des allié·es parmi ces créatures particulières. J’ai beaucoup aimé La cité des squelettes qui nous propose une aventure originale. Les personnages sont attachants et l’intrigue proposée est abordée avec beaucoup humour. C’est un ouvrage que je vous recommande pour frissonner de plaisir !
Mort et déterré![]() de Jocelyn Boisvert Fleurus 15,90 €, 140x210mm, 356 pages, imprimé en Italie, 2021. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |
La cité des squelettes![]() Texte de Richard Petitsigne, illustré par Romane Poch Gulf Stream, dans la collection étincelles 12,50 €, 140x220mm, 164 pages, imprimé en Pologne, 2021. Achetez ce livre* via LesLibraires.fr, LaLibrairie.com ou Place des libraires. |

Née en 1996 en Belgique, passionnée de littérature jeunesse depuis toujours et blogueuse littéraire depuis 2010, ancienne libraire reconvertie dans le mode de vie zéro déchet, créant un avenir meilleur pour demain, la tête pleine de musique et de rêveries sorties de romans lus !

