Aujourd’hui, je vous présente deux romans en lien avec les sciences !
Apolline a 18 ans, et depuis la mort de son arrière-grand-père il y a une dizaine d’années, elle respecte ses dernières volontés en se rendant chaque année sur la tombe d’Henri Poincaré, célèbre mathématicien, avec son petit frère Pierrot. Rien d’extraordinaire, c’est un rituel, ils s’exécutent en souvenir de leur aïeul. Jusqu’à ce que Pierrot, qui grandit, découvre une énigme dans le testament. Aidés par leur grand-mère, ils vont tenter de résoudre ce mystère et intégrer l’académie Olympia fondée par Albert Einstein et dirigée un temps par Théodore Folifou.
Quand un scientifique, expert en probabilités se transforme en auteur de romans pour la jeunesse, ça donne L’affaire Olympia, les secrets mathématiques de T. Folifou, et c’est réussi ! Bon, comme avec la physique il y a quelques temps, je vous avoue n’avoir pas saisi toutes les subtilités des énigmes mathématiques, mais comme les héros réfléchissent pour nous, cela ne gêne en rien la progression de l’intrigue. Et nul doute que certains jeunes lecteurs auront l’esprit bien plus mathématique que moi ! Mickaël Launay, nous propose une intrigue bien ficelée, pleine de rebondissements et de mystère, et même si je me suis parfois un peu perdue, je me suis attachée aux personnages, et les ai encouragés dans leur quête ! Un savant mélange de mathématique, d’histoire, et d’aventure, pour se divertir et réfléchir !
Fiorina vit à Florence, en Italie, au XVIIème siècle. En 1611, elle est encore enfant et vit dans la rue, jusqu’à ce qu’un mystérieux personnage lui permette de s’introduire dans la maison de Galilée, le célèbre scientifique. Elle parvient même à se faire engager comme servante pour la future fête que le savant a prévu de donner en l’honneur du Duc de Florence. Mais elle cache un lourd secret qui pourrait bien l’empêcher de remplir correctement sa mission…
Cette fois, pas d’énigmes ou de défis à proprement parler. Avec Complot à Florence, dans l’observatoire de Galilée, on a plutôt affaire à une aventure qui met en scène une jeune fille qui n’a pas froid aux yeux. Mais le contexte de l’intrigue est tout de même nettement scientifique, et Guy Jimenes nous plonge au milieu des étoiles, des grandes découvertes de l’époque et on découvre en profondeur Galilée, célèbre savant ! L’aventure est fictive, mais côtoie souvent de vrais faits historiques, et nous plonge dans l’Italie foisonnante de l’époque.
Quelques pas de plus…
Pour prolonger le plaisir, retrouvez d’autres chroniques de livres en lien avec les sciences ici, ici, ou là.
L’affaire Olympia, les secrets mathématiques de T. Folifou Texte de Mickaël Launay, illustré par Benjamin Bachelier Editions Le Pommier 12 €, 135 x 200 mm, 236 pages, imprimé en France, 2013. |
Complot à Florence, dans l’observatoire de Galilée de Guy Jimenes Nathan 5 €, 120 x 180 mm, 169pages, imprimé en France, 2014. |
Tineke Meinrink donne vie à des objets de notre environnement quotidien : une photo, on clique et on découvre l’envers du décor !
Marianne
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Vous conseillez ces lectures dès quel âge à peu près ? Ou tranche d’âges ? Merci. 🙂
C’est un peu difficile à dire, parce que ça dépend vraiment des enfants, mais je dirais qu’il faut quand même être déjà bon lecteur : à la louche je dirais une dizaine d’années, mais je me trompe peut-être complètement ! 🙂
Merci !!
Ces livres ont l’air bien sympa !