L’été, pour certain-e-s, c’est la dernière ligne droite en ce qui concerne la propreté. S’ils veulent pouvoir rentrer à l’école, les enfants devront être propres. On a présenté de nombreux livres sur le pot (liste en fin de chronique), en voici deux récents.
Aujourd’hui, Timoté va avec sa mère au supermarché. Les couches c’est fini, il faut acheter un pot ! Aussitôt essayé, aussitôt adopté ! Enfin… la première fois ! Après, ça se complique.
Timoté va sur le pot est un album extrêmement classique sur le pot (avec le fameux passage où l’enfant tente de détourner le pot notamment en se faisant un chapeau qui doit être dans 95 % des livres sur le pot). Mais le petit héros que connaissent les enfants, avec des illustrations colorées, de l’humour et des petits jeux à la fin ça fonctionne toujours ! À noter qu’ici les pages sont plastifiées et que donc on peut le mettre dans les mains des tout-petits.
Un livre très classique sur le pot mais efficace.
Le même vu par Sous le feuillage et Livres et merveilles.
Il ne voulait pas venir, c’est sa mère qui l’a obligé mais maintenant que le petit lapin est là plus le choix, il va falloir faire sur le pot. Il trouve ça nul et en plus il sait déjà tout. Enfin quand on lui dit de ramener le pot il ramène quand même un pot de fleurs !
On change complètement de style, le piquant Antonin Louchard signe un album bien plus original sur le pot (même si là encore le héros tente de faire un chapeau avec son pot) avec un personnage râleur et surtout une fin aussi inattendue qu’hilarante. Pour dédramatiser le pot, rien de tel qu’un peu d’humour !
Un album piquant et original pour mieux apprivoiser le pot.
Le même vu par Enfantipages, Chez Clarabel et Les livres de Dorot’.
Quelques pas de plus…
Retrouvez dans un album Pinterest tous les livres sur le pot que nous avons chroniqué.
Nous avons déjà chroniqué des ouvrages d’Antonin Louchard (Oh ! la vache, La promenade de Flaubert, C’est la p’tite bête, Gribouillis gribouillons, Je suis un lion, Je veux voler, Le crocolion, Cékicékapété ?, La planète de la petite bête et La chanson de la Petite Bête) et de Mélanie Combes (Comptines du chat et de la souris, Oh les jolies petites bêtes et Le petit bonhomme de pain d’épice).
Timoté va sur le pot Texte d’Emmanuelle Massonaud, illustré par Mélanie Combes Gründ dans la collection Timoté 5 €, 170×170 mm, 24 pages, imprimé en Italie, 2015. |
Le pire livre pour apprendre le pot d’Antonin Louchard Seuil Jeunesse 8,90 €, 180×180 mm, 40 pages, imprimé en Italie, 2015. |
À part ça ?
Comme tous les mois, nous vous donnons nos coups de cœur du mois qui se termine. En juillet, c’était donc, pour moi : Les Vitalabri de Jean-Claude Grumberg et Ronan Badel (Actes Sud Junior) et Riposte ! Comment répondre à la bêtise ordinaire de Jessie Magana et Alain Pilon (Actes Sud Junior), pour Marianne : Animalium de Katie Scott et Jenny Broom (Autrement) et pour Marie : Tant et tant de choses d’Anna Kövecses (Seuil Jeunesse).
Retrouvez nos coups de cœur des mois précédents sur le blog, sur Facebook (ici pour les albums et là pour les romans) et sur Pinterest (ici pour les albums et là pour les romans).
Gabriel
Aimait la littérature jeunesse bien avant d’avoir des enfants mais a attendu d’en avoir pour créer La mare aux mots. Goût particulier pour les livres pas gnangnan à l’humour qui pique !