Aujourd’hui, je vous présente deux romans pleins de vie et de mystères !
Rose Dupin entre à l’internat des Pierres-Noires. Elle se lie d’amitié avec Nadget et Ambroise et tous les trois forment une bande de copains bien sympathique, le Club de la Pluie. Un jour de pluie, ils voient tomber de la tour de l’école des petits papiers, comme des appels au secours… Une enquête mystérieuse débute alors pour le trio, qui va tenter de résoudre L’énigme de la tour !
Mais ce n’est pas tout ! Dans une deuxième aventure, ils vont avoir affaire au Voleur de Saint-Malo…
Une bande d’enfants attachants, un chien qui les suit partout, des rencontres farfelues, et des mystères inquiétants,… Tous les ingrédients du bon roman d’aventures pour enfants sont réunis, et on trouve à ce petit groupe de détectives en herbe des airs de Club des Cinq. J’ai beaucoup aimé, mais en même temps, avec Malika Ferdjoukh (dont je suis une grande admiratrice) aux commandes, je ne suis pas étonnée ! Le texte est simple pour les jeunes lecteurs autonomes, mais plein de rebondissements, de bons dialogues et d’aventure. Quelques savoureuses illustrations de Cati Baur (qui a déjà collaboré avec Malika Ferdjoukh pour l’adaptation en bande dessinée de Quatre sœurs) ponctuent le récit, et arrivé au bout des deux enquêtes proposées dans Le club de la pluie au pensionnat des mystères (racontées chacune par un personnage différent), on en redemande !
Un coup de cœur inquiétant et amusant !
Liisa (les deux i ne sont pas une faute de frappe mais une particularité de ce prénom finlandais !) est sur la route des vacances avec ses parents et sa sœur, et cela ne la réjouit guère. Elle sent qu’elle va grandement s’ennuyer et elle n’a pas trop le cœur à la fête ! Mais les vacances vont prendre une toute autre tournure puisqu’elle va être kidnappée involontairement par Les Filouttinen, une famille de bandits un peu particuliers, qui au départ cherchent surtout à dérober bonbons, toiles de tente, et autres objets du quotidien ! Elle va vivre un été de course-poursuites et de braquages dans cette famille loufoque mais attachante, et elle nous emmène avec elle !
Qu’il est décapant ce roman ! On sourit et on se passionne pour cette folle aventure déjantée au cœur de la Finlande ! C’est toujours joyeux, à l’image de tous ces personnages, qui sous des airs de bandits sont très attachants ! Siri Kolu nous embarque avec eux dans ce grand voyage et c’est bien agréable !
Un roman pour s’évader du quotidien, et s’imaginer des vacances folles !
Quelques pas de plus…
Nous avons déjà chroniqué d’autres livres de Malika Ferdjoukh (La bobine d’Alfred, Un été à Montréal, Quatre sœurs, 1. Enid (BD), Quatre sœurs, 2. Hortense (BD), L’assassin de Papa, Sombres Citrouilles, Les quatre sœurs, 4 saisons (BD), Aggie change de vie et Quatre sœurs (BD)).
Le club de la pluie au pensionnat des mystères Texte de Malika Ferdjoukh, illustré par Cati Baur L’école des loisirs dans la collection Neuf 8,50 €, 125 x 190 mm, 82 pages, imprimé en France, 2014 |
Les Filouttinen de Siri Kolu (traduit par Alexandre André) Didier Jeunesse 14,20 €, 148 x 216 mm, 101 pages, imprimé en France, 2013 |
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !