Elle a peur des bêtes, des petites et des grosses. Elle a peur de la nuit, du noir, des monstres cachés sous le lit. Elle a peur de perdre sa mère au supermarché. Elle a peur de tout un tas de choses, mais elle sait aussi très bien se rassurer.
Quelle joie de retrouver le duo de Le ventre de maman, Les bras de papa et Ma boîte à petits bonheurs. Cette fois-ci, c’est donc des petites (et grosses) peurs dont parlent Jo Witek et Christine Roussey. L’héroïne de l’histoire raconte ce qui l’effraye et comment elle se rassure. Comme toujours, Jo Witek signe un texte très poétique (et très littéraire) et Christine Roussey des dessins drôles et délicats.
Un beau livre cartonné avec des découpes, pour apprivoiser la peur.
Le même vu par Sous le feuillage.
Un dragon terrorise la région mais un petit garçon a décidé d’aller le combattre. Mais pour ça, il a besoin de l’aide du lecteur ou de la lectrice. Il faudra aider notre héros à trouver son pistolet anti-dragon, à traverser une rivière ou encore à occuper le dragon. Vous êtes prêts ? N’ayez pas peur, c’est parti !
J’aime décidément beaucoup cette collection signée Orianne Lallemand. Après le loup, l’ogre, la sorcière, le fantôme et le monstre, c’est donc au dragon qu’on s’attaque. On ouvre des flaps, on tourne des roues, on regarde par des fenêtres et l’on joue à se faire peur.
C’est drôle, interactif, bien écrit, bref, j’aime beaucoup.
Le même vu par Chez Clarabel.
[spoiler title=”Quelques pas de plus…”]
Nous avons déjà chroniqué des ouvrages de Jo Witek (Un hiver en enfer, Elles ont réalisé leur rêve, Ma boîte à petits bonheurs, Mauv@ise connexion, Un jour j’irai chercher mon prince en skate et Le ventre de maman), de Christine Roussey (Mon chien qui pue, Ma boîte à petits bonheurs, Wilo et Mi, la légende de La Grise, Le ventre de maman et Les cocottes à histoires), d’Orianne Lallemand (Let’s play with the animals with Jenny and Jack, Let’s count together with Jenny and Jack, Les autres, Au secours ! Un fantôme, Let’s go to school with Jenny and Jack !, Let’s play with colours with Jenny and Jack !, La Princesse Optipois, Le loup qui changeait de couleur, Le loup qui fêtait son anniversaire, Sur les remparts de Saint-Malo, Le loup qui n’aimait pas Noël, Le doudou d’Ernestin, Les chaussettes de Gaspard, Au secours ! Un ogre glouton, P’tit loup rentre à l’école, Au secours ! Une sorcière au nez crochu, Au secours ! Un loup tout poilu et Pestouille et Jolicoeur) et de Caroline Hüe (Qui veut la peau du Yéti ?, Au secours ! Un monstre gluant, Les tyrannosaures et C’est quoi dans ton ventre ?). Retrouvez aussi nos interviews de Jo Witek et de Christine Roussey.
[/spoiler]
Mes petites peurs![]() ![]() Texte de Jo Witek, illustré par Christine Roussey De La Martinière Jeunesse 14,95 €, 250×260 mm, 30 pages, imprimé en Chine, 2015. |
Au secours ! Un dragon scrogneugneu![]() ![]() Texte d’Orianne Lallemand, illustré par Caroline Hüe Nathan dans la collection Au secours ! 14,90 €, 190×290 mm, 16 pages, imprimé en Malaisie, 2015. |
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !
Le duo Jo Witek et Christine Roussey fonctionne toujours à merveille (encore une fois une couv top).
Et j’aime bien aussi la collection Au secours d’Orianne Lallemand.
Un thème important à aborder souvent avec les jeunes enfants.