Aujourd’hui, je vous propose de partir en mer avec les pirates, alors en route moussaillons !
Il y a soixante ans, il s’est caché sur un bateau de pirate… il a pu tout observer : comment vivent les pirates, ce qu’ils mangent, comment ils dorment… il en est même devenu un lui-même ! Avec ce livre, il va tout nous raconter !
La vérité vraie sur les pirates d’Alan Snow est entre le documentaire et l’album. Le fil conducteur est ce personnage qui s’adresse à nous, mais chaque page est sur un thème (les pirates célèbres, la nourriture, que faire face à un monstre marin, les armes et munitions…), on va apprendre énormément de choses… avec beaucoup d’humour. Car ici, tout n’est pas forcément rigoureusement vrai, on parle du monstre aztèque Kirotékipèth (qu’il faut combattre avec un masque à gaz) et les pirates écrivent chaque jour à leur mère (cela dit, rien ne prouve que ça soit faux). Un album/(faux) documentaire plein d’humour pour enfin connaître toutes les vérités vraies sur les pirates.
Le même vu par Les riches heures de Fantasia, Délivrer des livres et Les mercredis de Julie.
On retrouve aussi tout le lexique des bateaux, les gâteaux secs aux vers, les armes ou encore le drapeau à tête de mort dans Le bateau pirate sorti dans la collection P’tits curieux d’Usborne. Ici, avec Dani le noir, on va également tout savoir sur les pirates ! Leur vie à bord du bateau, leur nourriture, comment ils combattent, comment ils font la fête… Plus de 50 rabats à soulever donnent un côté encore plus ludique à l’ouvrage. Plus « scientifique » que le précédent, mais moins drôle, il va ravir les petit-e-s fans de pirates !
Le même vu par La vie des livres (avec des intérieurs).
Quelques pas de plus…
D’autres pirates ? Dans le jeu Tam Tam il était une fois…, les livres 50 surprises chez les pirates, Plume le pirate, Aventures dans les Caraïbes, Pablo le pirate chasse au trésor !, Pirates en vue !, Les pirates, Activités et coloriages : Les pirates, Ti-Jack, Mon grand livre d’activités chevaliers et pirates et encore un jeu : Piratissimo.
La vérité vraie sur les pirates d’Alan Snow (traduit par Rose-Marie Vassallo) Nathan 13,90 €, 275×275 mm, 24 pages, imprimé en Chine, 2013. |
Le bateau pirate Texte de Minna Lacey (traduit par Véronique Duran), illustré par Stefano Tognetti Usborne dans la collection P’tits curieux 9,95 €, 200×225 mm, 14 pages, imprimé en Chine, 2013. |
Envie d’autres pirates… sur Ipad ? Jambelongue et Le Pirate Sansnez conseillé par Déclickids.
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
ahhh j’adore merci!!!!!!!!!!!!